Remplacement du câble d'ouverture de capot :
Après avoir chercher, je n'ai pas trouvé de sujet, concernant ce sujet. Si c'est le cas, veuillez le supprimer.
Sinon, voici un petit tuto avec quelques images bien plus évocatrices de ce petit chantier assez facile à réaliser pour tout le monde.
Tout d'abord, voilà, à quoi ressemble le mécanisme complet d'ouverture du capot (acheté d'occasion 5 euros) :

Démontage du câble :
Pour commencer, il faut ouvrir le capot, à l'aide d'un tournevis que l'on place dans le logo de la calandre pour appuyer sur la pate d'ouverture qui se trouve derrière le logo.

Pour accéder au câble, il faut démonter la calandre, il y a seulement deux vis à enlever :

le câble d'ouverture est très accessible, ce qui va faciliter son remplacement

Le moment où il faut être le plus méticuleux, c'est pour garder l'étanchéité entre le compartiment moteur et l'habitacle.

Il faut d'abord dévisser la poignée d'ouverture

il y a deux vis à enlever avec un cruciforme

Une fois démontée, voilà comme cela se présente :

Pour comprendre comment cela se démonte, il suffit de sortir le câble avec sa gaîne qui est coincé dans le support de la poignée en le déclipsant comme sur la photo par un mouvement en rotation

Derrière, c'est très facile d'enlever le câble de l'encoche qui se trouve sur la poignée d'ouverture.
Ensuite, dans le compartiment moteur, il faut désolidariser le câble des colliers de fixation

attention, certains colliers de fixation sont fixés sur le tablier de l'auto, il faut une petite pince.

IL faut ensuite, sortie de son logement, le reste du câble qui est fixé sur la pate d'ouverture du capot.

Remontage :
Attention, lors du remontage, le plus simple est de partir de la poignée vers la pate de fixation.

Tout d'abord, faut passer le câble dans le caoutchouc qui sert à isoler le compartiment moteur de l'habitacle.
Faire attention que le joint ne sorte pas de son logement, cela pourrait entraîner une arrivée d'eau dans l'habitacle difficile à détecter qui finirait par se stocker sous la moquette.
Donc méfiance
Autre chose à vérifier lorsque vous avez déposé le câble.
Bien le comparer avec le nouveau et pas seulement la longueur.

Pour ma part, la gaine était un poil plus longue que sur l'ancien, résultat, je ne pouvais pas clipser la gaine sur la poignée d'origine. La poignée fournie avec mon nouveau câble est très légèrement différente de la poignée, j'ai du la monter à la place.
Si je n'avais pas la poignée, j'aurai dû couper un peu la gaine (suppression d'environ 2mm), j'ai préféré changer la poignée que j'ai nettoyée avant remontage.

Quand la poignée est refixée dans l'habitacle avec les deux vis, veillez à mettre la poignée en "position fermeture", c'est à dire pousser à fond vers le compartiment moteur.
Ensuite, vous pouvez remettre le bout de câble (la boule) dans son logement sur la pate d'ouverture du capot.

Tendre bien le câble vers la droite (côté gauche de la voiture) puis refixer le câble aux colliers prévus à cet effet.

Faire un essai de fonctionnement du câble avant de remonter la calandre.

Voilà, c'est terminé, normalement en 15/20 minutes, c'est faisable.
.