David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 4 ans déjà !!! 🤩 😍 👍

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David33
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par David33 »

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andy a écrit : dim. 29 mai 2022 14:16Dans ton étude théorique ... il n'y a pas un seul mot sur le système de renvoi d'angle pour le frein à main qui est relativement complexe et difficile à démonter. :roll:
Bonjour Christian :coucou:
En effet, je m'en suis rendu compte quand j'ai fait une synthèse de la RTA, L'expert automobile et Haynes .
A contrario, j'ai juste survolé, cette partie du tuto sur le site : Merci d'ailleurs à tous ceux qui ont fait des tuto, c'est pratique. :bravo: :tropfort:

Image

D'ailleurs, le tuto parle d'un liquide VW fourni avec, à mettre ... mais c'est quoi ce liquide ??? :?:
Chez VW, ils ont plus rien en vente. :nontsstss: J'ai appelé le concessionnaire local. :allo:




andy a écrit : dim. 29 mai 2022 14:16Personnellement j'ai déjà effectué une tentative de démontage et ... j'ai abdiqué ! :biensur:
J'ai alors acheté 2 étriers neufs et les demi-tours au frein à main sont redevenus un régal ! :D
Ton commentaire m'inquiète un peu surtout que je connais mon niveau de mécanique nettement moins bon, que le tien .. et encore, je minimise pour ne pas me dévaluer ... beaucoup de GTIiste ici, diraient que l'écart est énorme, que ce soit en théorie et en pratique. :oops:

Image

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu trouves difficile à démonter et à remonter. :bizarre: Il y a sans doute quelque chose d'important que je n'ai pas compris. :cry:
Hormis toi, qui d'autres l'a déposé complètement une étrier de Golf 2 GTI 16S ? :?:



J'ai vu qu'il y avait d'autres possibilités de mettre des étriers de Golf 3, Golf 4 ... mais cela me tente pas du tout. Je souhaite rester le plus près de l'origine.

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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par andy »

David33 a écrit : dim. 29 mai 2022 19:38 .

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu trouves difficile à démonter et à remonter. :bizarre: Il y a sans doute quelque chose d'important que je n'ai pas compris. :cry:
Hormis toi, qui d'autres l'a déposé complètement une étrier de Golf 2 GTI 16S ? :?:

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Ca ne te coûte rien d'essayer et de faire ta propre expérience ! :wink:

Si tu arrives à le faire sur un étrier bien grippé et bien alors ... BRAVO ! :bravo:

Il y a bien longtemps (car maintenant, je n'essaye même plus ! ;)) ... j'avais réussi à en démonter et remonter un "pas trop grippé" avec des nouveaux joints. J'avais très bien dégrippé le piston et l'axe du levier ... j'étais fier de moi ! :D ... jusqu'à ce que je le remonte sur la voiture et là ... immense déception ... il pissait à l'huile par l'axe du levier ! :triste:

Bref ... maintenant je ne joue plus avec ça ! J'achète uniquement du neuf ... et d'ailleurs, je trouve qu'ils ne sont pas trop onéreux ! ;)

Bon amusement et surtout ... raconte-nous ton expérience ! (ce dont je ne doute nullement ! :lol: )


PS : Je n'incite certainement pas à monter des étriers de Golf 3 ou 4. :wink: Ma photo est uniquement là pour montrer l''évolution et la manière dont VW a résolu ce problème récurent des étriers de Golf 2. ;)
Modifié en dernier par andy le dim. 29 mai 2022 22:33, modifié 1 fois.
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

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Message par David33 »

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Si je résume, je dois passer le contrôle technique avant le 30 mai 2022. Image Image
En clair, c'est impossible. Image

A l'heure actuelle, si je passe la Golf telle quelle, la voiture a droit à une contre-visite après travaux sur le circuit de frein à main.Image

Je n'ai jamais eu une auto recalée faute d'entretienImage, ce n'est pas maintenant que cela va commencer !Image

Donc pour l'instant, elle est bloquée dans le garage :

Image



Si je résume les possibilités : Image

1/ Remplacer l'étrier droit, par un neuf (introuvable si j'en veux de qualité voir un Girling estampillé VW /Audi => Plus de 150€ (estimatif)
2/ Remplacer l'étrier droit par un d'occasion (j'en trouve pas pour le moment) => Plus de 100€ pour deux étriers (estimatif)
3/ Rénover l'étrier moi-même en me servant du kit de réparation pour étrier acheté chez Mécatechnic, il y a quelques temps. (environ 50€ avec les graisses)
4/ Faire rénover l'étrier par une société. (environ 200€, voir plus d'infos ci-dessous)

Honnêtement, vu les deux premières solutions paraissent assez compliquées, je ne peux qu'en déduire qu'il reste que les deux dernières solutions.
La première semble la plus économe, mais encore faut-il arriver à la réaliser ? Image

La seconde est la plus simple et sans doute la plus fiable. Image Mais c'est aussi la plus chère ! Image

Vendredi matin, j'ai contacté une société parisienne spécialisée sur ce type de travaux, elle me propose 150€ HT plus frais de transport et un délai autour de 10 jours.




On m'a toujours appris, qu'il ne fallait jamais abandonné :nontsstss: , qu'il avait toujours une solution à un problème :biensur: et que positiver était la meilleure attitude à avoir dans la vie :yaisse: ... je vais donc me lancer dans la rénovation des étriers à la maison. Image cela ne sera pas simple, mais qui ne tente rien, n'arrive à rien.Image

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Message par David33 »

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andy a écrit : dim. 29 mai 2022 22:26 Ca ne te coûte rien d'essayer et de faire ta propre expérience ! :wink:
:o Oops, t'as écrit en même temps que moi. :up:
En effet, ça ne coûte rien, enfin presque rien quand à mon expérience, je ne peux que la faire évoluer. :honte:




andy a écrit : dim. 29 mai 2022 22:26 Si tu arrives à le faire sur un étrier bien grippé et bien alors ... BRAVO ! :bravo:
Là tu m'inquiètes. :bizarre:
Quand je lis cela d'un expert comme toi, je n'ai pas commencé à travailler sur l'étrir que je me dis que c'est mal parti :portnawak: ça sent le bide :bide:

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Modifié en dernier par David33 le dim. 29 mai 2022 22:48, modifié 2 fois.
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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par andy »

David33 a écrit : dim. 29 mai 2022 22:30 .


On m'a toujours appris, qu'il ne fallait jamais abandonné :nontsstss: , qu'il avait toujours une solution à un problème :biensur: et que positiver était la meilleure attitude à avoir dans la vie :yaisse: ... je vais donc me lancer dans la rénovation des étriers à la maison. Image cela ne sera pas simple, mais qui ne tente rien, n'arrive à rien.Image

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Bravo pour ta ténacité ! :up: Au moins ... tu vas encore nous faire sourire et nous faire "digérer" une dizaine de pages sur le sujet ! :lol:


Je continue à choisir la solution la plus simple, la plus sécurisée et la moins chère.

Avec la réduction, tu peux en trouver en neuf à moins de 40 € (avec la réduction) : :wink:
https://www.mister-auto.be/fr/etrier-de ... -s/528841/
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Message par David33 »

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andy a écrit : dim. 29 mai 2022 22:26Il y a bien longtemps (car maintenant, je n'essaye même plus ! ;)) ... j'avais réussi à en démonter et remonter un "pas trop grippé" avec des nouveaux joints. J'avais très bien dégrippé le piston et l'axe du levier ... j'étais fier de moi ! :D ... jusqu'à ce que je le remonte sur la voiture et là ... immense déception ... il pissait à l'huile par l'axe du levier ! :triste:
Toi aussi, si tu te mets à travailler comme David33 !!! Image :lol:





andy a écrit : dim. 29 mai 2022 22:26Bref ... maintenant je ne joue plus avec ça ! J'achète uniquement du neuf ... et d'ailleurs, je trouve qu'ils ne sont pas trop onéreux ! ;)
Je pense qu'à 50 ans bien passés, c'est le moment où il faut jouer ... la vie vaut le coup d'être vécu que si l'on prend certains risques et si on ose positiver :wink:
Je ne sais pas si c'est onéreux, je t'invite à déjà en trouver un pour ma Golf ... après, je pourrai te dire mon avis sur le prix. :biensur:




andy a écrit : dim. 29 mai 2022 22:26Bon amusement et surtout ... raconte-nous ton expérience ! (ce dont je ne doute nullement ! :lol: )
Je ne suis pas sur qu'être très très souvent sous la Golf soit un amusement.

Image

Mme David33 doit se dire que je suis plus souvent sous la Golf que sur .... :lol:


Il y a des moments, j'ai l'impression que je suis un peu barjot avec cette bagnole ... tout le temps à la tripoter et tout cela pour peu de plaisir à rouler avec (il suffit de faire le ratio réparations/kilomètres parcourus, pour voir qu'il n'est pas bon du tout :nontsstss: ... mais alors vraiment pas bon :bide: )

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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par David33 »

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andy a écrit : dim. 29 mai 2022 22:43Bravo pour ta ténacité ! :up: Au moins ... tu vas encore nous faire sourire et nous faire "digérer" une dizaine de pages sur le sujet ! :lol:
Heureusement que je suis tenace et positif, sinon, je ne serai plus de ce monde Image
Une dizaine de pages .... au moins, ça fait vivre le forum :lol:
Honnêtement, si en deux pages, mon problème est réglé, cela me va très très bien, surtout qu'à cause de toi et d'autres personnes, j'ai fouillé dans les cartons et j'ai trouvé de belles choses. J'y reviendrai un peu plus tard, après le contrôle technique ... une chose est sûre, vous allez adoré ma trouvaille. :lol:

Mon objectif n'est pas de faire des pages :nontsstss: (je m'en fous totalement d'ailleurs, du nombre de pages), mais d'avoir une Golf GTI 16S qui se rapproche de l'état qu'elle était lorsqu'elle est sortie de la concession St Cloud le 31 mars 1987. :biensur:




andy a écrit : dim. 29 mai 2022 22:43Je continue à choisir la solution la plus simple, la plus sécurisée et la moins chère.
La sagesse et la raison l'emportent sur la folie de découverte et d'éventuels problèmes :wink:




andy a écrit : dim. 29 mai 2022 22:43Avec la réduction, tu peux en trouver en neuf à moins de 40 € (avec la réduction) : :wink:
https://www.mister-auto.be/fr/etrier-de ... -s/528841/
Euh, je viens de regarder le lien.
C'est un étrier pour 38mm, moi, c'est 36mm :wink:

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Re: VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par andy »

David33 a écrit : dim. 29 mai 2022 23:02 .
andy a écrit : dim. 29 mai 2022 22:43Avec la réduction, tu peux en trouver en neuf à moins de 40 € (avec la réduction) : :wink:
https://www.mister-auto.be/fr/etrier-de ... -s/528841/
Euh, je viens de regarder le lien.
C'est un étrier pour 38mm, moi, c'est 36mm :wink:

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Il suffit tout simplement de regarder parmi les autres offres et ... tu en trouveras également en 36 mm ! ;)
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Message par David33 »

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Le même modèle de la même marque en 36mm :

https://www.oscaro.com/etrier-de-frein- ... JM9fyxk8dt

De suite, le prix change, il est presque 2.5 fois plus cher ! :honte: :tefou:

Sur le même site de ton lien, on me propose qu'un étrier de marque "TRISCAN" à 152.90€

Apparemment, le diamètre 36mm est devenu très très dur à trouver.

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Message par David33 »

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Lorsque j'ai évoqué pour la première fois, ce sujet (en février 2021), il est vrai que l'étrier ne semblait pas grippé.
Déjà à l'époque, beaucoup m'ont fait comprendre qu'acheter un étrier droit en 36 mm, cela été compliqué.
Récemment, Fr@nky l'a confirmé, ... mais bon, si certains y sont arrivés, pourquoi pas moi ! :P

En fait, déjà sur Etka, difficile de trouver la référence , beaucoup d'infos pour les véhicules équipés de l'ABS, peu sans pour les versions 85/87. Sur un autre logiciel, j'ai trouvé cela :

Image

Image

535615424
535615424 AX
535615424 X

Le hic, si je tape ses références ... cela me donne que du 38mm avec des disques de frein en 256mm Image ... or si j'ai bien compris, j'ai des étriers en 36mm avec des disques en 226mm. Image
... mais bon, restons positif :wink: avant, je vais essayer de restaurer et si je n'y arrive pas, je me mettrai vraiment à rechercher. :bizarre:




TONKA a écrit : lun. 8 févr. 2021 17:57Sans parler de les changer, il peut être intéressant de les faire refaire par un pro ou de les refaire soi même avant qu'ils ne soient KO.
Le joint de came de frein à main laisse parfois passer de l'eau, si la came corrode, même en changeant le joint l'étanchéité ne sera plus... J'ai vécu, ça fonctionne deux mois et ensuite grippage....

C'est peut-être la seule raison de toucher les étriers. Etant chers, le préventif est plus rentable que le curatif😉
Le raisonnement de Thomas n'est pas déconnant, une bonne remise en état semble la meilleure solution. :biensur:




Bils a écrit : mer. 10 févr. 2021 11:10Voici un site avec des photos claires et séquencées
http://pimpowski.de/bremskloetze_scheib ... eln_ha.htm
C'est écrit en allemand, mais les étapes et outillages spécifiques (repouse pistons qui pousse et vise le piston!) sont clairs! Sans cela tu flingues tes caches poussières et étriers!
Je n'ai pas oublié le message de Bils
Le site qu'il site est assez explicite, par contre en terme d'outillage, je n'ai rien de tout cela.

Ce que je trouve bizarre, c'est le piston, c'est comme celui du tuto : https://www.passiongolfgti.com/spip.php ... f7Y8aUHQSQ

Je n'espère pas dire de connerie, mais j'ai l'impression que je n'ai la tête de piston, en fait, avec une clé allen de 12, j'arrive à tourner le piston, hors sur le tuto, il faut un outillage spécifique.


Petite question :
Après avoir enlever le piston, il semble impératif d'avoir une pince à circlips coudée à 90° ?

Image

Si c'est le cas, je n'ai pas cela. :nontsstss:

Image

Parmi vous, certains ont fait sans ?

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Message par David33 »

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Bon la théorie, c'est bienImage, il faut passer à la pratique. Image

Les consommables sont achetés ou en stock, l'outillage est prêt, le kit de réfection des étriers est là, le chantier est prêt. Image

Image

Image, bon, autant le dire, j'ai fait le plus facile.Image


Image
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Message par David33 »

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Restauration de l'étrier arrière droit :

Déçu ... pas d'autre mot à dire après 2 heures de boulot pour restaurer l'étrier ARD ! Image Image

je suis en train de préparer un petit tuto, mais bon, vu que je suis déçu, je pense qu'il y a quelque chose qui ne va. :nontsstss: :bizarre:

Image

Image

Un gros nettoyage s'est imposé, ainsi qu'un bon ponçage
N'ayant pas de long bec à circlips Image, je n'ai pas réussi à démonter la partie que qui pour moi, ne fonctionnait pas normalement Image

Image

A contrario avec un pied à coulisse intérieur, si je bouge le ressort du frein à main, entre la côte mini et la côte maxi, j'ai un peu plus de 1.4 mm.
Est-ce que je peux en déduire que c'est bon ? Image

J'ai donc tout remonté ... purge du circuit de frein ... 0.55 mm entre le piston et la plaquette .

Quand je freine au pied, ça ne tourne pas. Image
Si je mets deux crans de frein à main, ça ne tourne pas. Image Image

Jusqu'à là, on pourrait dire que ça va ! Image

Le hic, si je mets la roue et que je serre avec la croix les goujons de roue malgré que le troisième et dernier cran de frein à main soit mis, la roue tourne !!! :o :tefou: :ouarg: Image Image Image

J'ai fait un test sur la pente qui me sert de repaire ....le frein à main est bien plus efficace qu'avant la dépose/nettoyage/repose de l'étrier. Si je pousse l'auto, elle a du mal bougé ... il faut pousser beaucoup plus fort pour qu'elle bouge à peine

Quand je roule en seconde, si je tire à fond le frein à main, les roues AR ne bloquent, voire je sens que la roue ARG freine un peu plus que son homologue à droite.

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous de faire ?

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Othman
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Restauration de l'étrier ARD 🤔 😡

Message par Othman »

Commande 2 étriers David.

daniel 33
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Restauration de l'étrier ARD 🤔 😡

Message par daniel 33 »

Achettes une pince à circlips pour faire le tarif à fond 👍

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freijojo
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Restauration de l'étrier ARD 🤔 😡

Message par freijojo »

Sur autodoc il y a des girling reconditionné en 36mm.
Par contre il parlent d abs je sais pas si ça le rend incompatible avec ton véhicule

Édit la réf sans abs : https://budweg.com/product/?article=34461&car=21289

C'est ceux là ?
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Message par David33 »

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Othman a écrit : mar. 31 mai 2022 20:45Commande 2 étriers David.
Bonjour Othman :coucou:

Plus facile à dire qu'à faire.🤷🏽‍♂️
Je n'arrive pas à trouver deux étriers de marque, identiques. :nontsstss: (Bosch, Girling, Valéo, Lucas TRW, ATE, ...etc...)

J'ai passé plusieurs heures de recherches sur le net :geek:
J'ai appelé plein de revendeurs locaux ou nationaux, :allo: partout la réponse est négative :nontsstss: ou alors, un seul côté avec des prix allant du simple au triple. En clair, beaucoup de temps perdu et un bilan très négatif. :bide:

Je rappelle que depuis le début, beaucoup de GTIistes experts sur ce forum, m'ont signalé la rareté d'approvisionnement d'étriers arrières pour les Golf GTI/GTI 16S de 1986/1987. 🥴 🤷🏽‍♂️
La raison est simple, les étriers ont des pistons en 36mm (38mm pour les Golf 2 GTI plus récentes) pour des disques du diamètre en 226mm (256mm sur les autres). Autre détail à prendre en compte, je n'ai pas l'ABS. Certains revendeurs proposent quelques étriers avec le piston au bon diamètre (36mm), mais c'est pour des Golf 2 GTI qui ont l'ABS en option. :mouais:

Je ne désespère pas, mais bon, pour l'instant j'essaye avec mes petits doigts maladroits de réparer mon étrier arrière droit. 🔧 🪛 🔨

Image

Je pensais avoir tout fait bien :biensur: , mais apparemment, je suis bon pour trouver une pince à circlips à long bec assez longue, sinon c'est soit remise en état par un professionnel de l'automobile, soit deux étriers neufs.
Je n'ai pas trop envie dépenser de l'argent pour la Golf GTI 16S si je peux m'en passer. :nontsstss:

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Message par David33 »

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Phase finale lors de la repose d'un étrier :

A mon avis, c'est là mon souci. :triste:
Je m'explique.

Avant de remonter l'étrier, j'ai vissé à fond le piston en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre. :biensur:

Si j'actionne le ressort du frein à main, je vois le piston sortir d'un millimètre (à vue d'oeil). :up:
Si je lâche le ressort, le piston ne rentre pas, par contre, je me rends compte que j'arrive à faire rentrer le piston avec mes doigts.

Image






Autre détail, quand j'ai remonté l'étrier, l'espace d'un millimètre entre l'étrier et la plaquette était plus important.
Logiquement, il faut régler le piston avec la clé allen 12.

Est-ce que l'on peut dévisser le piston pour essayer directement de revenir à un espace inférieur à 1mm ou est-ce qu'il faut visser le piston à fond puis ensuite le dévisser comme j'ai pu le lire à l'instant sur une notice d'emploi ? (voir photo ci-dessous)

Image

Quel intérêt technique de revisser à fond puis ensuite de redévisser ? :?:

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Message par David33 »

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Démontage étrier ARD, nettoyage, dégrippage :

Je me prends la tête depuis plusieurs jours ... et je ne comprends pas pourquoi.

Déçu ... pas d'autre mot à dire après quelques heures de boulot pour restaurer l'étrier ARD :oops: :cry:

Voilà ce que j'ai fait :

Pour commencer, desserrer les câbles de frein à main.

Image

Enlever l'agrafe qui maintient le câble à l'étrier

Image

Sortir du câble de son encoche

Image

Image

Sortir complètement le câble en le retirant du passage dans l’anneau de maintien

Image

L’étrier peut être partiellement déposé.

Il suffit de dévisser un peu l’écrou de l’arrivée de looked, puis finir de le dévisser en tournant à la main l’étrier afin de ne pas torde la durit.

Image

Comme l’explique le tutoriel, mettre un bout de caoutchouc (gants pour ma part) et un bout de scotch. :up:
J’ai été surpris lors de la déconnection du flexible, je m’attendais à ce que cela coule, même pas une goutte. :o :nontsstss:

Image

Dévisser avec la clé allen de 12, à un moment donné, il faut enlever le caoutchouc de protection

Image

En quelques tours, après avoir bien forcé à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre, le piston est enlevé du cylindre.
Enlever le joint torique sur la chambre du piston, et contrôler l’état du piston. Autant dire que dans mon cas, la surface de frottement est un peu rayée, quand à l’intérieur, il est très sale, avec pas mal de traces de corrosion surfacique.

Image

Pour ce qui est de la chambre, la photo parle d'elle même, l'intérieur est dans un état qui a 35 ans ... pleins d'impuretés, plein de corrosion surfacique,

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Gros nettoyage au nettoyant frein ... tout trempe assez longuement avant un nettoyage.

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Petit ponçage du piston (au sctoch britt) pour supprimer les micro-rayures, les traces de corrosion surfacique, … etc…

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Il commence à être plus joli et en meilleure forme

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Les nouveaux joints ne sont pas trop semblables aux anciens :evil: … la qualité n’est plus ce que c’était ! GRRRR

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On arrive à mon problème : le circlips :o

J’ai deux pinces long becs pour enlever les circlips, elles sont trop courtes, du coup, impossible à enlever. :nontsstss: :oops:
A contrario avec un pied à coulisse intérieur, si je bouge le ressort du frein à main, entre la côte mini et la côte maxi, j'ai un peu plus de 1.4 mm.

Est-ce que je peux en déduire que c'est bon ?

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Si j'actionne la came de frein à main, le piston sort et si je la lâche, le piston ne rentre pas. :geek: :up:

Le remontage se fait très vite, le fait tout soit propre et en meilleur état, visser le piston dans la chambre est une formalité. :biensur:
C’est nettement moins dur que lors de la dépose. :mrgeen:
Les joints sont remplacés. :wink:

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L’étrier est vite remonté.
Le flexible d’arrivée de liquide de frein est refixé, je vérifie l'écart d'un 1mm maximum entre l'étrier et la plaquette extérieure.
Je remets le câbles de frein à main.

Derrière, je resserre une peu les écrous du freins à main dans l'habitacle.
Je contrôle l'écart entre la came et la butée qu'il y ait moins d'1mm ... et je règle les deux côtés en même temps.
Gauche : 0.90 mm
Droite : 0.75 mm

Je mets les double-écrous.

Je démarre le moteur .... je freine plusieurs fois avec la pédale.
Ensuite, je réalise la purge comme il se doit. Ma fille appuie sur la pédale de frein ... et après j'ouvre la vanne de purge ...quand la pédale est bas, je referme la vis de purge ... et on recommence maintes fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent.

Je vérifie une fois de plus en actionnant le frein à main, qu'il y ait moins d'1mm entre la came et la butée

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Je redémarre le moteur, j'appuie sur la pédale de frein ... en même temps, j'actionne une bonne vingtaine de fois le frein à main :biensur:
Par rapport à avant le démontage, je trouve que cela va mieux, au niveau de la pédale et la fonctionne frein à main fonctionne un tout petit mieux :

- Quand je freine au pied, ça ne tourne pas
- Si je mets trois crans de frein à main, ça ne tourne pas.

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Le hic, si je mets la roue et que je serre avec la croix les goujons de roue malgré que le troisième et dernier cran de frein à main soit mis, la roue de
droite tourne !!!

En clair, cela ne fonctionne pas comme je souhaite !!! GRRRR :ouarg:

Pourquoi ? :jmerend: :jmerend: :jmerend:

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Modifié en dernier par David33 le mer. 1 juin 2022 16:07, modifié 1 fois.
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => 2 ANS DE PLAISIR ET DE REMISE EN ETAT ! 🤩 😁

Message par VW 59 »

Equilibrage de la tension des câbles gauche/droite.

L'autre roue est bloquée?

Si oui, retendre le câble du côté ou ça tourne :wink:

Sur le levier, y a 2 x 2 écrous de réglage.
Frein à main.JPG
Frein à main.JPG (62.67 Kio) Vu 950 fois
Ecrous 13 et contre-écrou 14

:mrgeen: :mrgeen: :mrgeen:

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David33
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Freinage neuf à améliorer 😡👎🤔

Message par David33 »

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Bonjour Patrice :coucou:

Oui, la roue de gauche est bloquée :biensur:
Non, la roue de droite ne bloque pas si je force un peu à la tourner. :nontsstss:

Si je retends le câble côté droit ... automatiquement, l'écart ne sera plus inférieur à 1mm entre la came et la butée de l'étrier ??? :?:

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