Golf GTI Groupe 1

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

Effectivement... c'est la raison pour laquelle j'avais calculé sur base de 185/60/13 ! :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par Bill Blue »

Art. 1 du courrir en bagnole: savoir lire le règlement, jusqu'au bout! :lol:
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

En Falken, ce sont les seuls pneus autorisés au championnat...Sauf ce qui ne trouve pas leur dimension.

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

C'est bon, Grâce à ze stef j'ai pu récupérer une boite 4 Ge, donc une autre question m'interpelle, quel est le couple le plus intéressant à mettre?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par Bill Blue »

Tu gardes 1 / 2 de la boîte 4, tu montes 3 / 4 de la FM et le pont de la FM (arbre recoupé), n'oublie pas de monter des nouveaux roulements, joints et bourrages.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

Tu peux trouver les infos nécessaires pour recouper l'arbre primaire.... ici : :wink:

Il faut recharger l'extrémité de l'arbre primaire, le recouper, puis y tourner une gorge. Il faut également usiner un épaulement dans le roulement et y adapter une rondelle (par exemple de boîte 02A).
Pour l'arbre secondaire, il suffit tout simplement de le couper. :wink:


http://www.vwtransaxles.com/4spdrace.html
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par Bill Blue »

Pour eviter ces recoupes, tu peux partir d'une boîte de Diesel GC qui a déjà un 3.9 (74 x 19) et y placer 3 et 4 de la FM.

La boîte de caddy est une GY (4.17), les rapports sont les mêmes que la GTI mais au final c'est trop court en 1è et trop long en 4. Enfn, c'est toi qui vois!
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
ze stef
Messages : 221
Enregistré le : sam. 4 sept. 2010 21:16
Localisation : blacqueville 76190 France

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par ze stef »

De rien :wink: dans la bataille j ai récuperé un écossai rouge :up:

ps: tien moi au jus pour la banquette arriére de mon lapinou des que ta le temps de t en occupé

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

Merci pour vos précieuses réponses, dès que le temps se présente, je m'occupe de la banquette:)
J'aimerais garder en état ma boite FM...
Sinon, si je met la 3/4 de la FM sur la GE donc, avec le pont 3,70... Qu'en pensez-vous? (vitesse de pointe)

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

Félicitations pour le très bel article sur toi (de 4 pages ) dans "L'echappement classic" édition janvier-février 2011 !!! :up: :bravo:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

Ahah merci beaucoup :D j espère que j aurai le même article lorsque je serai avec la golf, on peut rêver:D
Sinon que penses tu de mettre la 3 et 4 de pa fm sur la ge en gardant le 3,70? Ça me permet de ne rien couper...

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

C'est en effet bien plus facile à réaliser (pour autant que ce soit possible :bizarre: je n'en sais rien si la denture des arbres est identique ou non), mais tu auras l'inconvénient d'avoir un plus grand trou entre la 1ère et la deuxième vitesse.

Par contre la 2ème et la 3ème seraient plus rapprochées.... à toi de voir en fonction des circuits ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
lule
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:09
Localisation : Gard

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par lule »

Andy a écrit :Félicitations pour le très bel article sur toi (de 4 pages ) dans "L'echappement classic" édition janvier-février 2011 !!! :up: :bravo:

+ 1 :bravo: Si tu nous concocte une golf dans le même esprit que ton Autobianchi, ça devrait faire une superbe auto de plus en gr1 l'an prochain

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

Oui, pas de crainte, la golf sera presque de la même couleur et dans le même état que l'A112, l'intérêt du VHC est quand même de courir avec une belle voiture :D

billb parlait de placer la 3 et la 4 sur une boite de diesel GC... sur la GE le montage doit être aussi possible, non?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par andy »

Je ne pense pas que Billb en ai déjà fait l'expérience personnelle de ce montage et.... moi non plus d'ailleurs ! 8)

Il est possible que ça marche et je te le souhaite ! :) Tiens nous au courant si tu essayes ! :D

Par exemple je peux te dire avec certitude que les pignons de 4ème vitesse d'une FM ne se montent pas sur une 2Y ! :(
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

D'accord, je vais attendre la réponse de Billb, voire s'il l'a déjà fait, sinon je vais en faire l'expérience et je vous tiens au courant :) , j'espère vraiment que ca se monte...

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par Bill Blue »

Billb n'est pas mécano, c'est juste un bricoleur du dimanche :up: .La boîte de diesel, comme presque toutes les boîtes 4 de l'époque (sauf 3+E) possède les mêmes rapports que la GTI, la différence c'est un pont de 3.894 au lieu de 3.7.

Non je n'ai jamais essayé de mettre des pignons de BV5 dans une 4, mais la logique de l'économie de construction voudrait que ce soit compatible.
Par contre au niveau des rapports en circuit il vaut mieux une 2è la plus longue possible puisque tu n'utiliseras jamais la 1 sauf au départ s'il est donné fixe.

Je viens de faire une course à Spa avec une bonne Honda Integra, la 1 prenait 103 km/h à 8000, pour 220 en 5, ce qui nous permettait de prendre la chicane et l'épingle en 1è, cela permettait d'utiliser tous les raports.
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

D'accord, je vais essayer le montage et je vous tiens au courant :)

Avatar du membre
manabu27
Messages : 204
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 22:19

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par manabu27 »

Bonjour à tous,
je relance mon sujet, car les travaux avancent. La caisse part en carrosserie samedi prochain.
Je réfléchis maintenant sur le moteur...
J'ai donc quelques questions à propos du 1600.
Sur la fiche d'holomogation groupe 1, il y a une extension à propos d'un arbre à came avec levée et angles différents, je voudrais savoir où je peux trouver des infos sur cet aac.
J'ai entendu parlé de cullasse avec de plus grande soupapes, je voudrais également savoir si ca existe et si oui sur quel moteur je peux trouver celà.

Merci pour vos réponses :)

Avatar du membre
Bill Blue
Messages : 4724
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 00:50

Re: Golf GTI Groupe 1

Message par Bill Blue »

manabu27 a écrit : Sur la fiche d'holomogation groupe 1, il y a une extension à propos d'un arbre à came avec levée et angles différents, je voudrais savoir où je peux trouver des infos sur cet aac.
Oui sur la fiche il y a un aàc avec une levée supérieure de 0.5 mm, mais il a été homologué en 80 et donc tu ne peux l'utiliser :nontsstss: , tout comme la boîte 5.

manabu27 a écrit :
J'ai entendu parlé de cullasse avec de plus grande soupapes, je voudrais également savoir si ca existe et si oui sur quel moteur je peux trouver celà.

Merci pour vos réponses :)
Cela existe sur le moteur de la Golf GTI 1600 Gr2 :nontsstss: .
PIED DANS LE PHARE !!!

Les questions techniques, c'est sur le forum, pas par mp ! merci.

"If God had meant for us to walk, why did he give us feet that fit car pedals?" (Stirling Moss).

Répondre