.
Mieux vaut prévoir pour rien, qu'être démuni un jour
C'est un conseil que je me permets de vous donner suite à une sale mésaventure qui m'est arrivée en 2011.
En effet, le 30 août 2011, j'ai eu un accident avec mon ancienne Golf à 30 km/h contre un petit fourgon qui a raté son virage ... longeron tordu, ... 6800 euros de dégâts dixit le devis initial.
Suite à cet accident, j'ai volontairement reculé la date de l'expertise pendant des semaines, car j'ai dû monter un dossier à l'arrache, histoire de protéger un peu mes arrières.
Première expertise : Elle s'est très mal passée :
D'emblée, vu le comportement de l'expert, j'ai compris que cela n'allait pas bien se passer.
Au bout de 10 minutes, pour lui l'auto est épave et la valeur du véhicule est fixé à 2500 euros
Juste pour vous donner une idée, ce n'est même pas le prix du remplacement de la capote Volkswagen par la concession locale, faite quelques mois auparavant.
J'étais présent le jour de l'expertise, autant l'avouer de suite, je suis parti en zone rouge direct
J'ai foutu l'expert dehors à la plus grand surprise du carrossier.
Dans la foulée, j'ai fait un mail salé à l'assurance en précisant l'incompétence de l'expert, qui voyait l'auto (elle avait plus de 30 ans pourtant et était assuré collection) comme une occasion qui valait rien.
Il n'a pas voulu regarder mon dossier de près de 120 pages concernant l'état et l'historique d'où ma colère.
Je lui ai même dit que ce dossier était pour lui, qu'il pouvait l'amener pour mieux juger de l'excellent état du véhicule. Il n'a rien voulu savoir
- Histoire de l'ancien proprio (près de 70 pages du bon de commande au dernier CT)
- Papier administratif
- Photocopie du chèque lors de l'achat
- Toutes les factures et les contrôles techniques dont je suis à l'origine
- Une quinzaine de pages démontrant l'état de la voiture avant l'accident (2 photos par pages)
- 3 pages sur les prix de vente de l'époque (impression d'écran de différents sites de vente sur le net)
- Courrier du responsable du forum Golf1cabriolet, donnant un estimatif de prix pour une auto comme la mienne (en mauvais état, état correct, bon état, super restauré)
Mon assureuse qui avait une copie de ce dossier, m'a appelé juste après la lecture du mail et s'est excusé immédiatement en justifiant que l'expert n'a pas fait correctement son travail.
Quinze jours plus tard, un nouvel expert du même cabinet à été nommé.
Il a passé plus d'une heure sur l'auto,

a réalisé plein de photos

, a analysé en détail le devis de réparation

Quand je lui ai présenté le dossier, il a vite feuilleté. Vu la grosseur, il m'affime qu'il doit le lire en détail

... sentant que je souhaite avoir une estimation, il avoue que l'auto ne valait pas 2500 euros comme annoncé par son collègue, son historique, l'entretien, l'état justifie d'un prix très au dessus.
Résultat de la deuxième expertise:
3 semaines après l'expertise, mon assureuse m'a appelé, elle a reçu le rapport et surtout la valeur du véhicule.
Cette dernière est fixé à 7000 euros

suite à de nombreuses raisons évoquées sur le rapport : voiture en excellent état, nombreux frais faits dessus dont la capote, kilométrage très faible certifié, historique complet, voiture classée collection, comparatif faits avec les annonces constatées sur le net, ...
La conclusion du compte rendu m'a surpris. Vu que l'auto est assurée comme voiture de collection, il m'est imposé de remettre un tablier (berceau) VW d'origine, et il conseille de monter des pièces d'origine VW d'occasion (factures que j'ai données à l'assureur pour justifier les achats) plutôt que des pièces neuves de piètre qualité.

Je n'ai même pas râlé pour obtenir une valeur supérieure.

C'était déjà au delà, de ce que je pensais obtenir.
Plus tard, j'ai appris par le carrossier que le second expert apprécie beaucoup les anciennes voitures.
Pour tout dire, en achetant les pièces à remplacer d'occasion, cela m'a permis de rentrer largement dans les frais et de faire une meilleure réparation que prévu tout en respectant le budget de 6800 euros fixé par le devis.

Le carrossier a été top
Le plus dur a été l'achat du tablier neuf dans une concession VW, je savais où il y en avait un, mais le concessionnaire ne voulait pas me le vendre. ... mais j'ai réussi après forte insistance, vu que l'expert l'imposait.

Toutes les autres pièces ont été achetées d'occasion à des professionnels ou des particuliers, avec soit des factures, soit un courrier écrit du vendeur, justifiant l'achat. A noter que j'ai tout payé par chèque aux particuliers, comme cela m'a été conseillé par mon assureuse.
Honnêtement, cette période a été un véritable cauchemar, accident le 30 août, résultat expertise 14 décembre, achat des pièces finalisé en mars 2012, récupération de la voiture au bout de 14 mois.
Conclusion :
- Gardez tous les documents que vous possédez sur votre belle Youngtimer
- Gardez vos factures,
- Faites des photos régulièrement de votre auto, intérieur, extérieur, travaux,
...
Cela peut malheureusement servir un jour et surtout petit à petit montez-vous un dossier de qualité dès le début de l'achat en commençant par la copie du chèque de banque, des papiers administratifs, des documents de l'ancien vendeur ...
- N'hésitez pas à faire un condensé sur un fichier "excel" ou "Word" de tous les travaux chiffrés en euros que vous avez réalisés ou fait faire.
C'est vital, pour que l'auto soit bien expertisée par la suite. Une dizaines de personnes d'entre vous m'ont demandé en MP, mon fichier. Je le donne avec plaisir

. A vous de l'utiliser ou de le modifier comme bon vous semble.
- N'hésitez pas à faire un diaporama de tous les travaux réalisés, surtout si c'est vous qui les avaient faits ... (petit info donnée par mon assureuse, une pièce achetée ne veut pas dire qu'elle est montée derrière, mieux vaut faire des photos justifiant les travaux)
(Ne pas tenir compte des couleurs, ce sont des repères pour moi sur l'avancée du dossier)
Ce n'est pas après l'accident que l'on réalise un tel dossier, on n'a pas la tête à ça.
Après l'accident, la seule chose à rajouter, c'est l'impression d'écran des sites d'annonces justifiant un peu les prix des voitures en vente.
Ce dossier vous permettra de limiter la casse ou la perte au choix.
Ne rêvez pas, ce dossier ne va pas vous aider à faire surévaluer la voiture, mais à minima, l'expert en donnera un prix correct et non un prix très en dessous de sa valeur réelle.
Vu comment vous les bichonnez, vu comment vous les entretenez et rénovez, je pense que monter le dossier au fur et à mesure, est très facile à faire.

et votre auto le mérite vraiment.
Maintenant, le mieux est de ne pas avoir d'accident, de dégâts occasionnés, voire de vol, mais parfois, la vie vous réserve de mauvais tours.
.