.
On veut toujours bricoler ou rouler avec nos belles, malheureusement, les contraintes de la vie font que l'on ne fait pas toujours ce que l'on souhaite.
En attendant, titine, GTÏ, le graäl, ... quelque soit le petit nom qu'on donne à sa Youngtimer ... elle reste toute seule dans son coin.
Certains l'abandonnent voire la mettent en vente, d'autres la laissent dormir dehors ou à l'abri, d'autres commandent des pièces en espérant les monter assez rapidement. Pour ma part, j'ai choisi la dernière solution vu le planning prévisionnel en cours.
Pour commencer, j'ai enfin trouvé des écrous antivol pour les jantes alu "Montreal".
Pendant des mois, je souhaitais en acheter des neufs. Depuis plus d'un an, et après de nombreuses recherches partout sur le net, je n'ai trouvé qu'un revendeur qui vendait cela à prix d'or : 49,00€ HT hors frais de port.
J'ai décidé madame de m'offrir cela en cadeau d'anniversaire ... j'ai bien fait, c'était fin juillet 2021 ... août, septembre, octobre passent, bref, je ne les ai jamais reçues.
J'ai galéré auprès d'Amazon pour être remboursé qui n'arrivait pas non plus à contacter le revendeur.
Au final, je me suis mis à la recherche d'écrous d'occasion et j'ai trouvé cette boîte pour 15€.
Chez ce revendeur de pièces détachées d'occasion, j'en ai profité pour lui commander :
- un moteur de ventilo (en bon état, sans jeu axial et surtout trois broches) que je souhaite avoir en réserve (j'ai eu des soucis pour en trouver un en neuf (avec 3 broches) à l'époque pour le Cabriolet Bleu)
- des lanières de basculement de banquette AR,
- des vis de fixations de tablette AR,
- des systèmes de fixations de calandre.
Reste plus qu'à monter cela sur la
Golf GTI 16S.
Les contraintes, on n'a malheureusement pas le choix ... par contre, à la moindre occasion, je voulu suivre le conseil de Yannis.
Ayant un RDV à près de 240 kms de chez moi, malgré le mauvais temps, j'ai tenu à faire le trajet avec le Graäl.
Avant le départ, plein de super 98 à raz bord ...
L'aller sur l'autoroute

... calé à 128/129 km/h, bref, on ne peut pas dire que c'est l'éclate ... habitué au diesel qui tourne bas, aux voitures modernes silencieuses, c'est quand même bruyant

, une
Golf GTI 16S même équipée d'une ligne d'échappement d'origine. Bon, j'exagère un peu ... ce n'est pas non plus l'enfer.

Récemment, je suis monté dans une 205 GTI 1.9 ... là, c'est vraiment sonore sur autoroute.

Au niveau confort, par contre rien à dire, les sièges cuir maintiennent bien et sont confortables.
Au niveau de l'ODB, la température moteur oscillait entre 88 et 89°C, la consommation moyenne à 7.4 litres au cent.
Arrivé à la destination, j'ai refait le plein à raz-bord ... ce qui donne une consommation réelle de 7.8 litres au cent.
Mécaniquement, hormis le clac clac clac lorsque je tourne à gauche en seconde

, rien à dire

... le moteur KR et ses périphériques fonctionnent très bien.
Après un aller d'une tristesse à mourir, j'ai décidé de faire le retour via la nationale.
Si le trajet aller n'a pas apporté de réel plaisir, comment raconter le retour, sous la pluie, le brouillard ... pas terrible non plus.
Cela m'a permis de faire quelques arrêts dans les concessions VW ou autres qui m'intéressaient (on ne sait jamais, on peut parfois trouvé des choses intéressantes, sans parler de goodies introuvables).
Dans une concession, j'ai vu un vélo GTI !
L'avantage surtout des nationales, c'est de proposer des paysages autrement plus sexy que les barrières de renforts des autoroutes.
Le seul regret dans ce trajet retour, les dos d'ânes

... vraiment pas top au niveau confort

malgré les amortisseurs neufs Bilstein B4, je pense qu'ils sont trop souples. Ils n'aiment pas les freinages un peu fort ... l'avant pique du nez ... j'ai raclé deux fois avec le spoïler .
Il faut dire que j'ai été impressionné par certains dos d'âne qui à mon avis, ne sont pas du tout conformes avec des pentes un peu trop raides, mais aussi des hauteurs vraiment pas aux normes ... d'ailleurs, de nombreuses griffes sur le goudron démontrent que je ne suis pas le seul à avoir touché.
Sinon, à un moment, je suis arrivé un poil vite dans une courbe, remplie de terre (laissé par un tracteur qui venait de sortir d'un champs), l'avant de la Golf est parti

petite frayeur.... mais quelques centaines de mètres après, le plaisir au volant était toujours là
La
Golf GTI 16S adore les petites routes ... ça tombe bien, moi aussi.
De retour à la maison, j'ai refait le plein, 7.9 litres à l'ODB, 8.4 litres en réel.
Ce n'est pas exceptionnel, mais ce n'est pas ce que je cherchais, je voulais juste voir si l'auto avait une consommation était dans la normalité.
La température moteur, la même que sur l'autoroute
Le bilan est plutôt bon

, quelques couinements à supprimer qui m'agacent dans l'habitacle, mais ce petit périple a bien dégourdir les roulettes du graäl.
.