Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par jetta-12 »

Bonjour je viens vous demander l'avis sur mon moteur, je ne vais pas tarder à le déposer, pour faire la mécanique et de l’esthétique, et je vais surement l'ouvrir.

Au compressiomètre l'aiguille oscille entre 10.5 et 11 bar, par contre j'ai une forte consommation d'huile, je fais le niveau en 600km et pourtant je roule tranquillement, et des que je suis au ralentit à chaud elle fume un peu, mais pas en roulant. J'utilise de la castrol gtx 15w40. A froid elle ne fume pas, elle fume juste à partir de 70° de température d'huile et seulement au ralentit, bien sur en roulant carreau ouvert ça sent légèrement.

La plupart de l'huile semble partir vers le reniflard et se recycle dans l'admission.

Il me semble évident qu'a tomber le moteur et vue son kilométrage de 260000 je ferais mieux de faire la segmentation qu'en pensez vous? :?: Je pourrais a y être faire coussinet de bielle et à froid les poussoirs claquent pendant 2 secondes faut t'ils les changer?


Merci d'avance pour vos réponses :)

yannis
Messages : 2510
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par yannis »

Je ne sais pas si ça peut t’aider, javais aussi une importante consommation d’huile mais de très bonnes compressions. Je rajouterais quasiment 1L d’huile tout les 1000-1200km. J’ai juste changer mes joints de queues de soupapes et la conso d’huile est retombée à zéro...

Et plus de fumée bleue au ralenti pour ma part

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par jetta-12 »

Salut merci pour ton avis, moi j’ai l'impression que l'huile passe plutôt par le manchon d'air.

D'autres avis ? :)

yannis
Messages : 2510
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par yannis »

J’avais aussi une « tache » noire au niveau du retour de reniflard sur le filtre à air ( que je n’ai plus aujourd’hui )

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par jetta-12 »

D'accord, donc l'huile serais remonté des soupapes jusqu'a au doseur tu pense?

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par Fr@nky »

Quand tu parles d'huile dans le manchon d'air, tu parles des vapeurs d'huile ? Sinon pour la tâche au niveau du filtre à air c'est étrange, les vapeurs d'huile sont réinjectées dans le circuit d'air après le filtre à air et le doseur si je ne me trompe pas.
Pour revenir à la question initiale, tu peux déjà commencer par changer les joints de queue de soupapes. Si tu as prévu de sortir le moteur malgré tout, autant en profiter pour lui redonner lune nouvelle jeunesse avec tout ce qui va bien. Nos moteurs sont assez costauds et je ne te conseille pas spécialement de l'ouvrir, mais c'est moi-même ce que j'ai fait au même kilométrage que toi, histoire de mieux connaître l'état du moteur et repartir sur du neuf. (Il faut dire que je m'en sers tous les jours aussi)
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par traxs »

J'ai récemment déposé mon moteur sur ma 16v aussi. Les vapeurs d'huile sont réinjectées dans le circuit d'air par le couvercle de la boite à air. Donc entre le filtre et le doseur (merci au photo :mrgeen: ). J'avais aussi des traces d'huile dans le manchon d'air vers le papillon des gazs. Mais c'était une couche solide d'huile, que j'ai supposé que c'était la avec le temps. J'ai aussi pris les compressions avant de tomber le bloc. A chaud et à froid, quasi pas de différence entre les deux d'ailleurs. Entre 11 et 12 bar, le 4e cylindre presque à 13 bar! Dans la RTA, il est écrit 10 à 13 bar (mini: 7,5) Voilà mon retour. A bientôt :)

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par jetta-12 »

Oui les moteurs semblent costaud, il tournais très bien mis a part ça, dans tous les cas il sera tombé, je referais la segmentation et les coussinets de bielle.

Je suis presque sur que tout ce surplus d'huile qui repart dans l'admission viens du bas moteur, comme si un peu de compression passais à travers les segments et me ferais partir les vapeur d'huile présent dans le bas moteur vers la boite a air, en supposant que ce soit possible? Qu'en pensez vous.

Concernant les soupapes et les poussoir, je peux garder ceux d'origine? J'entends un ou peu être plusieurs poussoir se désamorcer en démarrant le matin, et parfois le soir après le travail ils ne font du bruit seulement 1 seconde. :bizarre:

Avatar du membre
Fr@nky
GB 2017
GB 2017
Messages : 2530
Enregistré le : lun. 4 févr. 2013 22:39
Localisation : Ile-de-France

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par Fr@nky »

Si tes poussoirs commencent à se désamorcer il serait peut-être préférable de les remplacer en préventif, tant qu'on y est ! Concernant tes soupapes, un passage au comparateur et un contrôle des portées pour vérifier qu'elles ne sont pas voilées et ferment correctement pourrait être une bonne idée. J'avais eu le cas avec ma 8S dont les soupapes, plus grosses, étaient voilées ! Avec un moteur 16S tu devrais peut-être être exempté du phénomène mais on ne sait jamais.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par Bill Blue »

jetta-12 a écrit :Je suis presque sur que tout ce surplus d'huile qui repart dans l'admission viens du bas moteur, comme si un peu de compression passais à travers les segments et me ferais partir les vapeur d'huile présent dans le bas moteur vers la boite a air, en supposant que ce soit possible? Qu'en pensez vous.

Concernant les soupapes et les poussoir, je peux garder ceux d'origine? J'entends un ou peu être plusieurs poussoir se désamorcer en démarrant le matin, et parfois le soir après le travail ils ne font du bruit seulement 1 seconde. :bizarre:
Avec plus de 260.000 km, les guides de soupapes doivent être bien fatigués, surtout du côté de l'échappement, fais contrôler leur jeu par un atelier, il y a beaucoup de chances qu'il en faille des neufs, tout comme les sièges correspondants! ce serait idiot de devoir à nouveau ouvrir dans 20.000 km!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par jetta-12 »

Oui je ne veux pas y revenir c'est clair. Pour les guide ok, mais qu'entend tu par siège?

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par breubiou »

Salut

Les sièges sont les portée ou viennent se posée les soupapes lorsqu'elle sont fermé.
Ils sont monté à la presse dans la culasse.

petit témoignage:
Quand j'ai refait complètement mon moulin sur ma golf j'ai du confié la culasse à un motoriste (j'ai pas l'outillage) et il n'avait pas voulu me changer les guides de soupape soit disant que c'était normal chez VW et blablabla :| :comegetsome:
Pourtant les sièges des soupapes d'échappement ont bien un petit jeux et aujourd'hui j'ai un moteur qui consomme de l'huile, modérément mais quand même.
J'étais jeune avec pas trop d'expérience donc j'y ais cru...

Tout ça pour te dire que ton moteur à déjà une certaine usure et changer seulement quelques pièces risque de ne pas servir à grand chose.
par exemple quand on change les segments il faut déglasser les cylindres.
Du coup niveau budget c'est plus la même chose de tous passer en revue mais quel bonheur d'avoir un moteur qui tourne comme une horloge suisse.

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par jetta-12 »

D'accord, je ne savais pas que les sièges se changeaient, je pensais qu'un simple rodage aurais fait l'affaire, oui je suis carrossier pas mécano :megaloldebile: . Lors du démontage je ferais en sorte de faire les choses correctement alors, merci pour vos précieux conseils :)

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par breubiou »

Salut

Surtout ma culasse, le rectifieur avait juste fait un rodage des soupapes. Ca dépendra de l'etat de ton moteurs.

Breubiou

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par jetta-12 »

Bonjour je reviens vers vous pour une précision, lors du contrôle des compressions, faut t'il ouvrir le papillon des gaz ou non? J'ai fais la mesure à chaud sans ouvrir le papillon mais j'ai lu ailleurs qu'il fallait faire le test avec papillon ouvert :?

Avatar du membre
traxs
Messages : 424
Enregistré le : ven. 26 mai 2017 15:38
Localisation : Belgique - Prov. Liège

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par traxs »

Moi quand j'avais été le faire au garage (car j'ai pas l'outil), c'était gaz à fond donc papillon ouvert. On avait fait une mesure à chaud et à froid.

breubiou
Messages : 210
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 01:04
Localisation : saverne 67

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par breubiou »

Gaz à donf :bien:

Avatar du membre
jetta-12
Messages : 673
Enregistré le : mar. 27 janv. 2015 13:55

Re: Avis compression, consomation huile, et refection moteur

Message par jetta-12 »

D'accord merci, je referais le test a froid et a chaud, ça va peu être remonter un peu :D

Répondre