Poulie de pompe à eau et DA

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
victordu26

Poulie de pompe à eau et DA

Message par victordu26 »

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que ma 16S n'avait pas la bonne poulie de pompe à eau et courroie d'alternateur (9,5x900 au lieu de 9,5x950) par rapport au montage d'origine. D'après les éclatés VW le poulie de pompe à eau pour KR avec DA est celle ci : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pouli ... C35828.htm

Alors qu'actuellement j'ai celle ci : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/pouli ... C35820.htm

Pourquoi une telle différence, alors même que la DA est complètement à part de ce chemin de poulie ? Quelle est la spécificité de la poulie pour DA et pourquoi ?

Autre chose dans le thème de la DA, ma pompe fait du bruit, quelque soit la tension de la courroie : comme un bruit de compresseur de G, qu'on entend surtout entre 1000 et 2500 tr/min. Est ce le symptome d'une pompe qui fatigue ?

Merci de votre aide :)

papillon

Re: Poulie de pompe à eau et DA

Message par papillon »

bonjour,

pour ta pompe de DA regarde déjà la couleur de l'huile :wink: j'ai enlevé la mienne est celle-ci était grise/noire :|

tdebaill

Message par tdebaill »

Bonjour,

Normalement, avec la DA, les deux poulies qui sont montées sur la pompe a eau (une pour l'alternateur et une pour la pompe de DA), sont solidaires l'une de l'autre par un roulement.
C'est celle qui est sur ton premier lien et qui est assez chère. Il est possible que cette poulie avec ce roulement ai été remplacée.
Le roulement est là pour permettre aux deux courroies de tourner a 2 vitesse différentes, notamment lorsque le pompe de DA est plus sollicitée, j'imagine que ça doit préserver plus la courroie que la pompe. ça peut explique le bruit que tu entends,
Mais a priori le bruit de la pompe serait "normal" .
La mienne est neuve et elle est assez bruyante, mais il est continu avec le régime.

Voilà

A+
Tom

victordu26

Message par victordu26 »

Ah, la pompe de DA est entrainée par la pompe à eau ? Dans le montage que j'ai c'est une double poulie sur le vilo, comme sur les golf TD par exemple. Je veux bien une photo du montage original

tdebaill

Message par tdebaill »

C’est ça tu as une double poulie sur le vilo
Une entraîne la pompe à eau et l’alternateur
La seconde entraîne la pompe à eau et la pompe de DA.

Il y a donc aussi une double poulie sur la pompe à eau et ces deux poulies sont libres de rotation l’une par rapport à l’autre via un roulement.

Voilà.

victordu26

Message par victordu26 »

Ok merci, je viens de regarder les différents éclatés et j'ai commandé les poulies qui vont bien ! J'avais pas compris le coup de la double poulie sur la pompe a eau

Concernant la pompe de DA, j'ai changé le roulement de pompe et elle est redevenue silencieuse !!

Merci de ton aide

tdebaill

Message par tdebaill »

De rien,

Par contre ça m’interesse Ton histoire de roulement de pompe.
Tu l’as eu ou ?
Merci.

victordu26

Message par victordu26 »

Le roulement de pompe j'ai changé uniquement celui derrière la poulie, pas la cage à aiguille en boit d'arbre. Pour sortir le roulement le tuto de ce site est très bien fait. Le roulement est tout à fait standard et se trouve n'importe où (6203 étanche étanche si mes souvenirs sont bons)

Répondre