Je ne sais pas dans quel sens se lit un AAC asymétrique, c'est A/E ? Je dirais qu'un asymétrique permet de privilégier le débit d'air dans un sens où l'autre, donc plutôt le sens admission

https://www.casimages.com/i/170218070359528542.jpg.html
J'ai pris sur le sujet de mon EV ma courbe de puissance. C'est ce qu'avait conclu le patron : les perfos s'écroulent par la faute du débit d'air, qui chute après le point de Pmax. Les chutes du Niagara !! Peut-être que le typage "diesel" du EV n'a pas poussé les motoristes VW à concevoir un répartiteur perfo à hauts régimes, et que la culasse reverse flow n'a pas aidé non plus. En augmentant la durée d'ouverture admission, on augmente le croisement, qui - je l'espère ! - même s'il peut aider au refoulement favorise plus ici le remplissage voire le balayage "positif" permettant de bien vidanger la chambre de combustion de ses gaz brûlés, quitte à laisser passer un peu de gaz frais. Aussi, sûrement conscient du problème, n'oublions pas que Oettinger apporta une attention certaine à l'admission en concevant dès le départ une culasse à architecture cross flow et que l'admission fut particulièrement travaillée, comme le montre le premier modèle de répartiteur apparu sur Scirocco/G1, puis son évolution qui a équipé les G2 en 2000E/16