recherche points de masses

Le courant ne passe plus ???
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
ben02

recherche points de masses

Message par ben02 »

bonjour
voila j'ai toujours mes petits problèmes électriques... :roll:
je me suis aperçu avec les différents schémas electriques que j'ai, que certaines masses n'étaient pas au bon endroit.... :bizarre:

donc comme les indiquations des revues techniques sont floues et que des photos valent mieux que de nombreux discours...
es ce quelqu'un pourrait m'illustrer les différents point de masses avec leur véritables endroits sur le vehicule
car je n'arrive pas a réelement trouvé leur emblacements

notement les point de masses comme
- 11 masse derriere TdB
- 18 masse jupe AR G
- 16 masse av D
- 15 masse av G
- 17 ?

du moins pour une GTI de juillet 1982

merci bien :coucou:
golf 1 GTI 1600 petit feux rouge de 80 boite 5

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Re: recherche points de masses

Message par Gilloo »

Salut,

11 : au-dessus à droite de la boîte à fusibles, une espèce d'araignée avec plein de cosses
18 : masse sur le plancher du coffre, sous le tapis à l'arrière gauche dans un petit renfoncement
16 : là, je ne vois pas
15 : soit c'est la tresse de masse qui prend sur le longeron sous la boîte à air, soit c'est une patte sur la joue d'aile juste sous le bord de l'aile au-dessus de la batterie
17 : sans plus d'info, je ne peux pas t'aider là :P

ben02

Message par ben02 »

Gilloo a écrit :Salut,

11 : au-dessus à droite de la boîte à fusibles, une espèce d'araignée avec plein de cosses
18 : masse sur le plancher du coffre, sous le tapis à l'arrière gauche dans un petit renfoncement
16 : là, je ne vois pas
15 : soit c'est la tresse de masse qui prend sur le longeron sous la boîte à air, soit c'est une patte sur la joue d'aile juste sous le bord de l'aile au-dessus de la batterie
17 : sans plus d'info, je ne peux pas t'aider là :P
bonjour

merci mais voila ce que j'ai exactement sur ma revue technique RTA pour un schema G1 depuis aout 1979 :bizarre:

1: cable de masse batterie moteur carrosserie ---> c'est bon c'est la grosse tresse de masse depuis la batterie

2: cable de masse alternateur moteur ----> c'est bon c'est juste a cote de l'alternateur

10: point de masse porte instrument ----> ?? ( porte instruments, accessoires et lampe accessoires, soufflantes,...)

11: point de masse support de colonne de direction ---> c'est la pieuvre ?? ( regulateur de rechauffement, resgistre d'air additionnel, relais klaxon )

12: point de masse à l'arriere du plancher ---> ?? ( jauge essence, compte tours ? )

13: point de masse plafonnier ----> c'est bon verifié

15: point de masse à l'avant et à gauche compartiement moteur ---> ?? ( phare av, ventilateur de radiateur, clignotant av ) connecter aussi sur le point de masse 10 et aussi relier à la batterie

17: cable de masse mecnisme de direction ---> c'est bon c'est juste bien crado (commande de klaxon)

18: point de masse à l'arriere et à gauche de la jupe ---> (lave glace, feux de plaque, feu de position gauche, clignotant ar gauche)

19: point de masse à l'arriere et à droite de la jupe ---> ( feu de position droit, clignotant ar droit)

14: point de masse à l'arriere et au centre de la traverse du pavillon ---> ?? ( moteur essuie glace arriere, degivrage arriere)

deja dans le coffre j'ai les trois cables de masse au meme endroit dans le plancher :roll:
et trois cable de masse sur la cosse de batterie :roll:

voila j'espere que j'ai ete assez precis

ou sinon si quelqu'un habite dans l'aisne et qui à une 1600 de la meme epoque pour comparer... :wink:

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

ben02 a écrit : bonjour

merci mais voila ce que j'ai exactement sur ma revue technique RTA pour un schema G1 depuis aout 1979 :bizarre:

1: cable de masse batterie moteur carrosserie ---> c'est bon c'est la grosse tresse de masse depuis la batterie

2: cable de masse alternateur moteur ----> c'est bon c'est juste a cote de l'alternateur

10: point de masse porte instrument ----> ?? ( porte instruments, accessoires et lampe accessoires, soufflantes,...)
La pieuvre a priori (regarde le nombre d'instruments qui vont à ce point de masse, s'il y en a plus de 3, c'est ça).

11: point de masse support de colonne de direction ---> c'est la pieuvre ?? ( regulateur de rechauffement, resgistre d'air additionnel, relais klaxon )
Je pense que c'est un fil unique qui est fixé avec une cosse ronde sur une des vis de fixation de la colonne de direction, voire du haut du pédalier, ça doit être visible par le dessous de la colonne

12: point de masse à l'arriere du plancher ---> ?? ( jauge essence, compte tours ? )
Là, je n'ai pas d'idée...

13: point de masse plafonnier ----> c'est bon verifié

15: point de masse à l'avant et à gauche compartiement moteur ---> ?? ( phare av, ventilateur de radiateur, clignotant av ) connecter aussi sur le point de masse 10 et aussi relier à la batterie
Je pense que c'est un point de raccordement dans le câblage avant gauche, dont le point de masse commun est le fil brun qui vient sur la cosse négative de la batterie.

17: cable de masse mecnisme de direction ---> c'est bon c'est juste bien crado (commande de klaxon)

18: point de masse à l'arriere et à gauche de la jupe ---> (lave glace, feux de plaque, feu de position gauche, clignotant ar gauche)
Dans le câblage arrière des feux

19: point de masse à l'arriere et à droite de la jupe ---> ( feu de position droit, clignotant ar droit)
Dans le câblage arrière des feux

14: point de masse à l'arriere et au centre de la traverse du pavillon ---> ?? ( moteur essuie glace arriere, degivrage arriere)
Non visible sans enlever le ciel de toit, c'est une vis qui prend dans la traverse arrière du toit, il y en a peut-être deux d'ailleurs (au niveau des passe-fils du hayon).

deja dans le coffre j'ai les trois cables de masse au meme endroit dans le plancher :roll:
C'est normal
et trois cable de masse sur la cosse de batterie :roll:

Sur le moins de la batterie, tu dois avoir la tresse qui va à la boîte en passant par un point sur le longeron sous la boîte à air, un gros fil marron qui va dans le faisceau et un plus petit qui part aussi dans le faisceau pour aller au module TSZ derrière le tablier.
As-tu une calandre 4 phares ? Peut-être le montage du relai qui prend sa masse sur la batterie...

voila j'espere que j'ai ete assez precis

ou sinon si quelqu'un habite dans l'aisne et qui à une 1600 de la meme epoque pour comparer... :wink:
Bon, je n'ai que des infos partielles, n'ayant pas le schéma du châssis C sous les yeux et mes souvenirs perso viennent d'un châssis E sans MFA...
Enfin j'espère que ça t'aide.

Par contre méfies-toi, ce n'est pas parce que le schéma mentionne un point de masse que c'est forcément un point de contact avec la carrosserie ou le moteur, c'est parfois un raccord interne au faisceau qui n'est pas visible. :wink:

ben02

Message par ben02 »

merci bien bon je vais voir tout ça

ah sinon sur les 3 cables sur la batterie j'ai bien le cable du tsz et un autre sur le faisceau et un cable pour le motoventilateur du radiateur ??? :bizarre:

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Ca ne parait pas si incohérent que ça, suivant les années, ce n'est pas câblé pareil.
- Sur chassis A, c'est une masse commune avec celle des phares qui est prise dans le faisceau
- Sur chassis D, c'est un fil direct sur le - de la batterie

Mes sources :
http://r.foesser.free.fr/manuels_vag/el ... f_GTI-GLI/

GTI Plus

Message par GTI Plus »

intéressant ce site de r.foesser...
dommage que je n'y comprenne pas mieux à l'électricité auto, ça m'aiderait bien !

Répondre