.
Lavage d'une auto : La maniaquerie est-elle nécessaire ?
Petit et vaste sujet évoqué par notre ami Daniel33, je pense que cela vaut une petite réflexion, même si nos avis sont amenés à diverger et ce n'est que mieux.
Pour tout dire, C'est un domaine que je connais un peu, vu que quand j'ai débuté en tant que vendeur VAG, j'ai aussi participé à la préparation des voitures neuves ou d'occasion, et donc à maintes reprises pendant des années, un professionnel du lavage m'a appris son métier, pas si simple que ça.

en particulier pour enlever la parafine et bien faire les vitres d'une VW, Audi ou Porsche en 5 minutes.
daniel 33 a écrit : lun. 5 juil. 2021 23:02Pour moi, il y a qu'une manière de laver sa voiture, un seau avec du produit, un gant ou une éponge un autre seau avec de l'eau propre, c'est tout, jamais de rouleaux, jamais de haute pression.
Chez moi le Karcher est réservé pour nettoyer les terrasses et pour la Panda
quand je fais le con avec
Salut l'overbooké !
il y a 50 manières de laver extérieurement une auto : Cela va de 2 minutes à 8 heures de nettoyage d'affilée.
Bien entendu, ce n'est pas le même résultat.
J'ai été ultra maniaque concernant les autos, je ne le suis plus maintenant, même si certaines personnes à commencer par ma femme et mes filles l'affirment.
J'ai passé des heures et des heures à briquer une auto, pour qu'au final :
- Il pleuve dès les premiers kilomètres parcourus,
- Que l'on me mette un coup de portière,
- Que l'on me raye la carrosserie
- Pire comme le décrivent les 2 photos ci-dessous prises avec seulement quelques minutes d'écart entre elles, ce qui a bouleversé à jamais ma conception de maniaquerie automobile.
Vite fait, un résumé pour expliquer ces deux photos. J'ai passé plus de 2 heures de nettoyage extérieur avant de réaliser cette photo non loin de Palombaggia.
Quelques minutes et virages plus loin, je rejoins madame et ma fille aînée qui font les boutiques à Porto-Vecchio. Bien garé, je n'ai même pas le temps de prendre un ticket de parcmètre que le petit train de la belle ville corse, monte sur l'attelage de l'Audi.
Après plus de trois heures de négociation avec le chauffeur du train

, appel de la gendarmerie (qui ne viendra pas, malgré que toute la ville haute soit bloquée, pendant tout le temps où le train empêché la circulation de la rue principale) car le train n'a pas d'assurance

, appel de mon assureur

, appel de la protection juridique

, .... il en ressort aux premiers coups d'oeil qu'il y a un antibrouillard ARG fissuré et une pare-choc rayé.

Donc pas de panique, j'ai fait comme on m'a dit, (relever nom, immatriculation, des dizaines de photos, pris le nom de témoins, ...)
La réalité est tout autre, dès que je reprends la voiture, le comportement de la voiture n'est pas incisif comme accoutumée ... de retour à la maison (950 kms), les deux pneus AR sont fortement usés, alors qu'ils avaient même pas 3000 kms. La 1ère expertise imposera le démontage du pare-chocs et de tout le coffre ... ce qui entraîne une 2ème expertise et un estimatif des réparations à minimum 9800 euros ... la facture finale après réparation approchera les 12000 euros, car le train AR était tordu (normal l'attelage étant pris dessus).

Je ne vous raconte pas les galères juridiques avec la ville corse qui ne veut rien savoir, car c'est un train privé qui exerçait sans contrat et sans assurance, l'immobilisation du véhicule pendant des mois ... donc être maniaque, pour derrière se voir massacrer une auto, cela ne sert à rien.
J'ai évoqué cette expérience éprouvante moralement (qui juridiquement n'est pas terminée alors que cela date de plus deux ans), mais j'en ai bien d'autres en tête concernant mes autos, comme des rayures volontaires faites par des connards (sur ma première Golf 2 GTD, j'ai eu des croix-gammées sur toute la carrosserie, ce fut le cas sur toutes les voitures allemandes de la rue)

...
Bref, le petit train a été la goutte de trop qui a fait déborder le vase !
Pour moi, être ultra maniaque sur une voiture, cela ne sert strictement plus à rien.

Ce n'est qu'un tas de tôle, de plastique et de caoutchouc, ce qui m'incite aussi à ne plus acheter des autos prémium d'un certain prix.
Maintenant, il ne reste plus que trois solutions de nettoyage, excepté pour la
GTI 16S et le bibie (normal, ce sont mes deux autos à moi-même personnellement

) que je détaillerai un peu plus bas.
1/
Lavage au nettoyeur haute pression pour 4 euros. (8 minutes) eau savonneuse et rinçage directement à l'eau déminée. Vite fait, moyennement fait, mais pour 98% des mortels, l'auto est super propre
2/
Lavage aux rouleaux. Ces derniers ont bien évolué en quelques années et sur des autos qui servent tous les jours et qui malheureusement ne sont pas épargnées des aléas de la vie.
bref, avec six euros, en 10 minutes, vous avez une auto grossièrement propre y compris les jantes et un séchage en prime. C'est une solution de fainéant sur une peinture malheureusement pas en super état.
3/
Lavage à la main. Si l'auto n'est pas vraiment sale, c'est une excellente solution car le fait de frotter avec une éponge, on nettoie mieux partout.
Deux solutions, la plus écologique, le faire dans la pelouse chez soi, laver le véhicule à l'eau claire avec une éponge et le jet. Pas de séchage prévu. Temps sur une Golf 15 minutes.
La seconde est plus fastidieuse, un seau avec un shampoing auto (au pire du Paic vaisselle, ce qui dégraisse bien, mais assèche aussi les joints).
Dans les deux cas, on fait côté par côté et on rince après avoir fait un côté. On n'attend pas que ça sèche, sinon c'est à refaire.
On commence toujours par laver de bas vers le haut et on finit par les jantes.
Pour enlever les moustiques, solution très vieille, peu coûteuse car très simple : Un vieux bas de madame, c'est ultra efficace, les insectes s'accrochent dessus et la carrosserie n'est jamais rayée ... certains maniaques ne lavent leurs autos qu'avec des vieux bas et surtout pas d'éponge. Le deuxième seau d'eau propre, aucune utilité, il y a le jet à côté.
Pour les jantes, jamais prendre la même éponge que celle qui lave la carrosserie... il y a 90% de chances lors du nettoyage de l'intérieur des jantes d'accrocher un bout de goudron, le lavage d'après, la carrosserie est ruinée.
Bien entendu, un séchage complet (peau de chamoix, chiffon micro-fibres, ...) de l'auto permet de laisser aucune trace (plus particulièrement de calcaire) et finit bien la carrosserie.
Le gros inconvénient du nettoyage à la main, cela raye plus encore que les rouleaux ... certains ne veulent pas l'admettre, mais c'est la réalité des choses, les nouveaux rouleaux (en fait ce n'est plus un rouleau mais des fouets) tournent très vite, effleurent la carrosserie, lave à haute pression et sont rincés en permanence. A contrario, le fait de passer une éponge à la main, on n'effleure pas, on frotte, grosse différence.
Les rois du détailling, vous le confirmeront

, c'est pour cela qu'ils dépolluent chimiquement les carrosseries car les savons ternissent la carrosserie, qu'ils passent des heures à supprimer les micro-rayures, ...etc...
Pour finir, la Polo, la Golf 5 et la Golf 7 en clair les autos "daily"... c'est rouleaux ou lavage à eau claire, haute pression pour dégrossir à la rigueur avec la mousse active
La
GTI 16S avec sa belle peinture neuve, c'est lavage au nettoyeur haute pression, rinçage à la cire, essuyage très léger à la micro-fibre.
Avant cette belle peinture, c'était la majorité du temps, lavage très régulier à l'eau claire
La Bibie-cab, là c'est une tout autre histoire, c'est un cabriolet ... exclu d'office les rouleaux et le nettoyeur haute pression.
A la rigueur ce dernier pour la zone basse de l'auto pour nettoyer le châssis, les intérieurs des ailes, les jantes et les bas de caisses et mais surtout pas le bas des vitres et la partie haute de l'auto ... il n'y a pas de joint de vitre, vu que ce sont des vitres sans montant, il ne reste donc que les deux solutions de lavage à la main.
Sur différents forums sur les cabriolets, certains ont nettoyé à la haute pression : le résultat a été un désastre, de l'eau dans l'habitacle, pire, de l'eau entre les couches d'épaisseur de la capote

... résultat des auréoles, du vert de gris qui apparaît, pire des champignons qui émergent quelques semaines après.
Un cabriolet ne se lave qu'à la main

... c'est la première règle que l'on m'a apprise lorsque j'ai lavé une Golf 1 cabriolet toute neuve.
Voilà pour mon avis perso sur le lavage auto.
.