Je m'appelle Calogero, mais tous mes amis m'appellent Calo et j'ai 49 ans.
C'est en 1980, que mon père acheta une Golf S, moteur 1300, en gris métallisé. A l'âge de 18 ans, j'ai commencé à apprendre à conduire sur cette superbe voiture. L'idéal pour un jeune; bonne tenue de route, agréable à conduire et super fiable. Mon permis en poche, je ne compte plus les endroits où elle m'emmena; toute la Belgique, bien sûr, mais aussi la France et l'Italie. Jamais une panne, toujours fiable. Seul bémol, combien j'aurais voulu que ce fût une GTI.
Des années plus tard, j'ai commencé à me ré-intéresser à la golf GTI. Je me mis alors tranquillement en quête de la version mytique à mes yeux: la golf 1, à petits feux. Après plusieurs années de recherche, en juin 2013, mon fils trouva sur internet une annonce qui attira mon attention. Une golf 1600 de 1979, couleur gris métallisé comme la voiture de mon enfance. Je contactai alors le, vendeur et je me rendis compte que lui aussi c'était un passionné de golf GTI. Après une bonne conversation téléphonique, nous nous sommes mis d'accord sur le prix et sur le transport, depuis la Normandie, vers la Belgique.
Mais trêve de paroles, voici quelques photos.

Voici le moteur d'origine, 1600, 4 vitesses. 139.000 km. Après un entretien classique (huile, filtre, bougies, vis platinées) et un bon réglage d'allumage et ralenti, il démarre au quart de tour et tourne comme une horloge. Sur la route, malgré ses 34 ans, il a encore de la pêche et un son d'accélération que j'adore.

L'intérieur classique de la golf 1 GTI 1600. Très propre.

Elle a toujours sa peinture d'origine, certes pas parfaite. L'intérieur est d'origine, y compris les vide-poches Kamei d'époque. Les jantes sont des jantes en option de l'époque, les TRX qui sont équipées des pneus Michelin TRX 190/65 HR 365.
Cela fait maintenant 6 mois que je l'ai et je ne me lasse pas de la conduire. J'attends la belle saison avec impatience pour pouvoir faire quelques sorties, et également avec le club si l'une d'entre elles s'organisait en Belgique ou dans le Nord de la France.
Voilà, la petite présentation de ma petite golf s'arrête ici. Je répondrai à toutes vos questions avec plaisir et je ne manquerai certainement pas de vous solliciter sur le forum avec mes demandes pratiques.
A bientôt,
Calo