.
Ce sujet revient régulièrement depuis plus de 10 ans sur le forum
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un fait ... il suffit de reprendre des vieux posts de certains .... on pouvait lire "
une Golf 1 GTI à 10000 euros, c'est sur-coté !
Combien cote une cote une Golf 1 GTI de nos jours ?
Pourquoi cette évolution ?
- l'offre par rapport à la demande,
- la gourmandise des vendeurs,
- le prix des pièces qui a fortement augmenté,
- des autos modernes de plus en plus cher à l'achat et à l'entretien
... et maintenant, comme j'ai pu le constater lors du Bordeaux Classic Day ... le seul sujet que l'on a entendu dans toutes les bouches "cool on va pouvoir rouler en ZFE si on a une CG collection"
... autant le dire, tous ses facteurs nous font penser que s'il y a 10 ans, les Golf GTI étaient sur-cotées, je vous invite à penser à 2032. Parti comme c'est, les prix d'aujourd'hui feront rire.
Acheter une belle Golf 2 GTI ou 16S à 10000 euros, si elle est en bon état n'est pas une connerie

IL FAUT ÊTRE REALISTE
Il suffit de voir certains d'entre nous qui ont fait de belles remises en état, voire pire une belle restauration, le cap des 10000 euros en tenant compte du prix d'achat, est très très vite explosé.
Rien qu'une belle peinture complète, faut compter en 3000 et 5000 euros TTC ... certains sur le forum sont carrossiers/peintres, ils vous le confirmeront.
Faire réparer une boîte de vitesses, cela coûte au bas mot entre 1600 et 2500 euros TTC, ...etc... vous pensez ce que vous voulez (les garagistes sont des voleurs et des escrocs, les taux horaires sont très élevés, le prix des pièces détachées sont hors de prix, ...etc... ) .... bref, les moindres travaux faits par un pro, de suite, cela facture sévère.

.
Tous vendeurs automobiles ou autre domaines (pro ou particuliers), quand il vend un objet prend en compte plus ou moins les frais qu'il a fait s'il met son objet en vente. C'est logique. Après, faut aussi être réaliste, il y a un prix de marché où il faut rester proche.
Certains ici, ont la chance de faire soi-même la mécanique

ou de se faire aider

... ce qui réduit énormément les coûts de remise en état

... mais bon malgré cela si on additionne tout, une bonne remise en état, le cap du millier d'euros est très très vite dépassé quand ce n'est pas un 2 ou 3 le premier chiffre à gauche.
Il est vrai aussi, qu'en cherchant énormément, qu'avec le bouche à oreille, qu'avec des connaissances

, certains d'entre vous ont trouvé de superbes Youngtimers pour pas trop cher, mais cela représente une infime majorité d'entre nous.
Après chacun en pense ce qu'il veut, mais à un ami ou une personne de la famille proposer un prix très bas pour une belle auto ... c'est un peu abusé de la naïveté des gens, pour ne pas dire un peu les arnaquer.

Après, si c'est un inconnu, c'est une toute autre histoire

... le vendeur peut refuser l'offre.
Sur Facebook, pas si loin qu'hier, je discutais avec un ami "GTIiste pur et dur" qui veut acheter une Golf GTI Oettinger.
je le connais depuis plus de 15 ans, il a restauré totalement une golf 1 GTI 1600 de 1978 blanche ... au final, entre le prix d'achat et la restauration complète (carrosserie, moteur refait à neuf, circuit électriques refait, intérieur neuf, ...etc..), cela lui a :
- pris près de 5 ans en y bossant dès qu'il avait 5 minutes de libre (créant des tensions avec madame et le reste de la famille)
- coûté la bagatelle de 19000 euros ... soit un final à 24000€ (ce prix date de 2015, date quand il a fini sa Golf).
Maintenant, il a une Golf 1 GTI 1600 quasi neuve à 24000 euros .... qu'avez-vous à ce prix-là dans en neuf dans la gamme VW ?
Pas une Golf, c'est sur.

une Up! voire une polo bas de gamme
Je lui ai posé la question : Si c'était à refaire ?
Sa réponse a été catégorique : J'aurai mis 24000€ sur la table et j'aurai eu rapidement une belle GTI, bien moins d'ennui, pas de prise de tête avec la famille.
C'est cela aussi le monde des Youngtimers. Certains ne veulent pas bricoler leur vieilles autos et préfèrent payer le prix fort pour juste avoir du plaisir sans problème.
Pour conclure, toute le monde n'a pas la même vision d'une Youngtimer :
Pour faire simple, il existe 4 catégories d'acheteurs :
1/ Certains l'achètent à bas prix pour la restaurer soi même,
2/ D'autres en veulent une en bon état, coûte à faire quelques frais soi-même ou par un pro
3/ D'autres ne voient que dans une Youngtimer, que du plaisir et rien que du plaisir, coûte à y mettre le prix
4/ Il y a ceux qui les achètent pour derrière faire rapidement une plus value. Ces derniers, pour moi, je ne les compte pas.
Entre le premier cité et le 3ème type d'acheteurs... il peut y avoir un écart de prix de 4 à 5 fois plus.
.