Je m'appelle Paul, j'ai 27 ans et demi.
Je suis né le 06 février 1983 dans le département du Pas-de-Calais.
J'habite maintenant le département voisin du Nord, à Dunkerque et je vis avec Mathilde depuis janvier 2010.
Je suis passionné depuis ma plus tendre enfance par l'automobile et particulièrement les modèles sportifs.
Je présume que l'origine de cette passion est liée à mon père qui était garagiste, après être passé par le bureau d'études Citroën.
Il à possédé plusieurs voitures sportives, notamment deux FIAT Uno Turbo IE dont la série limitée FORMULA de 1987 m'a beaucoup marqué.
Je garde un merveilleux souvenir de cette époque bénie, ou le voisin roulait en Ford Escort XR2, celui d'au dessus en Renault 18 Turbo et la pharmacienne de l'autre côté en Fuego GTS!
Les premières voitures que j'ai eu étaient des miniatures Majorettes.
J'avais dans ma collection une golf rouge. Lorsque je la tenais en main, je disais à mes parents qu'il s'agissait de la même voiture que notre médecin, qui à l'époque, roulait en Golf GTI!
Je me souviens également d'une conversation dans la cuisine au sujet de la reproduction d'une Porsche 924, dont j'étais convaincu qu'il s'agissait d'une Renault Fuego, argumentant du hayon bulle. Je ne savais pas encore lire et ne pouvait comprendre le nom de la voiture inscrit sur le dessous!
J'ai fait mes premiers pas de conducteur au volant d'une Renault 5 TX à pédales offerte pour un Noël. Je l'ai bien usée et lui en ai fait voir de toutes le couleurs!
La voiture électrique qui l'a remplacée m'a laissé un souvenir moins enchanté. La ridicule autonomie des batteries de l'époque me laissant à peine le temps de faire quelque aller-retours dans la rue!
Après avoir appris à lire, je me suis intéressé à la lecture automobile.
Un ami de mon père m'ayant donné quelques exemplaires du magazine Auto Plus, j'ai pris l'habitude de me rendre chez mon libraire tous les mardi. Habitude que j'ai conservée de nombreuses années durant!
Je me souviens avoir acheté des magazines Chromes&Flammes sur les Hot Rod et Custom US et des magazines de petites annonces Top's Car. Je photocopiais alors les grilles de publication d'annonces et m'amusait à remplir mes annonces!
J'ai poursuivi mes lectures par la suite avec d'autres magazines, notamment sur les voitures anciennes auxquelles je commençais à m'intéresser mais aussi par les fiches de la collection Atlas ou quelques livres.
L'été j'accompagnais mon père au garage et je passais mes après-midi à jouer dans sa "casse"!
Les ballades me permettaient d'observer les voitures sur la route, en stationnement et les voitures abandonnées, qui m'ont toujours fasciné.
Les vacances? Toujours une occasion pour faire une sortie en lien avec ma passion. Musée de l'automobile à Pantin, collection Schlumpf, musée Peugeot..
Adolescent, j'ai adhéré au débuts du tuning.
Je rêvais alors de préparer une voiture personnalisée pour le jour ou j'obtiendrais enfin le saint-graal, mon permis de conduire!
C'est d'ailleurs dans un article du magazine Boost Tuning que j'ai découvert la Golf 16 soupapes Oettinger.
Je n'en oubliais pas pour autant les voitures anciennes en achetant des magazines sur le sujet de temps en temps.
Le tuning étant devenu trop extravagant à mon goût, il à fini par me lasser. Dorénavant je n'acceptais que les véhicules d'origine ou avec de légères améliorations.
Une fois le permis en poche, je cherche une voiture sportive.
C'est lors d'une discussion avec mon père qu'il m'apprend que notre ancien voisin possède une Golf GTI. Ce serait une première main avec très peu de kilomètres au compteur. Contact est pris mais ce monsieur ne veut pas céder sa voiture.
Après quelques hésitations j'opte finalement pour une FIAT Punto GT achetée en première main. Elle sera mon unique véhicule pendant plusieurs années.
A suivi une Megane Renault Sport R26 achetée à un collaborateur. J'ai gardé cette voiture quelques mois et l'ai remplacée par un sinistre diesel.
Rouler en diesel ne m'a guère passionné et m'a donné envie de nouvelles sensations.
Plus question d'acheter du récent, les voitures contemporaines ne déclenchant chez moi aucune forme d'émotion.
Je voulais retrouver une petite bombe sportive comme on n'en fait plus, dans un bel état d'origine mais je n'étais pas fixé sur un modèle précis.
C'est à ce moment que j'ai appris que la Golf GTI de mon ancien voisin était à vendre et je me suis précipité sur l'occasion pour en devenir le nouveau propriétaire, en mars 2009.
Cet achat m'a fait découvrir une voiture vive et plaisante. Une voiture plaisir comme je la souhaitais.
Je connaissais bien sur les Golf GTI auparavant, mais je n'avais jamais approfondi mes connaissances sur ce modèle avant mon acquisition.
C'est alors que j'ai découvert le site Passion Golf GTI dans une recherche Google. J'ai adhéré à l'esprit du club et me suis inscrit dans la foulée au GGCC.
J'ai fait ma première rencontre avec les membres en avril 2009 lors de la sortie dans l'Audomarois. J'ai particulièrement apprécié cette sortie organisée avec brio par Gaël.
C'est d'ailleurs avec lui que je me suis rendu au pèlerinage à Wolfsburg en juillet de la même année. Ce fut une belle aventure à l'ambiance extraordinaire.
Je savais que ma voiture avait une faiblesse au niveau d'un bas de caisse bien corrodé mais je n'imaginais pas ce que j'ai découvert après avoir démonté les extensions d'ailes arrière. Débouté par cette corrosion importante, j'ai laissé ma voiture de coté.
Peu de temps après cette mésaventure je fais l'acquisition d'un FIAT Coupé 20v Turbo Plus que j'ai eu la chance de trouver en état d'origine et dans une rare couleur blanc perle. A l'usage je me suis rendu compte que cette voiture lourde et puissante ne me correspond pas, j'ai alors envisagé de la remplacer.
J'ai pris mon temps pour comparer toutes les voitures sportives qui m'intéressaient des plus anciennes aux plus récentes.
Vivacité, qualité, fiabilité, disponibilité des pièces, offre de voitures en état d'origine, couts d'entretien, côte, j'ai planché sur de nombreux critères.
Suite à cette étude, j'ai sélectionné deux modèles : la Golf GTI et la Mazda MX-5.
J'ai volontairement et écarté la Mazda MX-5 pour son concept différent de celui d'une GTI et parce qu'elle est plus récente que la Golf.
La Golf GTI est donc de nouveau au centre de mes intérêts!
Remettre en état celle que j'ai possède m'intéresse peu. J'estime que ce modèle cinq portes est, malgré une filiation évidente, éloigné de la Golf GTI originelle. Je considère qu'il s'agit d'un modèle de transition qui préparait la clientèle de l'époque à la future Golf II.
J'opte donc pour la recherche d'un millésime 80, de préférence noir. Compromis idéal qui possède le charme des modèles à petits feux associé au moteur 1600 à boite 5 vitesses.
Je cherche avant tout une voiture pour rouler qui soit en bon état, sans couteuses réparations à prévoir.
L'offre en petit feux se restreignant et la côte évoluant, je dois agir avant que celles-ci ne dépassent le budget que je me suis fixé dans l'achat d'une voiture plaisir.
Il n'y pas que les voitures dans la vie et j'ai heureusement d'autres centres d'intérêts.
J'aime la nature, j'aime les promenades. J'apprécie de flaner dans les vides-greniers et les brocantes de ma région à la recherche de vieux objets.
J'ai toujours utilisé l'informatique. Moins passionné par le sujet qu'auparavant, je suis aujourd'hui un utilisateur que je qualifierai de "basique".
Cependant je suis passé il y a peu au système libre Ubuntu Linux et je ne le regrette pas. Aussi, je me suis équipé d'un téléphone mobile équipé du système mobile de Google, Android.
Alors que j'étais adepte du manger à la va-vite, j'apprécie de plus en plus une bonne table accompagnée de vin. Je suis notamment féru de saucisson à l'ail et fanatique du cocktail Mojito.
Je suis également amateur de mode vestimentaire. Il me plaît d'ajouter régulièrement de nouvelles pièces à ma collection de t-shirt colorés. De plus, je voue un culte aux montres Casio.
Coté musique je suis assez éclectique, j'ai tendance à dire que j'écoute de tout et surtout n'importe quoi. J'ai toujours eu un fort intérêt pour les musiques électroniques bien qu'il se dissipe ces derniers temps.
Je suis en outre un cinéphile averti, je connais par cœur les répliques d'une trilogie culte mais pas celle à laquelle vous pensez.. l'autre! Je parle bien sur de la septième compagnie, véritable chef d'œuvre du cinéma à la française.
Pour conclure, je pense avoir dit l'essentiel.
Si vous avez des questions ou si nous possédons des centres d'intérêts communs (autres que la GTI) je vous invite à me contacter par mp.
Wizzle
