Bague contacteur de klaxon sur volant

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023

Bague contacteur de klaxon sur volant

Message par vatanen »

Bonjour à tous,

En préparation au road trip dans les Alpes de juillet prochain, il me reste à résoudre le souci du klaxon qui ne marche plus sur ma 81.

Je crois que c'est un problème un peu récurrent sur nos anciennes Golf, en tout cas sur la mienne ... :(
On a déjà plusieurs fois changé le klaxon lui même mais le problème revient à chaque fois.
Du coup j'ai fait placer un nouveau klaxon à compresseur qui marche bien mais uniquement quand il est branché en direct.

Le souci provient manifestement de la bague contacteur à la base du volant, probablement usée et/ou complètement oxydée.
J'ai donc commandé une nouvelle bague chez Meca (en gris sur les photos - mêmes références avec celles de l'origine) à comparer avec mon originale en noir.

Et naturellement, elles ne correspondent pas à 100%; principalement le diamètre du trou central qui est trop étroit, mais pas que.
J'ai introduit un dossier chez Meca : ils vont vérifier la parfaite conformité avec leur fournisseur mais cela risque de prendre un certain temps ...

Sur Internet j'ai aussi trouvé une reproduction 3D mais je me demande s'il est facile ensuite de la compléter avec le reste du mécanisme : contacts métalliques, etc.

Ou alors je dois aller voir sur les pièces d'occasion, mais avec le risque que la pièce soit également déjà bien usée.

Bref, je fais appel à l'équipe et à votre expérience en la matière : le souci n'est pas énorme mais je dois le régler d'ici la mi-mai.
Merci pour vos retours :coucou:
Fichiers joints
La bague chez Meca
La bague chez Meca
Capture d’écran 2025-04-04 à 08.37.01.png (271.94 Kio) Vu 391 fois
La noire est d'origine, la grise de chez Meca
IMG_4544.JPG (267.59 Kio) Vu 391 fois
IMG_4546.JPG (280.44 Kio) Vu 391 fois
Celle d'origine
Celle d'origine
IMG_4545.JPG (306.46 Kio) Vu 391 fois
Celle d'origine
Celle d'origine
IMG_4547.JPG (262.12 Kio) Vu 391 fois
La repro en 3D
La repro en 3D
Capture d’écran 2025-04-04 à 08.34.32.png (195.97 Kio) Vu 391 fois
Prochain grand voyage du GGCC : la route des Hautes Alpes …

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Re: Bague contacteur de klaxon sur volant

Message par msobo »

Salut David,
Ben l'adaptable... faut souvent l'adapter :lol:
Tu n'as pas essayé de la monter quand même en agrandissant le diamètre si le reste te semble compatible ?
A+
Manu

vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par vatanen »

Ben non car il y a d'autres éléments qui en collent pas à 100% avec l'origine : moins visibles sur les photos mais quelques arrêts en plastique sont aussi trop larges ... :roll:

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par msobo »

Comme ça de loin, j'aurais envie de dire que tant que c'est trop large ça se diminue, l'inverse est plus compliqué...
En retaillant proprement le plastique ?

rv01
membre du GGCC

Message par rv01 »

salut.
J'ai eu un soucis très récemment une pièce a adapté plutôt qu'adaptable chez mecatchnique.
Le temps qu'il vois avec leurs fournisseurs, envoyé des photos une fois, deux fois, bref, il a fallut quasiment 1 mois avant qu'il reprenne la pièce.
Je suis toujours en attente de remboursement, mais j'ai renvoyé la pièce il y a peu de temps.
Cela fait quelques année que j'entends que les pièces très souvent doivent être adaptées.

vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par vatanen »

Autre question : serait-il possible d'utiliser la réplique 3D. Et donc d'ouvrir la bague de chez Meca pour récupérer la connectivité ? Possible de refermer le tout en le collant ?

vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par vatanen »

Ou alors plan C : je récupère une bague sur un volant d'occasion ? Sur celui ci par exemple ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-04-05 à 10.17.04.png
Capture d’écran 2025-04-05 à 10.17.04.png (996.38 Kio) Vu 346 fois

Bils
Dupond

Message par Bils »

Je serai toi (si le soucis est réellement une usure de la partie en laiton posée sur le volant plutôt que de la contre pièce fixe des comodos) je reprendrai la bague en laiton de la réplique méca et la reposerai sur la bague avec arrêt de volant VAG.

vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par vatanen »

Bonne idée. Avant de faire ce que tu proposes, je pourrais peut être essayer encore un autre truc et être certain que le souci provient bien du volant : j’ai encore deux autres volants sport d’époque qui traînent dans le garage et que je vais installer vite fait : et si avec eux aussi le klaxon ne fonctionne toujours pas, je suppose que le problème est effectivement la contre pièce fixe des commodos. Si ma logique est correcte ? :old:

Bils
Dupond

Message par Bils »

De mémoire (outch ça date!) le volant est à la masse (logique :lol: ) et le contact des klaxons est en fait une mise à la masse.

Trois contrôles à faire,
1) volant déposé, s'assurer que la masse de la colonne est OK et pour ce faire shunter de la colonne aux lamelles qui touchent la bague du volant.
2) Si au 1) effectivement cela "honk" sans discontinuité, vérifier les touches du volant (au multimètre par exemple entre la colonne et la bague) qui... faiblissent aussi suivant le comportement du conducteur vis à vis de son klaxon.
3) reste à vérifier le bon contact entre les lamelles ressorts qui frottent sur la bague du volant, si 1 et 2 sont OK 3 n'est que la résultante. Il faut aussi utiliser de la graisse conductrice (graisse électrique), car si elle isole cela ne fonctionnera pas correctement. Attention la graisse diélectrique est isolante donc à proscrire dans ce cas.

Seidl

Message par Seidl »

Peut-être une piste à explorer : le fil de masse au niveau de la crémaillère.
Je m'explique : sur ma golf, le klaxonne fonctionnait par intermittence mais il fonctionnait parfaitement en tirant un fil de masse de la colonne de direction à l'araignée de masse sous le tableau de bord. Après investigation il s'agissait du fil de masse sur la crémaillère qui avait un contact aléatoire.

vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par vatanen »

Merci pour ces différentes pistes, on va investiguer ... :up:

Répondre