Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Re: Présentation de ma chérie .
Ça ! pour envoyer elle envoyer, je pense même que ses reprises étaient plus fulgurantes que son accélération !
Ou le contraire...voir les deux... ! ?
Comme disait Chuk Noris : Chez la plus part des hommes, conducteurs de Golf GTI 8S/16S, le testicule gauche est plus gros que le testicule droit !
Chez le conducteur d'une oettinger chaque testicule est plus gros l'un que l'autre !
Petites photos demandées, je suis passé la voir hier, et TROUVAILLE !!!
Ce devait être un silencieux AR REMUS simple sortie diam 120 ou autre ! Pffffff Mangane et pas sobre !
J'aurais préféré un S.....G !
Et oui jamais monté , tout neuf, encore emballé.
Pot central + intermédiaire + silencieux AR double sorties rondes diam 80/90 ?! + doc commerciale !
Voir photos.
Ou le contraire...voir les deux... ! ?
Comme disait Chuk Noris : Chez la plus part des hommes, conducteurs de Golf GTI 8S/16S, le testicule gauche est plus gros que le testicule droit !
Chez le conducteur d'une oettinger chaque testicule est plus gros l'un que l'autre !
Petites photos demandées, je suis passé la voir hier, et TROUVAILLE !!!
Ce devait être un silencieux AR REMUS simple sortie diam 120 ou autre ! Pffffff Mangane et pas sobre !
J'aurais préféré un S.....G !
Et oui jamais monté , tout neuf, encore emballé.
Pot central + intermédiaire + silencieux AR double sorties rondes diam 80/90 ?! + doc commerciale !
Voir photos.
Re: Présentation de ma chérie .
Photos moteur.
- Fichiers joints
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- Culasse
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- Culasse 4 en 1
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Re: Présentation de ma chérie .
Carter huile + gaines refroidissements : ouï jupe AV direction étriers.
- Fichiers joints
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- No comment
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Re: Présentation de ma chérie .
Et pour finir ....
- Fichiers joints
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- SEBRING
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- David33
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Jolie pépite girondine ... va falloir que je vienne voir cela ... surtout l'intermédiaire
.
Jolie pépite girondine ... va falloir que je vienne voir cela ... surtout l'intermédiaire

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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Ou ça en Gironde, je connais des bons mécano...David33 a écrit : ven. 6 déc. 2024 14:14 .
Jolie pépite girondine ... va falloir que je vienne voir cela ... surtout l'intermédiaire![]()
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Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Petite anecdote sur la plaque d'immatriculation. !
Car en scrutant bien, il y a le conssecionnaire où elle a été achetée en 2ème main par mon père. (1ère imat ds le 47) :
Conssecionnalre Porche Jean Egreteaud à Cenon ! !
Peu banal d'acheter une Golf chez Porche ! et chez ce grand Monsieur.
Cette voiture a donc connue de grand nom de l'automobile, comme aussi Mr Robert Vinegra un sorcier qui est intervenu sur cette sorcière.
Du coup plein de souvenirs me sont revenus ds la g.......e !
Les courses à Nogarro, le castelet ..., les barquettes, les productions, les buggy 4x4, 4X2 moteur oettinger !!
Combien de moteur de 1600 16s oettinger on fini dans un buggy !!? Sniff
quand tu as baigné tout ton enfance et adolescence la dedans tu ne peux qu'aimer que les belles mécaniques.
En un mot : LES GOLF !
Car en scrutant bien, il y a le conssecionnaire où elle a été achetée en 2ème main par mon père. (1ère imat ds le 47) :
Conssecionnalre Porche Jean Egreteaud à Cenon ! !
Peu banal d'acheter une Golf chez Porche ! et chez ce grand Monsieur.
Cette voiture a donc connue de grand nom de l'automobile, comme aussi Mr Robert Vinegra un sorcier qui est intervenu sur cette sorcière.
Du coup plein de souvenirs me sont revenus ds la g.......e !
Les courses à Nogarro, le castelet ..., les barquettes, les productions, les buggy 4x4, 4X2 moteur oettinger !!
Combien de moteur de 1600 16s oettinger on fini dans un buggy !!? Sniff
quand tu as baigné tout ton enfance et adolescence la dedans tu ne peux qu'aimer que les belles mécaniques.
En un mot : LES GOLF !
- David33
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Si la première main provient d'une concession dans le 47, tu connais le nom du garage ?
- SAGAUTO (M. Grelie) à Agen, Route nationale de Foulayronnes
- Garage Fredric Roland à Tonneins, Route de Bordeaux Fauillet (à noter que ce garage existe encore, j'y ai exposé ma Golf pour les 50 ans, voir mon post, p258)
- SARL Visade-Dubourg à Marmande, RN113 Sainte Bazeille
- Garage Macorig à Villeneuve sur Lot, avenue de Bordeaux
Porsche et VW, c'est une histoire familiale
Cela étant, le garage Egretaud n'a jamais été agent ou concessionnaire Volkswagen.

C'était le roi de la prépa sur le V6 PRV, il avait une sacré réputation pour les réglages moteurs. J'ai plein de collègues qui lui amenaient leur GTI/GT Turbo/GTV6, ... Les voitures ressortaients métamorphosées de son atelier.

Je me souviens de ces préparations mécaniques pour Jean louis Schlesser et d'autres pilotes de renom.
Il est décédé, il y a 5 ans, depuis, l'atelier existe toujours, mais ce n'est pas pareil.

Son proprio a un moteur neuf Oettinger dans une caisse depuis des années. Il ne veut pas le vendre, pourtant, nombreux GTIistes lui ont fait de belles propositions d'achat.
Pour finir, je pense qu'il ne faut pas vivre dans le passé, par contre, le passé t'a enrichi et doit te motiver à remettre en service ta Golf GTI 2000€/16 by Oettinger.
.
Mort de rire, je lis ton post et une heure plus tard, j'ai un RDV médical et le hasard veut que je me gare à côté d'une PorscheAnterak a écrit : dim. 8 déc. 2024 17:27Petite anecdote sur la plaque d'immatriculation. !
Car en scrutant bien, il y a le concessionnaire où elle a été achetée en 2ème main par mon père. (1ère imat ds le 47) :
concessionnaire Porsche Jean Egreteaud à Cenon ! !
Peu banal d'acheter une Golf chez Porsche ! et chez ce grand Monsieur.


Si la première main provient d'une concession dans le 47, tu connais le nom du garage ?
- SAGAUTO (M. Grelie) à Agen, Route nationale de Foulayronnes
- Garage Fredric Roland à Tonneins, Route de Bordeaux Fauillet (à noter que ce garage existe encore, j'y ai exposé ma Golf pour les 50 ans, voir mon post, p258)
- SARL Visade-Dubourg à Marmande, RN113 Sainte Bazeille
- Garage Macorig à Villeneuve sur Lot, avenue de Bordeaux
A l'époque, quelques concessionnaires VAG étaient aussi concessionnaire Porsche ou simplement Agent Porsche.Anterak a écrit : dim. 8 déc. 2024 17:27Peu banal d'acheter une Golf chez Porsche ! et chez ce grand Monsieur.
Porsche et VW, c'est une histoire familiale
Cela étant, le garage Egretaud n'a jamais été agent ou concessionnaire Volkswagen.
Ah oui, très grand nom de l'automobile, Maître Vinegra à Ambares.Anterak a écrit : dim. 8 déc. 2024 17:27Cette voiture a donc connue de grand nom de l'automobile, comme aussi Mr Robert Vinegra un sorcier qui est intervenu sur cette sorcière.

C'était le roi de la prépa sur le V6 PRV, il avait une sacré réputation pour les réglages moteurs. J'ai plein de collègues qui lui amenaient leur GTI/GT Turbo/GTV6, ... Les voitures ressortaients métamorphosées de son atelier.

Je me souviens de ces préparations mécaniques pour Jean louis Schlesser et d'autres pilotes de renom.

Il est décédé, il y a 5 ans, depuis, l'atelier existe toujours, mais ce n'est pas pareil.

Exact, sur Blaye, il y a un buggy équipé du 1600 mutilsoupapes Oettinger.Anterak a écrit : dim. 8 déc. 2024 17:27Du coup plein de souvenirs me sont revenus ds la g.......e !
Les courses à Nogaro, le castelet ..., les barquettes, les productions, les buggy 4x4, 4X2 moteur oettinger !!
Combien de moteur de 1600 16s Oettinger on fini dans un buggy !!? Sniff
quand tu as baigné tout ton enfance et adolescence la dedans tu ne peux qu'aimer que les belles mécaniques.
En un mot : LES GOLF !
Son proprio a un moteur neuf Oettinger dans une caisse depuis des années. Il ne veut pas le vendre, pourtant, nombreux GTIistes lui ont fait de belles propositions d'achat.
Pour finir, je pense qu'il ne faut pas vivre dans le passé, par contre, le passé t'a enrichi et doit te motiver à remettre en service ta Golf GTI 2000€/16 by Oettinger.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Vinegra... il y a un peu plus de 40 ans Robert m'autorisait à mettre la GTI sur la fosse pour que je change l'échappement ...
J'y suis retourné il n'y a pas longtemps pour donner un coup de mains à un copain pour une distribution de Subaru, une autre fois pour un joint de culasse sur une 944 turbo.
Est-ce que je conseillerais l'endroit, je sais pas ... perso, je n'y laisserais pas mes voitures, et pourtant je m'entends très bien avec le patron, après chacun fait comme il veut.
J'y suis retourné il n'y a pas longtemps pour donner un coup de mains à un copain pour une distribution de Subaru, une autre fois pour un joint de culasse sur une 944 turbo.
Est-ce que je conseillerais l'endroit, je sais pas ... perso, je n'y laisserais pas mes voitures, et pourtant je m'entends très bien avec le patron, après chacun fait comme il veut.
Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Pour le garage cela doit être villeneuve sur lot.
Et pour ma plaque 2993HR33
P.....n
Je pense qu'elle étaient cote à cote ds le hall dexpo !!!!!
Incroyable ta photo du coup !
Et pour ma plaque 2993HR33
P.....n
Je pense qu'elle étaient cote à cote ds le hall dexpo !!!!!
Incroyable ta photo du coup !

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Ta plaque d'immatriculation date de novembre 1986.
.
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Et celle de la Porche ?
Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Très, très, très intéressant. Salut, bienvenue ici. Tu es au bon endroit.
Tu possèdes donc une licorne. Licorne puisque s'il y a un certain nombre de G1 1600 Oettinger, qu'on en connait ici au moins une ! en 2 litres, une G2 transformée par Oettinger est iréelle. Cette voiture n'existe nulle part. J'en connais une en Autriche, peut-être (sûrement) modifiée "artisanalement". Un ou deux moteurs 2000E/16 de ci, de là, quelque part. Sans caisse. Mais jamais les deux ensemble.
C'est super de l'avoir gardée. Et je comprends les envieux... quoique. Au vu des symptômes et du contexte je dirais que tu as grillé un joint de culasse en pleine gloire, il me semble que ces préparations conservaient un jdc d'origine malgré le rapport volumétrique rehaussé (10,5 au lieu de 10). Si le moteur n'est pas bloqué un test des compressions te permettra d'en avoir le coeur net. Une remise en route ? Si le problème ne vient que du joint de culasse, IDLP à Fresnes peut faire refaire sur mesure les joints du haut-moteur. Pour le reste, la procédure de remise en route est identique à celle prévue pour n'importe quelle GTI. S'il y a plus il te faudra les nerfs et les reins plus solides... ce qui est rare est cher.
Attention : j'attire ton attention sur le fait que la prépa 2000E/16 182 ch concerne la base KR des G2 16S. Une base 8S avec culasse Oettinger était donnée pour 170 ch
Tu possèdes donc une licorne. Licorne puisque s'il y a un certain nombre de G1 1600 Oettinger, qu'on en connait ici au moins une ! en 2 litres, une G2 transformée par Oettinger est iréelle. Cette voiture n'existe nulle part. J'en connais une en Autriche, peut-être (sûrement) modifiée "artisanalement". Un ou deux moteurs 2000E/16 de ci, de là, quelque part. Sans caisse. Mais jamais les deux ensemble.
C'est super de l'avoir gardée. Et je comprends les envieux... quoique. Au vu des symptômes et du contexte je dirais que tu as grillé un joint de culasse en pleine gloire, il me semble que ces préparations conservaient un jdc d'origine malgré le rapport volumétrique rehaussé (10,5 au lieu de 10). Si le moteur n'est pas bloqué un test des compressions te permettra d'en avoir le coeur net. Une remise en route ? Si le problème ne vient que du joint de culasse, IDLP à Fresnes peut faire refaire sur mesure les joints du haut-moteur. Pour le reste, la procédure de remise en route est identique à celle prévue pour n'importe quelle GTI. S'il y a plus il te faudra les nerfs et les reins plus solides... ce qui est rare est cher.
Attention : j'attire ton attention sur le fait que la prépa 2000E/16 182 ch concerne la base KR des G2 16S. Une base 8S avec culasse Oettinger était donnée pour 170 ch

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."
Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Une licorne je pense, mais en ce moment elle ressemble plus à une vieille bourrique toute poussiéreuse .
N°châssis trouvé : production septembre 85
Le premier proprio une fois achetée neuve la emmenée une semaine plus tard ! Chez oettinger.
Livrée avec des BBS rm qui lui ont été volées !
2eme imat. actuelle novembtre 86.
Le premier proprio n'aura donc gardé cette voiture moins de un an !
Le moteur n'était pas bloqué qd je l'ai rentrée ds son garage en 92 ou elle est tjrs !. Mais auparavant en 89 elle grillait la bougie du cylindre 3. SAV traité par oettinger avec défaut de fabrication d'une pièce !, échangée et remontée. Pièce deffectueuse que je garde aussi précieusement car licorne !
Qd à la version 170/182 cv, mon père m'a tjrs dis 182 et que avec 2 arbres à cames 300° ça aurait pu titiller les 200 cv ?!
Je saurais ça une fois le dossier des factures trouvé.
Précision le volant est bien un oettinger (by momo)
Mais j'ai un autre volant momo "identique" avec un liseré gris et rouge sur la branche du bas !
Une autre licorne: une ligne complète SEBRING double sortie ronde ○76 int. ! homologuée neuve jamais montée achetée chez .....NORAUTO
en 94 avec facture !
Plus qu'a monter.
Et mon projet à 3/4 ans ! trouver plus ou moins 15k€ pour qu'un pro renommé me la rend comme à mes 20 ans.
N°châssis trouvé : production septembre 85
Le premier proprio une fois achetée neuve la emmenée une semaine plus tard ! Chez oettinger.
Livrée avec des BBS rm qui lui ont été volées !

2eme imat. actuelle novembtre 86.
Le premier proprio n'aura donc gardé cette voiture moins de un an !
Le moteur n'était pas bloqué qd je l'ai rentrée ds son garage en 92 ou elle est tjrs !. Mais auparavant en 89 elle grillait la bougie du cylindre 3. SAV traité par oettinger avec défaut de fabrication d'une pièce !, échangée et remontée. Pièce deffectueuse que je garde aussi précieusement car licorne !
Qd à la version 170/182 cv, mon père m'a tjrs dis 182 et que avec 2 arbres à cames 300° ça aurait pu titiller les 200 cv ?!
Je saurais ça une fois le dossier des factures trouvé.
Précision le volant est bien un oettinger (by momo)
Mais j'ai un autre volant momo "identique" avec un liseré gris et rouge sur la branche du bas !
Une autre licorne: une ligne complète SEBRING double sortie ronde ○76 int. ! homologuée neuve jamais montée achetée chez .....NORAUTO

Plus qu'a monter.
Et mon projet à 3/4 ans ! trouver plus ou moins 15k€ pour qu'un pro renommé me la rend comme à mes 20 ans.
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Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Eh bien j'imagine que oui , c'est un budget de remettre en route une perle pareille !
Et de trouver le sorcier qui saura lui redonner vie .
Si je peux me permettre, il ne faut pas tarder, on ne vie qu'une fois !
Et de trouver le sorcier qui saura lui redonner vie .
Si je peux me permettre, il ne faut pas tarder, on ne vie qu'une fois !

Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Un sorcier, j'en connais pas .
Par contre un excellent mécano qui adore les anciennes et qui sélectionne ses clients, j'en connais un ...
Faut y aller avec recommandation ...
Par contre un excellent mécano qui adore les anciennes et qui sélectionne ses clients, j'en connais un ...
Faut y aller avec recommandation ...
Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Daniel 33 tu as dis qu il y en avait aussi une dans le Tarn et Garonne ?
Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
J'en avais vu une sur un départ de spéciale au rallye des Côtes du Tarn à Albi, j'avais discuté 1 minute avec le gars lui disant qu'elle était superbe et il m'a dit que c'était un 2 litres...Anterak a écrit : mer. 25 déc. 2024 12:46 Daniel 33 tu as dis qu il y en avait aussi une dans le Tarn et Garonne ?
Je le connais pas plus que ça, j'avais le casque sur la tête et l'envie de prendre le départ de la spéciale.
- David33
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Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
.
La Porsche a une immatriculation qui daterait de janvier 1987
ça c'est sur, il est au bon endroit, impressionnante l'instruction de certains GTIistes sur le forum, qui connaissent dans le moindre détail, l'histoire, la conception, les évolutions, les préparations sur les Golf 1 et Golf 2 en GTI.
Bon, la suite de tes explications, j'ai du mal à comprendre.
Il est vrai que j'y connais pas grand chose en préparation moteur sur Golf GTI.
Oettinger est un préparateur connu depuis très longtemps.
A t'il eu le statut de constructeur pour avoir son nom sur une carte grise ? Je n'en ai aucune idée.
Si quelqu'un sait, je serais le premier intéressé.
En y regardant de plus près, j'ai découvert que dès la sortie de la Golf II, Oettinger proposait plusieurs préparations moteurs sur Golf II (1600cc en 99 ch essence, pour ne citer qu'un exemple) dont celle qui nous intéresse, le 2 litres 16V Oettinger était à l'essai dans plusieurs magazines dès juillet 1984.




Reste donc la solution de te demander si ma synthèse est juste, à la corriger si nécessaire, voire à apporter plus d'infos si tu en as.
Sur la Golf 2 GTI préparée par Oettinger, j'ai vu qu'il a existé plusieurs préparations moteurs
- 156 ch (2000E/16V sur base de moteur PF donc catalysé),
- 170 ch (2000E/16V sur base de moteur EV non catalysé),
- 171 ch (2000E/16V non catalysé), je n'arrive pas à connaître la différence entre le 170 et 171, je ne suis pas assez bon en traduction de la langue de Geut)
- 182 ch (2000E/16V non catalysé sur base de moteur KR)
Tu dis que cette auto a été achetée neuve dans le 47 chez l'agent Volkswagen (Garage Macorig à Villeneuve sur Lot, avenue de Bordeaux)
As-tu des infos concernant le premier acquéreur (nom, statut (particulier, garage, voiture de démonstration, ...), adresse, ...etc...) ?
Ce n'est pas courant d'acheter une auto et la donner immédiatement à un préparateur dans la foulée, un préparateur allemand !
Pourquoi, je dis cela ?
Entre 1984 et 1986, il n'y a aucune société ou garage en France qui importe des véhicules Oettinger ou qui modifie des autos avec des préparations ou kit Oettinger.
En potassant beaucoup de magazines de l'époque, la seule info que j'ai trouvée pour la France pour commander des pièces détachées "Oettinger", ou pour acheter des VW préparées par Oettinger, c'est via cette adresse :
Certains me diront qu'il y a la société Trendel dans le Nord Est de la France, ou le garage Roumiguier, en effet, ils ont été importateur "Oettinger", mais c'est bien après 1987.
Daniel Roumiguier, que j'ai connu avant 1985 (son père avait un garage à côté de chez mes parents dans les Hautes Pyrénées) et plus cotoyé à l'époque des Golf 2, Golf 3 et jusqu'en 2016, a monté son propre garage à Juillan et y importait régulièrement des VW préparées par le sorcier d'Allemagne mais aussi d'Espagne (VASA Automobil à Donostia près de San Sebastian)

Pour l'anecdote, j'ai lui ai acheté une Golf 3 GL TDI Spécial Oettinger (prépa 90 ch à 110 ch) qui provenait de la concession VASA, elle avait 6 mois et un jour, 10000 kms.

Sur la carte grise, je n'ai aucun souvenir d'avoir lu une annotation mentionnant le nom "Oettinger".
Mais là, je m'éloigne du sujet.
En revanche, depuis quelques semaines, je parle souvent de ta voiture avec pas mal de personnes sur La Réole, Marmande, Tonneins, Villeneuve/lot, qui sont depuis des dizaines d'années des fans de Golf.
Je vais d'ailleurs dans quelques mois, participer si je peux, à un meeting VW et cela aurait été bien qu'ils voient ton mouton à 5 pattes.
Une chose est sûre, pour l'instant personne n'a jamais eu connaissance de cette auto localement et encore moins que le garage Macorig qui n'existe plus avait des autos préparées dans son atelier.
Ce qui manque dans l'histoire, c'est comment elle est passée de chez Macorig à Oettinger et d'Oettinger au Lot-et-Garonne puis à Egreteaud ?
Peut-on imaginer que le garage Macorig ait fait une commande spéciale à VW France, afin qu'Oettinger reçoive l'auto directement depuis l'usine Volkswagen (Administrativement, elle a été livrée en France dans le 47), puis après une prépa de plusieurs jours/semaines, elle a été livrée directement dans le département 47 ?
.
Bonjour Anterak

La Porsche a une immatriculation qui daterait de janvier 1987
Hello Fr@nkyFr@nky a écrit : mar. 24 déc. 2024 01:45Très, très, très intéressant. Salut, bienvenue ici. Tu es au bon endroit.
Tu possèdes donc une licorne. Licorne puisque s'il y a un certain nombre de G1 1600 Oettinger, qu'on en connait ici au moins une ! en 2 litres, une G2 transformée par Oettinger est iréelle. Cette voiture n'existe nulle part. J'en connais une en Autriche, peut-être (sûrement) modifiée "artisanalement". Un ou deux moteurs 2000E/16 de ci, de là, quelque part. Sans caisse. Mais jamais les deux ensemble.
Attention : j'attire ton attention sur le fait que la prépa 2000E/16 182 ch concerne la base KR des G2 16S. Une base 8S avec culasse Oettinger était donnée pour 170 ch

ça c'est sur, il est au bon endroit, impressionnante l'instruction de certains GTIistes sur le forum, qui connaissent dans le moindre détail, l'histoire, la conception, les évolutions, les préparations sur les Golf 1 et Golf 2 en GTI.

Bon, la suite de tes explications, j'ai du mal à comprendre.

Il est vrai que j'y connais pas grand chose en préparation moteur sur Golf GTI.
Oettinger est un préparateur connu depuis très longtemps.
A t'il eu le statut de constructeur pour avoir son nom sur une carte grise ? Je n'en ai aucune idée.
Si quelqu'un sait, je serais le premier intéressé.
En y regardant de plus près, j'ai découvert que dès la sortie de la Golf II, Oettinger proposait plusieurs préparations moteurs sur Golf II (1600cc en 99 ch essence, pour ne citer qu'un exemple) dont celle qui nous intéresse, le 2 litres 16V Oettinger était à l'essai dans plusieurs magazines dès juillet 1984.




Avant d'écrire les quelques lignes qui suivent, j'ai souhaité vérifier directement sur le site officiel Oettinger, ce dernier n'évoque rien sur la Golf 1 et de la Golf II.Fr@nky a écrit : mar. 24 déc. 2024 01:45Attention : j'attire ton attention sur le fait que la prépa 2000E/16 182 ch concerne la base KR des G2 16S. Une base 8S avec culasse Oettinger était donnée pour 170 ch
Reste donc la solution de te demander si ma synthèse est juste, à la corriger si nécessaire, voire à apporter plus d'infos si tu en as.
Sur la Golf 2 GTI préparée par Oettinger, j'ai vu qu'il a existé plusieurs préparations moteurs
- 156 ch (2000E/16V sur base de moteur PF donc catalysé),
- 170 ch (2000E/16V sur base de moteur EV non catalysé),
- 171 ch (2000E/16V non catalysé), je n'arrive pas à connaître la différence entre le 170 et 171, je ne suis pas assez bon en traduction de la langue de Geut)
- 182 ch (2000E/16V non catalysé sur base de moteur KR)
il y a une chose que je n'ai pas comprise depuis le début.Anterak a écrit : mar. 24 déc. 2024 20:10Le premier proprio une fois achetée neuve la emmenée une semaine plus tard ! Chez oettinger.
2eme imat. actuelle novembtre 86.

Tu dis que cette auto a été achetée neuve dans le 47 chez l'agent Volkswagen (Garage Macorig à Villeneuve sur Lot, avenue de Bordeaux)
As-tu des infos concernant le premier acquéreur (nom, statut (particulier, garage, voiture de démonstration, ...), adresse, ...etc...) ?
Ce n'est pas courant d'acheter une auto et la donner immédiatement à un préparateur dans la foulée, un préparateur allemand !

Pourquoi, je dis cela ?
Entre 1984 et 1986, il n'y a aucune société ou garage en France qui importe des véhicules Oettinger ou qui modifie des autos avec des préparations ou kit Oettinger.

En potassant beaucoup de magazines de l'époque, la seule info que j'ai trouvée pour la France pour commander des pièces détachées "Oettinger", ou pour acheter des VW préparées par Oettinger, c'est via cette adresse :

Certains me diront qu'il y a la société Trendel dans le Nord Est de la France, ou le garage Roumiguier, en effet, ils ont été importateur "Oettinger", mais c'est bien après 1987.
Daniel Roumiguier, que j'ai connu avant 1985 (son père avait un garage à côté de chez mes parents dans les Hautes Pyrénées) et plus cotoyé à l'époque des Golf 2, Golf 3 et jusqu'en 2016, a monté son propre garage à Juillan et y importait régulièrement des VW préparées par le sorcier d'Allemagne mais aussi d'Espagne (VASA Automobil à Donostia près de San Sebastian)

Pour l'anecdote, j'ai lui ai acheté une Golf 3 GL TDI Spécial Oettinger (prépa 90 ch à 110 ch) qui provenait de la concession VASA, elle avait 6 mois et un jour, 10000 kms.

Sur la carte grise, je n'ai aucun souvenir d'avoir lu une annotation mentionnant le nom "Oettinger".
Mais là, je m'éloigne du sujet.
En revanche, depuis quelques semaines, je parle souvent de ta voiture avec pas mal de personnes sur La Réole, Marmande, Tonneins, Villeneuve/lot, qui sont depuis des dizaines d'années des fans de Golf.
Je vais d'ailleurs dans quelques mois, participer si je peux, à un meeting VW et cela aurait été bien qu'ils voient ton mouton à 5 pattes.

Une chose est sûre, pour l'instant personne n'a jamais eu connaissance de cette auto localement et encore moins que le garage Macorig qui n'existe plus avait des autos préparées dans son atelier.
Ce qui manque dans l'histoire, c'est comment elle est passée de chez Macorig à Oettinger et d'Oettinger au Lot-et-Garonne puis à Egreteaud ?

Peut-on imaginer que le garage Macorig ait fait une commande spéciale à VW France, afin qu'Oettinger reçoive l'auto directement depuis l'usine Volkswagen (Administrativement, elle a été livrée en France dans le 47), puis après une prépa de plusieurs jours/semaines, elle a été livrée directement dans le département 47 ?
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Volkswagen Golf GTI 16S : Au delà du plaisir
Re: Ma chérie Oettinger 2000E/16 182 CV
Je dirais tout simplement que le client l'a achetée neuve et l'a emmenée lui-même chez Oettinger pour transformation.
C'est ce qu'a fait Verne en 1981 avec sa 1600 raide neuve, ce qu'a fait l'ancien propriétaire de la deux litres de Raynald (celle-ci après quelques temps d'usage).
Pour la 2000E/16 en 171 ch, il me semble bien que c'était la puissance du modèle d'essai présenté en 1984. Mais le chiffre de 170 ch correspond selon moi à une valeur utilisée commercialement. Avec une paire d'arbres en 300°, 200 ch me paraît cohérent. Peut-être un peu optimiste ! À voir. Mais ta liste des préparations me semble correcte ! À confirmer ou infirmer par Sgane lorsqu'il passera dans le coin
Pour la 2000E/16 en 171 ch, il me semble bien que c'était la puissance du modèle d'essai présenté en 1984. Mais le chiffre de 170 ch correspond selon moi à une valeur utilisée commercialement. Avec une paire d'arbres en 300°, 200 ch me paraît cohérent. Peut-être un peu optimiste ! À voir. Mais ta liste des préparations me semble correcte ! À confirmer ou infirmer par Sgane lorsqu'il passera dans le coin

"Elle est restée la référence, celle que les autres copiaient."