Ralenti instable + broutage

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Fred76

Ralenti instable + broutage

Message par Fred76 »

Salut à tous :coucou: apres avoir épluché les topics les forums et les avis de potes je poste quand même un sujet pour faire le point

Pour rappel il s'agit d'un golf 2 gti 8s PB moteur de 1989 (114.000km si ca peut aider)

Soucis passé : démarrage niquel le demarreur ne peine pas -mais- je dois mettre un léger filet de gaz et le maintenir un petit temps pour que ça tienne sinon ca cale ( starter auto ne se lance pas j'ai vu que ca pouvait venir de la sonde de température d'eau) ET malgré le fait que ca tienne une fois les gazs relâchés le ralenti est instable 900/700trs et ca broute dans l'habitacle ...

Une fois sur route rien de spécial

Soucis de cet aprèm : démarrage toujours pareil sauf que la une fois les gazs coupes clac ca cale, je recommence un peu plus'longtemps ca cale etc je me dis Ca va aller en roulant et bien il suffisait que je mette un peu de temps à passer une vitesse ce qui est le cas 1/2 vue la tringlerie à refaire et bien ca calait jusque apres environ 20min à 110 ( durant lesquelles les reprises en 5eme broutaient un peu puis ça allait une fois relancée sans appuyer plein pot progressivement quoi ) ou ca tenait péniblement à 500tr. Je coupe le moteur redémarre 10min apres et la ca tient comme avant vers les 750trs ...

Donc questions : ( bientôt la rta pour m'aider désolé :roll: )

- concrètement comment se constitue le starter auto dans l'ensemble du système ?

Ce que j'ai trouvé :

Ralenti instable : bougies, boite/filtre à air encrassé, et surtout boîtier papillon à nettoyer. Et au pire régulateur de ralenti lui même hs mais j'en doute vu que ca broute à 900/700

Ce qui est prévu :

- Fils de bougies ( abîmés )
- Bougies
- nettoyage boîtier papillon
- nettoyage boite à air remplacement filtre ( il fait peur à voir )
- vidange filtre bon ca c'est plus pour savoir où elle en sera
- remplacement sonde température d'eau

Voila j'espère avoir expliqué ca clairement et de manière ordonnée :sage:

Qu'est ce qui selon vous pourrait créer ces problèmes en plus de ce que j'ai dis ( qu'est ce qui n'a aucun rapport ) et en plus en moins de ce que j'ai prévu serait judicieux à vos yeux ( avec la petite explication du pourquoi du comment ça serait top je note tout :roll: )?

Fin. :D merci bien j'attends de vos nouvelles !

Fred

Fred76

Re: Ralenti instable + broutage

Message par Fred76 »

Désolé pour le double post j'ai oublié un détail peu etre important :

Aujourd'hui le joint du reniflard a rompu et donc il tient par un petit bout du joint qu'il reste que j ai enfonce pour que ça tienne comme possible ou alors il se barre complément ...

Voili voilou désolé pour le double post :?

Fred

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Deux possibilités, vérifie:

La sonde bleue,
Le débimetre, si tu as moyen d'essayer avec un autre.

Fred76

Message par Fred76 »

Ok la sonde bleue est celle pour la température d'air ?

Ces deux pièces se nettoient ou faut passer par un changement ?

Fred

pixel627

Message par pixel627 »

digifant c'est assez compliqué malheureusement.
Après avoir fait une réfection mécanique sur la mienne, j'ai toujours des soucis de ralenti :tefou:

Pour info j'ai changé (en ce qui peut concerner le ralenti du moins) :
bougies
fils de bougie
filtre air
filtre essence
detecteur de cliquetis
nettoyage et test ISV
test débimètre air selon la RTA
contrôle système de dépression du servofrein (moi j'avais un clapet anti-retour de bouché)
réglage du point d'avance à 6° à 2300 tours (je me suis fié au repère volant moteur), avec la sonde de température d'eau débranchée
réfection du système de dépression à l'admission, je suis reparti du schéma dans etka avec notamment la pièce N°18 qui était absente et les conduits qui partent du boitier papillon :
Image

voilà après avoir épluché la doc sur le digifant (que j'ai posté ici même) je m'intéresse à la sonde de régulation lambda.
On voit des sites qui disent qu'il faut la changer tous les 50.000km, des fois 100.000km. La mienne a 200.000 et je suis presque sur qu'elle a jamais été changée.

je perds pas patience je suis sur que je finirai par trouver :bien:
A suivre donc.

Fred76

Message par Fred76 »

Je reviens vers vous dans le même topic car le problème est réglé ... était :bizarre:

Donc j'ai fait :

- filtre à air nettoyage boite à air
- fils de bougies et bougies
- nettoyage du boîtier papillon
- nettoyage du régulateur de ralenti
- réglage du ralenti suivant la Rta

Il est prévu de remplacer la sonde bleue de température d'eau au passage

Donc je régle mon ralenti tadam il tient impeccable je laisse tourner un peu je coupe je laisse refroidir complètement, je redémarre et la le ralenti tient parfaitement à 950trs environ.
Je la prends sur route tout va bien et apres 300km environ le ralenti est un coup à 900 un coup à 750 mais la voiture broute pas et puis aléatoirement de plus en plus légèrement ca broute à 700 à un feu puis ca tient à 900 à l'autre mais ca tient jusqu'à ce soir ou une fois dans le garage ca fini par patauder à 500/600trs la caisse qui tremble ... WHAT !? Ma conduite à été tranquillou avec des petites accélérations de temps en temps pas de sous régimes particuliers ...

Donc qu'à t il bien pu se passer ?? :( :( surtout si ça continue d'empirer comme ça et que j'en revient à caler entre deux changements de vitesse ......

Les génies de là golf éclairez moi pliz :oops:

Fred

pixel627

Message par pixel627 »

Topic intéressant car on est beaucoup à avoir des problèmes de ralenti non résolu sur digifant II.

Pour la sonde bleue, j'ai remarqué qu'en la débranchant le ralenti chute jusqu'à faire brouter voire caler le moteur. (la mienne en tout cas)
Je me dis que la sonde est opérationnelle ?
pas sur à 100% mais si je n'arrive pas à régler mes problèmes je la changerai par précaution (une dizaine d'€ chez vw).

Idem quand j'ouvre le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant, le régime baisse et elle commence à brouter.
Je me dis que le système de dépression/aération est étanche dans ce cas ? ou bien il y a un autre problème ?
fred et toi ?

Seule chose que je n'ai pas faite c'est le réglage CO mais je ne sais pas comment faire sans acheter un analyseur de gaz d'échappement, mais qui n'est pas du tout abordable (2000-3000€!). Si quelqu'un à une autre idée ...

Fred, tu dis que tu as réglé ton ralenti selon la RTA, c'est à dire ?
Sinon est-ce qu'elle fume ? a froid/chaud ? ton avance est bien réglée ?

Moi j'ai fait comme ça (selon le manuel digifant) :

J'ai dévissé a fond la vis de réglage d'ouverture du boitier papillon (qu'on appelle vis de réglage du ralenti à tort..).
J'intercale une feuille de papier entre la vis et le levier du papillon et je la fais bouger tout en serrant la vis.
Une fois que la feuille se bloque, je re-serre encore d'un demi tour la vis puis je bloque avec le contre écrou.

D'aspect, le papillon à l'air complètement fermé mais c'est normal.

Normalement, à ce niveau le contacteur de ralenti est enclenché. Si j'appuis légèrement sur le levier de papillon, je peux sentir le contacteur s'ouvrir.

Dans mon précédent post je parlais de sonde lambda. Quelqu'un sait si il y en a vraiment une sur un PB et ou elle se trouve ?

Fred76

Message par Fred76 »

J'en n'ai pas essayé de dévisser le remplissage de l'huile voir si il y peut y avoir un défaut d'étanchéité j'essaierai et je dirais quoi, je n'ai pas'non plus vérifie l'avance à l'allumage il faut que je me penche méticuleusement sur la chose car n'étant pas spécialement mécano ...

Elle ne fume pas ni au démarrage ni chaude

Je dois vérifier ce contacteur de ralenti j'en ai entendu parler dans un autre topic mais je me suis pas encore penché dessus

Pour le réglage du ralenti la rta dis de faire chauffer l'huile à 80° allumer les codes et faire le réglage avant le lancement du ventilo, en tournant la vis du papillon.

Mais ce qui m'étonne c'est que quand Ca a commencé à tomber et même bas si je mettais un tout petit coup de gaz quand ca retombait l'aiguille passait sous les 500 puis remontait un peu au-dessus alors qu'en mettant un coup de gaz au dessus de 3000trs ca retombais à 800/900 stables .... :bizarre: donc je pense qu'il s'agit vraiment d'un problème électronique et non pas mécanique du style étanchéité ou mauvais réglage car le ralenti tient au bon régime malgré tout ! Pas tout le temps ....

Fred

pixel627

Message par pixel627 »

Salut,

Quelques news concernant ce problème de ralenti.

Depuis mon dernier message j'ai changé la sonde de température à 2 cosses (elle est blanche sur mon PB) : pas réellement d'amélioration :bizarre:
J'ai changé aussi mon régulateur de pression d'essence et aussi remplacé mes durites essence arrivée + retour. elles étaient en diam. 6mm au lieu de 8mm !

Mon régulateur n'était plus étanche je pense car en soufflant dedans j'arrivais à faire passer de l'air.

En tout cas, suite à ça j'ai toujours un ralenti instable mais beaucoup moins !! au lieu de remonter à 3000trs ça monte à maxi 1500-2000 et pas systématiquement.
Donc c'est pas encore parfait mais ce soir, je vais refaire un réglage du point d'avance avec la lampe et régler à nouveau mon ouverture du papillon comme préconisé dans la RTA.

Sinon quelqu'un aurait une autre piste si le problème continue ?

J'ai lu que ça pouvait venir d'un défaut d'étanchéité des injecteurs ?
Je suis prêt à remplacer les joints mais je n'ai aucune idée de comment démonter un injecteur, les précautions à prendre etc... vos conseils sont les bienvenus. :allo:
Et quitte à les démonter, autant les passer au bain à ultrasons ? Je sais qu'il faut les brancher sur un oscillateur pendant le trempage mais quelle est leur tension de commande ? 12V ?
Si tout ça peut m'éviter d'en acheter des neufs :?

J'ai lu aussi que le reniflard d'huile pouvait jouer sur le ralenti.
J'ai noté que ça encrassait mon papillon des gazs alors est-ce une bonne idée de le déconnecter de l'admission ? De mettre un récupérateur d'huile ? de le remettre à neuf tout simplement ?

:coucou:

Répondre