Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Voici le support de ceinture refait
- Fichiers joints
-
- Vue du coffre
- DSC09593.JPG (140.55 Kio) Vu 1809 fois
-
- Vue de l'intérieur de l'aile
- DSC09614.JPG (141.82 Kio) Vu 1809 fois
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Alors voilà j'attend vos commentaires sur ces réparations et quelle info vous me donner pour la suite........
Je ne sais pas si je continue a faire faire de la bricole comme ça ou je la démonte entièrement et je donne la coque nue a refaire complètement..... en avril je vais au Portugal, je serais tenter de demander un devis dans une carrosserie pour me la refaire entièrement (je connais un transporteur qui fait la navette toute les semaines Suisse - Portugal.)
Selon un copain portugais je m'en sors pour 2000.- a 2500.- Chf pour le tout complet (Voyage aller retour travaux de carrosserie et peinture)
Alors que ici en Suisse on me demande 3000 a 4000 uniquement pour faire la peinture......
Bon il faut que je dorme quelque nuit pour prendre la bonne décision, mais cela remet tout en cause mon budget qui a déjà explosé !!!!!
De plus selon renseignement je ne pourrais pas l'expertiser en catégorie historique car sois disant qu'il faut que des pièces d'origine et pas de tôle ressoudée !!!! Est ce vrai ?
Y a t'il un Suisse qui a ces connaissances ????
bon ben voilà je vois mon rêve devenir un cauchemar............
Merci pour vos infos ou votre aide (sincère j'espère )
Dans la semaine je vous ferais parvenir les petite réparations que j'ai pu faire, notamment tout le système de tuyauterie d'essence que je vous avait raconter en avant
AAAA++++++ les golfistes
Je ne sais pas si je continue a faire faire de la bricole comme ça ou je la démonte entièrement et je donne la coque nue a refaire complètement..... en avril je vais au Portugal, je serais tenter de demander un devis dans une carrosserie pour me la refaire entièrement (je connais un transporteur qui fait la navette toute les semaines Suisse - Portugal.)
Selon un copain portugais je m'en sors pour 2000.- a 2500.- Chf pour le tout complet (Voyage aller retour travaux de carrosserie et peinture)
Alors que ici en Suisse on me demande 3000 a 4000 uniquement pour faire la peinture......
Bon il faut que je dorme quelque nuit pour prendre la bonne décision, mais cela remet tout en cause mon budget qui a déjà explosé !!!!!
De plus selon renseignement je ne pourrais pas l'expertiser en catégorie historique car sois disant qu'il faut que des pièces d'origine et pas de tôle ressoudée !!!! Est ce vrai ?
Y a t'il un Suisse qui a ces connaissances ????
bon ben voilà je vois mon rêve devenir un cauchemar............
Merci pour vos infos ou votre aide (sincère j'espère )
Dans la semaine je vous ferais parvenir les petite réparations que j'ai pu faire, notamment tout le système de tuyauterie d'essence que je vous avait raconter en avant
AAAA++++++ les golfistes
- sylvain 68
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Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Put*** c'est un charlot le carrossier
Je pense qu'il aurait mieux fait de ne pas toucher à la voiture, il y a presque tout à reprendre



Je pense qu'il aurait mieux fait de ne pas toucher à la voiture, il y a presque tout à reprendre


Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.
- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
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Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Salut Riquet,
Aïe !
C'est vraiment pas du travail ce qu'il a fait ton "pote".
Quand on ne sait pas bosser, on le dit, et on ne pourrit pas une caisse plus qu'elle ne l'est.
Il n'y a pas une retouche correcte dans ses travaux.
Et même s'il décide de souder en chevauchement au lieu de faire du bord à bord, il pourrait se donner la peine de finir les cordons de soudure...
Je ne sais pas combien il t'a pris pour ça mais à ta place je lui demanderais un remboursement partiel de la somme, parce que de toutes façons, il va y avoir du boulot pour refaire ce qu'il a soit disant fait.
Il s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de taff et à mon avis, il doit se dire que ton budget n'est pas en relation avec le boulot à faire, qui est de toutes façons au dessus de ses compétences.
De mon point de vue, et vu l'état de la caisse, je me demande si tu ne ferais pas mieux de trouver une caisse vide avec ses papiers plus saine pour repartir sur une base moins onéreuse à reprendre.
Aïe !

C'est vraiment pas du travail ce qu'il a fait ton "pote".
Quand on ne sait pas bosser, on le dit, et on ne pourrit pas une caisse plus qu'elle ne l'est.
Il n'y a pas une retouche correcte dans ses travaux.
Et même s'il décide de souder en chevauchement au lieu de faire du bord à bord, il pourrait se donner la peine de finir les cordons de soudure...
Je ne sais pas combien il t'a pris pour ça mais à ta place je lui demanderais un remboursement partiel de la somme, parce que de toutes façons, il va y avoir du boulot pour refaire ce qu'il a soit disant fait.
Il s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de taff et à mon avis, il doit se dire que ton budget n'est pas en relation avec le boulot à faire, qui est de toutes façons au dessus de ses compétences.
De mon point de vue, et vu l'état de la caisse, je me demande si tu ne ferais pas mieux de trouver une caisse vide avec ses papiers plus saine pour repartir sur une base moins onéreuse à reprendre.

Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
AHHHHHH !!!!
la vache !
c'est quoi ce connard !!!
je l'aurais payer à grand coups de pompes dans le cul !
ne lui donne pas un rond, c'est du travail de plombier ça, et encore, mon plombier bosse mieux !!!!!!!!!
LA - MEN - TABLE !!!!!!
fait tourner son adresse, que personne n'aille y mettre les pieds chez ce crétin !

la vache !
c'est quoi ce connard !!!
je l'aurais payer à grand coups de pompes dans le cul !
ne lui donne pas un rond, c'est du travail de plombier ça, et encore, mon plombier bosse mieux !!!!!!!!!
LA - MEN - TABLE !!!!!!
fait tourner son adresse, que personne n'aille y mettre les pieds chez ce crétin !







Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Hello Gilloo,Gilloo a écrit :Salut Riquet,
Aïe !![]()
C'est vraiment pas du travail ce qu'il a fait ton "pote".
Quand on ne sait pas bosser, on le dit, et on ne pourrit pas une caisse plus qu'elle ne l'est.
Il n'y a pas une retouche correcte dans ses travaux.
Et même s'il décide de souder en chevauchement au lieu de faire du bord à bord, il pourrait se donner la peine de finir les cordons de soudure...
Je ne sais pas combien il t'a pris pour ça mais à ta place je lui demanderais un remboursement partiel de la somme, parce que de toutes façons, il va y avoir du boulot pour refaire ce qu'il a soit disant fait.
Il s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de taff et à mon avis, il doit se dire que ton budget n'est pas en relation avec le boulot à faire, qui est de toutes façons au dessus de ses compétences.
De mon point de vue, et vu l'état de la caisse, je me demande si tu ne ferais pas mieux de trouver une caisse vide avec ses papiers plus saine pour repartir sur une base moins onéreuse à reprendre.
Tu pense vraiment que sa ne vaut pas la peine de la refaire...




mon problème c'est les aile arrière et surtout celle de droite comme je l'explique plus haut avec les photos (qu'en pense tu?)
sinon le reste elle est nickel devant est est comme neuve....
et quand je vois certain ce qu'il restaure c'est 100 fois pire que la mienne !!!!
En Suisse ces voiture vaux de l'or, il n'y a rien a petit prix, même une pourrie ils en veulent 3000.-chf et en plus on en trouve plus..........
En tout cas, d'après vos commentaire je remarque bien que je me suis fait avoir.......
et en plus sa me dérange car s'est le fils d'une connaissance de longue date et je n'aimerais pas avoir d'histoire, mais bon je ne pense qu'en même pas en rester là.........
-
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- Localisation : BE
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Salut Riquet,
Ca rend triste de voire ces photos
Moi aussi je laisse faire la carrosserie pour le moment, ....
Pour aller refaire les erreurs ici, ca va etre chere.
C'est clair que ton carrossier n'a pas les competances pour ce genre de project.
J'espere qu'il n'est pas encore payé....
Et le faire au portugal, t'as pas vraiment de controle comment c'est fait. Ca peut etre une
belle peinture, mais apres une an, il faut encore voire le resultat a long terme.
Bon courrage.
Ca rend triste de voire ces photos

Moi aussi je laisse faire la carrosserie pour le moment, ....
Pour aller refaire les erreurs ici, ca va etre chere.
C'est clair que ton carrossier n'a pas les competances pour ce genre de project.
J'espere qu'il n'est pas encore payé....
Et le faire au portugal, t'as pas vraiment de controle comment c'est fait. Ca peut etre une
belle peinture, mais apres une an, il faut encore voire le resultat a long terme.
Bon courrage.

- Tony
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- Contact :
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Si le reste de la caisse est sain comme tu le dis et que l'implication financière est déjà élevée en plus de la valeur sentimentale, pourquoi ne pas suivre cette filière portugaise ?
Ce qui est évident, c'est qu'il faut arrêter les frais ! Ce qu'il t'a fait sur la voiture est proprement honteux ! Comment peut-il se targuer d'être carrossier ? comment justifie-t-il ça ? Il ne sait que démonter et remonter des pare-chocs en plastique ce gars là !
Je partage ta déception sinon ta colère. Il te l'a balafrée et t'a laissé encore plus de boulot qu'à l'arrivée de la voiture dans son local

Ce qui est évident, c'est qu'il faut arrêter les frais ! Ce qu'il t'a fait sur la voiture est proprement honteux ! Comment peut-il se targuer d'être carrossier ? comment justifie-t-il ça ? Il ne sait que démonter et remonter des pare-chocs en plastique ce gars là !
Je partage ta déception sinon ta colère. Il te l'a balafrée et t'a laissé encore plus de boulot qu'à l'arrivée de la voiture dans son local


- Gilloo
- Scotland 2023
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- Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
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Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Re,
Non, elle n'est pas perdue, et certains points sur lesquels ton "carrossier" est passé sont récupérables.
Mais de mon point de vue, il ne sait pas souder correctement comme beaucoup de "jeunes" carrossiers, dont la formation n'est pas d'être tôlier-formeur mais remplaceur d'éléments sur des modernes.
Bref, ne t'alarme pas trop non plus, il y a du boulot, mais la caisse est sauvable. Le point qui m'inquiète le plus est ta chapelle de suspension.
On ne voit pas bien si c'est perforé ou non.
Tu devrais décaper tout ça pour voir plus clair, tu ne pourras pas faire du bon boulot sans virer le train arrière et sans avoir virer l'anti-gravillon.
Il y a souvent de la rouille derrière.
Je crois que de tenter de faire des réparations partielles ne te donnera pas un résultat satisfaisant. Mise à nu est la première étape d'une bonne restau
Pour la solution de l'envoyer à l'étranger, je ne sais pas...
Non, elle n'est pas perdue, et certains points sur lesquels ton "carrossier" est passé sont récupérables.
Mais de mon point de vue, il ne sait pas souder correctement comme beaucoup de "jeunes" carrossiers, dont la formation n'est pas d'être tôlier-formeur mais remplaceur d'éléments sur des modernes.
Bref, ne t'alarme pas trop non plus, il y a du boulot, mais la caisse est sauvable. Le point qui m'inquiète le plus est ta chapelle de suspension.
On ne voit pas bien si c'est perforé ou non.
Tu devrais décaper tout ça pour voir plus clair, tu ne pourras pas faire du bon boulot sans virer le train arrière et sans avoir virer l'anti-gravillon.
Il y a souvent de la rouille derrière.
Je crois que de tenter de faire des réparations partielles ne te donnera pas un résultat satisfaisant. Mise à nu est la première étape d'une bonne restau

Pour la solution de l'envoyer à l'étranger, je ne sais pas...

Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
à part réduire le montant de la facture, je vois pas l'intérêt ...Gilloo a écrit : ...
Pour la solution de l'envoyer à l'étranger, je ne sais pas...
L'ami carrossier : je passe. Moi, ce que je pige pas, c'est que tu ne l'as pas vu venir



Maintenant, pour avoir un résultat correct en restauration, cela demande de mettre la caisse à nue, faire les choses dans l'ordre et avoir un minimum de budget.
Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Bon je vais vous expliquer sur ce carrossier...
En faite c'est le fils d'un ancien voisin qui faisait de la compétition automobile (en hobby). On s'est retrouvé après de longue année et le petit garçon que j'avais connu est devenu grand....21 ans
Je lui est demandé qu'est ce qu'il faisait comme job et me dit qui la fait l'apprentissage de carrossier.
Et après une longue discussion, je lui est fait avoir que je voulais retaper une golf 1 et que je recherchai quelqu'un pour me refaire la carrosserie....... il me dit sa tombe bien car pendant ma formation (qui est de 4 ans je crois) j'ai dû bosser sur des golf 1...... et lui il cherchait du job a faire a côté pour se faire un peu de la tune pour suivre les traces de son père dans la compétition automobile....donc connaissant le père maniaque et qui avait retaper pas mal de bagnole (fan de Opel ) j'ai pensé que le fils avait pris ces gênes.......... et voilâ
Ce qui m'étonne dans tout ça c'est qu'au début s'était du bon boulot et tout d'un coup il était pressé de finir.......et ma fait de la MMMMMMMMM
En faite c'est le fils d'un ancien voisin qui faisait de la compétition automobile (en hobby). On s'est retrouvé après de longue année et le petit garçon que j'avais connu est devenu grand....21 ans
Je lui est demandé qu'est ce qu'il faisait comme job et me dit qui la fait l'apprentissage de carrossier.
Et après une longue discussion, je lui est fait avoir que je voulais retaper une golf 1 et que je recherchai quelqu'un pour me refaire la carrosserie....... il me dit sa tombe bien car pendant ma formation (qui est de 4 ans je crois) j'ai dû bosser sur des golf 1...... et lui il cherchait du job a faire a côté pour se faire un peu de la tune pour suivre les traces de son père dans la compétition automobile....donc connaissant le père maniaque et qui avait retaper pas mal de bagnole (fan de Opel ) j'ai pensé que le fils avait pris ces gênes.......... et voilâ
Ce qui m'étonne dans tout ça c'est qu'au début s'était du bon boulot et tout d'un coup il était pressé de finir.......et ma fait de la MMMMMMMMM
Modifié en dernier par Gilloo le lun. 21 févr. 2011 21:02, modifié 1 fois.
Raison : Quote inutile
Raison : Quote inutile
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Jos pour répondre a ta question de budget, je m'étais fixer un prix, mais s'est évident que dans ce genre de projet on a toujours des surprises........
Mon problème s'est pas l'argent, mais je n'aime pas jeter l'argent par la fenêtre s'est ça qui me met en rogne.............mais je n'aimerais pas non plus tout donner a quelqu'un d'autre a faire, j'ai envie de faire moi même le maximum...
Maintenant si une personne me dit je te fait ta carrosserie et une belle peinture pour 3/4 ticket je la donne, mais je veux être sur du résultat..........
Il faudrait que je trouve un Promotor près de chez moi.......
Mon problème s'est pas l'argent, mais je n'aime pas jeter l'argent par la fenêtre s'est ça qui me met en rogne.............mais je n'aimerais pas non plus tout donner a quelqu'un d'autre a faire, j'ai envie de faire moi même le maximum...
Maintenant si une personne me dit je te fait ta carrosserie et une belle peinture pour 3/4 ticket je la donne, mais je veux être sur du résultat..........
Il faudrait que je trouve un Promotor près de chez moi.......
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Riquet a écrit : Bon je vais vous expliquer sur ce carrossier...
En faite c'est le fils d'un ancien voisin qui faisait de la compétition automobile (en hobby). On s'est retrouvé après de longue année et le petit garçon que j'avais connu est devenu grand....21 ans
Je lui est demandé qu'est ce qu'il faisait comme job et me dit qui la fait l'apprentissage de carrossier.
Et après une longue discussion, je lui est fait avoir que je voulais retaper une golf 1 et que je recherchai quelqu'un pour me refaire la carrosserie....... il me dit sa tombe bien car pendant ma formation (qui est de 4 ans je crois) j'ai dû bosser sur des golf 1...... et lui il cherchait du job a faire a côté pour se faire un peu de la tune pour suivre les traces de son père dans la compétition automobile....donc connaissant le père maniaque et qui avait retaper pas mal de bagnole (fan de Opel ) j'ai pensé que le fils avait pris ces gênes.......... et voilâ
Ce qui m'étonne dans tout ça c'est qu'au début s'était du bon boulot et tout d'un coup il était pressé de finir.......et ma fait de la MMMMMMMMM
voilà

Au lieu de vous jeter comme des fous sur le carrossier, essayez de comprendre comment riquet est arrivé dans cette situation

Tant que ça marche, touche à rien !
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Le passez est le passé maintenant je veux allez de l'avant, alors qui peux me solutionner mon problème de l'aile arrière droite a l'intérieur
est ce grave cette nervure qui manque oui ou non???????
Merci les golfistes
est ce grave cette nervure qui manque oui ou non???????
Merci les golfistes
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
je suis tenté de dire : un carrossier confirmé.
pour bien faire les choses, qui semble être quand même ton objectif, il faut changer la pièce
reste à la trouver 
pour bien faire les choses, qui semble être quand même ton objectif, il faut changer la pièce


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Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Je ne vais pas en rajouter une couche, ça ne sert a rien, ce qui est fait est fait et il vaut mieux oublier et aller de l'avant.
Si je peux me permettre de te donner un conseille, sache que le poste le plus important est la carrosserie, il faut être patient et bien réfléchir avant de foncer tête baissée.
Coté budget, je le répète sans cesse, si tu voit que tu est trop court met des petits sous dans une boite et....patience, ne rien précépiter et pendant ce temp, renseigne toi pour trouver LA bonne personne qui pourras te faire un travaille nickel.
Pour ce qui est des pièces, certaines peuvent être remplacées, d'autres comme les morceaux de la contre-aile arrière peuvent être refabriquée par un bon tôlier.
Pour ce qui est des travaux déjà éffectués, certains endroits peuvent encore être récupéré avec un peu de travaille, par contre et je prend par exemple l'entrée de la goulotte, en ce qui me concerne je recommecerais le travaille, idem pour la face arrière, trop d'heure pour la récupérer, le mieux est de la remplacer.
Donc ne désespère pas, tu auras toutes les bonnes infos ici et avec un peu de patience et de bon sens tu arriveras à retrouver ta GTI dans un état tel quelle le mérite.

Si je peux me permettre de te donner un conseille, sache que le poste le plus important est la carrosserie, il faut être patient et bien réfléchir avant de foncer tête baissée.
Coté budget, je le répète sans cesse, si tu voit que tu est trop court met des petits sous dans une boite et....patience, ne rien précépiter et pendant ce temp, renseigne toi pour trouver LA bonne personne qui pourras te faire un travaille nickel.
Pour ce qui est des pièces, certaines peuvent être remplacées, d'autres comme les morceaux de la contre-aile arrière peuvent être refabriquée par un bon tôlier.
Pour ce qui est des travaux déjà éffectués, certains endroits peuvent encore être récupéré avec un peu de travaille, par contre et je prend par exemple l'entrée de la goulotte, en ce qui me concerne je recommecerais le travaille, idem pour la face arrière, trop d'heure pour la récupérer, le mieux est de la remplacer.
Donc ne désespère pas, tu auras toutes les bonnes infos ici et avec un peu de patience et de bon sens tu arriveras à retrouver ta GTI dans un état tel quelle le mérite.

Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Merci pour ton réconfort Promotor et tes conseils
Toi qui est toujours dans l'action de la tôlerie que pense tu de cette aile intérieur (voir photo)
Toi qui est toujours dans l'action de la tôlerie que pense tu de cette aile intérieur (voir photo)
- Fichiers joints
-
- DSC09618.JPG (146.29 Kio) Vu 1743 fois
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Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Pas de soucis, c'est réparable, nettoyage minutieux, découpe et façonnage des tôles et enfin soudure, sans oublier une bonne protection par la suite.
Pense aux voitures bien plus agées que les nôtres et pour lesquels il n'existe plus aucunes pièces de tôleries disponible......
Voici un petit exemple réalisé uniquement avec un bout de tôle pour la réparation du coin de contre-aile avant et le support de cric.
Avant :

Après :

Courage, ça va aller
Pense aux voitures bien plus agées que les nôtres et pour lesquels il n'existe plus aucunes pièces de tôleries disponible......
Voici un petit exemple réalisé uniquement avec un bout de tôle pour la réparation du coin de contre-aile avant et le support de cric.
Avant :

Après :

Courage, ça va aller

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- Gilloo
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Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration
Je crois que Stéphane a bien résumé la situation.
Tout est faisable, reste qu'il faut trouver quelqu'un qui sache faire.
Comme le dis Stéphane, il vaut mieux prendre son temps et économiser plus pour avoir du bon boulot.
Perso, j'ai commencé ma restau en me disant que j'aurai terminé en un an, au final ça a duré 4 ans, et je n'ai pas ouvert le moteur et la boite.
Tout est faisable, reste qu'il faut trouver quelqu'un qui sache faire.
Comme le dis Stéphane, il vaut mieux prendre son temps et économiser plus pour avoir du bon boulot.
Perso, j'ai commencé ma restau en me disant que j'aurai terminé en un an, au final ça a duré 4 ans, et je n'ai pas ouvert le moteur et la boite.
Re: Golf Gti de 1983 de Riquet en restauration

Eh ben il graille (eh le fameux carrossier m'appelait graillou) hmhmhmhmhmh
Je n'ai pas pu m'en empêcher,

ponçage mastiquage..............
J'ai aussi commencé a poncer les ouvrant et l'intérieur du coffre.
J'ai décapé ma fameuse aile droite, ou le renfort est mal en point, point positif y a pas de perforation.
Je me suis également battu avec le goujon de porte (impossible de le dévisser) côté chauffeur pas de problème !!!
Petite question: sur mon étiquette de coffre j'ai un code que je n'arrive pas a découvrir, c'est le premier
sa doit être A78 H78 ???? quelqu'un peu m'aider....
Allez voici quelque photos:
- Fichiers joints
-
- avant
- DSC09608.JPG (113.79 Kio) Vu 1708 fois
-
- Maintenant
- DSC09638.JPG (143.85 Kio) Vu 1708 fois
-
- l'aile arrière droite
- Photo0412.jpg (41.93 Kio) Vu 1708 fois
-
- je l'aurai un jour, je l'aurai................
- DSC09649.JPG (135.23 Kio) Vu 1708 fois
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- DSC09651.JPG (144.18 Kio) Vu 1708 fois
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- DSC09656.JPG (147.49 Kio) Vu 1708 fois
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- DSC09655.JPG (142.47 Kio) Vu 1708 fois
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- Voici l'étiquette
- DSC09643.JPG (143.22 Kio) Vu 1708 fois