Réponse lors du prochain conseil mondial de la FIA, le 10 décembre...
Mercedes et Ferrari sont plutôt pour le gel des développements et la maîtrise des coûts, Bernie Ecclestone est carrément contre l'idée d'un nouveau moteur, le V8 2,4 l étant "un très bon moteur".
Par le passé, les moteurs turbo ont surtout profité aux fabricants de turbines, les motoristes se bornant à fournir des vilebrequins indestructibles...
Il est notoire que le moteur BMW champion du Monde en 1983 est étroitement dérivé du moteur de la 1502 (l'arbre généalogique de ce moteur comporte d'illustres descendants comme un moteur de F2 à admission centrale, le 24 soupapes de la M1 qui a été rallongé de 2 cylindres, le M3 E30 qui est un M1 raccourci de 2 cylindres...

).
Mais la légende dit que BMW construisait ses moteurs de F1 à partir de blocs de 1502 récupérés à la casse: avec le temps, la fonte se stabilise et ces blocs bonifiés par le temps supportaient mieux les contraintes thermiques!
Un mécanicien moto de la vieille école m'a raconté que certains préparateurs récupéraient à la casse des volants moteur de 2CV pour fabriquer des disques de freins: même motif, fonte stabilisée!
