ce sujet pour présenter mon installation audio dans ma Golf 2.
Cahier des charges :
- invisible (pas de trou dans la plage arrière)
- réversible (aucun trou à percer...)
- évolutif
- bonne qualité (évidemment)
- prix contenu
L'installation se compose :
1 ampli JBL STAGE A6004
Enceintes arrières 10X15
Enceintes à voies séparées pour l'avant (non visibles sur la photo)
Récepteur bluetooth Logitech
Transformateur 12V -> 5V sur 2 prises USB
Un fusible
Fil noir et rouge 2,5 mm2
Connectique Audio entre le récepteur bluetooth et l'ampli.
Je n'ai pas mis les gaines, cosses, gaine thermo...
Pourquoi cet ampli ? déjà la marque, c'est pas une chinoiserie. Il propose le réglage séparé du gain entre l'avant et l'arrière (la balance) et un réglage de fréquences pour chaque voix. Parfait pour ajuster suivant les capacités des enceintes. Il est petit et de puissance suffisante.
Pourquoi ce récepteur ? Et bien j'avais essayé un no name, et c'était de la cochonnerie (je me fais encore avoir

Une fois accouplé, celui-ci détecte parfaitement le signal bluetooth. Dès la mise en contact, la musique arrive directement du smartphone vers les enceintes. De surcroit, il a 2 sorties, avec un gain équivalent que l'une ou l'autre ou les 2 sorties soient branchées. Parfait pour ajouter un caisson de basse par la suite

Pour le câble audio, INUTILE d'investir dans du câble "haut de gamme", c'est de la flute marketing. D'autant plus dans nos Golf qui ne sont clairement pas des audiotorium !
Pourquoi ces enceintes ? Et bien parce qu'elles étaient en promo. Mais généralement je mets du JBL.
A l'avant, j'ai de veilles JBL avec l'emplacement dans les portières, et les tweeter sur le tableau de bord. Je verrai peut être par la suite pour mettre du 10cm prévu à cet effet...
MONTAGE DE L'AMPLI
J'ai décidé de placer l'ampli dans le coffre côté arrière droit. Le but du jeu est de ne rien percer. J'utilise donc les trous déjà présents pour fixer la moquette. L'ampli sera fixé sur une platine en bois, elle même fixée via des entretoises en aluminium. Il s'agit de bouts de tube aluminium, découpés aux longueurs voulues, et taraudés de part et d'autres pour y serrer les vis.
Une fois attachés aux trous présents
En bas
En haut
Une fois la moquette rabattue
La dessus, je découpe ma planche afin qu'elle s'adapte
Elle fait pile la largeur de l'ampli
petite finition avec une moquette (trouvée chez IKEA)
MONTAGE DE L'ELECTRONIQUE
Je monte tout derrière la console. Il y a une patte en métal (suivant votre GTI, il se peut qu'elle soit plus ou moins occupée par différents systèmes, moi j'ai juste un relais). Je peux y fixer le transfo 12V -> 5V. En sortie j'ai 2 prises USB. J'en sacrifie une que je relie au connecteur d'alimentation du récepteur bluetooth (attention à la polarité !). La prise USB restante me servira à mettre un câble de charge de téléphone dans mon cendrier, ni vu ni connu. J'ai mis un double face sur le récepteur bluetooth, ainsi qu'un collier Rilsan.
Ah très important, l'alimentation est prise sur le + après contact. Sans quoi votre batterie risque de ne pas apprécier si vous ne roulez pas souvent. J'ai ajouté une prise afin de pouvoir démonter la console sans souci.
Par la suite, (non visible ici) j'ai ajouté un petit interrupteur dans la console pour couper le système (si des fois je devais "rebooter" pendant que je roule)
Pour l'alimentation de l'ampli, au niveau de la batterie, je monte le fusible au plus près du pole positif, et le fil rouge est mis dans une gaine de protection jusque dans le coffre (il faut enlever quelques garnitures pour passer les fils proprement). Egalement, les câbles audio récepteur -> ampli prennent le même chemin depuis la console. Je fais aussi passer les fils d'enceintes.
Je profite d'une masse derrière la moquette pour finir mon alimentation
Une photo du montage en cours. Le fil bleu est un + après contact (faible section sans souci). Par la suite je vais remplacer la prise par une 3 pole, et sur cette photo on n'a pas encore les fils d'enceinte arrière.
Voilà pour aujourd'hui.
Je complèterai bientôt avec d'autres photos pour que vous voyiez le montage terminé et éprouvé. Reste encore un petit caisson focal ultra plat, il viendra par la suite.