Ecrans anti chaleur
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Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
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Ecrans anti chaleur
Bonjour,
Qui parmi vous a un collecteur 4/1 sur sa culasse Oettinger 16s ?
Je pose la question car depuis un bout de temps, j'ai l'impression que le compartiment moteur est excessivement chaud, à tél point que la peinture sur le tablier commence à s'effriter ; personnellement je crois que c'est une question de qualité de l'essence : l'essence d'aujourd'hui, est certes, plus performante que l'essence de il y a 40 ans ; elle peut ''donner plus de calories'' en brûlant dans les cylindres, et donc les gazes sont plus chauds .
Que pensez-vous ?
Il existent des écrans anti-chaleur (pas les écrans en deux parties qui se montait avec des colliers en U sur les 2 tuyaux en sortie du ''exhaust manifold'') pour les Golfs 2, 3, etc.
Quelqu’un a des référence ?
Merci.
Qui parmi vous a un collecteur 4/1 sur sa culasse Oettinger 16s ?
Je pose la question car depuis un bout de temps, j'ai l'impression que le compartiment moteur est excessivement chaud, à tél point que la peinture sur le tablier commence à s'effriter ; personnellement je crois que c'est une question de qualité de l'essence : l'essence d'aujourd'hui, est certes, plus performante que l'essence de il y a 40 ans ; elle peut ''donner plus de calories'' en brûlant dans les cylindres, et donc les gazes sont plus chauds .
Que pensez-vous ?
Il existent des écrans anti-chaleur (pas les écrans en deux parties qui se montait avec des colliers en U sur les 2 tuyaux en sortie du ''exhaust manifold'') pour les Golfs 2, 3, etc.
Quelqu’un a des référence ?
Merci.
Re: Ecrans anti chaleur
J'ai aussi ce soucis de chaleur dû au 4/1 inox, mais ce n'est pas la peinture le problème, c'est le soufflet de cardan qui fond et que je dois changer régulièrement.
Et je ne peux rien mettre, soit ça touche la ligne, soit ça touche le cardan..
Et je ne peux rien mettre, soit ça touche la ligne, soit ça touche le cardan..
- Bils
- Dupond
- Messages : 3465
- Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
- Localisation : Belgique - Prov. de Liège
Re: Ecrans anti chaleur
La seule solution: https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bande ... H-BTH-.htm
Re: Ecrans anti chaleur
Pour protéger la couleur il y a ceci qu'on peut coller sur le tablier et le tunnel: https://www.mtk-tuning.com/isolant-ther ... 53311.html
Pour le cardan il y a l'écran pare chaleur fixé sur le bloc, mais les 4 en 1 prennent beaucoup plus de place que les 4-2-1 en étant moins efficaces en conduite normale.
Sinon comme l'a signalé Bils, il y a ces bandes dont il faut habiller le collecteur (pas toujours très facile).
Pour le cardan il y a l'écran pare chaleur fixé sur le bloc, mais les 4 en 1 prennent beaucoup plus de place que les 4-2-1 en étant moins efficaces en conduite normale.
Sinon comme l'a signalé Bils, il y a ces bandes dont il faut habiller le collecteur (pas toujours très facile).
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Ecrans anti chaleur
Raynald, Bils et Bill Blue, merci a tous les trois pour votre prompte réponse .
Dimanche à Bailly, quand l'heure du départ a sonné, ma Golf n'a pas voulu démarrer (à ma grande honte !).
La bobine a pris un coup de chaleur : l'étiquette collé dessus était complètement fripé et le boîtier était d'une horrible couleur maronnasse sur la partie exposée vers le collecteur !
Elle est donc partie sur un énorme camion plate-forme vers Montesson (heureusement je suis bien assuré!).
J'ai pensé bien sur au ''wrapping'', mais sachant qu'il existe des écrans anti chaleur pour certains collecteurs dans la gamme VW (je les ai vu sur un éclaté ETKA (?)) j'ai lancé un SOS.
Raynald, et finalement tu faire quoi a part acheter un gros lot de soufflets de cardan ?
Déposer le collecteur pour le bander! Mon Dieu, quelle galère !
Dimanche à Bailly, quand l'heure du départ a sonné, ma Golf n'a pas voulu démarrer (à ma grande honte !).
La bobine a pris un coup de chaleur : l'étiquette collé dessus était complètement fripé et le boîtier était d'une horrible couleur maronnasse sur la partie exposée vers le collecteur !
Elle est donc partie sur un énorme camion plate-forme vers Montesson (heureusement je suis bien assuré!).
J'ai pensé bien sur au ''wrapping'', mais sachant qu'il existe des écrans anti chaleur pour certains collecteurs dans la gamme VW (je les ai vu sur un éclaté ETKA (?)) j'ai lancé un SOS.
Raynald, et finalement tu faire quoi a part acheter un gros lot de soufflets de cardan ?
Déposer le collecteur pour le bander! Mon Dieu, quelle galère !
Re: Ecrans anti chaleur
Sinon il y a ça :
https://www.bpsracing.com/kit-d-isolati ... -30cm.html
Peut-être plus pratique à mettre en place afin de protéger juste la zone "à risque"
https://www.bpsracing.com/kit-d-isolati ... -30cm.html
Peut-être plus pratique à mettre en place afin de protéger juste la zone "à risque"

Re: Ecrans anti chaleur
JJU, bonjour et merci !
La solution me semble bonne et je vais l'essayé pour la partie intermédiaire .
Pour l'instant, j'ai "wrrappé" mon collecteur avec une bande dite "titan" de 50 mm (20 m ! pour faire un travail à peu près correct) et je galère pour remonter le collecteur (c'est un 4/1).
C'est ch...t comme ce n'est pas imaginable, et en plus c'est moche de chez moche !
J'espère que c'est efficace sinon, un cutter, une pince coupante et hop ...
La solution me semble bonne et je vais l'essayé pour la partie intermédiaire .
Pour l'instant, j'ai "wrrappé" mon collecteur avec une bande dite "titan" de 50 mm (20 m ! pour faire un travail à peu près correct) et je galère pour remonter le collecteur (c'est un 4/1).
C'est ch...t comme ce n'est pas imaginable, et en plus c'est moche de chez moche !
J'espère que c'est efficace sinon, un cutter, une pince coupante et hop ...
Re: Ecrans anti chaleur
Tu as aussi la solution du traitement céramique. Beaucoup plus esthétique...et chère ! 

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Ecrans anti chaleur
pour ma part sur ma 80 j'ai un 4 2 1 supersprint avec bande thermique est aucun soucis de surexposition a la chaleur a déplorer a ce jour depuis presque 10 ans
Re: Ecrans anti chaleur
Bonjour,
Fr@nky, (par simple curiosité)c'est quoi le traitement thermique ?
@Polo40g, merci pour ton message optimiste ! T'a un 4/2/1 ! Un Supersprint en plus ? Phiii .... t'es riche, dis donc !
Hier, sous la voiture en galérant pour raccorder la sortie du collecteur avec la partie intermédiaire, j'ai observé que dans le "tunnel" (on peut dire comme ça ?) par ou passe
la tubulure intermédiaire, le Blakson est complètement caramélisé !
Un cadeau (dont je n'avais pas besoin) que ma Golf me fait en cette fin d'année !
Cordialement.
P.S. La question que je me pose est, pourquoi les gazes brûles - sur ma voiture - sont ils si chauds ?
Fr@nky, (par simple curiosité)c'est quoi le traitement thermique ?
@Polo40g, merci pour ton message optimiste ! T'a un 4/2/1 ! Un Supersprint en plus ? Phiii .... t'es riche, dis donc !
Hier, sous la voiture en galérant pour raccorder la sortie du collecteur avec la partie intermédiaire, j'ai observé que dans le "tunnel" (on peut dire comme ça ?) par ou passe
la tubulure intermédiaire, le Blakson est complètement caramélisé !
Un cadeau (dont je n'avais pas besoin) que ma Golf me fait en cette fin d'année !
Cordialement.
P.S. La question que je me pose est, pourquoi les gazes brûles - sur ma voiture - sont ils si chauds ?
Re: Ecrans anti chaleur
Pour le compartiment, tant pis si ça ne fais pas d'origine mais tu a la possibilités de faire le tour des casses tu peu essayer de trouver dans une moderne de l'isolant rigide de compartiment moteur, tu le découpe à la forme voulu et le place en protection contre le tablier.
Re: Ecrans anti chaleur
Bonjour jetta-12, et merci.
Faire le tour des casse-autos en France avec l'idée de trouver des épaves VW, c'est une perte de temps ; pour espérer trouver qq chose (d'ont t'as besoin) il faut aller chez les voisins Allemands.
Je vais voir ce que ça donne la solution que j'ai choisi et chercher l'éclaté qu'on m'a montré avec les deux écrans anti-chaleur, montés sur une VW, mai quelle modèle ...?
Cordialement.
Faire le tour des casse-autos en France avec l'idée de trouver des épaves VW, c'est une perte de temps ; pour espérer trouver qq chose (d'ont t'as besoin) il faut aller chez les voisins Allemands.
Je vais voir ce que ça donne la solution que j'ai choisi et chercher l'éclaté qu'on m'a montré avec les deux écrans anti-chaleur, montés sur une VW, mai quelle modèle ...?
Cordialement.
Re: Ecrans anti chaleur
Pour répondre à ta question Verne je dirais pour commencer que ton moteur a une belle puissance pour la voiture dans laquelle il est monté. Je m'aventure un peu, mais peut-être que même si le refroidissement a sûrement été optimisé, le compartiment moteur n'est pas forcément adapté pour gérer autant de chaleur, qui à défaut d'avoir été évacuée par les fluides se retrouve dans l'échappement. Ou alors tu as des problèmes de richesse et tu tournes trop pauvre.
Avis aux connaisseurs : est-ce que les culasses Oettinger sont "respirantes" comme sur les KR, dans la mesure où elles sont conçues par rapport à des contraintes thermiques majorées, pour mieux évacuer la chaleur ? Un peu plus poreuses que celles d'origine, sans aller jusqu'au point qui a causé tant de mal à Oettinger à l'époque ?
De mon souvenir, le traitement céramique sert à augmenter la vitesse des gaz à l'échappement (donc hausse des perfs !!!
ridiculement faible en réalité
) et donc limiter l'exothermie, puisque des gaz évacués plus rapidement ont moins de temps pour chauffer ton collecteur par conduction. Dans la théorie. Dans la pratique il faudrait que tu retires ton collecteur fraîchement monté ainsi que la bande thermique avant de l'envoyer chez un spécialiste pour traitement. Alors, tu débandes ?

Avis aux connaisseurs : est-ce que les culasses Oettinger sont "respirantes" comme sur les KR, dans la mesure où elles sont conçues par rapport à des contraintes thermiques majorées, pour mieux évacuer la chaleur ? Un peu plus poreuses que celles d'origine, sans aller jusqu'au point qui a causé tant de mal à Oettinger à l'époque ?
De mon souvenir, le traitement céramique sert à augmenter la vitesse des gaz à l'échappement (donc hausse des perfs !!!




"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Ecrans anti chaleur
Bonjour Yves-Laurent (Fr@nky) et merci pour ta réponse.
Je crois que mon problème vient (peut être ?)de l'essence que j'utilise (Shell avec RON 99) depuis 2 – 3 ans.
Mais, ça peut être une explication ?
J'utilise du Shell, pas parce-que j'ai des actions chez eux, mais parce-que j'ai l'impression que mon moteur tourne, comment dire, plus rond, plus … ''heureux '' !
Le réglage de la carburation est faite par notre exceptionnel Patrick Dedit : on ne peux pas faire mieux !
Bref, en été dans l'habitacle il fait une chaleur à crever, et quand on soulève le capot moteur c'est comme si on ouvre la porte d'un four !
Je vais voir comment va se passer avec le collecteur bandé d'isolant thermique et, soit je laisse tel quel, soit je coupe tout (car l’horreur de voir un superbe collecteur 100% inox, bandé comme si il était malade, m'est insupportable!).
Je crois que mon problème vient (peut être ?)de l'essence que j'utilise (Shell avec RON 99) depuis 2 – 3 ans.
Mais, ça peut être une explication ?
J'utilise du Shell, pas parce-que j'ai des actions chez eux, mais parce-que j'ai l'impression que mon moteur tourne, comment dire, plus rond, plus … ''heureux '' !
Le réglage de la carburation est faite par notre exceptionnel Patrick Dedit : on ne peux pas faire mieux !
Bref, en été dans l'habitacle il fait une chaleur à crever, et quand on soulève le capot moteur c'est comme si on ouvre la porte d'un four !
Je vais voir comment va se passer avec le collecteur bandé d'isolant thermique et, soit je laisse tel quel, soit je coupe tout (car l’horreur de voir un superbe collecteur 100% inox, bandé comme si il était malade, m'est insupportable!).
Re: Ecrans anti chaleur
Pense donc plein au asVerne a écrit : @Polo40g, merci pour ton message optimiste ! T'a un 4/2/1 ! Un Supersprint en plus ? Phiii .... t'es riche, dis donc !

juste que par experience les pieces au rabais ça ne dure pas dans le temps et a l'arrivée cela coute aussi chere avec les emmerdes en plus , en 10ans le supersprint n'a jamais eu de soucis , je pense en monter un autre sur la 81 aussi si je trouve une promo
mais pas de 4en1 a part pour une auto de course c'est inutile
Ton histoire est bizarre ton auto fonctionne bien dans les tours ? Le dephasage de l'allumage se fait bien a tout les regimes ?
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
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Re: Ecrans anti chaleur
Je ne jugerai pas du parfait fonctionnement de l'allumage, de ce que j'ai pu voir sur la voiture. (essai + présence d'un DLS). Après, c'est normal que ça chauffe 

In golf we trust!
Re: Ecrans anti chaleur
Bonsoir Polo,
Disons que le fonctionnement de mon moteur est satisfaisant mais pas plus !
Sur les conseil de mon motoriste - mécano j'ai ( je devrai dire on a) remplacé le régulateur de pression de commande prévu initialement par un régulateur à membrane utilisé sur le moteurs DX (BOSCH 026133403) et obtenu ce que j’appelle un fonctionnement satisfaisant .
Ivan, je ne sais pas ce que s'est un DLS, mai sur mon moteur le régulateur de ralentit (Idle stabilizer) si s'est ça le DLS, branché ou pas branché, le résultat est le même .
Merci à tous les deux pour votre réponse.
Disons que le fonctionnement de mon moteur est satisfaisant mais pas plus !
Sur les conseil de mon motoriste - mécano j'ai ( je devrai dire on a) remplacé le régulateur de pression de commande prévu initialement par un régulateur à membrane utilisé sur le moteurs DX (BOSCH 026133403) et obtenu ce que j’appelle un fonctionnement satisfaisant .
Ivan, je ne sais pas ce que s'est un DLS, mai sur mon moteur le régulateur de ralentit (Idle stabilizer) si s'est ça le DLS, branché ou pas branché, le résultat est le même .
Merci à tous les deux pour votre réponse.
- Ivan
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Re: Ecrans anti chaleur
Je ne comprends pas trop concernant le régulateur à membrane.
C'est un régulateur standard qui équipe les DX (comme les EG). Par contre, ceux de KR ont une membrane et sont reliés au collecteur d'admission, permettant l'enrichissement à chaud.
C'est un régulateur standard qui équipe les DX (comme les EG). Par contre, ceux de KR ont une membrane et sont reliés au collecteur d'admission, permettant l'enrichissement à chaud.
In golf we trust!
Re: Ecrans anti chaleur
Oooh, mea culpa !
Il s'agit bien sur du régulateur de pression Bosch 026133403 à membrane monté sur les moteurs KR .
Et, effectivement, sur les conseil de P. D. de remplacer le régulateur de pression "standard" comme tu dis, par le Bosch 026133403, que le fonctionnement de mon moteur c'est amélioré; il est devenu, ce fonctionnement, satisfaisant.
Et, bien sur, ce n'est pas le fait que j'ai remplacé le régulateur de pression qui peut expliquer l’excès de calories dans le compartiment moteur.
C'est peut-être spécifique aux moteurs tels que le mien ?
Il s'agit bien sur du régulateur de pression Bosch 026133403 à membrane monté sur les moteurs KR .
Et, effectivement, sur les conseil de P. D. de remplacer le régulateur de pression "standard" comme tu dis, par le Bosch 026133403, que le fonctionnement de mon moteur c'est amélioré; il est devenu, ce fonctionnement, satisfaisant.
Et, bien sur, ce n'est pas le fait que j'ai remplacé le régulateur de pression qui peut expliquer l’excès de calories dans le compartiment moteur.
C'est peut-être spécifique aux moteurs tels que le mien ?
Re: Ecrans anti chaleur
Il y toujours de la chaleur mais de la a quand tu ouvre le capot tu soit en version pyrolyse j'ai un doute
Sur ma 80 quand je l'ai acheté l'axe de mon allumeur grippait le dephasage ne se faisait que peut
En plus d'avoir des difficulté a monter en regime et des petarades mon collecteur ( 4 en 1 iresa de merde a l'epoque ) devenait rougissant quand je l'accelerais
Peut etre une piste a suivre
Sur ma 80 quand je l'ai acheté l'axe de mon allumeur grippait le dephasage ne se faisait que peut
En plus d'avoir des difficulté a monter en regime et des petarades mon collecteur ( 4 en 1 iresa de merde a l'epoque ) devenait rougissant quand je l'accelerais
Peut etre une piste a suivre
