.
yannis a écrit : mer. 7 juil. 2021 14:59Les fameux magasines qui ont contribuer à amplifier et pourrir ce phénomène…
Salut Yannis
Je ne suis pas d'accord, avec ta remarque
La génération des personnes qui sont nés entre 1940 et 1960 ne se déplaçait comme on le fait maintenant. Déjà, ils ne remplaçaient pas les objets, les voitures au moindre coup de coeur.
Les années 68 ont apporté une vent de fraîcheur à la vie

, une envie d'acheter et de se faire plaisir.
Dans les années 70, peu de gens collectionnaient des autos, pour la simple et bonne raison, qu'avec la guerre, il n'y avait pas beaucoup de voitures préservées et la diffusion des autos dans les années 1900 à 1960 n'était pas aussi important que dans les années 80.
En 1960, c'était très rare d'avoir deux voitures dans un foyer. De nos jours, certaines maisons ont 3 voir 4 ou 5 voitures.
- Le phénomène existe depuis très très longtemps, dans les années 80, rouler en Youngtimer, c'était roulé en DS, en 4cv, en Cox...
- Les magazines sont apparus parce qu'il y avait de la demande et certains existent depuis des années (Youngtimer a plus de 10 ans), voire des décennies (LVA)
- Les magazines ont suscité l'envie à d'autres de se lancer dans l'achat d'une Youngtimer, car ils ont permis de faire comprendre à beaucoup de gens que l'on pouvait aussi bien collectionner une Austin Métro à 1000 euros qu'une Bugatti EB110 à plus de 100000€. LVA ne voit que par des autos chères ... regrettable, le magazine Youngtimer a fait l'essai de Citroën LN, Peugeot 305, Renault 6, VW Polo, Audi 80, ... en finition de base
- Les magazines ont réveillé la mémoire de certains avec des autos que l'on avait oublié dans notre tête (ex LNA, 405, Passat, Audi 100, ...) et qui ont fait partie de leur vie
- Les magazines ont permis de sauver de très vieilles voitures d'occasion en les faisant devenir "voiture plaisir collectionnée"
- Les magazines ont démontré la fiabilité de bons nombres de Youngtimer, qui sont des autos peu complexes par rapport à une auto moderne, mais bien plus modernes que les Oldtimers.
- Les magazines ont créé des évènements médiatisés qui n'existaient pas avant
- ...etc...
Après comme tout phénomène de société qui prend de l'ampleur, il n'y a pas que des personnes intéressantes qui adhèrent
- Certaines personnes roulent en Youngtimer par plaisir de rouler dedans
- Certaines personnes roulent en Youngtimer pour se montrer et dire qu'ils ont une auto de collection
- Certaines personnes roulent en Youngtimer dans l'espoir de gagner plus d'argent que leur livret A
- Certaines personnes roulent en Youngtimer pour juste donner un but à leur triste vie (ex j'ai rien d'autres à faire, je me suis acheté une Young, mais je sais rien faire dessus),
- Certaines personnes roulent en Youngtimer parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer et d'entretenir une voiture moderne
- Certaines personnes roulent en Youngtimer parce qu'ils veulent découvrir la petite mécanique
- ...etc...
Ce n'est pas le cas, par contre des Oldtimer qui demandent plus de passion, plus de connaissances mécaniques, pour être acquises, entretenues et maintenues en état. Ces autos imposent de passer plus de temps à les entretenir ou réparer qu'à les conduire ce qui plaît guère à 80% des gens qui roulent en Youngtimer.
.