.
andy a écrit : ven. 3 déc. 2021 17:37"Octobre 1985" : Ah bon !?
Tu as vu ça où ????
Je pense que les premières 16S ont été commercialisées en mars-avril 1986 en France et les premières 16V en février 1986 en Allemagne et Belgique.
Par contre les premières présentations à la Presse ont bien eu lieu déjà en juin 1985. Ce délai très long entre présentation et commercialisation a été causé par différents problèmes techniques.
Cher Andy
Tu as raison (comme d'hab

) et tu as tort (pas comme d'hab

). Tu sais que tu m'obliges à réviser :
Je vais essayer de synthétiser toutes les infos que j'ai et j'espère que notre Golfiste Aurélien

, en remettra une couche pour parfaire tout ce qui a été écrit.

Quand aux autres, si vous avez des infos, je suis preneur aussi ... on ne cherche que la vrai histoire de la Golf, rien que la vraie histoire du graäl.
1983 : Présentation du moteur KR
De source sûre, on sait que le moteur Golf 2 GTI 16V a été présenté lors de l'IAA de Frankfürt en octobre 1983 sur un Scirocco de pré-série. (Des documents de la presse écrite l'écrivent à maintes reprises).
Voici une photo du dossier de presse de l'époque :
La sortie du bolide était prévue pour le début de l’année 1984, mais à Wolfsburg, les ingénieurs ne sont pas satisfaits de la fiabilité et des performances de ce moteur et le font savoir au directoire de VW => Conséquence, la commercialisation est repoussée.
1984 : Commercialisation de la Golf 2 et d'une redoutable concurrente
La VW Golf 2 a été présentée au stade Munich en septembre 1983, elle démarre tranquillement sa carrière (en France, commercialisation le 12 février 1984).
La commercialisation du moteur GTI 16V n'est pas la priorité du moment pour Volkswagen jusqu'en février 1984.
Ancien célèbre journaliste automobile, Michel Le Paire (directeur de Volkswagen France à l'époque), informe rapidement Wolfsburg que Peugeot commercialise la 205 GTI 1.6 105 ch, le 1er mars 1984 : Pour lui, c'est un coup terrible pour la Golf GTI ... il faut à tout prix éviter que la presse ne parle que de cette sportive qui offre un prix, une tenue de route et un plaisir de conduite digne des premières Golf 1 GTI 1600 4 vitesses.
La Golf 2 GTI est donc officiellement commercialisée fin février et VAG France insiste beaucoup sur le fait qu'elle fait 112 ch avec un moteur souple doté d'une belle cylindrée 1800 cm3.
Cela n'est pas suffisant, le raz de marée "205 GTI" est là, Wolfsburg fait ce qu'il peut pour limiter cela. Elle re-expose au salon de Genève 1984 son coupé Scirocco 16V qui n'est autre que le modèle de pré-série présenté quelques mois auparavant avec quelques retouches de maquillages.
Le voici en photo lors du salon de Genève en Mars 1984 :
Lors de la présentation à la presse au salon, Wolfsburg insistera sur la puissance du moteur 139 ch, une vitesse de pointe de 210 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 8 secondes.
La réalité derrière le stand VW, n'est pas tout à fait cela.
Le directoire de VW Allemagne est très inquiet de la sortie de la 205 GTI qui fait un carton au niveau des bons de commande

, ce qui n'est pas le cas de la Golf II qui peine à avoir les chiffres de vente de son aïeule.
Autre détail important, la fiabilité du moteur KR n'est vraiment pas au rendez-vous sur les moteurs montés sur des prototypes depuis des mois malgré les efforts des bureaux d'études allemands (bloc moteur qui chauffe beaucoup, culasse fragile, problème de démarrage à froid, problème avec la pompe à huile du 1800 GTI, .... infos sûres que j'ai toujours entendues par des personnes de confiance travaillant pour VAG France ou le réseau français).
Fin novembre 1984, VW décide de toute urgence de relooker sa GTI, en améliorant son équipement (calandre double phares, jantes en 14 pouces, ....). Pas besoin d'en dire plus, vous connaissez parfaitement ce relooking.(voir photo juste au dessus)
Commercialisation de la Golf 2 GTI 16S
3 juin 1985 : Présentation à la presse avec essai de la Golf 2 GTI 16V et du Scirocco GTX 16V lors du Mostra di Automobili di Torino
Ce salon se déroule dans un lieu célèbre, dans la zone exposition des anciennes usines Fiat, au Lingotto depuis 1984. Pour montrer sa supériorité face aux marques du groupe FIAT, VW décide de présenter officiellement le DOCH 16V en Italie au coeur même de la ville de Fiat.
Dossier de presse de l'époque donné au salon du Turin
Première photo officielle des deux VW équipées du moteur KR sortie le 3 juin 1985
14 juin 1987 : Ce sont les premiers essais presse en France.
Le premier magazine qui en parlera sera l'auto-journal n°12.
Les Golf sont dans leur configuration finale [jantes Montreal, antenne de toit AR, logo GTI 16V, freins ventilés, ...etc...)
Ces Golf possèdent des immatriculations allemandes WOG - E 500 (vert jade), WOB - AW 563; WOB -AZ 602 et WOB -AZ 604 (rouge tornado)].
Petite précision, ce ne sont pas des prototypes comme certains ont tendance à le croire.

(j'y reviendrai sur un autre post pour ne pas faire celui-ci trop long).
Seul les logos "16V" ne seront pas sur les versions françaises, c'est noté dans l'article de l'auto-journal, ce sera des logos "16S".
Le dossier de presse français, informe officiellement et clairement que la Golf 2 GTI 16S est commercialisée en novembre 1985
Page de garde du dossier de presse datant du 14 juin 1985

Extrait du dossier de presse datant du 14 juin 1985
Autre info qui va dans son sens, le livre "ETAI"

... LA BIBLE

dédié à la Golf 1 et Golf 2 GTI qui est très bien écrite, très renseignée (ça m'étonne pas, vu les noms qui ont aidé à la rédaction du bouquin

) affiche clairement les dates de commercialisation :
Pour moi, la première VW Golf 2 GTI 16S vraiment française est celle-ci que l'on voit dès novembre 1985 :
1ère Golf GTI 16S de presse de VAG France avec les numéros "garage" de VAG France.
Par la suite, on verra qu'elle est immatriculé SK 02
Cette auto de presse de VW France a été immatriculée dès la première semaine de janvier 1986
Par la suite, j'ai lu sur le net, je ne sais plus où que cette auto a été vendue par la concession Suffren qui se trouve près de la Tour Eiffel. Par ailleurs sur les réseaux sociaux, il y a une VW Golf 2 GTI 16S 3 portes (une noire sur Paris avant de partir dans le département 42) et une GTI 16V (rouge tornado) datant d'octobre et novembre 1985. Là, pour l'instant, je ne suis pas dans l'incapacité de retrouver ces infos, mon ancien disque dur étant mort, j'ai eu de méchantes pertes

et j'ai bien peur de ne jamais retrouver ces infos.
D'après les infos que j'ai grapillées, il y a fort longtemps auprès de VAG France, j'ai presque la certitude que la Golf dans la pub DDB ventant la Golf GTI 16S noire, est la Golf qui a été vendue sur Paris. Cette pub a été tournée bien avant février 1986, date de la première parution de cette pub.
Juste pour info, les premières Golf Syncro immatriculées en France, datent de fin février 1986 (essais presse à Avoriaz) et présentées au salon de Genève en mars 1986. Elles sont immatriculée .... SL 02.
Une chose est sûre, en mars 1986, la concession près de chez moi, n'avait jamais eu de VW Golf 2 GTI 16S en expo, ou en stock ... sinon, je l'aurai sue, je l'aurai vue.
Je sais par contre, de source sûre, que fin mars 1986, tous les concessionnaires du réseau VAG France sont conviés à Villers-Cotterêts (02600) au siège social de VAG France.
Ce n'est pas moins de 364 concessionnaires (mari et femme), 396 agents qui étaient conviés.
Tous les concessionnaires repartiront avec une Golf 2 GTI 16S gris clair métal et les agents repartiront avec une Golf 2 75S gris atlas.
Officiellement, via une note interne au réseau VAG, la Golf 2 GTI 16S a été officialisée en avril 1986 : Voici une photo de la note
Ce document fait 6 pages, je vous mets la page de garde et la dernière page.
Si quelqu'un a ce document original, je veux bien un version en pdf ou une photocopie couleur (frais de port à mes frais), s'il vous plaît. Merci d'avance
Quand j'aurai réceptionné toutes vos remarques, apporté les corrections, je mettrai la version définitive au bon endroit sur le forum.
Pour la suite de ton post, Andy, j'y reviendrai plus tard, car rien que d'écrire ces quelques lignes, cela m'a valu près de deux jours de recherches documentaires pour essayer d'être le plus précis possible.
Andy, ma femme te remercie

Je me suis installé à la salle à manger sur la table ... il y a plus d'une cinquantaine de bouquins !
.