[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
Demande lui aussi la vidange moteur et le liquide de refroidissement.
Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
Et le plein de carburant tant qu'on y est...
Fred
-/__________\-
[Oo==w=GTI=oO]
Golf2 GTI 8S de 1990
« Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultats. »
Pierre Desproges
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
et le p'tit coup sur le pare-brise
- David33
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
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D'abord, un petit rappel, il m'a fait cadeau de la pose des plaquettes et des disques de frein car, au lieu de faire l'auto sur 2 mois, il l'a loupé la peinture et l'a donc refaite, ce qui a imposé deux mois de plus en carrosserie et de recommander tous les autocollants collés sur la carrosserie (que j'ai donc payé deux fois)
Ensuite, je lui ai amené deux clients pour de grosses restaurations complètes à 5 chiffres
Je ne lui ai jamais demandé de me faire les freins AR, par contre, j'ai apprécié son geste et je l'ai remercié pour cela, sachant qu'en plus, j'ai gâté le patron et les employés lors de la livraison de la voiture repeinte. C'est un minimum, vu l'excellent boulot fait, le prix amical payé.
Pour revenir à tes écrits, je tiens à dire de suite, que je ne me suis pas plains auprès de lui, je lui ai juste demandé s'il avait fait la purge, pour essayer de comprendre la cause de ma pédale un peu molle qui s'enfonce un peu.
A aucun moment, je me serai permis de l'engueuler, d'ailleurs, j'en ai parlé qu'à lui et surtout pas à son patron.
J'ai pris un RDV pour faire la purge, car je ne peux pas faire cela seul.
Je m'attends à une facture et cela ne me pose pas de problème ... la sécurité n'a pas de prix.
Quand tu changes tes plaquettes, tu purges ... c'est systématique.
Il a démonté les étriers pour les nettoyer à l'établi, pour contrôler les coulisseaux, ce qui est une bonne initiative
, vu que j'avais acheté un Kit de joints pour réparation d'étrier arrière.
Le fait de sortir l'étrier, tu fais rentrer de l'air dans le circuit ?
Comme tu l'écrit si bien, la sécurité d'abord.
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Salut ThomasTONKA a écrit : mar. 14 déc. 2021 21:49C'est drôle de se plaindre d'un cadeau que l'on t'offre! Tu es gonflé![]()

D'abord, un petit rappel, il m'a fait cadeau de la pose des plaquettes et des disques de frein car, au lieu de faire l'auto sur 2 mois, il l'a loupé la peinture et l'a donc refaite, ce qui a imposé deux mois de plus en carrosserie et de recommander tous les autocollants collés sur la carrosserie (que j'ai donc payé deux fois)
Ensuite, je lui ai amené deux clients pour de grosses restaurations complètes à 5 chiffres
Je ne lui ai jamais demandé de me faire les freins AR, par contre, j'ai apprécié son geste et je l'ai remercié pour cela, sachant qu'en plus, j'ai gâté le patron et les employés lors de la livraison de la voiture repeinte. C'est un minimum, vu l'excellent boulot fait, le prix amical payé.
Pour revenir à tes écrits, je tiens à dire de suite, que je ne me suis pas plains auprès de lui, je lui ai juste demandé s'il avait fait la purge, pour essayer de comprendre la cause de ma pédale un peu molle qui s'enfonce un peu.
A aucun moment, je me serai permis de l'engueuler, d'ailleurs, j'en ai parlé qu'à lui et surtout pas à son patron.
J'ai pris un RDV pour faire la purge, car je ne peux pas faire cela seul.

Je m'attends à une facture et cela ne me pose pas de problème ... la sécurité n'a pas de prix.

Cela n'a rien à voir avec l'entretien fait avant ou pas.TONKA a écrit : mar. 14 déc. 2021 21:49Le gars ne sais pas où tu en es dans ton entretien et la purge n'est pas liée au changement des consommables de freins....
Quand tu changes tes plaquettes, tu purges ... c'est systématique.
Il a démonté les étriers pour les nettoyer à l'établi, pour contrôler les coulisseaux, ce qui est une bonne initiative

Le fait de sortir l'étrier, tu fais rentrer de l'air dans le circuit ?

Totalement d'accord avec toi, d'ailleurs, cela a été fait le 26 août 2020 ... soit quelques semaines après l'achat du véhicule lors de la grosse révision de toute la voiture. On retrouve cela en page 5 : viewtopic.php?p=135340#p135340TONKA a écrit : mar. 14 déc. 2021 21:49Par contre tu peux t'en vouloir de ne pas avoir l'avoir faite à l'achat du véhicule. C'est la base quand on reprend l'entretien d'un vieux véhicule d'occaz![]()
La sécurité d'abord!
Comme tu l'écrit si bien, la sécurité d'abord.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Mais ce sera vraiment bien plus tard, car tous les fluides du graäl ont été remplacés au second semestre 2020.
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J'y penserai la prochaine foisMAGOLF a écrit : mar. 14 déc. 2021 21:53Demande lui aussi la vidange moteur et le liquide de refroidissement.


Mais ce sera vraiment bien plus tard, car tous les fluides du graäl ont été remplacés au second semestre 2020.

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ça ce n'est pas possible
, le carburant est devenu cher pour ne pas dire un produit de luxe aujourd'hui
... le garage ferait faillite
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Hello Fred

ça ce n'est pas possible





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Un mécano qui met un coup au pare-brise, c'est un coup de marteau !!!
Malheureux, pas cela sur le graäl, je m'en remettrais pas
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Salut Laurent

Un mécano qui met un coup au pare-brise, c'est un coup de marteau !!!
Malheureux, pas cela sur le graäl, je m'en remettrais pas




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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
Non.Quand tu changes tes plaquettes, tu purges ... c'est systématique.
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Plaquettes, disques, et démontage étriers ... je présume que oui ?
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Plaquettes, disques, et démontage étriers ... je présume que oui ?

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
Tu écris n'importe quoi.
Changer les disques et plaquettes n'implique pas une purge!

Changer les disques et plaquettes n'implique pas une purge!

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
Tu peux décrocher l'étrier pour nettoyer les coulisseaux sans ouvrir le circuit. Donc pas de purge..
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
Après remplacement il faut juste repousser les pistons, un serre-joint suffit pour l'avant, une clé six pans mâle pour l'arrière. Penser à bien respecter la règle du millimètre entre plaquette et étrier.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
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Dans mon cas, les étriers ont fini sur l'établi, d'où ma question.
J'essaye de comprendre, pas de réprimander un mécanicien qui s'y connaît bien plus que moi.
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Je pose des questions, je n'ai pas dit que je savais et que j'avais raison.TONKA a écrit : mar. 14 déc. 2021 22:59Tu écris n'importe quoi.
Changer les disques et plaquettes n'implique pas une purge!![]()

Je ne dis pas le contraire.TONKA a écrit : mar. 14 déc. 2021 23:01Tu peux décrocher l'étrier pour nettoyer les coulisseaux sans ouvrir le circuit. Donc pas de purge..

Dans mon cas, les étriers ont fini sur l'établi, d'où ma question.
J'essaye de comprendre, pas de réprimander un mécanicien qui s'y connaît bien plus que moi.
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
Je ne crois pas que tu aies commencé par te questionnerMAGOLF a écrit : mar. 14 déc. 2021 22:36Non.Quand tu changes tes plaquettes, tu purges ... c'est systématique.

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
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Je ne peux pas dire s'il l'a fait.
C'est son métier, on va dire que c'est bon.
Lorsque j'ai démonté les roues AR, j'ai regardé les plaquettes, les disques, ...etc... ça frotte légèrement si je fais tourner ... le millimètre n'est pas loin
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Bonsoir Fr@kyFr@nky a écrit : mar. 14 déc. 2021 23:05Après remplacement il faut juste repousser les pistons, un serre-joint suffit pour l'avant, une clé six pans mâle pour l'arrière. Penser à bien respecter la règle du millimètre entre plaquette et étrier.

Je ne peux pas dire s'il l'a fait.

C'est son métier, on va dire que c'est bon.

Lorsque j'ai démonté les roues AR, j'ai regardé les plaquettes, les disques, ...etc... ça frotte légèrement si je fais tourner ... le millimètre n'est pas loin

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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf pas très puissant 🤔😡👎
C'est la journée de la mauvaise foi et de la désinformation !
Ça a commencé par le vandale au fil à couper le beurre pour couvrir gryp.
Ensuite tu m'a fait dire que je pense du bien d'eux alors que c'est faux.
Maintenant c'est le tour du carrossier...
Et tu recommences à te dédire , tu affirmes qu'il faut purger au changement de plaquettes et trois post plus tard tu dis que tu l'as pas dit....
Ça a commencé par le vandale au fil à couper le beurre pour couvrir gryp.
Ensuite tu m'a fait dire que je pense du bien d'eux alors que c'est faux.
Maintenant c'est le tour du carrossier...
Et tu recommences à te dédire , tu affirmes qu'il faut purger au changement de plaquettes et trois post plus tard tu dis que tu l'as pas dit....

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" ISAAC ASIMOV
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Le faire au fil à couper le beurre, ce n'est pas de moi
moi, j'ai parlé de fil dentaire.... très efficace pour enlever les logos d'une carrosserie
Par contre, suite à ce souci, je reconnais que j'ai regardé après en détail le logo.
Je n'ai pu qu'en déduire que la colle qui tient les lettres et les chiffres est limite efficace ... je pense que dans la temps (d'ici trois à quatre ans vu l'auto dort tout le temps dedans), j'aurai eu des soucis.
J'en parle même dans le deuxième post de la matinée ou j'affirme que facilement qu'on peut décoller les lettres, ce qui démontre bien que la colle n'est pas de qualité.
je dirai même que c'est un poil cher pour un résultat que l'on pourrait noter un peu au dessus de la moyenne, mais très loin du 20/20.

Après, tu le dis clairement, on n'a pas trop le choix pour des logos en bon état, et une fois que c'est sur la calandre, on n'y pense plus. Je suis totalement d'accord avec toi, depuis que j'avais posé le logo sur la calandre, je ne me suis plus jamais soucier du logo ... jusqu'à cette nuit, ce qui m'allait très bien.
Vous m'avez démontré que cela ne se faisait pas.
J'aurai appris cela aujourd'hui.
J'ai toujours dit que j'étais un piètre mécano et je maintiens cela encore de nos jours, même si je sais faire quelques bricoles.
Je dirai même que j'ai changé pour la première fois de ma vie des plaquettes en août dernier (je déteste toucher à tout ce qui est frein, la peur faire une connerie, sûrement), quand à purger les freins, j'ai rarement faite cela, j'ai souvent changé l'auto avant que les plaquettes soient mortes.
Je peux même affirmer que la Golf GTI 16S est la première voiture (pourtant, j'en ai eu quelques dizaines), sur laquelle les freins AR ont été renouvelés.
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GRYP ... je n'ai pas à les couvrir ... je rappelle ce que j'ai écrit :TONKA a écrit : mar. 14 déc. 2021 23:21C'est la journée de la mauvaise foi et de la désinformation !
Ça a commencé par le vandale au fil à couper le beurre pour couvrir gryp.
Si personne n'avait touché mon logo, il serait encore nickel ...David33 a écrit : mar. 14 déc. 2021 09:09...
Je tiens à préciser que je n'ai aucune amitié/copinage avec cette société.![]()
J'ai assisté à la création de mes logos...
Je les ai posés sans souci et je n'ai jamais eu à m'en plaindre jusqu'à cette nuit.![]()
L'état actuel de mon logo de calandre n'a rien à voir avec la qualité de fabrication... c'est un acte de vandalisme d'un sagouin
![]()
qui mérite la peine de mort
d'avoir détruit l'identité du graäl.
![]()
...
Le faire au fil à couper le beurre, ce n'est pas de moi


Par contre, suite à ce souci, je reconnais que j'ai regardé après en détail le logo.
Je n'ai pu qu'en déduire que la colle qui tient les lettres et les chiffres est limite efficace ... je pense que dans la temps (d'ici trois à quatre ans vu l'auto dort tout le temps dedans), j'aurai eu des soucis.
J'en parle même dans le deuxième post de la matinée ou j'affirme que facilement qu'on peut décoller les lettres, ce qui démontre bien que la colle n'est pas de qualité.
David33 a écrit : mar. 14 déc. 2021 09:58Après, je reconnais, que je suis surpris que les lettres s'enlèvent ... Ce matin, j'ai regardé cela de plus près ... avec une lame de cutter ou un couteau à la lame fine, on peut facilement décoller les lettres ... comme d'ailleurs beaucoup de logo.
Je n'ai fait que reprendre ton post ... qui n'est pas si mauvais que cela, vu que tu dis que tu chipotes.TONKA a écrit : mar. 14 déc. 2021 23:21Ensuite tu m'a fait dire que je pense du bien d'eux alors que c'est faux.

Je suis totalement d'accord avec ton post ... 60 euros, le bout de plastique, cela fait cher, après faut relativiser, même si cela demande de temps pour la création par ordinateur, la construction avec une grosse imprimante 3D, pour assembler et faire la finition.TONKA a écrit : mar. 27 avr. 2021 20:30Et voila. Du concret! J'ai reçu mon logo avant Gryp 3d.
Le 16s est nikel.
Le GTI est bof bof. rien de méchant mais a y regarder de prêt les lignes sont pas alignées.
Le G n'est pas peint entièrement et en bas du T et Du I, il y a des bavures.
Je précise que je chipote.
Je chipote parce que ça me fait mal au C#L de payer 60 balles ce bout de plastique.
Suite à réfection de ma calandre je n'ai pas pu récupérer l'ancien logo qui n'avait pas de pattes de fixation.
Je suis tout de même reconnaissant de pouvoir me procurer cette pièce en neuf et une fois en place sur la calandre j'aurais vite oublié les petits défauts
je dirai même que c'est un poil cher pour un résultat que l'on pourrait noter un peu au dessus de la moyenne, mais très loin du 20/20.

Après, tu le dis clairement, on n'a pas trop le choix pour des logos en bon état, et une fois que c'est sur la calandre, on n'y pense plus. Je suis totalement d'accord avec toi, depuis que j'avais posé le logo sur la calandre, je ne me suis plus jamais soucier du logo ... jusqu'à cette nuit, ce qui m'allait très bien.

Pour moi, j'ai toujours été persuadé qu'il fallait purger les freins à chaque changement de plaquettes ou disques.... en clair, à chaque fois qu'on touche les freins.TONKA a écrit : mar. 14 déc. 2021 23:21Maintenant c'est le tour du carrossier...
Et tu recommences à te dédire , tu affirmes qu'il faut purger au changement de plaquettes et trois post plus tard tu dis que tu l'as pas dit....
Vous m'avez démontré que cela ne se faisait pas.



Je dirai même que j'ai changé pour la première fois de ma vie des plaquettes en août dernier (je déteste toucher à tout ce qui est frein, la peur faire une connerie, sûrement), quand à purger les freins, j'ai rarement faite cela, j'ai souvent changé l'auto avant que les plaquettes soient mortes.


Je peux même affirmer que la Golf GTI 16S est la première voiture (pourtant, j'en ai eu quelques dizaines), sur laquelle les freins AR ont été renouvelés.
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A quelques choses près, on dirait une GTD

En fait, sans logo, c'est pas mal aussi. ¨
Près de Coutras, où je vais deux fois par semaine, je vois à chaque fois une Golf 2 GTD trois portes avec jantes Montréal de couleur marron métal(pas courante cette teinte)
Il faudrait qu'un jour, je laisse un petit mot sur le pare-brise .. toujours intéressant de connaître des proprios de Golf II.
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En fait, sans logo, c'est pas mal aussi. ¨
Près de Coutras, où je vais deux fois par semaine, je vois à chaque fois une Golf 2 GTD trois portes avec jantes Montréal de couleur marron métal(pas courante cette teinte)
Il faudrait qu'un jour, je laisse un petit mot sur le pare-brise .. toujours intéressant de connaître des proprios de Golf II.
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Ouh, si c'est le cas, vu le peu de Jetta GT 16S qui se sont vendues (j'avoue que je n'en ai pas vu en vrai), je pense qu'on va vite trouver le propriétaire.
Je connais la Jetta GTX 16S, j'ai souvenir d'en avoir vendu à un dentiste ... une Jetta GT 16S, j'ai beau cherché, cela a du exister en version petits carreaux seulement.
Si quelqu'un a, une photo de Jetta GT 16S, je suis preneur.

Bon, il n'a pas le bon logo pour l'arrière de ma Golf, par contre, le reste, cela correspond.
Quand on regarde la photo, cela semble de qualité.
Y'a t'il quelqu'un qui a acheté chez ce revendeur fabricant, ce type de logo, histoire de nous dire la qualité des produits en vente ?
En tout cas, si les lettres et chiffres ne sont pas collés, mais moulés avec la plaque, c'est mille fois mieux.
Tu as une imprimante 3D chez toi ?
Comment tu fais les écritures grises et blanches des caractères ? (peinture, autocollants, ...)

Le répartiteur de freinage est un boîtier hydraulique situé entre l’avant et l’arrière du véhicule. Sa soupape réduit la pression sur le circuit de freinage arrière lorsqu’elle devient trop importante et menace de freiner les roues arrière du véhicule. De ce fait, le répartiteur de freinage sert à réduire la pression de freinage sur les roues arrière. Le répartiteur permet d’éviter qu’un blocage des roues arrière ne se produise. J'espère que je n'ai pas faux ?
Le compensateur de freinage, le régulateur de freinage, c'est la même chose ?
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Hello Fr@nkyFr@nky a écrit : mar. 14 déc. 2021 18:14Moi je me demande si le larcin n'est pas l'œuvre d'un possesseur de logos de... Jetta (GT 16S). Avec une Golf, donc GTI 16S !

Ouh, si c'est le cas, vu le peu de Jetta GT 16S qui se sont vendues (j'avoue que je n'en ai pas vu en vrai), je pense qu'on va vite trouver le propriétaire.


Je connais la Jetta GTX 16S, j'ai souvenir d'en avoir vendu à un dentiste ... une Jetta GT 16S, j'ai beau cherché, cela a du exister en version petits carreaux seulement.
Si quelqu'un a, une photo de Jetta GT 16S, je suis preneur.

DSP : Je ne connaissais pas ce fabriquant :Fr@nky a écrit : mar. 14 déc. 2021 18:14Donc on peut te piquer le lettrage, dans l'espoir qu'il ne tombe pas simplement tout seul. DSP c'est aussi du made in france, mais ça ne te serait jamais arrivé avecpuisque la pièce est moulée comme c'est le cas sur les logos OEM, il n'y a rien de collé.

Bon, il n'a pas le bon logo pour l'arrière de ma Golf, par contre, le reste, cela correspond.
Quand on regarde la photo, cela semble de qualité.
Y'a t'il quelqu'un qui a acheté chez ce revendeur fabricant, ce type de logo, histoire de nous dire la qualité des produits en vente ?
En tout cas, si les lettres et chiffres ne sont pas collés, mais moulés avec la plaque, c'est mille fois mieux.

Intéressante ton offre, tu vas avoir des amateurs sur le forum.Fr@nky a écrit : mar. 14 déc. 2021 18:14D'ailleurs, si tu veux un modèle qui garde ses lettres j'en ai fabriqué avec un ami, on s'est fait ça en une après-midi et le logo avant n'a pas bougé en quatre ans d'utilisation intensive. Je te le fais à bon prix![]()
Tu as une imprimante 3D chez toi ?
Comment tu fais les écritures grises et blanches des caractères ? (peinture, autocollants, ...)

Si j'ai bien compris, vu mon niveau mécanique sur le freinage, qui est loin d'être au top, le répartiteur sert à la répartition uniquement entre les freins avant et les freins AR. C'est bien cela ?Fr@nky a écrit : mar. 14 déc. 2021 18:14Le répartiteur permet un réglage avant/arrière ? Ça je ne savais pas, je croyais uniquement roue arg/ard !


Le répartiteur de freinage est un boîtier hydraulique situé entre l’avant et l’arrière du véhicule. Sa soupape réduit la pression sur le circuit de freinage arrière lorsqu’elle devient trop importante et menace de freiner les roues arrière du véhicule. De ce fait, le répartiteur de freinage sert à réduire la pression de freinage sur les roues arrière. Le répartiteur permet d’éviter qu’un blocage des roues arrière ne se produise. J'espère que je n'ai pas faux ?

Le compensateur de freinage, le régulateur de freinage, c'est la même chose ?

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Un jour, une balade, une photo (50) :
Quelques heures avant l'hivernage :

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Quelques heures avant l'hivernage :

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