Contrairement à ce que l'on peut croire, lors d'un tournage d'une publicité, le moindre détail compte ... vraiment le moindre détail !
Exemple : avec la publicité du Casino célèbre dans toute l'Europe.
Golfiste amateur, comme beaucoup d'entre vous
Pour commencer, la VW Golf II qui a servi pour le tournage appartient (c'est toujours le cas) à une personne qui travaillait à l'époque chez DDB France. Pour ceux qui ne connaissent pas cette société, c'est un publiciste mondial qui a l'époque faisait toutes les pubs de VAG France.
Pour les besoins de la pub qui allait être diffusée dans plusieurs pays européens, Volkswagen voulait une Golf GTI noire, une teinte chic et intemporelle appréciée dans tous les pays. Après un premier essai de tournage, le constat est sans appel => la teinte était trop sombre et ne se démarque pas du décor. DDB France a fortement conseillé à VAG France, une teinte claire autre que le blanc. Le gris métal s'est donc vite imposé surtout que pas loin du tournage, une Golf grise était garée!
Je sais que certains ont cru que la GTI de la pub, disposait de jantes Pirelli, en réalité ce sont des jantes "Montréal".
Quand je vous dis que le moindre détail est pris en compte, en voici un autre exemple qui démontre que ce n'est pas une GTI, elle n'a pas les liserés rouges sur les baguettes latérales, sur le pare-choc ni sur la calandre. Une personne de VAG France m'a affirmé que la calandre "(1987 d'origine) avait été remplacée par celle d'une future Golf GTD de 1988.
Certains d'entre vous qui connaissent bien les modifications lors des changements de millésimes,auront remarqué que c'est une version 87 avec une calandre 88... je vais vous en donner l'explication !
C'est fait exprès, car la pub était sensée inaugurer le nouveau slogan de la marque. Cette publicité est sortie en mars 1987 au cinéma puis ensuite à la télévision et est resté jusqu'en juin 1988 sur les écrans européens. VW se devait donc de mettre une version 1988 et non 1987 !
Pour répondre au cahier des charges, DDB France, le changement de calandre a aussi permis de remplacer le logo "GTI 16S" d'origine par un logo "GTI"
Autre détail, le brin d'antenne de pavillon arrière a été déposé. Le bas d'antenne est recouvert d'un film plastique gris "couleur bâtiment" afin d'être le moins visible possible.
Pour finir, cette publicité n'a pas été tournée début 1987 dans le sud de la France mais en Normandie, pourtant, si on regarde la plaque d'immatriculation, elle est estampillée dans les Alpes Maritimes, un numéro de département bien plus connu en Europe (Nice, Cannes, Saint Jean Cap Ferrat, Beaulieu sur Mer, ...), un numéro apportant un côté chic et classe à cette Golf, en totale association avec le casino.
Pour conclure, cette Golf GTI 16S grise était enregistrée à l'origine dans le 92, elle a été vendue par le garage de St Cloud. Elle appartient toujours au même propriétaire qui ne veut pas le vendre.
Voilà, maintenant vous savez tout sur cette pub que vous pouvez revoir en vidéo en cliquant sur le lien suivant :
https://m.ina.fr/video/PUB3784079024/vo ... video.html
N'hésitez pas à commenter, à donner votre avis, les critiques permettent de s'améliorer et d'avancer.
.