Je suis parti d'une table que l'on trouve sur le net. A part qu'elle n'a pas l'air déconnante, je ne suis pas certain à 100% qu'il s'agit d'une carte de KR. (un petit test sur ma 16s s'imposerait). Le calculateur du KR se base sur la MAP (Manifold absolute pressure = dépression d'admission). La cartographie se base donc sur le régime (t/min) et la MAP (kpa).
Ralentit = faible kpa (dépression très importante car papillon fermé)
Pleine charge = kpa elevée car papillon grand ouvert, il n'y a presque plus de dépression.
Etant donné que j'ai une gestion alpha-N (angle papillon / régime), j'ai essayé de traduire cette table de MAP/Régime vers une table angle papillon / Régime. Je n'ai pas encore réussi à mettre au point une gestion de type ITB, à savoir hybride: dépression ou angle papillon selon la charge. Il va falloir maintenant que j'optimise un peu, même si en réalité, en circuit, sur sec, avec ces moteurs peu puissants, on est presque toujours en repos (freinage) ou pleine charge..
Mais bon, à part ça, j'essaie de comprendre d'abord la cartographie d'origine. Quelqu'un saurait faire une analyse?
J'ai essayé de la représenter différemment: Sans surprise, en pleine charge, on a une augmentation régulière de l'avance en fonction du régime de 12° (1000t/min) vers 24° (3500t/min). Ensuite, cela stagne un peu

Cela peut s'expliquer en partie que le moteur est dans sa zone de couple élevé et l'amélioration de la combustion (qui entraîne une combustion plus rapide?) contrebalance le besoin d'allumer plus tôt à cause du régime qui augmente. Qu'en pensez vous?
L'horizontale correspondant au papillon fermé en fonction du régime parait aussi assez logique, de 6° à 45°. Si on met de côté les valeurs de 1000t/min à 2000t/min qui sont un peu particulières, on passe de 18° à 45°. En effet, la combustion est plutôt défavorable, et on a donc une avance à l'allumage assez conséquente.
On a également une zone que l'on peut interpréter, de 1000 à 2000t/min pour une charge de 30 à 50kpa. L'avance est relativement faible, assez inférieure aux valeurs que l'on a en charge élevée. De ce que je comprends ça permet de garder une bonne progressivité du moteur (quand on commence à accélérer, ou lorsqu'on augmente les couples négatifs (direction assistée, augmentation de la conso électrique)..
Pour le reste, un peu du mal à interpréter. Il y a sans doute l'accord acoustique de l'admission qui pourrait jouer.
Je serai aussi preneur des courbes d'origine de l'ABF et du PB, si quelqu'un a ça quelque part!