[RESOLU] GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
[RESOLU] GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Bonsoir à tous, j'ai décidé de remettre en état ma verte. Avant ça je veux trouver ce qui cloche coté moteur.
Le contexte:
La voiture à environ 210000 km à été négligée et n'a pas beaucoup roulé ces deux dernières années.
Le Soucis:
En roulant, vers 4000 tours, elle broute. Pas d’ac-coup, plutôt comme si elle ruptai.
A l’arrêt, en accélérant vivement, même symptôme. Par contre en accélérant doucement, le moteur monte normalement.
Je pense à un soucis d'alimentation en carburant. Les pompes sont neuves. Peut être les injecteurs?
Qu'en dites vous?
Le contexte:
La voiture à environ 210000 km à été négligée et n'a pas beaucoup roulé ces deux dernières années.
Le Soucis:
En roulant, vers 4000 tours, elle broute. Pas d’ac-coup, plutôt comme si elle ruptai.
A l’arrêt, en accélérant vivement, même symptôme. Par contre en accélérant doucement, le moteur monte normalement.
Je pense à un soucis d'alimentation en carburant. Les pompes sont neuves. Peut être les injecteurs?
Qu'en dites vous?
Modifié en dernier par TONKA le sam. 4 sept. 2021 15:24, modifié 1 fois.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
- Châtelain
- Messages : 893
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 13:21
- Localisation : Châtellerault 86
- Contact :
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Tu peux essayer de les faire contrôler et nettoyer au passage.
Tu peux essayer de monter un mano en bout de rampe pour vérifier les pressions.
Tu peux essayer de monter un mano en bout de rampe pour vérifier les pressions.
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
On dirait effectivement un soucis de pression d'essence (pompe / filtre / régulateur de pression).. A confirmer par un mano effectivement
In golf we trust!
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Je vais prévoir une pris en de pression. J'espère pouvoir adapter le mano que j'utilise pour le kr! 

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Bievenue dans le monde de l'injection electronique
Tu verras les pressions sont bien plus basses!
Ah oui, et sinon, sur les PB, il est primordial que tes masses soient parfaites, c'est un coup à cramer le calculateur.

Tu verras les pressions sont bien plus basses!
Ah oui, et sinon, sur les PB, il est primordial que tes masses soient parfaites, c'est un coup à cramer le calculateur.
In golf we trust!
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Un vrai saut dans le futur antérieur
Je vais sortir le manuel d'atelier et potasser tout cela..
Merci pour le conseil au sujet des masses!
Rien à voir mais je me demande pourquoi ils n'ont pas transposé l'injection électronique au KR?

Je vais sortir le manuel d'atelier et potasser tout cela..
Merci pour le conseil au sujet des masses!
Rien à voir mais je me demande pourquoi ils n'ont pas transposé l'injection électronique au KR?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Je ne sais pas. Déjà, le KR est sorti avec un allumage électronique d'origine (un peu avant le PB), il y avait peut être moins à gagner. A noter également le compromis du PL, qui a du coup une injection KE-Jetronic, qui est peu ou prou un k-jet avec une contre pression pilotée, ce qui permet un reglage plus fin de la richesse... Cela était obligatoire afin de ne pas endommager le pot catalytique.
Après, sur la limited, c'est une injection electronique
(et aussi sur ma pistarde, car il suffit de changer des valeurs dans un tableau pour ajuster l'injection
viewtopic.php?f=14&t=6511)
Après, sur la limited, c'est une injection electronique

(et aussi sur ma pistarde, car il suffit de changer des valeurs dans un tableau pour ajuster l'injection

In golf we trust!
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Merci IVAN pour ces précisions.
J'ai passé deux heures à bricoler la voiture, le circuit de dépression était un poil foireux.
Je rajoute un symptôme étrange, lorsque le moteur limite, vers 4000 tours, le compte tour redescend à 2000, mais pas le régime moteur. A ce moment, si je soulage légèrement l’accélérateur, j'arrive à passer le régime ou ça plafonne et l'aiguille du compte tour repart direct en zone rouge.....
Cause ou conséquence du problème, je ne saurai le dire...
J'ai passé deux heures à bricoler la voiture, le circuit de dépression était un poil foireux.
Je rajoute un symptôme étrange, lorsque le moteur limite, vers 4000 tours, le compte tour redescend à 2000, mais pas le régime moteur. A ce moment, si je soulage légèrement l’accélérateur, j'arrive à passer le régime ou ça plafonne et l'aiguille du compte tour repart direct en zone rouge.....
Cause ou conséquence du problème, je ne saurai le dire...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Arf, ça c'est intéressant. Essaie de regarder du côté de l'allumeur son capteur a effet hall et son connecteur
In golf we trust!
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Tout à fait, ça sent a plein nez le faux contact sur les fils de la bobine ou distributeur





Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
D'accord merci. Je viens de vérifier l'allumeur... Le doigt est cramé. J'ai essayé de débrancher le connecteur, il est récalcitrant...
Bon j'ai pas de chance avec les allumeurs.... En plus ça a pas l'air simple à trouver a prix correct!
Bon j'ai pas de chance avec les allumeurs.... En plus ça a pas l'air simple à trouver a prix correct!
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Est ce que tes cosses sont bien serrées au niveau de la batterie ?
Je dis ça car j’ai dépanné un copain qui avait le doigt d’allumeur tout cramé, la voiture qui ratatouillait évidemment.
En fait, les cosses de batterie avaient été remplacées par des modèles bas de gamme avec un serrage par papillon, et ce dernier s’était desserré, provoquant des quelques « désagréments » dans la tête d’allumeur.
Je dis ça car j’ai dépanné un copain qui avait le doigt d’allumeur tout cramé, la voiture qui ratatouillait évidemment.
En fait, les cosses de batterie avaient été remplacées par des modèles bas de gamme avec un serrage par papillon, et ce dernier s’était desserré, provoquant des quelques « désagréments » dans la tête d’allumeur.
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Salut! Matinée mécanique.
J'ai remis en état l'allumeur en changeant la tête le doigt et l'intérieur..... Pas de changements.
J'ai aussi essayé une autre bobine, status quo.
Je vais me pencher sur les masses et la pression de carburant.... C'est prise de pression se fait en bout de rampe d'injection en principe, ça n'a pas trop l'air adapté, !
J'ai remis en état l'allumeur en changeant la tête le doigt et l'intérieur..... Pas de changements.
J'ai aussi essayé une autre bobine, status quo.
Je vais me pencher sur les masses et la pression de carburant.... C'est prise de pression se fait en bout de rampe d'injection en principe, ça n'a pas trop l'air adapté, !
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
- Ivan
- Président du GGCC et Admin
- Messages : 5518
- Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:58
- Localisation : France/60
- Contact :
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Hello Tonka, la tête et le doigts c'est très bien mais il faut plutôt regarder côté capteur à effet hall et connecteurs. Après la chasse aux mauvaises masses c'est très important aussi
In golf we trust!
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
J'ai changé le capteur, le connecteur est en bon état.
Pour les pressions, 2.5 bars au ralenti. 3 bars en débranchant la durite de dépression qui va du papillon au régulateur de pression.
Pression de retenue après 10 minutes ok. Ça ne bouge pas.
Pour les pressions, 2.5 bars au ralenti. 3 bars en débranchant la durite de dépression qui va du papillon au régulateur de pression.
Pression de retenue après 10 minutes ok. Ça ne bouge pas.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Je rajoute deux observations
En roulant il arrive que le compte tour prenne 500 tours sans accélérer.
Au moment où elle broute, elle pétarade.
Pour résumé.
Allumeur, câble de bougie ok
Pression carburant ok
Avance à l'allumage ok
Richesse ? Je pense pas que ça influe.
Calage distribution ?
Circuit de dépression vérifié sauf derrière le compteur.
Bobine changée contre une occaz en réserve.
Il faut que je me mette sérieusement à l'injection électronique, je suis largué pour l'instant
En roulant il arrive que le compte tour prenne 500 tours sans accélérer.
Au moment où elle broute, elle pétarade.
Pour résumé.
Allumeur, câble de bougie ok
Pression carburant ok
Avance à l'allumage ok
Richesse ? Je pense pas que ça influe.
Calage distribution ?
Circuit de dépression vérifié sauf derrière le compteur.
Bobine changée contre une occaz en réserve.
Il faut que je me mette sérieusement à l'injection électronique, je suis largué pour l'instant

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Câble/cosse de batterie comme je l’ai suggéré plus haut ?
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Un réglage de l’avance ?
Re: GTI 8S PB 1989 Moteur qui broute vers 4000 tours.
Le câble de batterie est vérifié. L'avance est au poil.
Daniel, quant à l'alternateur à quoi penses tu?
Daniel, quant à l'alternateur à quoi penses tu?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV