Golf gti 16s 86 LA5Y
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Je doute que le couple négatif du 16V logiquement plus important que le 8V soit la cause racine de la casse des rivets de différentiel à iso qualité.
La différence apportée par un double arbre et ses 8ressorts de soupapes est minime par rapport à l’augmentation de la puissance (+23%) et du régime (+10%) EV vs KR.
Cependant le gros du problème tient pour moi sur le cycle d’utilisation. D’un couple maxi en EV de 157Nm à 3100tr/mn on passe en 16V à 168Nm à 4600tr/mn:
+11Nm à 1500tr/mn plus haut.
Donc en contrainte on travaille avec un plus gros couple oui, toujours dans des vitesses roues les mêmes (V diff) mais surtout on travaille beaucoup plus souvent avec la boite ce qui fait de la fatigue (SN= charge X cycle) aux connections.
La différence apportée par un double arbre et ses 8ressorts de soupapes est minime par rapport à l’augmentation de la puissance (+23%) et du régime (+10%) EV vs KR.
Cependant le gros du problème tient pour moi sur le cycle d’utilisation. D’un couple maxi en EV de 157Nm à 3100tr/mn on passe en 16V à 168Nm à 4600tr/mn:
+11Nm à 1500tr/mn plus haut.
Donc en contrainte on travaille avec un plus gros couple oui, toujours dans des vitesses roues les mêmes (V diff) mais surtout on travaille beaucoup plus souvent avec la boite ce qui fait de la fatigue (SN= charge X cycle) aux connections.
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Ok. Effectivement. En faisant tourner le moteur à la main, la différence paraît énorme. Mais c'est plus logiquement le changement plus fréquent de vitesse qui doit être la principale cause de casse.



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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Je pense aussi qu'un 16V est plus souvent sollicité et travaille alors beaucoup à des régimes où les 112 cv du 8S sont largement dépassés, donc plus de sollicitation aussi!
La façon de se servir de la boîte et de l'embrayage influence beaucoup le phénomène!
Les patinages plus fréquents puisque plus de puissance, ne sont pas faits non plus pour économiser le pont!
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"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Georges, Je me suis fait aussi la réflexion pour les régimes moteur plus haut mais au différentiel la vitesse reste la même (vitesse différentiel = Vitesse roue moyenne; juste 20kmh en plus pour le 16v mais à quelle fréquence dans ses vitesses sont atteintes?).
Les variations de charge et le couple à ces mêmes vitesses de roues sont plus hauts et le travail du différentiel entre les deux roues est aussi plus important puisque plus de puissance à répartir.
Et reste aussi le facteur humain, la brutalité (certain diront "sportivité") avec laquelle les courts rapports sont fréquemment embrayés sur la transmission.
Cela fatigue.
Les variations de charge et le couple à ces mêmes vitesses de roues sont plus hauts et le travail du différentiel entre les deux roues est aussi plus important puisque plus de puissance à répartir.
Et reste aussi le facteur humain, la brutalité (certain diront "sportivité") avec laquelle les courts rapports sont fréquemment embrayés sur la transmission.
Cela fatigue.

Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
C'est le couple envoyé au différentiel, surtout sur les petits rapports qui est responsable, et il commence à être bien plus important sur la 16V dès 3500 t/min .
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y


Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
sur la 2000, j'envoi 18mkg dès 2500 trs ... pas de casse pour l'instant, croisons les doigts !
Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Le pont plus long a été fixé par un kit de boulons, donc pas de soucis! Tiens c'est un carter frappé FP avec le pont plus long ou un autre modèle?
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
ah oui, en posant un pont long, les rivets ont du être remplacés par des boulons sûrement, tu as raison.


Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Il serait aussi intéressant de noter la soupape de coupure en décélération qui provoquerait de grosses chutes de régimes au lever de pied, les variations de charge au lâcher de pédale contraignant encore un peu plus les tiges des rivets en cisaillement. Sur un EV il n'y a pas de coupure en décel donc le problème est réglé et la boîte économisée.
(analyse à prendre avec des pincettes, sur ma 16S la soupape ne fonctionne pas, donc je ne suis pas sûr de ce que j'écris. Mais j'ai lu quelque part ici que c'était ce qu'il se passait avec la soupape fonctionnelle)
EDIT : j'ai remplacé mes coupelles de suspension avant sur la 16S mardi, et vu leur état je vais remplacer l'arrière. Je fais un tour sur pieces auto 24 => 13€/côté le kit par en Lemförder (monte OEM) ! J'ai lorgné sur les vérins de coffre => 10€ le vérin Stabilus Lift-O-Mat (monte OEM) donc j'en ai pris quatre ! Taliban de l'origine ? Si peu
(analyse à prendre avec des pincettes, sur ma 16S la soupape ne fonctionne pas, donc je ne suis pas sûr de ce que j'écris. Mais j'ai lu quelque part ici que c'était ce qu'il se passait avec la soupape fonctionnelle)
EDIT : j'ai remplacé mes coupelles de suspension avant sur la 16S mardi, et vu leur état je vais remplacer l'arrière. Je fais un tour sur pieces auto 24 => 13€/côté le kit par en Lemförder (monte OEM) ! J'ai lorgné sur les vérins de coffre => 10€ le vérin Stabilus Lift-O-Mat (monte OEM) donc j'en ai pris quatre ! Taliban de l'origine ? Si peu

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Ouais, c'est un peu au petit bonheur la chance ces boites de 16s, un amis roule en match tous les jours depuis 3 ou 4 ans, et pas de soucis à déplorer. Au moins le soucis devrais être réglé je n'aurais plus à m'inquiéter de ce coté la.
Sur autopièce24 il y a de bonne affaire, mais attention certain attendent longtemps leur commande, c'est pourquoi il est important de payer via Paypal, il y a toujours un recours en cas de litige
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
bonjour
je confirme pour les boites c est un peu comme ça : perso un peu plus de 40 000km avec ma 16s .je ne l utilise quasi que pour le plaisir donc je tape un peu dedans et aucun soucis juste la pédale d embrayage qui devient un peu dure..........
je confirme pour les boites c est un peu comme ça : perso un peu plus de 40 000km avec ma 16s .je ne l utilise quasi que pour le plaisir donc je tape un peu dedans et aucun soucis juste la pédale d embrayage qui devient un peu dure..........
Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Quel est l'effort négatif produit lors d'un lever de pied, avec ou sans coupure, par rapport à celui produit au rétrogradage à un bon régime et en lâchant l'embrayage brutalement ? on en revient à la façon de conduire!Fr@nky a écrit :Il serait aussi intéressant de noter la soupape de coupure en décélération qui provoquerait de grosses chutes de régimes au lever de pied, les variations de charge au lâcher de pédale contraignant encore un peu plus les tiges des rivets en cisaillement. Sur un EV il n'y a pas de coupure en décel donc le problème est réglé et la boîte économisée.
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Je pense que la variation de charge au lever de pied assez soudaine du fait qu'on ne lâche pas progressivement l'accélérateur peut produire une variation de couple dans la boîte. Elle est à l'interface entre le moteur et les roues qui ne perdent pas immédiatement en vitesse du fait de l'inertie du véhicule. Les éléments de la boîte encaissent -à peu près- sans déformation de gros efforts, qui seront transmis tels quels ou presque dans l'arbre primaire, le secondaire, puis dans la couronne et ses rivets qui subissent des efforts en cisaillement.
Vu que la 020 des 16S est celle qui reçoit d'origine le plus de couple, le typage "sport" du moteur qui incite à rouler plus fort et son caractère plus creux par rapport à un 8S qui incite à plus de changement de rapports laisse penser que les rivets de couronne de différentiel subissent des accélérations radiales plus ou moins importantes et sur un nombre de cycles très important. A conduite identique entre 8S et 16S ils casseront plus rapidement dans le deuxième schéma, là où, synchros et roulements de boîte préviendront par différents symptômes même s'ils s'useront plus rapidement du fait des régimes moyens plus élevés.
Vu que la 020 des 16S est celle qui reçoit d'origine le plus de couple, le typage "sport" du moteur qui incite à rouler plus fort et son caractère plus creux par rapport à un 8S qui incite à plus de changement de rapports laisse penser que les rivets de couronne de différentiel subissent des accélérations radiales plus ou moins importantes et sur un nombre de cycles très important. A conduite identique entre 8S et 16S ils casseront plus rapidement dans le deuxième schéma, là où, synchros et roulements de boîte préviendront par différents symptômes même s'ils s'useront plus rapidement du fait des régimes moyens plus élevés.
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Il est vrai qu'il y a eu un problème de boîte sur les Fun Cup diesel, l'utilisation du speed limiter dans les stands provoquait de trop violents "on-off" qui finissait par casser la boîte, c'était très visible et audible mais on est loin d'un lever de pied!
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Ce ne sont pas les accélerations radiale, mais des accélérations angulaires et au niveau base moteur (matériel + combustions) les variations de ces accélérations angulaires sur un régime moteur/charge on appelle ca des vibrations angulaires (AV en anglais), les acyclismes. C'est cela qu'un volant moteur tente de lisser.Fr@nky a écrit : Vu que la 020 des 16S est celle qui reçoit d'origine le plus de couple, le typage "sport" du moteur qui incite à rouler plus fort et son caractère plus creux par rapport à un 8S qui incite à plus de changement de rapports laisse penser que les rivets de couronne de différentiel subissent des accélérations radiales plus ou moins importantes et sur un nombre de cycles très important. A conduite identique entre 8S et 16S ils casseront plus rapidement dans le deuxième schéma, là où, synchros et roulements de boîte préviendront par différents symptômes même s'ils s'useront plus rapidement du fait des régimes moyens plus élevés.
Les régimes d'arbres secondaires ( donc diff) de boites sont les mêmes entre 8s et 16s.
Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Bonsoir à tous, je reviens au nouvelles depuis le temps. J'ai enfin finis de remonter une golf 1 (non gti) et je vais pouvoir me remettre sur la 16s.
D'ici une grosse semaine le compartiment moteur sera peint, demain je m'occupe de peindre les quelques zones que j'ai décapé sous la caisse, je posterais des photos
Toutes les tôles noires et trains roulant sont partis en thermolaquage, et la visserie en bichromatage. j'espère commencer le remontage d'ici 2 ou 3 semaines.
Sinon je voulais monter un 4/2/1. Un amis me propose un Supersprint inox qui doit avoir 10 ans, il est un peu différent de celui en vente sur mecamachin. Quel prix dois-je lui en proposer?

D'ici une grosse semaine le compartiment moteur sera peint, demain je m'occupe de peindre les quelques zones que j'ai décapé sous la caisse, je posterais des photos

Sinon je voulais monter un 4/2/1. Un amis me propose un Supersprint inox qui doit avoir 10 ans, il est un peu différent de celui en vente sur mecamachin. Quel prix dois-je lui en proposer?
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
Classe le supersprint !! pas facile a trouver en occaz !! c'est 700€ neuf, pour être reglo au regard de l'age, je dirais 200€... 

Re: Golf gti 16s 86 LA5Y
C'est un amis je pense lui proposer 250/300€ ce qui est honnête.
Pour la suite, j'ai ouvert un nouveau sujet ici: http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =68&t=8499
Pour la suite, j'ai ouvert un nouveau sujet ici: http://www.passiongolfgti.com/Forum2010 ... =68&t=8499
- David33
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Re: Golf gti 16s 86 LA5Y avec TO
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Merci d'avance.
Ce serait cool si tu nous mettais des photos de l'état actuel de ta Golf, vu tout ce que tu as fait depuis.
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C'est possible que tu me scannes ce document, s'il te plait et me l'envoyer en MP, j'aimerai le lire et vérifier quelque chose dessus s'il te plaît.Jim a écrit : lun. 14 août 2017 07:49 Effectivement ce n'est pas le bon intérieur mais comme diy Franky ca lui va bien !![]()
Merci d'avance.
Ce serait cool si tu nous mettais des photos de l'état actuel de ta Golf, vu tout ce que tu as fait depuis.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir