Bonjour,
Je vous expose mon souci, j'ai des baisses de régime moteur de l'ordre de 100tr/min et on sent bien que le moteur force pour contrer l'alternateur quand j'allume mes phares en positions route (avec les veilleuses sa ne se ressent pas) et plus si je met d'autres gros consommateurs type dégivrage et ventillo.
Sur mon autres golf rabbit (carbu) avec le même type d'alternateur (65ah) je n'ai pas cette sensation/phénomène.
Sachant que j'ai 12,5V à la batterie moteur coupé et 13,5V moteur en marche.
L'alternateur serait il le responsable ?
Merci par avance.
Alternateur en fin de vie ?
Règles du forum
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Merci de :
- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Re: Alternateur en fin de vie ?
le topic ne déchaîne pas les foules :p
penser vous que l'alternateur/régulateur est fatigué/HS ?
Quelqu'un a déja eu un problème similaire de baise de régime important et de sensation que le moteur peine pour faire tourner l'alterno ?
penser vous que l'alternateur/régulateur est fatigué/HS ?
Quelqu'un a déja eu un problème similaire de baise de régime important et de sensation que le moteur peine pour faire tourner l'alterno ?

- Ivan
- Président du GGCC et Admin
Logiquement, si ça force c'est que ça recharge. En plus ta tension de recharge est correcte, ni trop grande, ni trop faible.
Pour la baisse de régime, je pense qu'il faut chercher ailleurs.
Pour la baisse de régime, je pense qu'il faut chercher ailleurs.
In golf we trust!
Ok Ivan donc pour toi l'alternateur ne serais pas en cause selon toi, mais comme je l'ai stipulé plus haut sur mon autre Golf 1 rabbit (carbu) je n'est pas ce phénomène mis a part si je met les pleins phares la ont sent très légèrement que sa "pompe" mais rien a voir avec la GTI ou la c'est très flagrant.
Sur la GTI il y a peux être un truc "caché" qui consomme est qui associé au phares donne cet sensation de forcer sur l'alterno et par la même occasion me faire perdre une bonne centaine de tr/min.
comment peut-on savoir sa "consommation" instantané en électricité en V ou A au fur et a mesure d'utilisation des consommateurs mise en marche (phares, dégivrage, ventilo ...) il faut mettre un métrix à quel endroit ? quelle est la procèdure a suivre ?
Merci par avance
Sur la GTI il y a peux être un truc "caché" qui consomme est qui associé au phares donne cet sensation de forcer sur l'alterno et par la même occasion me faire perdre une bonne centaine de tr/min.
comment peut-on savoir sa "consommation" instantané en électricité en V ou A au fur et a mesure d'utilisation des consommateurs mise en marche (phares, dégivrage, ventilo ...) il faut mettre un métrix à quel endroit ? quelle est la procèdure a suivre ?
Merci par avance

- Ivan
- Président du GGCC et Admin
Tu peux essayer avec un ampèremètre à pince, en mode continu (modèle pas hyper courant).
Ce que je n'arrive pas à cerner dans ton post, c'est si tu es sur que la baisse de régime correspond à un besoin fort en courant ou pas.
Dans tous les cas, il est normal d'observer une baisse de régime lorsque la voiture est au ralentit / plein phares.... mais pas de 100t/min!
Ce que je n'arrive pas à cerner dans ton post, c'est si tu es sur que la baisse de régime correspond à un besoin fort en courant ou pas.
Dans tous les cas, il est normal d'observer une baisse de régime lorsque la voiture est au ralentit / plein phares.... mais pas de 100t/min!
In golf we trust!
- domi62730
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Salut et bonne année!
effectivement:une pince ampéremétrique est l'idéal sans démontage-fait aussi ohmètre,ampéres alternatifs et continus jusqu'à 400 A,et volto bien sur-ça a bien baissé,c'est à 45 roros chez Conrad- dans le problème décrit,il semble que l'alterno donne le max qu'il peu,alors que celà ne semble pas nécéssaire-(grosso modo,un court jus parasite,peut etre un cable bléssé....)-
effectivement:une pince ampéremétrique est l'idéal sans démontage-fait aussi ohmètre,ampéres alternatifs et continus jusqu'à 400 A,et volto bien sur-ça a bien baissé,c'est à 45 roros chez Conrad- dans le problème décrit,il semble que l'alterno donne le max qu'il peu,alors que celà ne semble pas nécéssaire-(grosso modo,un court jus parasite,peut etre un cable bléssé....)-
Salut Domi, justement sa tombe bien j'ai acheté une pince ampéremetrique avec courant DC sustement sur conrad j'attend mon colis
Par contre sur quel cable il faut mettre la pince ? sur le cable - de la batterie moteur coupé --> moteur démarré --> phares --> ...
Il faut procéder comme cela et relevé les valeurs trouvé par la pince et vous les communiquer afin de voir la normalité ou non des valeurs relevés ?

Par contre sur quel cable il faut mettre la pince ? sur le cable - de la batterie moteur coupé --> moteur démarré --> phares --> ...
Il faut procéder comme cela et relevé les valeurs trouvé par la pince et vous les communiquer afin de voir la normalité ou non des valeurs relevés ?
- Gilloo
- Scotland 2023
Tu peux faire une mesure d'ampérage sur le - ou le + batterie moteur tournant, puis moteur tournant avec phares et comparer.
Ca ressemble à une mise à la masse sur un fil de phare. As-tu un feu qui éclaire plus que l'autre ?
Ca ressemble à une mise à la masse sur un fil de phare. As-tu un feu qui éclaire plus que l'autre ?
- domi62730
- Localisation : près de Calais,mais je ne suis pas le 7ème bourgeois!
Salut Axxelf!!
oui,la pince ampèremétrique en courant continu sans démonter,c"est "top"!!
fais attention quand meme,tu as un sens de passage du courant,j'explique:tu as un sens conventionnel du passage du courant du + vers le -,ça figure sur la pince par une petite flèche en général-tu peux prendre indifféremment sur le cable batterie positif,ou sur le cable batterie négatif,mais là,il faut retourner la pince de 180°,un 1/2 tour quoi!(sinon,tu verras une petite différence de lecture)-
mais pour ton cas,tu dois avoir une perte de jus assez sérieuse....ou alors,il n'y a plus de régul de ralenti moteur quand la demande de jus augmente???
pour l'alternateur,tu as quoi? un Bosch? si oui,sur le régul porte charbons,c'est normal d'avoir un balai plus long que l'autre-(meme neuf)-
ton alternateur ne doit pas "grogner",la courroie ne doit pas faire de bruit, et la tension doit rester entre 13,5 et 14,5volts environ sur la batterie quels que soient les récepteurs électriques en service-maintenant,s'il y a les phares, plus la lunette AR degivrante,plus la soufflante de chauffage,plus l'allume cigare... t'attends pas à avoir 14,5 volts non plus...pour peu que la batterie ait déjà 4 ou 5 ans,ou plus-
oui,la pince ampèremétrique en courant continu sans démonter,c"est "top"!!
fais attention quand meme,tu as un sens de passage du courant,j'explique:tu as un sens conventionnel du passage du courant du + vers le -,ça figure sur la pince par une petite flèche en général-tu peux prendre indifféremment sur le cable batterie positif,ou sur le cable batterie négatif,mais là,il faut retourner la pince de 180°,un 1/2 tour quoi!(sinon,tu verras une petite différence de lecture)-
mais pour ton cas,tu dois avoir une perte de jus assez sérieuse....ou alors,il n'y a plus de régul de ralenti moteur quand la demande de jus augmente???
pour l'alternateur,tu as quoi? un Bosch? si oui,sur le régul porte charbons,c'est normal d'avoir un balai plus long que l'autre-(meme neuf)-
ton alternateur ne doit pas "grogner",la courroie ne doit pas faire de bruit, et la tension doit rester entre 13,5 et 14,5volts environ sur la batterie quels que soient les récepteurs électriques en service-maintenant,s'il y a les phares, plus la lunette AR degivrante,plus la soufflante de chauffage,plus l'allume cigare... t'attends pas à avoir 14,5 volts non plus...pour peu que la batterie ait déjà 4 ou 5 ans,ou plus-
Ok Domi je vais suivre ta façon de procéder et je reviendrais vous donner le bilan, si je reçois ma pince cette semaine ...
Pour Gilloo :

Pour Gilloo :
J'ai honnêtement pas fais attention si c'est le cas, j'ai malheureusement pas la golf a proximité je regarderais ce week-end si c'est le cas.As-tu un feu qui éclaire plus que l'autre ?
- Châtelain
Cherche pas, la pince ampèremétrique ne sera pas assez précise dans les mA. Rien ne vaut en série, le multimètre, sur le calibre Ampères bien sur 
Théoriquement tu dois te situer, à l'arrêt, à moins de 0,03 A ou 30mA.
Après pour ta tension de batterie, c'est mini 12,5 V. En dessous, on commence à être en fin de vie.
Pour l'alternateur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm

Théoriquement tu dois te situer, à l'arrêt, à moins de 0,03 A ou 30mA.
Après pour ta tension de batterie, c'est mini 12,5 V. En dessous, on commence à être en fin de vie.
Pour l'alternateur :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 232846.htm
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 309694.htm