Bon, ça tourne...
On déculasse, quelques marques sur les pistons 1 et 2 comme prévu:

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Bien plié sur le 1, un peu sur le 2:

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Donc 4 soupapes d'admissions en vrac..
La pire:

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4 soupapes toutes belles à roder :

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Au passage, je mets 8 joints de queues de soupapes neufs à l'admission (du VW à prix d'or

)
Mauvaise surprise, j'avais un set de vis de culasse et un joint en stock (au sec)... et voilà le joint "Victor Reinz" rouillé...

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Et hop, un joint à racheter et à poser:

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Culasse reposée:

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Et ça repart... un peu d'autoroute pour tout vérifier:

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Et la voiture est prête:

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Au passage, j'ai tout de même dû enlever un tout petit peu d'avance, car il y a du cliquetis à 6°... j'ai vérifié le calculateur, la richesse (test en dynamique, c'était riche et j'ai dû appauvrir un peu), les bougies.. sans doute que le motoriste n'a pas assez enlevé de matière sur les pistons forgés.
Concernant la fuite d'huile, au bout de 100km, pas de fuite externe ni de consommation.. a voir sur le long terme.
-> Fuite sur le joint (neuf) d'allumeur
-> Fuite sur le joint de couvre culasse. Le neuf était sans doute un peu trop épais car je ne pouvais pas le serrer jusqu'au point dur, au risque de foirer les taraudages.. il a dû se compresser et il y avait pas mal d'huile autour du moteur
On croise les doigts pour la suite, mais je n'ose plus toucher à cette voiture, jamais je n'ai eu une telle série de problèmes..