.
Pourquoi avoir attendu autant pour acheter cette auto tant rêvée ?
100 pages de présentation, en même pas un an ... je crois que j'ai un souci

... récemment, on a dit à ma femme que j'étais amoureux de ma
GTI 16S
J'ai rigolé

, mais j'avoue que maintenant que j'ai exaucé mon rêve d'ado

, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu autant de temps pour en acquérir.
- Déjà si je l'avais acheté avant, je l'aurai eu pour une bouchée de pain (entre 700 et 2000 euros selon l'état)
- J'en aurai profité depuis longtemps
Cela sert à rien de ressasser, le passé est le passé, d'ailleurs à ce sujet, il y a longtemps que je voulais détailler les raisons de cette attente de réalisation de rêve et comme vous êtes plusieurs à m'avoir posé maintes fois la question en MP, je me dis que j'allais faire cela sous forme de photo-reportage, c'est plus parlant et démonstrateur.
***********************************************************************************************************
En 1991, j'ai fait l'acquisition de ma première Golf ...
Une Golf II GTD 70 ch (petits carreaux), puis ensuite, j'ai eu une Golf II GTD Wolfsburg Edition 80 ch, puis encore pas la suite, une Golf II 90S. Viennent ensuite 6 Golf III, 3 Golf IV, 3 Golf V, 2 Golf VI, 3 Golf VII ... j'ai suivi l'évolution de la Golf comme beaucoup de monde.
Mais c'est surtout en 2007 que je me suis mis à chercher une Golf 1 GTI voire une Golf 2 GTI ... cela côtait entre 700/2000 euros pour une série 2 et plus de 4500 euros pour une One GTI. Le hasard a voulu que je trouve une annonce en décembre 2007 d'un Golf 1 Cabriolet 1600 GLI que je suivait sur un topic dédié à ce véhicule.
VW Golf 1 Cabriolet 1600 GLI de 1981 :
Faute de trouver une belle Golf GTI à 3000 euros, ... je me suis tourné vers ce Golf 1 Cabriolet que j'ai acheté à un passionné de Golf qui habitait près de Metz ... un truc de barjot, le gars me l'a vendu au bout de trois mois d'échanges de MP via le plus gros forum automobile francophone.
Il faut dire que le gars est un fan de VW Golf et il ne voulait pas la vendre à n'importe qui. Il avait d'ailleurs deux Golf GTI chez lui.
Même si j'ai vraiment pris du plaisir avec ce Golf 1 cabriolet d'octobre 1981

, équipé du célèbre moteur EG et d'une boîte FD (1600 GTI 5 vitesses), il avait quand même une dureté de conduite liée à son époque (toucher de pédales de frein, maniement de la boîte de vitesses, direction très dure même avec les 175/70 R13).
Curieusement, je ne l'ai jamais trouvé inconfortable, sans doute du fait de la sellerie confort simili cuir.
Via les photos ci-dessous, vous pourrez constater que le 1600 GLI, bien équipé à la base avec pas mal d'options, était équipé de la sorte pour avoir deux versions en une
Une version Hiver : (calandre 4 phares, jantes alu "Tarentula 13 pouces")
et une version été (calandre 2 phares, jantes tôles avec enjoliveurs chromés 13 pouces)
C'est d'ailleurs ce qui a fait craquer l'acheteur derrière moi.
Il achetait deux autos pour le prix d'une.
Fiable dans l'ensemble (je n'ai même pas changé la capote que j'ai ouvert dès le moindre rayon de soleil

), hormis le soucis de joint de culasse (lié à une erreur de carburant de ma part) et un accrochage qui m'a fait le restaurer complètement en 2011.
En 11 ans, ce cabriolet s'est révélé un très bon compagnon de route (mars 2008- juin 2019), à tel point que j'en ai acheté un second Golf 1 Cabriolet en octobre 2011.
J'y reviendrai sur ce dernier dans un futur post.
N'hésitez pas à me question sur cette GTI Cabriolet si vous le souhaitez.
.