Presentation G1 1600 GTI de 1981

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 1 GTI
Répondre
Flanbix
Messages : 9
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Flanbix »

Bonjour,

Proprietaire (mon pere) de cette Golf GTI 1600 depuis 81, je me suis inscris sur le forum pour avoir quelques conseils, principalement pour trouver certaines pieces. J'aimerais pouvoir profiter enfin de l'ancienne voiture familiale quand je suis de passage chez les parents.

Elle n'a malheureusement pas été demarré souvent ces 8 dernières années et souffre de certains vieillisement/chose a changer:
- Charnières boite à gants cassée
- Cable de commande du retrovisuer cassé
- Corrosion de la goulotte de remplissage
- Changement de la tringlerie de commande de boîte
- Changement de la pompe à essence qui s'est encore grippee (Mon pere l'avait change il y a un an pour la faire demarre)

Apres ca, il faudra refaire la distribution, changer les pneus qui sont tout craqueles et plat et passer le controle technique pour en profiter.

Aussi lors de la dernière utilisation, on nous a volé les cabochons BBS des jantes, quelqu'un saurait où en trouver. J'avais demandé à BBS à l'époque, 4 pour 205€ sans FDP et sans TVA !

Quelques photos de la voiture et des jantes:

Image

Image

Image

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Bils »

Bonjour, Soyez les bienvenus!
La voiture semble être dans un état de conservation hors du commun, felicitations!
Je suis triste de la malhonnéteté croisante des gens... surtout vu l'état de la voiture et de jantes!!

Pour en trouver cela ne sera pas facile, en 2005 j'avais récupérer les derniers stock via bbs Allemagne!
faites quand même attention car la gti doit attirer la convoitise!!

TONKA
membre du GGCC
Messages : 966
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par TONKA »

Bonjour, super d'avoir gardé cette auto dans la famille aussi longtemps. je vous souhaite bien du plaisir à son volant ...... et à la bichonner :wink:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Flanbix
Messages : 9
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Flanbix »

Merci. Elle a toujours dormi dans le garage et mon père étant très méticuleux, elle est dans un très bon état extérieur et intérieur. Le tissu de la sellerie est comme neuf (car il y a toujours eu des housses), les mousses sont cependant un peu fatiguées.
En fait la partie qui a le moins bien vieillie c'est l'arrière qui avait été (mal) refait par VW après un accident il y a bien 20 ans de cela.

Ce qui est gros, c'est qu'ils avaient été volés lors d'un rassemblement spécial Volkwagen. Il y avait des amateurs, dont certains peu scrupuleux qui ont profité du parking pour faire leur marché.

TONKA
membre du GGCC
Messages : 966
Enregistré le : jeu. 17 mars 2011 21:30

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par TONKA »

Oui aberrant..... Hésitez pas à rajouter des photos :wink:
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV

Alexmk1
Messages : 118
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 19:06
Localisation : Suisse

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Alexmk1 »

Bonjour et bienvenu à vous et à votre superbe GTI!

N'hésitez pas à nous mettre encore des photos 8)

Pour les caches bbs si le diamètre et de 60mm (de tête me souviens plus)

Vous pouvez regarder sur le lien ci-dessous.

https://www.wallothnesch.com/nabenabdec ... 01-08.html

Ils sont de bonne qualité mais n'on pas l'autocollant BBS!

@+
Alex

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Bils »

Super lien merci!!

Flanbix
Messages : 9
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Flanbix »

Ca rend mieux avec les cabochons maintenant c'est sur:
Image
Image
Image

J'en profite pour mettre une photo de la sellerie.
Image


J'ai aussi cette pièce qui est la charniere du vide poche qui est cassée. Une idee ou l'on peut trouver un remplacement?
Image
Image
Image

Flanbix
Messages : 9
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Flanbix »

D'autre photos de l'intérieur:
Image
Image

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Bils »

Superbe encore!

alain Ra
Messages : 26
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 18:20

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par alain Ra »

filtre ess.jpg
filtre ess.jpg (121.21 Kio) Vu 5041 fois
Salut
Je pense qu'il faudrai mettre un filtre KL27 entre ta pompe et le reservoir (pour eviter de casser la pompe par des impurtées)
Bonne continuation
Alain

virgil
Messages : 175
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 23:38
Localisation : à côté de Nîmes

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par virgil »

Pour les petites pièces comme tes charnières de boites à gant, demande à Manu http://www.vwgolf-addict.fr/ qui est sur Nîmes; il doit pouvoir te trouver ça :wink:

Flanbix
Messages : 9
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Flanbix »

Merci pour l'information sur le filtre, j'en ai commande un avec la nouvelle pompe.
Du coup avant de changer la pompe, mon pere a deja fait le tour des points de corrosion a l'arriere et fait un peu de prevention aussi.
Image

Ce qu'il reste de l'attache qui tient le cache et la petite "gravity vent valve"
Image

J'en ai profite pour faire une petite beaute aux jantes arrieres:
Image

Du coup changement de goulotte qui etait percee par la rouille. On a ete oblige de tordre l'attache pour l'aligner. Ca doit etre normal.
Image

En demontant la pompe actuelle (bloquee) on a retrouve plein de cochonnerie dans la pompe qui avait du tourner 3-4 fois. Une partie a du passer le filtre interne et bloquer le systeme.
Image

On va essayer de nettoyer le reservoir en passant plusieurs fois de l'essence dedans. Puis mettre la nouvelle pompe avec le filtre KL 27. Le but c'est vraiment de pouvoir la sortir du garage ou elle se trouve car il y a tres peu de place pour travailler...

Flanbix
Messages : 9
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Flanbix »

La nouvelle pompe a ete remis en place, ainsi que le filtre preconise par Alain. Indispensable quand on voit ce qui est reste coincer dans le filtre.

Image

Image

Image

Demarrage de la Golf reussi. L'essence est pas tip top (Melange entre l'ancienne de 8 ans et 1 an) mais ca tourne rond une fois lance :up:

christo18
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 12:07

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par christo18 »

Super, une voiture familiale qui reprend vie :D

Tu peux essayer de nettoyer ton réservoir (qui a sans doute récupéré la merde de ta goulotte rouillée) avec un aimant.
C'est facilement accessible en démontant la banquette arrière, par la "trappe" de la jauge à essence.

Profites-en pour nettoyer cette fameuse jauge, les parties métalliques de la jauge + articulation qui lui permet de monter / descendre s'oxydent avec le temps et ça finit par la bloquer, ...d'où un niveau d'essence au tdb qui est faux. :wink:

Flanbix
Messages : 9
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Flanbix »

En effet le niveau d'essence au tableau de bord est au minimum mais c'est peut etre normal car on a mis 10L maximum dedans.
Mais je penses que ca va etre necessaire de faire une visite du reservoir.

Mes vacances etant fini, le "Chantier" va avancer moins vite. La prochaine etape ca serait de faire la vidange (Cela avait ete fait avec de la Activa 9000 5W40), repasser le controle technique et faire la corroie qui avait ete faite avant le "remissage" en 2008.
Apres on pourra la faire rouler et decouvrir les eventuelles problemes. Par exemple, le demarrage a froid (probleme qui n'existait pas avant) pourrait faire penser que l'accumulateur de pression ne jouerait plus sont role. Il n'a pourtant que 3 ans...

Certaines pieces reste a remplacer comme le retroviseur passager dont la commande interieur ne repond plus, le pot d'echapement ou la tringlerie de boite de vitesse.

christo18
Messages : 30
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 12:07

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par christo18 »

Des "petites bricoles" pas graves qui prennent un peu de temps, en tout cas ça doit être sympas de travailler en famille sur une voiture que tu as toujours connue. :bien:
Mes enfants s'en tamponnent complètement de mes voitures, je regrette un peu ... :portnawak: ... mais c'est comme ça.

Au fait elle a combien de bornes, l'intérieur a l'air vraiment "neuf" ...

Flanbix
Messages : 9
Enregistré le : mar. 4 juil. 2017 21:45

Re: Presentation G1 1600 GTI de 1981

Message par Flanbix »

C'est vrai que c'est plus des details mais quand on est pointilleux ^^

C'est la voiture qui a bercée mon enfance, je m'y suis attaché. Mon père fait la plupart du boulot manuel, je me contente passer les outils, reflechir aux problemes et d'acheter les pièces ;)

Elle a 194000km, preuve en image. Première main, achetée en 1981, mon père a encore tout les papiers jusqu'à la documentation de l'époque, le bon de commande ou même la carte grise et la plaque provisoire...
Image

Baie moteur:
Image

Elle a pourtant connue pas mal d'aventure d'après mon père mais quand on prend soin de sa voiture, ca paie sur le long terme. Il y a toujours eu des housses aux sieges, ca a aide a mon avis.

Répondre