[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Expertise faite, PDR toutes trouvées 🤩 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Jim
membre du GGCC
Messages : 1444
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:39

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par Jim »

Moi je dis, comme les autres :lol:

Important, si tu décides de passer sur des étriers de Golf IV, il faut regarder ou se trouve ta durite rigide de freins.
Sur une 87 je dirais en dessous du trains arrière, alors que sur les 88 c'est au dessus.
La différence est qu'il faut une durite plus longue dans le premier cas.

Tant que ça freine, c'est bon.

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:131ère chose à faire:
- vérifier la présence de jeu au niveau des roulements coniques. Si il y a du jeu: https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article236 (même combat pour les disques arrières)
Bonjour IVan,
Si tu regardes un post peu plus haut, j'ai regardé au niveau des roulements coniques.
Je me suis appuyé sur l'excellent lien :tropfort: que tu cites pour contrôler le jeu sur la roue ARD



Ivan a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13-> un léger bruit de frottement est normal (frottement disque/plaquettes)
-> Il faut néanmoins s'assurer que le carter de protection ne frotte pas (reformer légèrement si nécessaire)
Totalement d'accord avec toi, les plaquettes et les disques sont extrêmement proches (1mm environ, d'après ce que j'ai compris) :bizarre:
Pour l'instant, je ne fais que la roue ARD (l'autre sera faite dans la foulée) histoire de ne pas commencer partout et ne rien finir. :roll:
Je n'ai pas constaté que le carter de protection frottait le disque.

Image

A contrario, j'ai l'impression que la plaquette "extérieure" touche le centre du disque.



Ivan a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13-> Les sillons sur le disques sont typiques. Souvent dû à la présence de crasses au niveau du freinage arrière. Sur une Golf 2, à l'arrière, ce n'est pas bien grave... (quasiment tout le monde est concerné)
...
- Pour les sillons ce n'est pas bloquant. Cependant, si on veut agir, il faut changer les disques et les plaquettes
C'est vrai que les sillons ne sont pas terrible :triste: .... un pro imposerait le changement. :biensur:

Comme le dit Yannis, vu le prix des disques et des plaquettes :geek: ..., si je dois changer les roulements coniques, je pense que dans la foulée, repartir sur des plaquettes et disques neufs n'est pas déconnant :up:

Image

Image


En plus, cela me permettrait de rouler avec la GTI 16S et de préparer en même temps, les nouveaux roulements sur les disques.
Mais bon, j'en suis pas là pour le moment et le roulement de la roue ARD me semble sans jeu ni musical.



Ivan a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13Je dirai donc:
- Vérifier le jeu
- Tout nettoyer
Qu'est ce que tu entends plus précisément par "vérifier le jeu" ?

En ce qui me concerne, j'ai commencé par nettoyer (voir photos post au dessus) :
- les 2 plaquettes (brossage, ponçage, dégraissage)
- Le disque (brossage, ponçage, dégraissage)
- la chappe de frein (brossage, ponçage, dégraissage)
- les coulisseaux (brossage, nettoyage, graissage au lithium (pour le moment avant de mettre de la graisse de cuivre)
- l'étrier (brossage)

Pour tout nettoyer correctement lors de la prochaine dépose (hier, je manquais de temps), si j'achète une bombe de nettoyant frein, je peux en mettre même sur les joints en caoutchouc du piston ?

Pour tout dire, le top pour moi, serait de tout restaurer, avec en prime un peu de peinture haute température sur les zones peignables.
Je ne sais pas en terme de temps, de faisabilité si c'est possible en ce qui me concerne vu toutes les contraintes et aussi mes piètres compétences mécaniques.



Ivan a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13- Si il n'y a pas de soucis de freinage détecté au CT, et si le frein à main fonctionne, je ne vois pas pourquoi on changerait les étriers. (Sinon, réfection documentée ici: https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article180)
Pour le contrôle technique, je n'ai aucune confiance à l'ancien CT passé avant la vente. :bizarre:
J'en ai parlé à maintes reprises ici, le technicien devait connaître le vendeur de la Golf (malhonnêteté) ou alors brille par son incompétence. Malgré mon faible niveau technique, j'ai trouvé beaucoup de choses qui aurait du recaler la Golf et cela n'a jamais été notifié sur le bilan.
- Clignotant AV trouvé,
- feu ARD fissuré et plein d'eau,
- durite qui bouge la mise à l'air libre de l'accumulateur de carburant,
- 2 soufflets de cardan déchirés,
- ....etc...



Ivan a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:13.... et si le frein à main fonctionne, je ne vois pas pourquoi on changerait les étriers. (Sinon, réfection documentée ici: https://www.passiongolfgti.com/spip.php?article180)
Jusqu'à maintenant, le frein à main fonctionne. :bizarre: Si je fais tourner la roue lévée et que j'actionne le frein à main, la roue s'arrête net.
A contrario, je trouve que l'auto freine très très mal, en particulier en terme de puissance de freinage. Le cabriolet 1600 GLI qui avait la sale réputation de mal freiner, offrait une belle meilleure efficacité de freinage. :roll:


Un peu de mal à comprendre le fonctionnement ?

Pour ce qui de la réfection des étriers, j'aimerai faire cela, mais mon appréhension à travailler sur les freins m'incite à être extrêmement prudent. Démonter, ce n'est pas dure, remonter et que cela fonctionne dérrière c'est une toute autre histoire

Image

Tu te doutes que j'ai déjà regardé le lien que tu cites ... je dirai même que je l'ai observé à deux reprises :geek: :ugeek: :bizarre: ... Pierre a fait un super boulot :tropfort: ... mais bon, j'avoue qu'il me manque de la technique pour réaliser cela et j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement du piston dans l'étrier.

Si j'ai bien tout compris, sur les Golf II, contrairement à la Golf 1 GTI, ce sont des freins à rattrapage automatique ... c'est à dire que plus la plaquette s'usent, plus le piston sort. Par contre, vu que c'est à rattrapage, pour re-rentrer le piston (c'est là que je comprends mal), si je suis la RTA, il faut serrer avec une clé "six pans" de 12 ... c'est cela ? :bizarre:

En tout cas, c'est ce que j'ai du faire pour remettre les plaquettes usées, car je n'arrivais pas à les remettre. J'ai l'impression que je n'aurai pas du. Qu'en pensez-vous ?
Le fait d'avoir serrer un peu le piston, la plaquette extérieure ne touche plus le disque en bas.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠🔧

Message par David33 »

.
TONKA a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:57Effectivement, si les étriers fonctionnent rien ne sert de les changer....
Comment je peux être sûr sans démonter de vérifier le bon fonctionnement de mon étrier et plus particulièrement du piston ? :bizarre:

Merci d'avance de votre aide car, j'ai du mal à comprendre comme il fonctionne et surtout comment je le rentre dans son logement sans l'abimer. :shock:

Image

Après totalement d'accord avec toi, il ne faut pas changer pour des pièces plus récentes et moins fiables si cela fontionne. :|



TONKA a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:57Le seul bémol c'est que les étriers arrière en 36 mm girling sont compliqués à trouver en neuf.

Longtemps un seul des deux côtés était disponible sur de nombreux sites, et ça se changé de préférence par paire. De plus il sont chers.
Ma Golf est de mars 1987, elle a donc des étriers spécifiques à cette période. :bizarre: Quelques semaines après, c'était un nouvel étrier sur les GTI et GTI 16S.🤷🏽♂️

VW proposait à l'époque du Girling en 36 mm pour les versions sans ABS

On en trouve parfois, pour ne pas dire rarement sur des sites, à des prix élitistes pour ne pas dire incorrects

Certains sites proposent le droite et ld gauche avec la même référence. Bizarre non ? Ils sont symétriques ?🤔😳
... donc méfiance😡

De toute façon, je n'en suis pas là, j'étudie pour l'instabt le fonctionnement que j'ai du mal à comprendre.😤🤷🏽♂️

Par contre, je suis d'accord avec toi, certains ont du mal à les fournir.



TONKA a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:57Sans parler de les changer, il peut être intéressant de les faire refaire par un pro ou de les refaire soi même avant qu'ils ne soient KO. Le joint de came de frein à main laisse parfois passer de l'eau, si la came corrode, même en changeant le joint l'étanchéité ne sera plus... J'ai vécu, ça fonctionne deux mois et ensuite grippage....

C'est peut-être la seule raison de toucher les étriers. Etant chers, le préventif est plus rentable que le curatif😉
Je pense que la solution est cela, mais je ne suis pas sûr de trouver un pro qui souhaite restaurer des étriers. Il préfère remplacer. :up:

Si je m'en sentais capable, je n'hésiterai pas. Je restaurerai mes freins AR sans souci, et je restaurerai mes étriers.

Si l'un d'entre vous a un lien pour des kits de réparation d'étriers, je suis preneur. Merci d'avance

Je reste persuadé que le préventif pour une Youngtimer est la bonne réponse au maintien en bon état. Toutefois, j'ai aussi en tête que beaucoup de PDR fabriquées aujourd'hui sont de moins bonne qualité qu'il y a 36 ans. 🧐 🥴 👎

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par Ivan »

David, est-ce que tu as une revue technique ou le guide Haynes ? ou un guide d'atelier? Souvent, les réponses à tes questions y sont. Personnellement, je jette un coup d'oeil avant de démonter...
In golf we trust!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par David33 »

.
yannis a écrit : lun. 8 févr. 2021 12:25Je les avaient pris chez Oscaro
Pas donnés car je suis en 36 à l’arrière et elles sont rapidement passées en 38 ( qui est moins cher )
Oui, ce n'est pas donné en Volkswagen, :triste: mais bon, si on réfléchit un peu, on se rend vite compte que la référence VW a aussi une correspondance en Audi, en Skoda, en Seat voire en Porsche.

Par exemple ....sur Etka, tu as la référence suivante pour l'étrier droit pour une VW Golf II GTI/GTI 16S : 191615423

Si tu prends ETOS, ETOS, ou autre logiciel du groupe Volkswagen pour rechercher des PDR :
- 191615423A
- 191 615 423
- 535 615 423
- 535 615 423 X

de suite, tu trouves des pièces de qualité à des prix plus amicaux :

Image

et des dizaines d'équipementiers qui la font :
A.B.S. : 528861
ATE : 27130001293, 240011, 24336416055, 24336416057
BENDIX : 691881B, 66901039
BOSCH : 0986471664, 0986473664
BUDWEG CALIPER : 34460
Brake ENGINEERING : CA599
DELCO REMY : DC70460
DELPHI : LC3434
EURO CAR PARTS : 133440630
FTE : RX36987A0
HELLA PAGID : 355382471, 8AC355382471
JAPCAR : 203104
KAWE : 34460
LPR : PF20005
NK : 214793
PAGID : 87019
QH Benelux : BC50699
QUINTON HAZELL : QBS4265
TEXTAR : 38039900
TRISCAN : 817034460
TRW : 32322226, BHR106E, BHR106, 32322211
UBD : 50950
sbs : 1301214793

bon, tout n'est pas à acheter .... y'a des étriers ... limite, on pourrait les retrouver chez Action !!! :lol:

36 --> 38 ! T'es obligé de changer, les disques, les plaquettes, ...etc... ? :bizarre:



yannis a écrit : lun. 8 févr. 2021 12:25Les étriers nécessite plus de l’outillage que de l’expérience enfin tu as déjà réaliser des opérations tout aussi «compliquées »t
Là, je ne suis pas d'accord avec toi ... le freinage est un domaine à ne pas prendre à la légère ... le moindre écart, c'est direct le 38 tonnes devant sur la capot de la Golf !!! :twisted:
Je tiens à éviter cela :nontsstss:

L'expérience c'est bien, .... regrettable en ce qui me concerne, je n'en ai pas du tout.
La compréhension est aussi très importante et là comme je l'ai dit sur un post plus haut, c'est un domaine que je ne maîtrise pas du tout et je bricole à contre coeur.

Image

J'ai beau regarder la RTA ou l'expert automobile, j'avoue qu'il a souvent des phrases que j'ai du mal à comprendre.



yannis a écrit : lun. 8 févr. 2021 12:25Pour les étriers de Golf IV si je ne dit pas de bêtises c’est plus and play sauf au niveau du raccord de durites et des deux durites arrières. Mais c’est pas une grosse modif’ sachant que tout est déposer pour le changement
Je crois que je vais garder mes étriers .... afin de rester le plus full stock.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : mar. 9 févr. 2021 11:52David, est-ce que tu as une revue technique ou le guide Haynes ? ou un guide d'atelier? Souvent, les réponses à tes questions y sont. Personnellement, je jette un coup d'oeil avant de démonter...
Bonjour Yvan
Oops, on a répondu en même temps et d'ailleurs dans ma réponse je parlais qu'il m'arrivait de ne pas comprendre la RTA ou l'Expert automobile du fait de mon manque d'expérience et des difficultés de de compréhension. :bizarre: J'irai même à dire que parfois entre les deux livres, il y a des contradictions. :o

Image

Sinon, oui, avant de commencer la moindre intervention sur la GTI 16S , c'est même impératif. :biensur:

Je regarde les tutos très bien faits sur le forum, le paragraphe "la technique Golf 2 GTI" où je peux lire certains questions/réponses/les aléas/le retour d'expérience ... sans compter que parfois sur YouTube, tu trouves des tutos qui peuvent aider à comprendre.

Je ne me lance jamais dans un domaine que je ne connais pas, si je n'ai pas la certitude que je vais arriver à réaliser le démontage et remontage.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par yannis »

Tu es pro VW en pièces détachées mais VW ne produit aucunes pièces... Le freinage d’origine c’est de l’ATE, si tu veux le logo VW dessus tu paieras 30% de plus pour la même chose... Pour les étriers je crois que c’est Girling ou Bosch selon les années.

Aucune utilité de commander chez VW au prix fort... Alors oui tu a trouver des pièces chez VW moins cher que sur le net, mais c’est quand même bien rare...

Quand au freinage, l’avantage c’est que tu le vois tout de suite à la purge si tu as fait une connerie. Le risque est limité même si le sujet est on ne peut plus serieux

Pour passer de 36 à 38 y’a de la modif je crois, la durite passe par le haut ou par le bas en fonction du diamètre. A voir aussi si le Maître cylindre est identique entre les deux

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par David33 »

.
yannis a écrit : mar. 9 févr. 2021 14:20Tu es pro VW en pièces détachées mais VW ne produit aucunes pièces... Le freinage d’origine c’est de l’ATE, si tu veux le logo VW dessus tu paieras 30% de plus pour la même chose...
Yannis, tu n'as pas compris ce que j'ai écrit voire je me suis mal exprimé :oops:
Je ne veux pas de pièces estampillées VW :nontsstss: ... les trois quarts ne sont d'ailleurs pas fabriquées par VW. :bizarre:
Avoir le logo VW sur la pièce, j'en ai rien à faire ... je souhaite juste si j'ai une pièce à acheter avoir une pièce de qualité égale ou supérieure à l'initiale. :biensur:

Je n'achète pas grand chose chez mon concessionnaire VW qui propose des prix élistites alors qu'en cherchant un peu, on trouve la même chose bien moins cher.



yannis a écrit : mar. 9 févr. 2021 14:20Pour les étriers je crois que c’est Girling ou Bosch selon les années.
Mes étriers sont du Girling (Réf VW 191 615 423) et apparemment après juin 1987, c'est du Bosch (Réf VW 535 615 423). :biensur:

Sur mon auto, j'ai du Girling. :geek:
Pourquoi tu parles d'ATE ?

Image

Beaucoup d'entre vous me conseille de restaurer mes étriers de frein ... je crois que c'est ce que je vais faire si mes étriers ne fonctionnent pas correctement.



yannis a écrit : mar. 9 févr. 2021 14:20Aucune utilité de commander chez VW au prix fort... Alors oui tu a trouver des pièces chez VW moins cher que sur le net, mais c’est quand même bien rare...
Chez mon concessionnaire bordelais, je n'ai acheté que le joint de toit ouvrant car ils allaient arrêter de le vendre à partir de décembre 2020 et surtout les autres fabricants de ce joint, ne proposent que des joints de piètre qualité.

Mon obsession est la qualité raisonnable et intelligente. :bizarre: :P

Image

Sinon, j'ai acheté deux autres PDR chez VW après longue réflexion et comparaison.
- la pompe à essence Bosch dans une concession VW Belge
- l'accumulateur de pression dans une concession VW Anglaise.

Pourquoi ? C'est eux qui proposait de loin, le meilleur prix (pièces plus frais de port) / Qualité et j'ai surtout écouté les conseils de certains me disant clairement de prendre que du Bosch.



yannis a écrit : mar. 9 févr. 2021 14:20Quand au freinage, l’avantage c’est que tu le vois tout de suite à la purge si tu as fait une connerie. Le risque est limité même si le sujet est on ne peut plus serieux
Je peux le concevoir comme beaucoup de choses que vous me dites pour m'aider à réussir la remise en état ou pour me rassurer, mais depuis toujours, j'ai une grosse appréhension pour toucher au freinage.

En fait sur ma GTI, j'ai du mal à comprendre comment repousser le piston de l'étrier si je change ou pas les plaquettes. :triste:
Je ne pige pas ce que dit la RTA, à savoir que si je tourne avec la clé siix pans de 12, le piston rentre. ... jusqu'à là OK.
Par contre, est-ce que je suis sur de ne pas trop rentrer le piston ? :bizarre:
Si oui, est-ce que le rattrapage automatique, ramène la plaquette à lécher le disque si je pompe plusieurs fois sur la pédale ? :bizarre:

Peut-être que je me pose trop de questions .. :oops:




yannis a écrit : mar. 9 févr. 2021 14:20Pour passer de 36 à 38 y’a de la modif je crois, la durite passe par le haut ou par le bas en fonction du diamètre. A voir aussi si le Maître cylindre est identique entre les deux
Oui, j'ai vu cela, :up: l'idée de modifier, ne me tente guère. :nontsstss:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🪛🛠&#128

Message par yannis »

ATE est le fournisseur des disques et plaquette en première monte.

Pitié pour ce genre de pièces évite mecatechnic, je préfère encore changer mes freins à une main les yeux fermés que monter des pièces venant de chez eux

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠🔧

Message par David33 »

.
yannis a écrit : mar. 9 févr. 2021 16:04ATE est le fournisseur des disques et plaquette en première monte.
Merci pour l'info, je ne savais pas. :top: :tropfort:


yannis a écrit : mar. 9 févr. 2021 16:04Pitié pour ce genre de pièces évite mecatechnic, je préfère encore changer mes freins à une main les yeux fermés que monter des pièces venant de chez eux
Mécatechnic :gaffeatoi: ... j'ai donné :triste: :peur: ... il a fallu que je me mette en colère, :tefou:
En 2020, trois commandes, aucune se sont bien passées, :suspect: :repos: au final, plus de 80 euros d'avoirs difficiles à récupérer. :vienstbattre:
Par contre, je t'embauche (bénévolat bien sur) pour remettre à neuf le freinage

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
Châtelain
Messages : 893
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
Localisation : Châtellerault 86
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par Châtelain »

C'est refaisable avec du temps et de bon outil ;) Il te faudra une pince à circlips de marque Knipex avec de grandes dents pour aller au fond ;)

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par David33 »

.
Châtelain a écrit : mar. 9 févr. 2021 21:11C'est refaisable avec du temps et de bon outil ;) Il te faudra une pince à circlips de marque Knipex avec de grandes dents pour aller au fond ;)
Merci du conseil :top: :tropfort:

Je ne connais pas. J'ai cherché sur le net, on me met des dizaines de photos, de pinces, aucune se ressemble.

Tu as une photo de la pince, s'il te plaît ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par David33 »

.

Merci la poste ! 😱 😡 😤

Le concessionnaire Volkswagen qui m'a vendu la pompe m'a contacté. :allo:

Il a reçu la pompe, elle est abîmée. 😱 😡 👎 le colis est arrivé tout écrasé ... génial. Heureusement que j'ai assuré le colis, le retour m'a coûté la bagatelle de 18,50€. 🤷🏽‍♂️

Deux colis de Mécatechnic et un d'Autodoc sont arrivés fortement dégradés, voire, un était éventré et scotché d'où mon litige et demande remboursement, car il manquait des pièces à la réception.

Compliqué et source à problème les achats sur le net, même si c'est nettement moins cher que les revendeurs locaux.🤔

Le concessionnaire sachant le constat fait sur la panne de la pompe, il y a un peu plus de 10 jours, m'a renvoyé aujourd'hui une nouvelle pompe. 👍🤩. Beau SAV :top: :tropfort:
.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par David33 »

.
Bils a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:10David, les étriers arrières des Golf Gti 8s sont les mêmes que ceux des 16s ! Avant ou après 88 vw n'a pas fait d'étrier arrières spécifiques aux 16s... bourgeoise ou non! :D
Salut Bils 🙋🏻‍♂️

Totalement d’accord avec toi 👍 il y a extrêmement peu de différences entre une Golf 2 GTI et une Golf 2 GTI 16S.

Bourgeoise ... ça fait plaisir que tu lises ce que j’écris ! 😉
En effet si le triangle d’or « NAP » classait à l’époque la GTI 16S comme très BCBG, ce n’est qu’une. Golf qui a beaucoup de pièces communes avec les 90S, la GL, la GT. C’est d’ailleurs, le concept des GTI. Une sportive populaire. 😍



Bils a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:10Puisque ta voiture devrait être en carrosserie... et puisque tes étriers ne sont pas grippés (l'usure du disque ne serait pas régulière comme elle l'est!)... ne touche pas à tes étriers! Suis les bons conseils de Daniel33 et des autres (depuis 3 pages!)
Mes doutes, mes questions cons ou à la con et surtout vos précieuses réponses m’aident dans des choix qui sont très très souvent proches de vos conseils.

Je ne vais pas me lancer dans une remise en état de quelque chose, si plusieurs d’entre vous, gavés de connaissances, enrichis d’expérience, me le déconseillent. 🧐🤷🏻‍♂️

Même Daniel33, je l’écoute... c’est pour te dire !!! 😳🤪
Daniel’ si tu me lis, je déconne !!! 🤣 et tu as bons yeux le retraité 🤣 😉



Bils a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:10Si tu veux redéposer tes étriers, change au moins tes plaquettes pagid d'époque ainsi que tes disques! Si tu ne comptes pas investir davantage pour le moment, arrête les spéculations sur un problème qui n'existe pas!
Sinon, les plaquettes ont tendance à durcir avec le temps ce qui les rends moins efficaces et plus bruyantes.
Si tu mets de nouvelles plaquettes sur des disques irréguliers tu retires un partie de leur épaisseur rien que par leur rodage sur les défauts de surface de tes disques (escaliers, rainures etc.).
😱 Pagid !!!
Depuis toujours, j’ai entendu dire que cette marque ne fabriquait que des pièces de piètres qualités. C’est cela ? 🧐

Suite à toutes les réponses que j’ai eues, il en ressort que mon étrier ARD n’est pas grippé. Je vais re-démonter les plaquettes pour tester l’étrier et mettre un peu de WD40 sous le joint caoutchouc.
Pour celui qui se trouve à l’ARG, je n’ai rien fait. 🙅🏻‍♂️ Je me dois à minima de le contrôler.

Image

De toute façon, il faut que je supprime ce bruit de frottements que j’ai au niveau des roues AR. Ce sera ma priorité juste après son retour de carrosserie avec le rep
Mplacement de la pompe à essence Bosch. 1️⃣

Sinon, je ne spécule pas, ma méconnaissance me fait poser des questions simples pour vous, pas si simples que ça quand tu n’as jamais touché un circuit freinage de ta vie. 🤷🏻‍♂️

Si je résume, soit :
- Je change rien et trouve le frottement afin de le supprimer.
- Je change, disques, roulements et plaquettes, c’est bien cela ? 🤔



Bils a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:10Voici un site avec des photos claires et séquencées
http://pimpowski.de/bremskloetze_scheib ... eln_ha.htm
C'est écrit en allemand, mais les étapes et outillages spécifiques (repouse pistons qui pousse et vise le piston!) sont clairs! Sans cela tu flingues tes caches poussières et étriers!
Génial ce tutoriel, même s’il y a quelques détails qui démontrent que ce n’est pas tout à fait pareil que pour une GTI 16S.

Mais ça donne de bonnes bases et les explications sont claires et détaillées.🧐👍

J’ai vu sur plusieurs sites des coffrets pour tourner le piston pour une quarantaine d’euros. Ça vaut vraiment le coup, ou ça vaut rien du tout ? :?:

.
Modifié en dernier par David33 le mer. 10 févr. 2021 23:14, modifié 1 fois.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

daniel 33
Messages : 858
Enregistré le : mer. 11 mars 2015 13:40

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par daniel 33 »

Perso, je commencerai par vérifier le fonctionnement, dépose des plaquettes, essai du frein à main pour voir si la came bouge et si le piston sort, appui sur la pédale de frein pour contrôler aussi la sortie du piston, contrôle de l'étanchéité et si tout ça est bon, petit coup de nettoyage sur l'étrier et remontage, un jour un vieux au boulot ma dit " ça marche bien, t'as vérifié, alors touches pas à ça pticon 😁"

Avatar du membre
Ivan
Président du GGCC et Admin
Messages : 5294
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
Localisation : France/60
Contact :

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par Ivan »

Et si elle freine mal, ce n'est pas à l'arrière qu'il faut regarder...
In golf we trust!

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3450
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par Bils »

David, les étriers arrières des Golf Gti 8s sont les mêmes que ceux des 16s ! Avant ou après 88 vw n'a pas fait d'étrier arrières spécifiques aux 16s... bourgeoise ou non! :D
Puisque ta voiture devrait être en carrosserie... et puisque tes étriers ne sont pas grippés (l'usure du disque ne serait pas régulière comme elle l'est!)... ne touche pas à tes étriers! Suis les bons conseils de Daniel et des autres (depuis 3 pages!)
daniel 33 a écrit : mer. 10 févr. 2021 10:21 Perso, je commencerai par vérifier le fonctionnement, dépose des plaquettes, essai du frein à main pour voir si la came bouge et si le piston sort, appui sur la pédale de frein pour contrôler aussi la sortie du piston, contrôle de l'étanchéité et si tout ça est bon, petit coup de nettoyage sur l'étrier et remontage, un jour un vieux au boulot ma dit " ça marche bien, t'as vérifié, alors touches pas à ça pticon 😁"
Si tu veux redéposer tes étriers, change au moins tes plaquettes pagid d'époque ainsi que tes disques! Si tu ne comptes pas investir davantage pour le moment, arrête les spéculations sur un problème qui n'existe pas!
Sinon, les plaquettes ont tendance à durcir avec le temps ce qui les rends moins efficaces et plus bruyantes.
Si tu mets de nouvelles plaquettes sur des disques irréguliers tu retires un partie de leur épaisseur rien que par leur rodage sur les défauts de surface de tes disques (escaliers, rainures etc.).
Voici un site avec des photos claires et séquencées
http://pimpowski.de/bremskloetze_scheib ... eln_ha.htm
C'est écrit en allemand, mais les étapes et outillages spécifiques (repouse pistons qui pousse et vise le piston!) sont clairs! Sans cela tu flingues tes caches poussières et étriers!

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : mer. 10 févr. 2021 10:21Perso, je commencerai par vérifier le fonctionnement, dépose des plaquettes, essai du frein à main pour voir si la came bouge et si le piston sort, appui sur la pédale de frein pour contrôler aussi la sortie du piston, contrôle de l'étanchéité et si tout ça est bon, petit coup de nettoyage sur l'étrier et remontage, un jour un vieux au boulot ma dit " ça marche bien, t'as vérifié, alors touches pas à ça pticon 😁"
Je te rassure, le p'tit con n'y touchera pas de plusieurs semaines. :lol:

Si tout se passe comme prévu, la GTI 16S partira chez le carrossier samedi matin.

Image

J'y suis allé voir la réparation de la Golf de ma fille, il a de belles autos en restauration (Porsche 911S, AlfaSprint Autodelta, ID19, Modéna, ...). Vivement que la mienne y soit.

A son retour de carrosserie, je regarderai le fonctionnement des étriers.

Mon seul objectif de la semaine est la pose de la nouvelle pompe à essence (si je la reçois rapidement et si j'ai le temps, je suis d'astreinte à partir de demain)

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5630
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

[David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : mer. 10 févr. 2021 10:58Et si elle freine mal, ce n'est pas à l'arrière qu'il faut regarder...
:shock: :?
La Golf roule et freine droit,(Sauf quand je suis bourré ( :bourres: :crazy: ) par contre, je trouve les freins peu puissant avec l'endurance de l'époque. :bizarre:
Cela peut venir en effet des freins avant qui servent beaucoup plus que les freins AR. :biensur:

Si les plaquettes sont de piètres qualités comme celles de derrière, ce ne serait pas étonnant d'avoir une freinage peu puissant. :roll:
A vérifier

En tout cas, merci une fois de plus pour tes conseils avisés si précieux. :tropfort:
Il en est de même pour les autres GTIistes :top: qui m'ont permis :
- de cibler les travaux de remise en état,
- de les prioriser,
- d'éviter de dépenser là où ne fallait pas
- de ne pas faire ou acheter n'importe quoi.


Je m'attendais à plein de petits soucis après les travaux d'août dernier, mais je me rends compte qu'une auto qui a très très peu roulé peut s'avérer bien plus problématiques à parfaire qu'une auto qui roule tous les jours et qui a un kilométrage élevé. :bizarre:
En fait, à chaque longue distance, j'ai de nouveaux soucis qui apparaissent. :evil: :twisted: :oops:
Il faut dire qu'elle a fait le double de kilomètres en six mois qu'en 11 ans.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

yannis
Messages : 2505
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 14:17
Localisation : Var 83

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Priorité à définir sur les travaux de remise en état. 🛠 🔧

Message par yannis »

Perso, sauf si tu as budget illimité, j’aurais fait la carrosserie seulement quand tout le reste aura été revu jusqu’à la moindre pièce... C’est vraiment la dernière chose à faire sur une ancienne pour ne pas aller de déconvenues en déconvenues...

C’est pas l’envie qui me manque sur la mienne, mais y’a toujours un chantier à ouvrir, qui repousse donc celui de l’esthétique ( or accastillage ou petite pièces à changer type logo, joint de vitres etc... )

Je t’avoue ne pas trop comprendre le concept d’avoir une peinture neuve mais des disques et plaquettes de 87’ sur la voiture...

Répondre