Golf GTI Groupe 1
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.
Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Golf GTI Groupe 1
Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans ce forum qui m'a l'air bien sympathique, je restaure/prépare une golf gti de 1980 pour courir la saison prochaine au chp Legroupe1 (circuit), je cours actuellement en A112 Abarth.
Mon auto a une boite de type FM mais pour l'homologation en groupe 1, je dois installer une boite 4... Je sais que les boites 4 sont du type GE pour les GTI et que le couple idéal proviendrait des caddy diesel car plus court...J'aimerais connaitre la référence de la boite contenant ce couple. Si vous avez d'autres solution de boite 4 plus courtes pouvant s'installer sur mon auto, je vous écoute.
Merci pour vos réponses
Je suis nouveau dans ce forum qui m'a l'air bien sympathique, je restaure/prépare une golf gti de 1980 pour courir la saison prochaine au chp Legroupe1 (circuit), je cours actuellement en A112 Abarth.
Mon auto a une boite de type FM mais pour l'homologation en groupe 1, je dois installer une boite 4... Je sais que les boites 4 sont du type GE pour les GTI et que le couple idéal proviendrait des caddy diesel car plus court...J'aimerais connaitre la référence de la boite contenant ce couple. Si vous avez d'autres solution de boite 4 plus courtes pouvant s'installer sur mon auto, je vous écoute.
Merci pour vos réponses
- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Golf GTI Groupe 1
Le plus simple est de garder ta boîte FM, de supprimer les pignons de 5ème, de couper la partie inutile de l'arbre primaire et d'y placer un petit carter d'extrémité de boîte provenant d'une boîte 4 avec son support spécifique ! 

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Golf GTI Groupe 1
ok merci pour ta réponse, et du coup en fond de 4, j'atteindrai quelle vitesse?
- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Golf GTI Groupe 1
Avec des 185/60/13 tu auras 158 Km/Hr à 7.000 T/Min. 

Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Golf GTI Groupe 1
ok merci
J'ai trouvé ces infos sur ce site mais elles ne correspondent pas...
Dis moi ce que tu en penses...
http://www.golf-gti.fr/golf-gti-1976-19 ... nique.html
J'ai trouvé ces infos sur ce site mais elles ne correspondent pas...
Dis moi ce que tu en penses...
http://www.golf-gti.fr/golf-gti-1976-19 ... nique.html
Re: Golf GTI Groupe 1
Les chiffres qu'ils annoncent sont ceux de la boîte FP (Oettinger) et les rapports sont ici poussés à 7500 t/m.!
Tu peux faire confiance à Andy!
Ces chiffres de l'article ci-dessous sont plus corrects, il faut juste retrancher 3% de toutes les valeurs de vitesse données pour tenir compte de l'écrasement du pneu sous charge, ce que font TOUS les manufacturiers de pneus par convention internationale.
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=405

Tu peux faire confiance à Andy!

Ces chiffres de l'article ci-dessous sont plus corrects, il faut juste retrancher 3% de toutes les valeurs de vitesse données pour tenir compte de l'écrasement du pneu sous charge, ce que font TOUS les manufacturiers de pneus par convention internationale.
http://www.passiongolfgti.com/article.p ... rticle=405
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Golf GTI Groupe 1
Effectivement, j'ai effectué un peu trop rapidement le calcul en me basant de mémoire sur un rapport de 4ème de 1,22 alors qu'il est effectivement de 1.13 (j'ai confondu avec la troisième qui fait 1,44 avec 2 chiffres consécutifs identiques)manabu27 a écrit :ok merci
J'ai trouvé ces infos sur ce site mais elles ne correspondent pas...
Dis moi ce que tu en penses...
http://www.golf-gti.fr/golf-gti-1976-19 ... nique.html
donc tu dois pouvoir faire un peu plus que les 158 Km/Hr annoncés.

J'avais effectué le calcul à l'époque lorsque j'avais l'intention de participer à ce Championnat et j'en étais venu à la conclusion que c'était l'idéal... surtout pour les petits circuits que vous avez en France.

D'autre part tu auras une boîte bien mieux étagée (rapports plus rapprochés) avec les 4 premières vitesses d'une FM par rapport aux 4 rapports d'origine d'une GE


Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Golf GTI Groupe 1
Sur la fiche Gr1 il y a une boîte à rapports rapprochés, 1ère à 2.77 et 4ème à 1.20, ce qui donne la même vitesse à 7000 en 4ème mais avec des rapports plus intéressants (1 = 69 km/h, 2 = 98, 3 = 130, 4 = 158) avec le pont de 3.7 homologué, contre 52, 86, 125 et 160 avec une FM.
Pour ce qui est de la conformité, il ne faut pas oublier qu'ils essayent de réduire les coûts donc cette solution revient beaucoup moins cher qu'un kit Gr1 introuvable ou à faire refabriquer à prix d'or, tout en étant un peu moins performante.
Pour ce qui est de la conformité, il ne faut pas oublier qu'ils essayent de réduire les coûts donc cette solution revient beaucoup moins cher qu'un kit Gr1 introuvable ou à faire refabriquer à prix d'or, tout en étant un peu moins performante.
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Golf GTI Groupe 1
ok, j'ai pris en compte toutes ces infos. Par contre 160 de pointe, c'est un peu short quand même pour des circuits comme Nogaro...Pour croix en ternois c'est ideal par contre 

Re: Golf GTI Groupe 1
Rassures-toi, même à Spa, rares sont les GTI qui passent la 5, la seule que j'ai essayée avait une FP (4.17) et un bon arbre à cames (et on changeait bien avant 7000! si tu veux bien confirmer, Sgane
).
Si tu équilibres bien ton bas moteur et que tes ressorts de soupapes sont en bon état, il vaut mieux tirer 3 ou 400 tours de plus sur le dernier rapport que de tirer trop long.
Je viens de regarder le plan de Nogaro ainsi qu'une vidéo embarquée dans une Clio Cup, un qui ne se traîne pas, il n'arrive pas à fond de 6, ce qui se passe 3 fois à Spa. Tu m'en reparleras, mais je suis convaicu que tu ne dépasseras pas beaucoup les 6500t en 4 là-bas. (à moins bien sûr, d'avoir un "bon" Gr1 d'époque de 135 CV).

Si tu équilibres bien ton bas moteur et que tes ressorts de soupapes sont en bon état, il vaut mieux tirer 3 ou 400 tours de plus sur le dernier rapport que de tirer trop long.
Je viens de regarder le plan de Nogaro ainsi qu'une vidéo embarquée dans une Clio Cup, un qui ne se traîne pas, il n'arrive pas à fond de 6, ce qui se passe 3 fois à Spa. Tu m'en reparleras, mais je suis convaicu que tu ne dépasseras pas beaucoup les 6500t en 4 là-bas. (à moins bien sûr, d'avoir un "bon" Gr1 d'époque de 135 CV).
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
- andy
- GB 2017
- Messages : 6907
- Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
- Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !
Re: Golf GTI Groupe 1
Tu peux croire... les vieux renards !!!!



Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !
Re: Golf GTI Groupe 1
Andy a écrit :Tu peux croire... les vieux renards !!!!![]()
111 ans cumulés !

PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Golf GTI Groupe 1
Ahah je vous crois biensur
j ai fait cette remarque car mes amis avec leurs rallye 3 atteignent les 180 et moi je titille les 155 avec ma brouette à nogaro donc je suposais qu avec une golf un 160 serait limite...sinon je compte bien avoir un "bon" moteur groupe1
.
SPA sera sans doute au programme de la saison 2011 en endurance...ça me fait rêver d ailleurs spa:D


SPA sera sans doute au programme de la saison 2011 en endurance...ça me fait rêver d ailleurs spa:D
-
- Messages : 1576
- Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13
Re: Golf GTI Groupe 1
on se croisera surement sur les circuit car le saloon car se court sur les meme week end !
cool 1 golf de plus , ca commence a faire en gr1!
cool 1 golf de plus , ca commence a faire en gr1!
Re: Golf GTI Groupe 1
Oui sur les meeting ou je serai présent biensur:) si mes comptes sont bon en 2011 il devrait y en avoir 4 si la mienne est prête d ici le début de saison...
Re: Golf GTI Groupe 1
Tes copains parlent de vitesse à leur compteur, qui est déjà fort optmiste au départ, en plus du fait d'avoir des pneus plus petits qu'à l'origine, moi je parle de vitesse réelle, et de tours réels car il y a des compte tours qui ne sont pas à 200 tours près, toi aussi tu te taperas 185 compteur.manabu27 a écrit :Ahah je vous crois biensurj ai fait cette remarque car mes amis avec leurs rallye 3 atteignent les 180 et moi je titille les 155 avec ma brouette à nogaro donc je suposais qu avec une golf un 160 serait limite...
En fait quelles sont les dimensions disponibles chez votre fournisseur?
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Golf GTI Groupe 1
Ok, je peux avoir des 175 70 r13
Re: Golf GTI Groupe 1
Tous les chiffres cde vitesse maxi donnés jusqu'à présent étaient calculés avec du 185/60-13, le 175/70-13 étant plus grand tu gagnes tout de suite 8 km/h en maxi.manabu27 a écrit :Ok, je peux avoir des 175 70 r13
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Re: Golf GTI Groupe 1
Ok donc cava ds le bon sens...merci beaucoup pour toutes ces infos 

Re: Golf GTI Groupe 1
Dans quelle marque?manabu27 a écrit :Ok, je peux avoir des 175 70 r13
Le fournisseur unique pour 2010 ne propose que 175, 185 et 205/60-13.
http://july.pagesperso-orange.fr/tsc/we ... eu_BDC.pdf
PIED DANS LE PHARE !!!
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).
Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.
"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).