[David33] VW Golf 2 GTI 16S (1987) => Tout est une histoire de détails 😱
- freijojo
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Etrier ARD, solution trouvée ... enfin !!! 🥴 🤷🏽♂️
Bonne nouvelle.
Du coup tu passe quand au ct ?
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- David33
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => CT Retardé, prolongement de l'hibernation 🥴 🤷🏽♂️
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On est bientôt à mi-juillet, pas de créneau de libre avant 3 semaines.

Il me propose de la laisser et la passera s'il a un désistement de dernière minute, mais ne garanti rien ... En fait la période correspont à deux ans après la fin du premier confinement de la covid-19 (juin 2020), il a énormément de demandes.
De toute façon, j'ai encore plein de choses à faire sur la Golf GTI 16S.

... et j'ai surtout pas du tout envie avec cette forte chaleur dans le garage
Pour l'instant, le graäl dort sagement à l'ombre sur ses 4 roues, ce qui est déjà pas mal et elle peut rouler à tout moment
, ce qui n'était pas le cas depuis plusieurs semaines.
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Salutpaf a écrit : dim. 19 juin 2022 12:04Fin aout... Pour un retour en hibernation fin octobre, et ben tu n'auras pas roulé beaucoup.

On est bientôt à mi-juillet, pas de créneau de libre avant 3 semaines.

Il me propose de la laisser et la passera s'il a un désistement de dernière minute, mais ne garanti rien ... En fait la période correspont à deux ans après la fin du premier confinement de la covid-19 (juin 2020), il a énormément de demandes.
De toute façon, j'ai encore plein de choses à faire sur la Golf GTI 16S.


... et j'ai surtout pas du tout envie avec cette forte chaleur dans le garage

Pour l'instant, le graäl dort sagement à l'ombre sur ses 4 roues, ce qui est déjà pas mal et elle peut rouler à tout moment

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- David33
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Déjà, je tenais à rester d'origine ... je me bats pour cela depuis le début, tant que je peux, je vais tout faire pour.

Ensuite et là, cela m'inquiète bien plus, j'ai bien peur que ma mésaventure arrive d'autres fois. J'ai des collègues de boulot qui ont des youngtimers VW ou autres marques, depuis des semaines, ils galèrent tous à trouver des pièces détachées et quand ils trouvent, c'est devenu hors de prix.
J'ai bien peur qu'en quelques semaines, le commerce de l'automobile ait fortement changé et cela n'avantage pas le garage ni le client. Les seuls gagnants sont uniquement les constructeurs et les fabricants qui ont décidé d'une nouvelle politique qui les arrangent bien.
Si déjà à la base, c'était difficile pour certaines pièces, de nos jours, cela l'est devenu pour encore plus de pièces détachées. Est-ce normal que j'ai attendu près de 14 jours pour un filtre purflux ?

Au départ, je souhaitais acheter un filtre à huile de marque Bosch ou Mann-Filter. Ces deux marques étaient indisponibles pour ma Golf ... il y a encore quelques mois, j'aurai pu en acheter une palette sans problème.
J'ai un ami qui a une vieille Audi ... il galère pour des pièces courantes ... cet après-midi, on a discuté près d'une heure, il m'a annoncé qu'il en avait raz le bol de batailler. Il fourgue sa vieille allemande et ne veut plus être emmerdé avec les bagnoles (pourtant, c'était un passionné d'autos), sachant qu'il est en ZFE souvent, bref, cela devient très compliqué de rouler. Je le comprends, surtout qu'il a galéré pour acheter des pièces basiques pour entretenir son auto.
Bon, je vous rassure, chez moi, la passion "Golf" n'est pas passée pour le moment ... surtout qu'aujourd'hui en rangeant le garage, j'ai découvert un petit carton sympa ... du moins son contenu ... que du bonheur dedans à relire

et dire que je me suis privé de cela depuis 1998, date du déménagement. Bon, je vous laisse, ce soir, c'est soirée lecture
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Salut Julienjulien1800 a écrit : sam. 18 juin 2022 17:19Quel bordel ton histoire, a ta place j aurai adapté avec des freins dispo d'un modele de golf 2 similaire et signalé la modif sur le cahier d'entretien.
Meme si tu regle cette affaire la meme panne te pendra au nez un jour ou l autre.

Déjà, je tenais à rester d'origine ... je me bats pour cela depuis le début, tant que je peux, je vais tout faire pour.



Ensuite et là, cela m'inquiète bien plus, j'ai bien peur que ma mésaventure arrive d'autres fois. J'ai des collègues de boulot qui ont des youngtimers VW ou autres marques, depuis des semaines, ils galèrent tous à trouver des pièces détachées et quand ils trouvent, c'est devenu hors de prix.

J'ai bien peur qu'en quelques semaines, le commerce de l'automobile ait fortement changé et cela n'avantage pas le garage ni le client. Les seuls gagnants sont uniquement les constructeurs et les fabricants qui ont décidé d'une nouvelle politique qui les arrangent bien.

Si déjà à la base, c'était difficile pour certaines pièces, de nos jours, cela l'est devenu pour encore plus de pièces détachées. Est-ce normal que j'ai attendu près de 14 jours pour un filtre purflux ?


Au départ, je souhaitais acheter un filtre à huile de marque Bosch ou Mann-Filter. Ces deux marques étaient indisponibles pour ma Golf ... il y a encore quelques mois, j'aurai pu en acheter une palette sans problème.

J'ai un ami qui a une vieille Audi ... il galère pour des pièces courantes ... cet après-midi, on a discuté près d'une heure, il m'a annoncé qu'il en avait raz le bol de batailler. Il fourgue sa vieille allemande et ne veut plus être emmerdé avec les bagnoles (pourtant, c'était un passionné d'autos), sachant qu'il est en ZFE souvent, bref, cela devient très compliqué de rouler. Je le comprends, surtout qu'il a galéré pour acheter des pièces basiques pour entretenir son auto.

Bon, je vous rassure, chez moi, la passion "Golf" n'est pas passée pour le moment ... surtout qu'aujourd'hui en rangeant le garage, j'ai découvert un petit carton sympa ... du moins son contenu ... que du bonheur dedans à relire

et dire que je me suis privé de cela depuis 1998, date du déménagement. Bon, je vous laisse, ce soir, c'est soirée lecture

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Pas mal cette solution, j'attendais la finalité de ma commande, sinon, je pense que j'aurai pris ta proposition.
En tout cas merci du conseil.
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Hello DomDom a écrit : dim. 19 juin 2022 18:55Les deux étriers arrières de ma PF, en 36 donc, ont été remplacés en Allemagne en Juillet 2020.
Voici leurs références notifiées sur la facture: FTE RX36988AO et FTE RX36987AO (142 € l'unité).
Voici le site FTE: https://www.fte-automotive.fr/marche-de ... rsdefrein/

Pas mal cette solution, j'attendais la finalité de ma commande, sinon, je pense que j'aurai pris ta proposition.
En tout cas merci du conseil.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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J'espère, maintenant que la solution trouvée sera la bonne.
Seul le contrôle technique et l'usure des plaquettes et disques me confirmeront que ce sera la bonne solution.
On verra si j'arrive jusqu'à chez toi !!!
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Salut WilliamSYNCROMAN a écrit : dim. 19 juin 2022 22:07David
J'espère que ce sera la solution pour toi.
Merci à Dom
On croise les doigts

J'espère, maintenant que la solution trouvée sera la bonne.

Seul le contrôle technique et l'usure des plaquettes et disques me confirmeront que ce sera la bonne solution.

On verra si j'arrive jusqu'à chez toi !!!

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍
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Totalement d'accord avec toi, mais je reste cependant ouvert à la critique. Gilles90 et Aurélien, grands historiens de la Golf
, peuvent donner leur avis, car ils maîtrisent pas mal le sujet.
Je suis d'ailleurs d'accord avec eux
que les plastiques d'origine sont mats et non brillants. 

Le carrossier, ami de longue date, m'a fait cela pendant la période "confinement covid-19" sans me prévenir. Je dirai même qu'il m'a offert la remise en état de tous les plastiques et encastillages extérieurs (bras d'essuie glace, poignée de poignée de porte, ...). J'estime que même si cela n'est pas parfait (j'aurai préféré que ce soit gris foncé mat au lieu de noir brillant), je ne peux pas me plaindre et encore moins râler.
J'espère qu'avec le temps, cela va se ternir un peu.
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Bonjour IvanIvan a écrit : lun. 20 juin 2022 09:21SI ça lui plait, on peut sans doute le laisser tranquille non?

Totalement d'accord avec toi, mais je reste cependant ouvert à la critique. Gilles90 et Aurélien, grands historiens de la Golf



Je suis d'ailleurs d'accord avec eux



Le carrossier, ami de longue date, m'a fait cela pendant la période "confinement covid-19" sans me prévenir. Je dirai même qu'il m'a offert la remise en état de tous les plastiques et encastillages extérieurs (bras d'essuie glace, poignée de poignée de porte, ...). J'estime que même si cela n'est pas parfait (j'aurai préféré que ce soit gris foncé mat au lieu de noir brillant), je ne peux pas me plaindre et encore moins râler.

J'espère qu'avec le temps, cela va se ternir un peu.

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Je dirai même que tant que cela plaît au propriétaire de l'auto, c'est le principal. Pour ma part, cela me plaît, mais ce n'est pas parfait ... mais je n'ai pas envie de râler vu que c'est un cadeau commercial que l'on m'a fait. Au contraire même, j'ai apprécié le geste
Ouh là, me donner le "titre " de pape de la Golf2, je ne pense pas mériter cela*.
Me qualifier de pape, là, tu me surestimes énormément
, surtout quand je vois tout ce que j'apprends sur ce forum, que ce soit sur le plan "théorie et historique commerciale", que ce soit dans le domaine technique (théorie et pratique).
Sans les conseils avisés de certains dont les tiens, mon p'tit graäl ne serait pas dans l'état où il est actuellement.
pour deux raisons :
- Vous m'avez aidé à trouver des solutions
- Economiquement, vu le travail abattu sur ma merguez, je n'aurai jamais pu
, si vos conseils ne m'avaient pas boosté à faire les choses par moi-même, sachant que certains travaux que je me sentais incapable de faire seul, ont pu être réalisés car j'étais accompagné par des proches amis soucis et généreux de m'aider. 

Les papes, c'est donc vous et je ne peux donc que remercier les personnes du forum qui m'ont beaucoup aidé théoriquement et mais aussi celles qui ont agi physiquement sur l'auto (Bébel, Daniel33, Jean Chris, David G, Bruno et Daniel B). Certains ont agi que quelques minutes, mais sans eux, cela n'aurait pas été réalisé.
Merci à vous tous

Pour finir, c'est vrai que sur ce forum, il y a des incontournables, à commencer par le respect de l'origine, et je trouve cela très très bien de se cantonner à rester le plus proche, même si parfois, il y a certains solutions plus fiables, plus réalistes, bien mieux qui dérogent un poil à la règle. Pour ma part, j'aime beaucoup l'esprit "100% full stock", encore faut-il pouvoir techniquement et économiquement.
Parfois, c'est compliqué.
* => Je suis né à Lourdes et cela n'a rien d'un miracle, crois-moi
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Salut Gillesgilles90 a écrit : lun. 20 juin 2022 09:30Tout à fait !
Chacun fait ce qu'il veut avec son auto, mais quand on se veut le pape de la Golf 2, il y a des incontournables

Je dirai même que tant que cela plaît au propriétaire de l'auto, c'est le principal. Pour ma part, cela me plaît, mais ce n'est pas parfait ... mais je n'ai pas envie de râler vu que c'est un cadeau commercial que l'on m'a fait. Au contraire même, j'ai apprécié le geste

Ouh là, me donner le "titre " de pape de la Golf2, je ne pense pas mériter cela*.

Me qualifier de pape, là, tu me surestimes énormément

Sans les conseils avisés de certains dont les tiens, mon p'tit graäl ne serait pas dans l'état où il est actuellement.

- Vous m'avez aidé à trouver des solutions
- Economiquement, vu le travail abattu sur ma merguez, je n'aurai jamais pu



Les papes, c'est donc vous et je ne peux donc que remercier les personnes du forum qui m'ont beaucoup aidé théoriquement et mais aussi celles qui ont agi physiquement sur l'auto (Bébel, Daniel33, Jean Chris, David G, Bruno et Daniel B). Certains ont agi que quelques minutes, mais sans eux, cela n'aurait pas été réalisé.



Pour finir, c'est vrai que sur ce forum, il y a des incontournables, à commencer par le respect de l'origine, et je trouve cela très très bien de se cantonner à rester le plus proche, même si parfois, il y a certains solutions plus fiables, plus réalistes, bien mieux qui dérogent un poil à la règle. Pour ma part, j'aime beaucoup l'esprit "100% full stock", encore faut-il pouvoir techniquement et économiquement.


* => Je suis né à Lourdes et cela n'a rien d'un miracle, crois-moi

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Huile de vaseline Tût Tût Tût !!! 🥴 🤷🏽♂️
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Révision du klaxon :
Lors de la révision du bolide, j'ai constaté que le klaxon émettait un peu signal sonore, assez timide.
Pour commencer, il est tout gras, tout poussiéreux, quand j'ai lavé le moteur avec le nettoyeur haute pression, j'évite de trop arroser le compresseur et les trompes.

D'abord, il a fallu le démonter, puis enlever les plus gros avec un vieux chiffon, avant de passer avec un pinceau bien humidifié au nettoyant moteur.

Le gros nettoyage n'a rien amélioré en terme de puissance du niveau sonore émis par le Klaxon.
Avec un seringue, j'ai retiré le liquide dans les compresseur.
Derrière, j'ai remis de l'huile de vaseline tout belle.

Le résultat est sans appel, le klaxon sonne comme aux premiers jours.
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Révision du klaxon :
Lors de la révision du bolide, j'ai constaté que le klaxon émettait un peu signal sonore, assez timide.
Pour commencer, il est tout gras, tout poussiéreux, quand j'ai lavé le moteur avec le nettoyeur haute pression, j'évite de trop arroser le compresseur et les trompes.

D'abord, il a fallu le démonter, puis enlever les plus gros avec un vieux chiffon, avant de passer avec un pinceau bien humidifié au nettoyant moteur.

Le gros nettoyage n'a rien amélioré en terme de puissance du niveau sonore émis par le Klaxon.
Avec un seringue, j'ai retiré le liquide dans les compresseur.
Derrière, j'ai remis de l'huile de vaseline tout belle.

Le résultat est sans appel, le klaxon sonne comme aux premiers jours.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Retour d'expérience sur les Bilstein B4 !!! 🥴 🤷🏽♂️
.
Mon avis sur les amortisseurs Bilstein B4 après quelques mois d'utilisation :
Cela fait plusieurs fois que l'on me demande mon avis en MP concernant les amortisseurs Bilstein B4 que j'ai montés sur la Golf GTI 16S
Pourquoi et par quoi, j'ai remplacé mes amortisseurs d'origine ?
Pour commencer, je tenais à tout prix rester le plus proche de l'origine, en particulier en terme de hauteur. Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire Volkswagen local pour lui commander 4 amortisseurs d'origine.
La réponse a été immédiate. Impossible à commander, ce n'est plus disponible
Sur Facebook, on m'a alors conseillé pour rester le plus proche de l'origine de commander des Bilstein B4 et de garder les ressorts d'origine.
J'ai donc commandé en juin 2020, les 4 Bilstein B4. Je les ai montés avec un ami le 24 août 2020.
En même temps, j'ai changé les coupelles, les protections ...etc..., bref la totale.
Budget total : 280.69€ via autodoc
Ci-joint le tableau pour vous donner une idée du budget dépensé en juin 2020 :

En ce qui concerne l'amortissement, tout est en Bilstein ou Febi-Bistein.

A noter que Fr@nky suspecte que mon clac clac clac en tournant est lié au train avant ou à la suspension et plus particulièrement aux coupelles, pourtant, j'ai vérifié sur la facture, ce sont bien des "Febi-Bilstein" :


Si je suis le raisonnement de Fr@nky, je peux supposer que le roulement d'une coupelle ne fonctionne pas correctement.
Si mon budget "2022" me le permet (ce n'est pas dans mes priorités financières), mon objectif est de les remplacer par des coupelles de marque.
Je vais en profiter aussi après ce changement et si bien sur, le problème persiste, par remplacer les silent-blocs de la barre stabilisatrice.
Mais avant de faire cela, quelle marque de qualité vous me conseillez pour remplacer les coupelles supérieures et les silent-blocs ?
Premier avis dès la pose des amortisseurs après quelques kilomètres :
Dès la pose terminée, parallélisme et carrossage "maison", un essai s'impose.
Dès les premiers tours de roues, je ressens un très très nette différence que ce soit sur la dureté de suspension, de la tenue de route, du bruit.
Il est vrai qu'avant, j'avais un amortisseurs AR qui se bloquer souvent, des amortisseurs qui réagissaient comme des pompes à vélo. En clair, aucun esprit sportif ressenti.
Dès le moindre passage de dos d'âne. je passais rarement en troisième, seconde voire première parfois !
Le remplacement était donc nécessaire.
Là, avec les nouveaux amortisseurs Bilstein B4, la tenue de route est enfin plus incisive, plus précise.
J'ai gagné en fermeté sans pourtant perdre en confort.
Les jours passent, les quelques kilomètres parcourus apportent beaucoup de plaisir ... et là c'est à partir de ce moment là, que j'entends le clac clac clac pour la première fois.
Je ne garantis pas que c'est lié aux remplacements des amortisseurs
, car la semaine où j'ai remplacé les amortisseurs, il y a eu énormément de boulot fait sur la voiture en particulier le remplacement de la courroie d'alternateur qui hurlait sans cesse et qui pouvait camoufler d'autres bruits. 
Deuxième avis après quelques mois d'utilisation :
Quelques mois plus tard, plus ça va, plus je ressens une souplesse excessive des amortisseurs ... pourtant ils sont tous neufs, ils n'ont même pas 1000 kms
Petit à petit, je sens que cela s'assouplie de plus en plus
... cela commence même à trop se ressentir surtout si j'accélère un peu le rythme sur des petites routes de campagne ou dans les rond-points : 

Les mois passent, d'autres travaux sont effectués sur la VW qui roule très très peu (carrosserie intégralement repeinte à l'extérieur, rénovation de la boite de vitesses, remplacement des cardans, souci de freinage, ...etc..)
Hier, j'ai pris la golf pour vérifier que les derniers travaux réalisés sont efficaces... au bout d'une bonne centaine de mètres, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la grande souplesse de suspension.
Honnêtement, je suis déçu, cela ne correspond pas à mes souvenirs de la tenue de route d'une Golf 2 GTI ou GTI 16S neuve.

J'ai relu les essais journalistes sur cette auto
, la tenue de route est signalée comme un point fort. Si certains avouent que l'auto n'est pas ultra sportive, il en ressort que l'auto tient super bien la route, qu'elle se comporte très bien dans les virages.
Personne ne ressent un roulis excessif, alors que de mon côté, je ne peux que le constater.
Si je fais un retour d'expérience sur la pose de ces amortisseurs, je vous le dis clairement : Je ne vous les conseille pas.
Prenez plutôt des amortisseurs B6, ils sont un peu plus ferme mais très loin d'être pas tape cul, avec en prime une détente bien mieux maîtrisée.
Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux que certains se plaignent des Bilstein B4.
Certains Golfistes affirment même qu'ils sont peu fiables et vieillissent prématurément.
C'est peut-être ce qui se passe sur les miens ... mais bon, avec seulement 2000 kms, s'ils sont déjà dégradés, ils ne vont pas durer longtemps à mon avis.
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Mon avis sur les amortisseurs Bilstein B4 après quelques mois d'utilisation :
Cela fait plusieurs fois que l'on me demande mon avis en MP concernant les amortisseurs Bilstein B4 que j'ai montés sur la Golf GTI 16S
Pourquoi et par quoi, j'ai remplacé mes amortisseurs d'origine ?
Pour commencer, je tenais à tout prix rester le plus proche de l'origine, en particulier en terme de hauteur. Je me suis donc rendu chez mon concessionnaire Volkswagen local pour lui commander 4 amortisseurs d'origine.
La réponse a été immédiate. Impossible à commander, ce n'est plus disponible

Sur Facebook, on m'a alors conseillé pour rester le plus proche de l'origine de commander des Bilstein B4 et de garder les ressorts d'origine.
J'ai donc commandé en juin 2020, les 4 Bilstein B4. Je les ai montés avec un ami le 24 août 2020.
En même temps, j'ai changé les coupelles, les protections ...etc..., bref la totale.
Budget total : 280.69€ via autodoc
Ci-joint le tableau pour vous donner une idée du budget dépensé en juin 2020 :

En ce qui concerne l'amortissement, tout est en Bilstein ou Febi-Bistein.
A noter que Fr@nky suspecte que mon clac clac clac en tournant est lié au train avant ou à la suspension et plus particulièrement aux coupelles, pourtant, j'ai vérifié sur la facture, ce sont bien des "Febi-Bilstein" :

Fr@nky a écrit : lun. 23 mai 2022 22:48Ton problème de clac clac en tournant est pour moi forcément lié au train avant. Direction (le problème se produit en tournant !) ou suspension (transfert de masses d'un côté à l'autre du véhicule lors du virage). A l'intersection des deux on trouve... les coupelles supérieures. Si pas remplacées tu le devrais, ils iraient à ravir à tes B4 tout frais !

Si je suis le raisonnement de Fr@nky, je peux supposer que le roulement d'une coupelle ne fonctionne pas correctement.

Si mon budget "2022" me le permet (ce n'est pas dans mes priorités financières), mon objectif est de les remplacer par des coupelles de marque.
Je vais en profiter aussi après ce changement et si bien sur, le problème persiste, par remplacer les silent-blocs de la barre stabilisatrice.
Mais avant de faire cela, quelle marque de qualité vous me conseillez pour remplacer les coupelles supérieures et les silent-blocs ?
Premier avis dès la pose des amortisseurs après quelques kilomètres :
Dès la pose terminée, parallélisme et carrossage "maison", un essai s'impose.
Dès les premiers tours de roues, je ressens un très très nette différence que ce soit sur la dureté de suspension, de la tenue de route, du bruit.
Il est vrai qu'avant, j'avais un amortisseurs AR qui se bloquer souvent, des amortisseurs qui réagissaient comme des pompes à vélo. En clair, aucun esprit sportif ressenti.

Dès le moindre passage de dos d'âne. je passais rarement en troisième, seconde voire première parfois !

Là, avec les nouveaux amortisseurs Bilstein B4, la tenue de route est enfin plus incisive, plus précise.
J'ai gagné en fermeté sans pourtant perdre en confort.
Les jours passent, les quelques kilomètres parcourus apportent beaucoup de plaisir ... et là c'est à partir de ce moment là, que j'entends le clac clac clac pour la première fois.

Je ne garantis pas que c'est lié aux remplacements des amortisseurs


Deuxième avis après quelques mois d'utilisation :
Quelques mois plus tard, plus ça va, plus je ressens une souplesse excessive des amortisseurs ... pourtant ils sont tous neufs, ils n'ont même pas 1000 kms
Petit à petit, je sens que cela s'assouplie de plus en plus




Les mois passent, d'autres travaux sont effectués sur la VW qui roule très très peu (carrosserie intégralement repeinte à l'extérieur, rénovation de la boite de vitesses, remplacement des cardans, souci de freinage, ...etc..)
Hier, j'ai pris la golf pour vérifier que les derniers travaux réalisés sont efficaces... au bout d'une bonne centaine de mètres, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est la grande souplesse de suspension.

Honnêtement, je suis déçu, cela ne correspond pas à mes souvenirs de la tenue de route d'une Golf 2 GTI ou GTI 16S neuve.

J'ai relu les essais journalistes sur cette auto

Personne ne ressent un roulis excessif, alors que de mon côté, je ne peux que le constater.

Si je fais un retour d'expérience sur la pose de ces amortisseurs, je vous le dis clairement : Je ne vous les conseille pas.

Prenez plutôt des amortisseurs B6, ils sont un peu plus ferme mais très loin d'être pas tape cul, avec en prime une détente bien mieux maîtrisée.

Par ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux que certains se plaignent des Bilstein B4.
Certains Golfistes affirment même qu'ils sont peu fiables et vieillissent prématurément.
C'est peut-être ce qui se passe sur les miens ... mais bon, avec seulement 2000 kms, s'ils sont déjà dégradés, ils ne vont pas durer longtemps à mon avis.

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Retour d'expérience sur les Bilstein B4 !!! 🥴 🤷🏽♂️
Il faut se méfier des montes dites d'origine , j'ai eu la même déception chez Sachs, pourtant réputée et dont je n'ai pas eu a me plaindre en terme de longévité.
C'est toujours plus mou.
C'est toujours plus mou.
Re: David 33 - VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Retour d'expérience sur les Bilstein B4 !!! 🥴 🤷🏽♂️
David
Tu pourras essayer la mienne pour comparer si tu veux
Je l'ai trouvé très dure au début, plus inconfortable que ma 911
.
Il me semble qu'elle soit équipée de Monroe et les Recaro sont bien fermes aussi
La suite en essai?
Tu pourras essayer la mienne pour comparer si tu veux
Je l'ai trouvé très dure au début, plus inconfortable que ma 911

Il me semble qu'elle soit équipée de Monroe et les Recaro sont bien fermes aussi

La suite en essai?
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Bilan des travaux au milieu de l'année 2022 :
Avant de revenir sur vos réponses, j'ai poursuivi le bilan de ce que j'ai fait sur ma p'tite Golf et sur ce qu'il reste à faire.

Vu l'énorme ouverture d'esprit de certains contrôleurs techniques, je préfère passer chez un, coûte à passer plus tard, qui m'accordera les plaques d'immatriculation noires, vu que mon auto n'a pas une carte grise collection.
Le CT étant prévu que le 23 août à 10h00, je vais essayer de résoudre quelques petits soucis, si le coeur m'en dit.
Pour l'instant, la Golf GTI 16S ne roule pas
à la rigueur, très très peu 
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Bilan des travaux au milieu de l'année 2022 :
Avant de revenir sur vos réponses, j'ai poursuivi le bilan de ce que j'ai fait sur ma p'tite Golf et sur ce qu'il reste à faire.


Vu l'énorme ouverture d'esprit de certains contrôleurs techniques, je préfère passer chez un, coûte à passer plus tard, qui m'accordera les plaques d'immatriculation noires, vu que mon auto n'a pas une carte grise collection.

Le CT étant prévu que le 23 août à 10h00, je vais essayer de résoudre quelques petits soucis, si le coeur m'en dit.

Pour l'instant, la Golf GTI 16S ne roule pas


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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- David33
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Au delà du plaisir 👍 🤩
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Un jour, une belle balade, une photo (113) :
C'est l'heure de la moisson !

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Un jour, une belle balade, une photo (113) :
C'est l'heure de la moisson !


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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Triste, agacé !!! 🤷🏽♂️ 😡 😢
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Quelle catastrophe !!!


Le célèbre camping des Flots Bleus ravagé par les flammes.

Ce camping comme tous les autres campings sont le travail de nombreuses années ... en quelques minutes ... il n'y a plus rien !

Je ne parle même des forêts détruites, qu'il faudra des décennies à faire repousser.

Je ne suis pas prêt de refaire une telle photo avec la GTI 16S et mon poto Jean Chris.

Force et courage à tous les pompiers, les militaires, les élus, les pouvoirs publics et les bénévoles qui luttent contre les incendies qui détruisent notre si beau pays, notre si belle Europe.


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Quelle catastrophe !!!
Le célèbre camping des Flots Bleus ravagé par les flammes.

Ce camping comme tous les autres campings sont le travail de nombreuses années ... en quelques minutes ... il n'y a plus rien !
Je ne parle même des forêts détruites, qu'il faudra des décennies à faire repousser.
Je ne suis pas prêt de refaire une telle photo avec la GTI 16S et mon poto Jean Chris.


Force et courage à tous les pompiers, les militaires, les élus, les pouvoirs publics et les bénévoles qui luttent contre les incendies qui détruisent notre si beau pays, notre si belle Europe.
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1987 : Belle année

Ci-dessous, deux copines du même âge côte à côte. Deux autos qui ont marqué l'histoire de l'Automobile :

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1987 : Belle année

Ci-dessous, deux copines du même âge côte à côte. Deux autos qui ont marqué l'histoire de l'Automobile :

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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VW Golf 2 GTI 16S (03/87) => Rénovation de la sportivo-bourgeoise 🧐🧾 👍
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Mise à jour effectuée sur la première page :
SOMMAIRE DE CETTE PRESENTATION : (MAJ au 22/075/2022, faite jusqu'à la page 224)
et
SOMMAIRE LISTE DES TRAVAUX FAITS OU A FAIRE DESSUS : (22/07/2022)
- Le premier thème dresse le sommaire de tous les travaux réalisés avec les pages associés
- Le deuxième thème informe de la date des travaux et des coûts que cela a entraîné.
NB : J'ai vu pas mal de posts que j'ai lus, mais dont je n'ai pas répondu encore ... cela ne saurait tarder, certaines remarques ont été prises en compte techniquement avant même la réponse écrite. Merci à tous ceux qui m'ont aimablement conseillé.
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SOMMAIRE DE CETTE PRESENTATION : (MAJ au 22/075/2022, faite jusqu'à la page 224)
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SOMMAIRE LISTE DES TRAVAUX FAITS OU A FAIRE DESSUS : (22/07/2022)
- Le premier thème dresse le sommaire de tous les travaux réalisés avec les pages associés

- Le deuxième thème informe de la date des travaux et des coûts que cela a entraîné.

NB : J'ai vu pas mal de posts que j'ai lus, mais dont je n'ai pas répondu encore ... cela ne saurait tarder, certaines remarques ont été prises en compte techniquement avant même la réponse écrite. Merci à tous ceux qui m'ont aimablement conseillé.


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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
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2 ans de passion, de remise en état => Le bilan est plus que positif
La passion l'emporte sur la raison :
Ivan m'avait prévenu dès 2020 : une bonne remise en état, il faut compter minimum un an.
Sur le coup, j'avais trouvé ses écrits pessimistes ... je ne connaissais pas les qualités de l'administrateur et plus ses compétences, sa culture sur la Golf, et ses talents de mécano.
Actuellement, j'en suis à déjà à plus de 2 années de travaux sur le Golf GTI 16S et ce n'est pas terminé. Je ne peux qu'admettre qu'Ivan avait raison.
Sur le plan financier, je prends toutes mes factures et je mets les montants dans les domaines qui vont bien.
Les chiffres peuvent surprendre
.... mais, je vois cela comme un investissement sur du long terme étant donné qu'il est hors de question que je me sépare de cette auto, donc pas question d'avoir la moindre idée de rentabilité.

Pour tout avouer, j'avais un prévisionnel d'environ 5000€ (peinture complète comprise), jusqu'en 2025 pour une belle remise en forme, soit 5 ans après l'achat.
Un détail quand même à signaler, j'ai réalisé les 4/5 des travaux avant la forte hausse des pièces détachées liée à la conjoncture actuelle.

Si on décortique les domaines, il y 2 domaine qui se démarquent par le montant des sommes.
- La carrosserie comprenant les joints et autocollants.
- Les frais professionnels où j'ai inclus la facture du carrossier (qui m'a fait un super prix), la rénovation de la boîte et le remplacement des pneus.
Rien qu'en enlevant tout ce qui lié à la carrosserie (j'aurai pu m'en passer hormis le traitement des zones corrodées), le montant global est quasiment diminué de 40% (carrosserie, joints, autocollants, ...).
Un détail quand même : Si j'avais fait tout faire, je suis sur que j'en aurai eu pour loin de 10000€.
Pour finir de parler chiffres (il n'y a rien d'excitant, mais c'est quand même un domaine inévitable), il ne faut surtout pas que je ramène le montant global des travaux au kilométrage effectué (qui est ridiculement bas suite à des pannes, à beaucoup de travaux réalisés) => le bilan serait catastrophique, car il est de plus 3,22€/km
... à tel point que je serai tenté de me pendre !!!
=> Je vous rassure de suite, j'ai enlevé cela de mes pensées, je ne voudrai pas vous manquer !!! 
Bilan plus que positif pour une mécanique surveillée et supervisée :
Le but en faisant soi-même et parfois aidé par des proches, cela permet d'apprendre, de comprendre ce qu'il y avait à faire et surtout de faire ce qu'il faut, ni plus ni moins.
Je passe des heures à lire et relire les sujets des autres Golfistes et je suis admirateur (pour ne pas dire que je suis un peu jaloux) de l'excellent travail que beaucoup d'entre vous font sur la Golf GTI.

Il est vrai que grâce à bons nombres d'entre vous, j'ai d'excellents tuteurs, ce qui m'a permis de réaliser quasiment tout sur ma merguez (comme certains ont la gentillesse de l'appeler.
).
Ce tutotat, je vous en suis très reconnaissant
, il m'a permis de réaliser beaucoup de choses sur la Golf. 

Je ne peux qu'admettre que tout ne s'est pas fait dans la facilité.
Je dirai même que cela m'a obligé de me renseigner, d'apprendre, de comprendre, ce qui m'a valu de méchants maux de tête.
Il est vrai que je pars de très loin en mécanique
, mais petit à petit, les choses avancent tranquillement mais sûrement. 
L'essentiel est donc là et c'est plus que positif
, petit à petit, je me suis rapproché de mon objectif
: Roulé dans mon rêve d'ado avec une auto proche de ce qu'elle aurait dû être en 1987.
Maintenant, il va falloir que je m'attaque sérieusement au clac clac clac.
Cela fait près d'1 an et demi que je l'entends, même si le bruit n'évolue pas, il va falloir éradiquer ce bruit de manière définitive.
J'ai une solution radicale. J'organise un meeting chez moi
... et vous n'en repartez que lorsque le bruit sera supprimé !!! 
Lorsque ce problème sera résolu, il sera tant de faire plus rouler la Golf.
Pour l'instant, je rêve à un monde meilleur pour le graäl.
VW Golf 2 GTI 16S, au delà du plaisir
Tout cela fait qu'aujourd'hui, même si j'ai un peu dépassé l'objectif financier prévu sur 5 ans, chaque fois que je vois ma vieille chariote rêvée, cela m'apporte du plaisir et le sourire
et beaucoup de bonheur à conduire mon rêve exaucé. 

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2 ans de passion, de remise en état => Le bilan est plus que positif

La passion l'emporte sur la raison :
Ivan m'avait prévenu dès 2020 : une bonne remise en état, il faut compter minimum un an.
Sur le coup, j'avais trouvé ses écrits pessimistes ... je ne connaissais pas les qualités de l'administrateur et plus ses compétences, sa culture sur la Golf, et ses talents de mécano.

Actuellement, j'en suis à déjà à plus de 2 années de travaux sur le Golf GTI 16S et ce n'est pas terminé. Je ne peux qu'admettre qu'Ivan avait raison.

Sur le plan financier, je prends toutes mes factures et je mets les montants dans les domaines qui vont bien.
Les chiffres peuvent surprendre



Pour tout avouer, j'avais un prévisionnel d'environ 5000€ (peinture complète comprise), jusqu'en 2025 pour une belle remise en forme, soit 5 ans après l'achat.
Un détail quand même à signaler, j'ai réalisé les 4/5 des travaux avant la forte hausse des pièces détachées liée à la conjoncture actuelle.


Si on décortique les domaines, il y 2 domaine qui se démarquent par le montant des sommes.
- La carrosserie comprenant les joints et autocollants.
- Les frais professionnels où j'ai inclus la facture du carrossier (qui m'a fait un super prix), la rénovation de la boîte et le remplacement des pneus.
Rien qu'en enlevant tout ce qui lié à la carrosserie (j'aurai pu m'en passer hormis le traitement des zones corrodées), le montant global est quasiment diminué de 40% (carrosserie, joints, autocollants, ...).

Un détail quand même : Si j'avais fait tout faire, je suis sur que j'en aurai eu pour loin de 10000€.

Pour finir de parler chiffres (il n'y a rien d'excitant, mais c'est quand même un domaine inévitable), il ne faut surtout pas que je ramène le montant global des travaux au kilométrage effectué (qui est ridiculement bas suite à des pannes, à beaucoup de travaux réalisés) => le bilan serait catastrophique, car il est de plus 3,22€/km




Bilan plus que positif pour une mécanique surveillée et supervisée :
Le but en faisant soi-même et parfois aidé par des proches, cela permet d'apprendre, de comprendre ce qu'il y avait à faire et surtout de faire ce qu'il faut, ni plus ni moins.

Je passe des heures à lire et relire les sujets des autres Golfistes et je suis admirateur (pour ne pas dire que je suis un peu jaloux) de l'excellent travail que beaucoup d'entre vous font sur la Golf GTI.


Il est vrai que grâce à bons nombres d'entre vous, j'ai d'excellents tuteurs, ce qui m'a permis de réaliser quasiment tout sur ma merguez (comme certains ont la gentillesse de l'appeler.


Ce tutotat, je vous en suis très reconnaissant




Je ne peux qu'admettre que tout ne s'est pas fait dans la facilité.

Je dirai même que cela m'a obligé de me renseigner, d'apprendre, de comprendre, ce qui m'a valu de méchants maux de tête.

Il est vrai que je pars de très loin en mécanique


L'essentiel est donc là et c'est plus que positif




Maintenant, il va falloir que je m'attaque sérieusement au clac clac clac.
Cela fait près d'1 an et demi que je l'entends, même si le bruit n'évolue pas, il va falloir éradiquer ce bruit de manière définitive.

J'ai une solution radicale. J'organise un meeting chez moi



Lorsque ce problème sera résolu, il sera tant de faire plus rouler la Golf.

Pour l'instant, je rêve à un monde meilleur pour le graäl.

VW Golf 2 GTI 16S, au delà du plaisir
Tout cela fait qu'aujourd'hui, même si j'ai un peu dépassé l'objectif financier prévu sur 5 ans, chaque fois que je vois ma vieille chariote rêvée, cela m'apporte du plaisir et le sourire




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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
- David33
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Quel bonheur de sniffer le 98 !
On nous pète les couilles avec les voitures "joustra" ... putain quel pied de rouler en ancienne qui sent le super 98 ! ... Je kiffe

Pas de souci de recharge, pas d'attente pour faire le plein, on part quand et où l'on veut ... bref, il est là, le bonheur !
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Quel bonheur de sniffer le 98 !


On nous pète les couilles avec les voitures "joustra" ... putain quel pied de rouler en ancienne qui sent le super 98 ! ... Je kiffe



Pas de souci de recharge, pas d'attente pour faire le plein, on part quand et où l'on veut ... bref, il est là, le bonheur !

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