GTI 16S KR - problème allumage ? module TZS ?

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
Byresse

GTI 16S KR - problème allumage ? module TZS ?

Message par Byresse »

Bonjour à tous,

Après acquisition récente d'un KR de 90, me vient l'idée de faire une petite révision "allumage" (bobine, bougies, fil de bougies) - car pas d'info sur la date de la dernière fois où cela a été fait.
Je prends
- Faisceau NGK VW214
- Bougies NGK BCP7ET
- Bobine NGK U1080

Tout se passe... je vous spoil la fin, la caisse tourne désormais de façon médiocre (démarre au quart mais ne prends absolument plus ses tours et donne l'impression de tourner sur 3 pattes). Je précise qu'avant cela, la caisse tournait impeccablement.

Première étape:
Au démontage, je brise les 2 petites dépression du clapet anti-retour du mastervac -> admission.
80€ plus tard, je change le clapet complet mais le doute me vient quant à l'ordre des durites. Je me base (assez souvent) sur le remontage de la Golf de David33 et je me rends compte que c'était branché à l'inverse. J'ai tendance à dire que ce n'est pas important vu qu'on est derrière le clapet mais pouvez-vous me confirmer ? dans le doute, j'ai mis comme David33
Image

2ème étape :
Au remontage de la bobine NGK, j'ai inversé le + et le - ... Y'a-t-il une chance que le module TZS ait survécu ?
En déposant la bobine, j'ai cette tresse de masse qui m'est restée dans les mains. Je pense qu'elle allait sur une des 2 vis qui tiennent la bobine a la carrosserie mais je ne suis pas sûr. Pouvez-vous confirmer son emplacement ?
Image

Dernière étape :
Les bougies + faisceau. Je me base sur le remontage de David33 pour l'ordre d'allumage mais avec cet ordre cela ne démarre même plus. Pouvez-vous me confirmer que cet ordre est le bon ?
Image Image

Je suis un peu dubitatif car j'ai du mal à comprendre comment changer des bougies ait pu finir avec une caisse qui ne fonctionne plus... j'ai remis l'ancienne bobine, les anciennes bougies, mélangé les fils de bougies.. rien n'y fait.
Merci à tous pour votre aide.

Byresse

Re: GTI 16S KR - problème allumage ? module TZS ?

Message par Byresse »

j'ai repris l'ordre d'allumage et la numérotation de David33 m'a induit en erreur... :mrgeen:

Son fil de bougie cyl1 est sur la sortie2 du distributeur, le cyl2 sur la borne 4, etc etc. Moi j'avais bêtement mis fil 1 sur sortie1, fil 2 sur sortie2 sans connaître l'ordre d'allumage.
Ca a l'air de bien tourner, je présume que me module TSZ est fonctionnel, je vais pouvoir remettre la nouvelle bobine et les nouvelles bougies.

Quid de la tresse de masse ?

Je béni ce forum quand même :dodo:

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

L'ordre d'allumage de nos GTI 8 et 16V est 1-3-4-2.
Sur 8V le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Sur une 16V, il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La tresse de masse est importante pour le compteur, sans oublier qu'il y a quand même un boitier électronique sur le KR donc je ne tarderais pas a le remplacer.

Pour le clapet anti retour et les dépressions, je ne sais pas. Si tu MFA indique une conso improbable, tu as ta réponse.

Merci à David33 pour ses photos :D

Byresse

Message par Byresse »

Ton conseil était le bon puisque je n'ai absolument plus de compteur de vitesse ! et du coup toutes les fonctions liées dans le MFA ne fonctionnent plus (totalisateur depuis départ, conso...)
Aucune idée d'où cela peut venir, j'ai bien essayé d'inverser les dépressions mais pas de changement.

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Byresse a écrit : lun. 14 juil. 2025 19:03 Ton conseil était le bon puisque je n'ai absolument plus de compteur de vitesse ! et du coup toutes les fonctions liées dans le MFA ne fonctionnent plus (totalisateur depuis départ, conso...)
Aucune idée d'où cela peut venir, j'ai bien essayé d'inverser les dépressions mais pas de changement.
Une nouvelle tresse de masse devrait résoudre ça.

La masse c'est la carrosserie de la voiture, qui est elle même branché à la borne - de la batterie.
Il est judicieux de vérifier que la masse batterie qui va sur carrosserie et la boîte de vitesse est en bon état.
Si tu ne trouves pas où était branché le câble de masse qui a céder tu peux en mettre un neuf n'importe ou sur la carrosserie. Pas sûr la peinture qui isole mais bien sûr un morceau de tôle. Tu peux utiliser un multimètre en mode bip pour être sûr de la continuité :)

msobo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par msobo »

Salut
J'ai pas pigé pour le MFA s'il n'y avait plus rien à l'affichage, si oui vérifie aussi le fusible, il a pu claquer lors du +sur le moins.

A+

Byresse

Message par Byresse »

Salut!

Oui désolé, je vais être un peu plus précis :

Compteur en général :
- Aiguille vitesse ne bouge plus :?:
- Aiguille compte-tour fonctionne
- Ensemble des diodes fonctionnent

Sur le MFA :
- Heure : ok
- Température huile et extérieure : ok
- Temps de trajet depuis départ : ok
- Conso : ne fonctionne plus
- Vitesse moyenne : ne fonctionne plus
- Distance depuis départ : ne fonctionne plus

Je pense que tout part du fait que mon aiguille vitesse ne tourne plus mais mon câble n'est ni déconnecté ni abimé et surtout, j'ai n'y ai pas touché (encore une fois, tout fonctionnait avant l'intervention de ce weeknd)

A+

Jim
membre du GGCC

Message par Jim »

Si ton compteur ne tourne plus :

Soit a l'arrière du compteur le câble est déconnecté, c'est un embout qui se glisse à l'arrière du compteur.
Soit ta carotte dans ta boite est HS.

Je pense que c'est déconnecté à l'arrière du compteur. Ou ton câble est mal mis dans te baie moteur.

Répondre