David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 4 ans déjà !!! 🤩 😍 👍

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
daniel 33 a écrit : lun. 9 août 2021 22:19 Je me suis toujours demandé à quoi servaient ces plaques, c'est pour un appuis réparti sur la surface ❓
Salut Danielito Trentatre :coucou:
C'est juste des entretoises qui servent à plaquer bien en serrant la cardan.

L'avantage c'est que tu plaques ton entretoise de manière uniforme avec deux vis de cardan.

Pour info, il existe deux types d'entretoise chez VW : 90 mm et 100 mm

Image

Attention, nombreux cardans revendus sont fait de telles sortes que tu ne peux pas en mettre et suite à la remarque d'Ivan, j'ai vérifié ce matin. Il a raison, lorsque j'ai monté le nouveau cardan, il a été impossible de remettre les entretoises à cause de la forme du support qui n'est pas plat.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 1er nettoyage de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par MAGOLF »

Whaou, le boucher qui s’est acharné sur le bouchon !
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : mar. 10 août 2021 12:01Whaou, le boucher qui s’est acharné sur le bouchon !
Bonjour Aurélien :coucou:
Quand je vois tes messages ... j'ai un petit peur qui m'envahi ... je te rassure, tu n'es pas le seul ... mais avec vos yeux de lynx et surtout votre connaissance sur les Golf GTI ... vous me faites découvrir énormément de choses et malheureusement des choses que je dois rectifier sur mon auto.

Tu parles de quel bouchon, s'il te plaît ?

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 1er nettoyage de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par andy »

Un véritable boucher s'est en effet acharné sur le bouchon et ... je mets ma main à couper ... qu'il n'est jamais arrivé à le désserrer de cette manière ! :twisted: :lol:

Ces bouchons ont un filetage de forme conique et exigent énormément de couple pour les dévisser. Il est indispensable d'avoir une clé allen de 17mm de qualité professionnelle pour les extraire.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : mar. 10 août 2021 09:13Cale 1J0 407 357 A
Je pense que c'est pour bien répartir le serrage, mais bon...
Salut Ivan
Ta réflexion d'hier soir m'a mis le doute. :honte: :allo: :biensur:
Je me souviens que lorsque j'ai changé le cardan côté roue AVG en août dernier, on avait remis les entretoises. :biensur:
David33 a écrit : lun. 24 août 2020 23:45Les travaux sur la GTI 16S ont commencé ! 👍
...
Image

La dépose des amortisseurs avant s'est très bien passée, à contrario, la dépose de la transmission pour remplacer le soufflet de cardan de la roue AVG n'a pas été simple. Une vis était foirée au niveau de la cardan côté boite de vitesses

Avec persévérance, on y est arrivé !!! 👍

....

Par contre, j'avais totalement oublié que je n'avais pas pu les remettre bien plus tard. :honte:

David33 a écrit : mar. 26 janv. 2021 23:46Remplacement cardan côté boite côté gauche :

Petit rappel : Cela fait des mois que je galère à un supprimer un bruit de "crac crac crac" quand je tourne à gauche.😤

...

J'ai donc changé le soufflet au mois d'août. Le bruit "crac crac crac" persistait toujours. :twisted:
Fin Octobre, la noix de cardan a été remplacée. Lors de la phase de remontage, le soufflet de cardan côté boîte est trouvé déchiré et un jeu semble apparent sur la cardan côte boite. :shock: Son remplacement s'impose aussi :suspect: :biensur:

Les aléas de la vie,🤷🏽‍♂️ d'autres soucis sur la
GTI 16S ont fait que ce n'était pas la priorité une. La Golf ayant fait quelques milliers de kilomètres, je n'étais pas à 500 kms près ! :biensur:

Cet après-midi, profitant du soleil,☀️ début du remplacement du cardan côté boîte
...
La dépose de la cardan se fait sans souci. :up:

Image

Lors de la mise en place de la nouvelle noix de cardan, sur l'arbre, une bille est sortie, .... la s*******, elle est tombée, elle a roulé... ouf quelques secondes pour la retrouver ... vite remise à sa place. 🥴

Image

....


En effet, tu as vraiment l'oeil :bien:, lorsque le bruit de transmission m'a incité à changer la cardan côté boites de vitesses, les cales n'ont pas été remises, car on ne pouvait avec la nouvelle cardan.

Image

Les méplats entre chaque passage de vis ... empêchent de plaquer correctement les entretoises. Par ailleurs, les vis fournies sont un poil plus courtes que celles d'origine. :bizarre:

Comme je fais toujours, je garde les anciennes pièces détachées ... j'ai donc gardé les vieilles cardans et les entretoises ... on ne sait jamais ! :wink:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : mar. 10 août 2021 09:50Comme Ivan, j’ai bien l’impression que ces cales sont manquantes. C’est pas bien grave pour l’instant vu que la boîte va être démontée mais il faudra les remettre au remontage !
Impossible avec la nouvelle cardan. :nontsstss:

Les explications sont données juste au dessus de ce post.

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
MAGOLF a écrit : mar. 10 août 2021 10:26Je pense que c’est pour mieux appliquer et rigidifier le tout. C’est comme les barrettes qui tiennent le couvre culasse en plus des écrous.
De toute façon, si le constructeur l’a mis, c’est pas innocent.
Aurelien, je présume que tu parles des barrettes sur les moteurs GTI, car j'ai aucun souvenir d'avoir cela sur le couvre culasse de la GTI 16S :

Image

Je suis totalement d'accord avec toi. Ce n'est pas par hasard que les barrettes ont été mises sur les moteurs 1.6 et 1.8 GTI. Volkswagen n'a pas sans doute pas eu le choix.

A contrario, je reste convaincu que Volkswagen comme bon nombres de constructeurs font un peu ce qu'ils veulent et qu'ils font à l'économie à grande échelle. Il suffit de voir les rivets mis au niveau de la couronne ... VW a mis un kit "visserie" à disposition ... le plus simple aurait été de le mettre dès la fabrication de la boîte de vitesses.

Image

Derrière, si on veut le faire soi-même, cela demande pas mal de temps et si on le fait faire, cela coûte pas mal d'argent, en plus du kit VW ou APR pas donné (Prix au dessus de 150 €)

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
VW 59 a écrit : mar. 10 août 2021 10:49Hello,
Le bouchon de contrôle se dévisse avec une clé Allen de 17, pas à la pince à tuyau :shock:
A ajouter à la liste de pièces :D
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Salut VW59 :coucou:
Je viens de voir à l'instant ce message, je comprends mieux alors le bouchon cité par Aurélien. :bizarre:

J'y suis pour rien, j'ai vu cela lors de la première vidange de la boîte de vitesses en août 2020.

Image

J'ai voulu en commandé un chez VW, c'est en reliquat, en clair, indisponible. :nontsstss: :twisted:

Il faut que j'en cherche un ailleurs. :honte: :allo: :biensur:
J'avoue que j'ai l'intention de le changer lors de la dépose de la boîte de vitesses. Inconcevable de laisser cela tel quel ! :evil:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.

Pour ceux que cela intéresse, voici une petit documentation interne au réseau VAG français, concernant la boite de vitesse 020 à 5 rapports :

http://www.type17.net/type17_infos/doc/ ... 9_79_2.pdf

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
VW 59
Messages : 915
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par VW 59 »


Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
andy a écrit : mar. 10 août 2021 12:24Un véritable boucher s'est en effet acharné sur le bouchon et ... je mets ma main à couper ... qu'il n'est jamais arrivé à le desserrer de cette manière ! :twisted: :lol:

Ces bouchons ont un filetage de forme conique et exigent énormément de couple pour les dévisser. Il est indispensable d'avoir une clé allen de 17mm de qualité professionnelle pour les extraire.
Christian, ola :coucou:
Tu as totalement raison :top:

Certes, je ne suis pas doué en mécanique :honte: , comparé à bien des personnes ici, mais j'ai horreur d'abîmer les pièces mécaniques :evil: J'ai une devise, si je ne sais pas faire, j'essaye de faire un max pour essayer de faire, sinon, je fais faire.

Je ne comprends pas les personnes qui enlèvent le bouchon autre qu'avec une clé allen de 17 :

Image

Image

A noter sur ces photos, on ne peut que constater l'état de propreté de la boîte de vitesses avant le nettoyage de cette semaine. Depuis hier, cela a un peu changé ! :mrgeen:

Image

et ce n'est pas fini, je vais lorsqu'elle sera déposée, faire un second nettoyage et ensuite, mettre une couche de vernis avant le remontage de la boîte de vitesses. :biensur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

MAGOLF
membre du GGCC
Messages : 2098
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 14:52
Localisation : Evreux

Re: [David33] VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par MAGOLF »

Le vernis, oublie, si tu n’as pas fait un aero gommage, ça reviendra à mette du déodorant sous le bras après avoir passé 3 jours sans douche…
Aurélien

Golf GTI 1991 Royal Blau : viewtopic.php?f=21&t=8980

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : lun. 9 août 2021 22:10Et sinon, tu as vérifié que tu avais bien une 2Y?
Salut Ivan :coucou:

Comme tu peux le voir, c'est bien une boîte 020, ...

Image

.... avec pour référence une 2Y

Image

Sa date de fabrication correspond XX février 1987 ... on peut donc en déduire que c'est bien la boîte d'origine et en conclure que le technicien réparateur de boîtes de vitesses ne s'est pas trompé. :up:


Un bon tuto sur les boîtes de vitesses, pas plus loin que sur le forum :

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par David33 »

.
Ivan a écrit : sam. 7 août 2021 22:41Lors de la réfection de la boîte, il faudra prévoir le silent bloc sur le support du câble d'embrayage. Le tiens est naze, la partie inférieure est sectionnée et se balade autour du câble.
Image

Image

C'est cela qu'il faut changer ? Si quelqu'un peut m'aider, ce serait cool. :bizarre:

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachee ... qsQAvD_BwE

J'ai du mal à trouver la référence OEM :roll:

Je crois que c'est VW 171798105, mais je n'en suis pas sur et je n'arrive pas à la trouver sur Etka.

Je vais dans boîtes de vitesses ... introuvable, je vais sur moteur, je ne trouve pas non plus. :nontsstss:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩

Message par David33 »

.

J'essaye de trouver des PDR (pièces de rechange) pour la réfection de la boîte de vitesses de ma GTI 16S et je suis tombé sur cela :

Image

Avis aux amateurs de Golf II.

Voici le lien : https://type19.co.uk/product/type-19-t- ... t-colours/

Prix : 31.95 livres (Attention aux frais de douane, la Grande Bretagne n'est plus dans l'Europe)


.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.
VW 59 a écrit : mar. 10 août 2021 16:14Hello,
Ca se trouve:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouch ... 20Golf%202
:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:
Hello VW59 ... j'adore ton prénom si Allemaaaaaaaaaaand !:mrgeen: :lol:

Ce bouchon, je l'ai vu à l'époque, mais sur Facebook et d'autres sites, j'ai vu que certains personnes qui l'ont acheté ont eu quelques soucis avec :o :batte:

Image

... apparemment, le filetage se barre et plusieurs personnes ont rencontrés des soucis pour dévisser leur nouveau bouchon. :evil:
A cela, si tu regardes les avis sur le site de Mécatechnic, ce n'est pas top non plus :

Ce bouchon fait son office, mais le diamètre du filetage ou sa conicité est un peu faible et j'ai du mettre de la filasse pour le serrer en affleurement du bossage de la boite de vitesse.

L'acier dont est fait ce produit n'est pas suffisamment résistant car il a été endommagé par l'embout de 17 spécial et adapté à cet usage. la partie entourant l'empreinte hexagonale a été déformée au serrage du coup j'ai reposé le bouchon d'origine (sans aimant)


A moins d'en trouver un autre d'un autre fabricant, je préfère m'abstenir. :roll:

Pour l'instant, je pense que le fabricant est JP Group ou Topran pour Mécatechnic.

On retrouve cette pièce sur Autodoc avec des notes plus moyennes sous 4 marques de fabricants :

- Jp Group (3 étoiles)
- Topran (3 étoiles)
- Fischer automotive (4 étoiles)
- Metzer Autoteile (4 étoiles)

Qui connaît Metzer ?

Image


Une chose est sûre, merci de ta réactivité et de la solution proposée. :top: :tropfort:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
VW 59
Messages : 915
Enregistré le : sam. 10 août 2013 13:24
Localisation : Suisse

Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Suppression du bruit de transmission 🧐🧾 👍

Message par VW 59 »

David33 a écrit : mar. 10 août 2021 20:07 J'ai du mal à trouver la référence OEM :roll:
Hello

171 721 308

https://www.volkswagen-classic-parts.co ... 0721%20308

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/171721308

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/caout ... 132871.htm

Bonne journée

Patrice, alias VW59, alias triple green

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.
Tout d'abord merci Triple green :tropfort: :top: ... toi t'es un Golfeur !!! :mrgeen: :lol: :lol:

Ah mais je comprends mieux, je croyais que c'était les pièces 14, 13 et 23 vendues ensemble.

Vu que je n'arrivais pas à trouver sur Etka, il faut dire que je n'ai pas pensé à aller voir dans la rubrique "pédales". :twisted:

Image


:bide: :batte:

Eh bien, je ne suis pas prêt de l'avoir mon BEPC Golfiste :| :triste: :peur:

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.

Image

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Avatar du membre
David33
membre du GGCC
Messages : 5645
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020 21:56
Localisation : Gironde (33)
Contact :

VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Remise en état de la boîte de vitesses 🧐 👍

Message par David33 »

.

Image

.
Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir

Répondre