Montage joint de culasse.

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Montage joint de culasse.

Message par stefouchichou »

Bonsoir,
J'aimerais changer mon joint de culasse. Y a t il quelque chose de particulier au quel il faut faire attention? faut il obligatoirement retirer la courroie de distribution? rêgler le jeu des soupapes? ou d'autres choses?
Sachant que j'essais de faire la plus part des petits travaux sur la golf mais que je n'ai jamais travaillé à moteur ouvert, changé une courroie, etc. Est-ce une opération acceptible?
D'avance, merci.

Avatar du membre
cricrii
membre du GGCC
Messages : 412
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 23:23
Localisation : savoie

Re: Montage joint de culasse.

Message par cricrii »

salut,
Il te faudra déjà un embout multipan pour les vis de culasse ( j'ai oublié la taille).
il te faudra détendre la courroie de distrib et la dégager de l'AAC, tu n'est pas obligé de la retirer complètement , mais bien sûr, il faudra recaler la distrib au remontage.
si la courroie de distrib est très récente, tu peu la conserver, sinon il vaut mieux la changer.
vidanger le liquide de refroidissement.
il faudra impérativement remplacer tes vis de culasse par des neuves et les serrer avec une clé dynamométrique .

j'ai du oublier encore plein de trucs comme démonter la pipe d'admission et d'échappement...etc

Selon ton niveau en mécanique, essaie de te faire aider par quelqu'un de qualifié car c'est quand même un peu technique.

À plus

Avatar du membre
Seidl
Messages : 216
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 12:20
Localisation : 63 - Puy de Dôme

Re: Montage joint de culasse.

Message par Seidl »

Peut-être que je me trompe, mais il me semblait que le remplacement de la courroie de distribution était obligatoire après toute intervention nécessitant la dépose de la distribution, (la tension différente qui sera appliquée sur la courroie lors du remontage peut entrainer la rupture de cette dernière). En tout cas, c'est ce que j'ai toujours fait.

Personnellement, vu le prix d'une courroie et du fait que le calage de la distri est à faire de la même façon avec une courroie neuve ou avec l'ancienne, je ne me priverais de la changer, mais cela n'engage que moi.

Je laisse la place aux personnes plus qualifiées que moi pour te donner la marche à suivre.

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: Montage joint de culasse.

Message par Ducatiboy »

Bonjour

On dit courroie détendu , courroie foutu : remplace la distribution par précaution . Pour le reste c'est une opération de complexité moyenne , mais faisable avec un peu de méthodologie et d'organisation .
Les opérations a effectuer si tu veux le faire dans les règles .
Démontage et nettoyage de tout ce que tu démontes .
Remplacement de tous les joints que tu peux ( injecteurs , pipe admission / echappement , pipe d'eau , cache culbuteur )
Au minimum vérifies et règle ton jeu au soupapes . mais si tu peux remplacer tes joints de queues de soupapes , verifie les guides et remplaces les si besoins ( tres fragiles sur ces moteurs ) , rectifie et rode tes soupapes , ca sera toujours cela de fait .
Blanchissage de la culasse ( rectif légere du plan de joint ) .
Comme le dit cricrii remplace tes vis de culasse ( nettoie bien les filetages dans le bloc avant le remontage .
Remplace le liquide de refroidissement et fait une vidange ( par précaution je remplace systématiquement le calorstat et sonde motoventilateur )
Apres le remontage respecter environ 1 plein de carburant avant de taper dedans .... sans oublié une bonne mise au point allumage injection .

Ducatiboy

Avatar du membre
stefouchichou
Messages : 390
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 19:30
Localisation : La Hulpe (Belgique)

Re: Montage joint de culasse.

Message par stefouchichou »

Merci pour vos réponses :)
Finalement, comme je n'ai pas le temps de faire les réparations moi même et que j'en ai absolument besoin, elle ira au garage.. (C'est mon porte monnaie qui est triste :().
Ils m'ont d'ailleurs demandé si j'avais fait la ditribution il y a longtemps. Comme ça fait 3 mois, ils m'ont dit que ça allait, je dois quand même la changer selon vous?

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: Montage joint de culasse.

Message par Ducatiboy »

Bonjour

A mon avis la réponse est OUI , et pour 50€ max cela vaut-il la peine de prendre le risque . De plus il y aura donc garantie de la réparation . En cas de rupture de distribution ta facture est très précieuse .

Ducatiboy

Avatar du membre
ces
Messages : 46
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 00:14
Localisation : 30

Re: Montage joint de culasse.

Message par ces »

une chose a ne surtout pas oublier ..

l'ordre de deserrage des vis de culasse et le serrage des nouvelles vis..

Répondre