Salut,
Je déterre...
J'ai acheté cette rampe de levage chez Matthys l'année dernière :
https://www.matthys.net/fr/Shop/78/pont ... uto-mobile
Très pratique pour bosser sur les trains roulants, la transmission, déposer le réservoir... et j'envisage même de remettre l'ensemble moteur+bv par dessous en soulevant la caisse au maximum plutôt de d'incliner le moteur pendu à une grue d'atelier... et qui finit toujours par cogner quelque part !
En revanche, pour la tringlerie de bv ou l'échappement...

le mécanisme gène l’accès
En réglant l'écartement des deux platines caoutchoutées au minimum, on arrive tout juste à l'écartement des feuillures de bas de caisse (elle n'est pas large, la Golf 1

).
Alors par sécurité et pour préserver les feuillures, j'intercale un tasseau de bois 30x30 côté extérieur de la feuillure pour lever : d'une part je ne suis plus au bord de la platine de levage, d'autre part je répartis l'effort de levage sur 30 mm de large (vs. l'épaisseur de la feuillure).
Pour le levage, je n'ai jamais utilisé la manivelle : la rampe est livrée avec un embout 6 pans à placer dans le mandrin d'une (bonne) perceuse.
Pour le transport... faut un C15 !
Pour le stockage : verticalement contre un mur avec la rampe repliée à plat.