.
yannis a écrit : mer. 16 déc. 2020 00:44De mon côté je suis à la Maaf, je paye 140€ par an en assurance collection ( pas de limite de kms et valeur déclarée 8.000€ )
En prenant le minimum, c'est sur que ce n'est pas cher ... A cela, l'expert de l'assurance a estimé ma
GTI 16S à 12000 euros avant travaux, c'est quand même 50% de plus.
L'inconvénient de l'assurance collection, tu ne peux pas t'en servir pour le travail, pour certains déplacements, ..etc.. les petites lignes du contrat sont les plus importantes
yannis a écrit : mer. 16 déc. 2020 00:44 Je pense qu’il est malheureusement encore trop tôt pour assurer une MK2 en tout risques, les experts ne vont pas se prendre la tête —-> Épave !
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Mais alors pas du tout.
Tous mes autos sont tous risques, y compris celle à ma fille que j'ai payée 4050 euros, il y a deux ans.
L'écart de prix entre le tiers et le tous risques est de l'ordre de 18 à 200 euros, je ne vois pas pourquoi s'en priver, surtout que le fait d'être tous risques, cela emmène un certain confort en cas de pépins et permet une bien meilleure prise en charge.
le meilleur exemple est en lorsque j'ai eu l'accident avec le GLI, heureusement que j'étais tous risques, car les torts ont été partagées et il y a eu pour 6800 euros de réparation.
L'assurance a donc réparé l'auto. Tout à été payé par l'assurance, intégralement.
Un expert se prendra la tête pour une auto qui coutera 8000 ou 12000 euros. A cela, avoir 12000€ de travaux sur une auto, faut quand même taper fort
yannis a écrit : mer. 16 déc. 2020 00:44Entre la difficulté à trouver des pièces neuves en tôlerie/carrosserie et la valeur réelle de la voiture j’ai peur que tu cotise pour rien...
J'ai eu l'accident avec le GLI, j'ai réussi à le réparer, pourtant, il avait pris un sacré shoot !
Je rappelle que depuis quelques années (bien après l'accident du GLI d'ailleurs), tu peux mettre des pièces d'occasion pour réparer ton auto.
On peut donc en déduire que l'auto est réparable intégralement. Certaines pièces, il faudra y mettre le prix ... pas grave, l'assurance paiera.
Je pense qu'on ne cotise jamais pour rien, car si on a un accident .. on s'en rend compte de suite. Tant que tout va bien, on paye pour rien, mais l'expérience m'a démontré, chiffres à l'appui, qu'il suffit un ou deux pépins pour rentrer largement dans ses dépenses d'assurance.
yannis a écrit : mer. 16 déc. 2020 00:44Idem pour le vol, je suis pas sûr que l’expert te rembourse ce que vaut ta GTI à tes yeux et l’investissement que tu y a fait.
Pour l'instant, l'assurance m'a expertisée 12000 euros, la
GTI 16S ... je pense donc qu'ils vont à minima me rembourser l'auto à cette valeur si on me vole l'auto, moins la franchise.
12000 euros => Actuellement entre l'achat et les dépenses pour remise en état de ma
GTI 16S, je ne suis pas à cette somme, j'ai même un peu de marge.
Bon le mieux est quand même que l'on me pique pas le Graäl

car j'aurai sacrément les boules qu'on me la vole.
yannis a écrit : mer. 16 déc. 2020 00:44
La solution, carte grise collection, impossibilité de déclarer le véhicule VEI ou autre. Et un trackeur !
Voilà les solutions pour ma part...
La carte grise collection ... c'est à double tranchant ... Impossible de revenir en arrière, usage limité du véhicule ... bref, pas si évident de m'y retrouver.
Le trackeur, pour le vol ... pourquoi pas ... mais bon, je connais quelqu'un qui avait cela sur son
SQ7 ... le trackeur a été retrouvé, l'auto non, ou du moins certaines pièces détachées seulement ... en clair, si l'auto est désossée, c'est impossible à la retrouver, chose qui sera le cas ... car quand je discute sur Facebook sur le post des Youngtimers volées, 99.99% ne les retrouvent pas. Je n'ai pas mis 100%, car tout le monde n'a pas répondu, mais en tout cas, personne n'a retrouvé sa voiture de collection

. On peut donc en déduire qu'elles servent de pièces détachées.
Imagine que le voleur mette ma
GTI 16S, en vente en France ou en Belgique voire au Luxembourg, avec les spécificités qu'elle a, il y a de fortes chances que le gars se fasse croquer.
.