MK II GTI 16S 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
Fin 2012 à fin 2016
stockage de mon GTI chez un ami pour cause de mutation professionnelle et impossibilité de l'amener avec moi
Année 2017
- réfection complète de la sellerie
Année 2018
- passage en durite renforcée pour le système de refroidissement et changement de bocal
- réfection des jantes d'origine Montréal en 14"
- remplacement du silencieux arrière
stockage de mon GTI chez un ami pour cause de mutation professionnelle et impossibilité de l'amener avec moi
Année 2017
- réfection complète de la sellerie
Année 2018
- passage en durite renforcée pour le système de refroidissement et changement de bocal
- réfection des jantes d'origine Montréal en 14"
- remplacement du silencieux arrière
Modifié en dernier par adrienefr le sam. 19 févr. 2022 22:52, modifié 1 fois.
MK II GTI 16S - 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
Elle vient de loin !
Bien travaillé
Bien travaillé

Re: MK II GTI 16S 1986
Beau boulot et beau reportage





- Dom
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Re: MK II GTI 16S 1986
Sacré beau boulot !



Re: MK II GTI 16S 1986
Ha, ha, je n'avais jamais abordé le problème du changement de caisse de ce côté ! Je considère la caisse comme la base de l'âge de la voiture. Si tu avais un modèle 1986 que tu as crashée et que tu as mis le moteur dans une caisse de 89, alors elle devient un modèle 89, surtout si tu as monté la sellerie correpondante ! Rien ne t'empêche de virer tout ce qui est spécifique aux grands carreaux pour remonter du petits carreaux à la place, mais ta caisse sera toujours une 88-89 montée en 86-87. Pour faire les choses proprement il te faudrait remplacer la tôle du numéro de châssis par celui de ton ancienne, voire refrapper les numéros si tu ne les as pas récupérés. Si tu vas au bout ce sera une coque de 88-89 refrappée en 86, si tu t'arrêtes avant...
A mon avis ça fait beaucoup de galères pour pas grand-chose. Mieux vaut un changement de caisse avec une histoire limpide (tu t'es planté, ça arrive) qu'un mic-mac pour remonter une caisse grands carreaux en petits pour justifier que t'as une petits carreaux alors que c'est une grands carreaux ! Ca fait un peu trouble. Et quand on voit la souffrance croissante pour trouver des pièces de G2, franchement... ne te casse pas la tête.


A mon avis ça fait beaucoup de galères pour pas grand-chose. Mieux vaut un changement de caisse avec une histoire limpide (tu t'es planté, ça arrive) qu'un mic-mac pour remonter une caisse grands carreaux en petits pour justifier que t'as une petits carreaux alors que c'est une grands carreaux ! Ca fait un peu trouble. Et quand on voit la souffrance croissante pour trouver des pièces de G2, franchement... ne te casse pas la tête.
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: MK II GTI 16S 1986
Je vous remercie pour vos messages et remarques pertinentes
Je compte bien continuer de prendre soin de mon MK II qui m'a fait tomber dedans il y a maintenant plus de 10 ans.
Je compte bien continuer de prendre soin de mon MK II qui m'a fait tomber dedans il y a maintenant plus de 10 ans.
MK II GTI 16S - 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
Année 2021
On profite de l'été pour lui refaire une beauté (reprise du plancher suite début de rouille perforante) et on en profite pour faire le compartiment moteur seul endroit non refait depuis toutes ces années.
Avant Pendant Après
On profite de l'été pour lui refaire une beauté (reprise du plancher suite début de rouille perforante) et on en profite pour faire le compartiment moteur seul endroit non refait depuis toutes ces années.
Avant Pendant Après
Modifié en dernier par adrienefr le sam. 9 avr. 2022 13:22, modifié 1 fois.
MK II GTI 16S - 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
On profite que le bloc soit déposé pour faire le tour de ce qui a besoin d'être revu ou corrigé à mon petit niveau.
Dépose du collecteur acier 4 en 1 pour mise en place ultérieure d'une ligne type origine 4/2/1 déniché sur internet d'occasion en bon état mais qui va se faire une beauté.
Dépose du collecteur acier 4 en 1 pour mise en place ultérieure d'une ligne type origine 4/2/1 déniché sur internet d'occasion en bon état mais qui va se faire une beauté.
MK II GTI 16S - 1986
- David33
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Re: MK II GTI 16S 1986
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Impressionnant le boulot ... tu fais cela tout seul ?
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Impressionnant le boulot ... tu fais cela tout seul ?

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: MK II GTI 16S 1986
Pour 90-95% du temps oui je fais ça tout seul avec les moyens que j'ai à ma disposition
MK II GTI 16S - 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
Pose du nouveau collecteur après récupération de sablage et mise en peinture
J'en ai profité pour dégraisser un petit coup le bloc et remettre les vis de support d'admission fixé sur la culasse qui manquaient à l'appel
J'en ai profité pour dégraisser un petit coup le bloc et remettre les vis de support d'admission fixé sur la culasse qui manquaient à l'appel

MK II GTI 16S - 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
Très beau boulot ! Tu as mis quoi comme peinture ?
Re: MK II GTI 16S 1986
Si tu ne l'as plus parce que comme souvent elle a été dissoute par la rouille (ou tout seimplement jetée), tu peux en profiter pour remettre sur les filetages du collecteur la tôle qui capte la chaleur au collecteur pour la rediriger vers la boîte à air.
Pourquoi avoir retiré le 4/1 acier ? Retour à l'origine, ou alors il change le comportement de la voiture dans le mauvais sens ?
Pourquoi avoir retiré le 4/1 acier ? Retour à l'origine, ou alors il change le comportement de la voiture dans le mauvais sens ?
"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: MK II GTI 16S 1986
Rien de mieux qu'un 421 sur 16V, pour voir testé sans et avec 

Re: MK II GTI 16S 1986
Merci c'est gentil.
J'envoie régulièrement mes pièces à refaire dans une boîte à côté de chez moi via mon garagiste attitré et il me passe ça entre deux commandes histoire de diminuer les frais

Là le collecteur à été galvanisé à froid et il en sera de même pour la descente

MK II GTI 16S - 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
Je l'ai pas reçu avec le collecteur et je n'en ai pas d'avance je suis preneur de la référence OEM histoire d'aller commander ça et remettre tout ça comme il se doitFr@nky a écrit : mar. 22 févr. 2022 21:12 Si tu ne l'as plus parce que comme souvent elle a été dissoute par la rouille (ou tout seimplement jetée), tu peux en profiter pour remettre sur les filetages du collecteur la tôle qui capte la chaleur au collecteur pour la rediriger vers la boîte à air.
Pourquoi avoir retiré le 4/1 acier ? Retour à l'origine, ou alors il change le comportement de la voiture dans le mauvais sens ?

J'ai retiré le 4/1 pour un retour à l'origine tout simplement ça faisait quelques temps que j'y pensais et là l'occasion était trop belle avec le cœur de mamie sortit de son corps.
Merci pour la confirmation de ce que je pensais et avait lu un peu partout ça me conforte dans mon idée que rien ne vaut mieux que l'origine dans 80-90% des cas.Jim a écrit : mar. 22 févr. 2022 22:04 Rien de mieux qu'un 421 sur 16V, pour voir testé sans et avec![]()
MK II GTI 16S - 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
Pas trop de temps libre pour m'occuper de "mamie" et vu le temps de ce week-end on va rester bien au chaud à l'intérieur puisqu'il n'est pas possible de travailler dehors sous la pluie c'est pas l'idéal.
Depuis mon dernier post j'ai refait quelques petites cosses vieillissantes et réparer quelques morceaux de faisceau qui méritait d'être rallongé et ressoudé proprement, remis en place le câblage en attente de remettre le bloc moteur à l'intérieur et remplacer les tuyaux de dépression d'air vieillissant et cassant. Puis j'ai attaqué le remplacement de l'isolation.
Depuis mon dernier post j'ai refait quelques petites cosses vieillissantes et réparer quelques morceaux de faisceau qui méritait d'être rallongé et ressoudé proprement, remis en place le câblage en attente de remettre le bloc moteur à l'intérieur et remplacer les tuyaux de dépression d'air vieillissant et cassant. Puis j'ai attaqué le remplacement de l'isolation.
MK II GTI 16S - 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
y aurait-il une âme charitable qui pourrait me renseigner sur l'emplacement ou doit être fixé ou posé le boîtier VDO (voir ci-dessous) car je l'ai trouvé sous ma colonne de tableau de bord posé à même le tunnel de passage d'échappement et cela me paraît bizarre.
MK II GTI 16S - 1986
Re: MK II GTI 16S 1986
Derrière la console centrale où tu as les boutons de vitres électriques
Re: MK II GTI 16S 1986
Yes pareil, derrière la console centrale !! Bon courage pour l'électricité, il vaut mieux s'en charger lorsque l'on a place pour s'en occuper, c'est moins contraignant 

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."