Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter une Golf 1 GTI de 1977 (Mars plus exactement).
Par contre j'ai un doute sur l’authenticité de la culasse par rapport à l'année. Dans un premier temps, le système d'injection comporte un modèle de doseur distributeur avec vis BTR donc le système d'injection n'est pas d'origine.
J'ai également un gros doute sur la culasse ... Pouvez-vous m'aider à identifier si la culasse est la bonne ?
D'après le vendeur, le bloc moteur est le bon. Je vais vérifier par rapport au numéro quand je vais la voir en vrai.
Merci de votre aide...
Identification culasse Golf 1 GTI 1600
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
- andy
- GB 2017
Re: Identification culasse Golf 1 GTI 1600
Excellente idée que de restaurer une 77 !
A coup sûr il ne s'agit pas de la culasse d'origine.
Une culasse de 77 ne doit avoir aucune inscription entre le 2ème et 3ème cylindre (pas de 1.6 ni de H). Le H doit être inscrit juste au-dessus de la bougie du 4ème cylindre (et PAS d'inscription GERMANY).
Et le macaron avec la date de fabrication qui se trouve entre le 3ème et 4ème cylindre est tout à fait différent en 77. Il est doit être plus petit. Ce type de macaron est apparu seulement avec le millésime 81.
Il est clair également que le doseur-distributeur ne correspond pas du tout à un 77. Le modèle 77 a un tuyau qui vient à l'avant et un à l'arrière (contre 3 tuyaux à l'arrière pour les modèles ultérieurs).
Je doute fort également que le bloc moteur soit celui d'origine. Sur les modèles 77 tu ne dois pas avoir de surplomb de fonderie avec les 2 taraudages juste en-dessous du numéro. Mais ce n'est pas certain à 100% car en mars - avril - mai 77 tu tombes en peine période de transition où le modèle du bloc a changé et durant laquelle les 2 modèles ont co-existé. A vérifier !
Tu peux également vérifier la date de fabrication du bloc qui se trouve au bas de la pompe à eau.
En outre le cache-soupapes n'est pas du bon modèle, ni le collecteur d'admission et tu ne dois pas avoir de pompe aspirante.
Les coupelles d'amortisseurs ne sont également pas du bon modèle.
Les ailes ne sont pas du bon modèle.
Le circuit électrique ne correspond pas et tu devrais avoir la prise diagnostic et son support.
A première vue la caisse serait une millésime 80. Mais il faudrait d'autres photos pour le confirmer.
Bref... pratiquement tout ce qu'on peut voir sur ta photo ... ne correspond pas !

A coup sûr il ne s'agit pas de la culasse d'origine.

Une culasse de 77 ne doit avoir aucune inscription entre le 2ème et 3ème cylindre (pas de 1.6 ni de H). Le H doit être inscrit juste au-dessus de la bougie du 4ème cylindre (et PAS d'inscription GERMANY).
Et le macaron avec la date de fabrication qui se trouve entre le 3ème et 4ème cylindre est tout à fait différent en 77. Il est doit être plus petit. Ce type de macaron est apparu seulement avec le millésime 81.
Il est clair également que le doseur-distributeur ne correspond pas du tout à un 77. Le modèle 77 a un tuyau qui vient à l'avant et un à l'arrière (contre 3 tuyaux à l'arrière pour les modèles ultérieurs).

Je doute fort également que le bloc moteur soit celui d'origine. Sur les modèles 77 tu ne dois pas avoir de surplomb de fonderie avec les 2 taraudages juste en-dessous du numéro. Mais ce n'est pas certain à 100% car en mars - avril - mai 77 tu tombes en peine période de transition où le modèle du bloc a changé et durant laquelle les 2 modèles ont co-existé. A vérifier !

Tu peux également vérifier la date de fabrication du bloc qui se trouve au bas de la pompe à eau.

En outre le cache-soupapes n'est pas du bon modèle, ni le collecteur d'admission et tu ne dois pas avoir de pompe aspirante.
Les coupelles d'amortisseurs ne sont également pas du bon modèle.
Les ailes ne sont pas du bon modèle.
Le circuit électrique ne correspond pas et tu devrais avoir la prise diagnostic et son support.
A première vue la caisse serait une millésime 80. Mais il faudrait d'autres photos pour le confirmer.
Bref... pratiquement tout ce qu'on peut voir sur ta photo ... ne correspond pas !

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
- Bils
- Dupond
Oui... mais... le peu qu'on voit des tourelles d'amortisseur n'a pas de joint d'étanchéité rapporté.
Ce qui a été le cas jusqu'aux dernière 77.
Ce qui a été le cas jusqu'aux dernière 77.
Merci pour ces infos très précises. Ce qui est certain c'est que le numéro de caisse est bien de mars 77. Par contre le reste est un gros remontage à priori!
bonjour,
je possède ma golf gti 1600 de 1982 depuis 2005, a l'époque j'avais fait une restauration complète, au niveau moteur je me souviens qu'avec 2 moteurs j'en avais remonté un.
pour récapituler: le bloc moteur est bien un 1600, en revanche pour la culasse je ne me souviens plus, j'aurais donc besoin de vos lumières pour savoir l'année de cette culasse.
elle porte le numéro : 049 103 373 C.
j'essaie de joindre des photos.
merci d'avance
je possède ma golf gti 1600 de 1982 depuis 2005, a l'époque j'avais fait une restauration complète, au niveau moteur je me souviens qu'avec 2 moteurs j'en avais remonté un.
pour récapituler: le bloc moteur est bien un 1600, en revanche pour la culasse je ne me souviens plus, j'aurais donc besoin de vos lumières pour savoir l'année de cette culasse.
elle porte le numéro : 049 103 373 C.
j'essaie de joindre des photos.
merci d'avance
- Fichiers joints
-
- 20180528_184746 (2).jpg4.jpg (105.82 Kio) Vu 3127 fois
-
- moteur gti 1600.jpg (198.22 Kio) Vu 3127 fois
- andy
- GB 2017
Fabriquée le 11/11/1986, elle ne peut donc provenir que du stock de pièces de rechange.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
bonjour
merci pour cette info,
donc malgré cette date de fabrication c'est bien une culasse qui se monte sur des 1600 EG2 ?
merci pour cette info,
donc malgré cette date de fabrication c'est bien une culasse qui se monte sur des 1600 EG2 ?
sur mon bloc moteur derrière la pompe à eau la date est 22/06/77, quelles sont les différences entre les blocs de 77 et ceux 81/82 ?
merci
merci
Modifié en dernier par nico_1600 le mer. 30 mai 2018 13:53, modifié 1 fois.
ci joint une photo
- Fichiers joints
-
- 20151206_122514_resized.jpg (75.03 Kio) Vu 3119 fois