.
Baumgartner Brand Schiltach (BBS)
William, suite à notre discussion, j'ai passé plus de 2 heures à potasser toutes les docs de l'époque

(je suis bon, pour me faire engueuler par Madame, la table de la salle à manger, croûle sous les docs VW

).
Volkswagen A.G proposait depuis plusieurs années des jantes du fabricant BBS.
Je rappelle que le siège social de BBS France étaient basée en Gironde,

... pas loin de la concession "Chambéry Automobiles" que tu connais très bien.
Photo datant de juillet 1989
Je me souviens que le concessionnaire où je bossais, nous envoyer à Villenave d'Ornon récupérer des jantes sans qu'elles passent par les magasins de VAG France à Villers Cotterêts.
Ci-dessous, un extrait d'une doc VAG en provenance de l'étranger de septembre 1986 :
J'avoue que j'ai du mal à voir si c'est une RM ou une RS, mais pour moi, c'est une RS
Parmi les nombreuses documentations sur les accessoires VAG que j'ai en ma possession, j'ai déniché cette photo qui date de juillet 1989 montrant le Kit et de nouvelles jantes BBS.
Pour l'instant, j'ai potassé les magazines Options auto de l'époque, mais je peux confirmer qu'en 1987, il n'y avait pas de jantes BBS RM.
Je trouve seulement 2 types de jantes démontables : La RIAL "Type C" et la BBS RS.
Pour moi, les jantes BBS RM, si c'est bien cela que tu as sur ton auto, elles n'ont pas été pas montées d'origine en usine et n'étaient pas disponibles en accessoirie au moment de la livraison de ta belle Golf GTI 16S qui date de Février 1987.
Je peux l'affirmer, même pour la simple raison qu'elle n'existait pas.
Le premier magazine qui présente "les nouvelles BBS RM" que j'ai trouvé, date de septembre 1989.
J'ai le même magazine qui date de septembre 1988, BBS ne propose pas la BBS RM dans sa gamme de jantes.
.