Je ne sais pas, on n'en a pas encore parlé.Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 14:27- Je re-re-re-re-re-itère: comment compte-t-il contrôller les rivets[/b]
J'en ai parlé ce soir au technicien ... il m'a répondu qu'il avait vu la marque qui est insignifiante et m'a dit qu'il m'en avait parlé qui regarderai après nettoyage. ... mais pour lui rien d'inquiétant.Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 14:27Pour la fourchette je pense que c'est juste dû à la photo (à aucun moment je n'ai parlé de synchro)
A voir aussi sur l'arbre primaire, je ne sais pas si c'est juste de la crasse[/b]

Le technicien fait des boites VW régulièrement et ce petit filet de joint est courant selon lui.Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 14:27Pour la boîte déjà ouverte, on a clairement l'impression qu'il y a eu de la pate d'étanchéité, ce n'est pas d'origine:
[/b]
Ce dernier persiste à dire que la boîte n'a jamais été démontée et encore moins ouverte, surtout quand il voit comment il a forcé au début.
A cela, le volant moteur, l'embrayage, tout est datée de 1987. Admettons que la boîte ait été démontée et ouverte, chose tout à fait possible en 34 ans, ne pas changer l'embrayage est une totale connerie selon ma maigre connaissance mécanique, ce qui est le cas sur mon auto.
Mais bon, ce sujet n'a pas trop d'importance, la boîte est ouverte, il faut la remettre nickel.

Je reste de toute façon plus dans l'hypothèse d'une boîte de vitesses ouverte, vu qu'il n'y a pas de joint papier.

Pour lui, la boîte, il n'y a pas de gros soucis sur ma boîte, du moins rien qui l'a choqué hormis le jeu important au différentiel, et un roulement conique un peu marqué.Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 14:27Enfin, je n'ai jamais vu de tels dégâts sur les roulement d'arbre de sortie / différentiel. Je ne vois pas comment est-ce possible à ce kilométrage. Il y a de l'arrachement de matière sur les rouleaux, on dirait un défaut de pré-charge. Il faudrait que tu mettes la photo des roulements coniques de ton arbre de sortie
Les syncros ne sont pas abîmées, seul le second graphité a par précaution, besoin d'un remplacement.
Pour lui, le roulement usé est lié à un défaut de précharge ... qui peut venir d'un défaut de montage dès la fabrication en usine mais aussi sur des autos qui ont fait énormément de ville et surtout qui sont habituées à monter brutalement pour ne pas dire sans précaution des trottoirs

Détail important, les deux transmissions de ma Golf GTI 16S ne sont pas d'origine, elles ont été changés intégralement bien avant mon achat, bien avant 2009, en région parisienne à moins de 100000 kms (droite) 104000 kms (gauche). Pourquoi ?

Je n'en sais rien

Ce sujet sera à nouveau évoqué lorsque je reverrai le technicien.

Je n'ai pas fini de mettre des photos du démontage de la boîte de vitesses, je vais essayer de faire cela demain si j'ai le temps.Ivan a écrit : jeu. 26 août 2021 14:27Il faudrait que tu mettes la photo des roulements coniques de ton arbre de sortie
A noter que je n'ai pas pu prendre toute la dépose en photo, car la batterie de mon téléphone était à plat.

Là actuellement, je suis à plus de trois cent kilomètres de la boîte, c'est donc un peu compliqué, sachant que les travaux ne sont pas chez moi, ni chez le technicien, mais chez une connaissance à lui afin de disposer du matériel nécessaire pour l'ouverture et la fermeture de la boîte de vitesses.
.