claquements dus a rupture coussinet de bielle

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4537
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: claquements haut moteur

Message par Gilloo »

Salut Pierre,

Tu peux éditer toi même le titre du sujet en éditant ton premier message.
Pour les boulons de bielles, il faut les changer il me semble, comme pour les vis de culasse, je crois qu'elles sont prévues pour s'allonger au serrage angulaire.
Tu risques la casse si tu les remontes.

Attends confirmation de quelqu'un d'autre ou fais une recherche, tu devrais trouver la réponse (le moteur de recherche prend aussi en compte l'ancien forum).

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Bonsoir Gilloo, effectivement il faudrait que je sache vraiment si je peux remonter ces vis ou en mettre des neuves, ce qui m'ennuie c'est de devoir tout démonter pour sortir les bielles....car là j'ai démonté par dessous.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par marignan83 »

Bonsoir,

De rien ! :wink:

Et tant mieux si tu as trouvé, y'a plus qu'à remplacer tout ça.
Pour les boulons de bielles, oui il vaut mieux les remplacer.
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Bonjour!

Donc j'ai reçu les coussinets, par contre je vais prendre le risque de remonter les boulons de bielle comme ça, on m'a dit que ils pouvaient supporter un remontage avant le changement, de plus je ne veut pas tout démonter, si ça peut tenir 10 ou 15000 avant la réfection complète ça sera bien. j'ai pris des photo mais on voit vraiment rien, je vais chercher un appareil mieux que le mien ce week-end pour en faire des nettes, ça vaut le coup d'oeil ;)

Merci, je vous tiens au courant si ça tourne, je n'attends plus que ma clé angulaire pour le remontage.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Des news, donc je confirme bien que les vis de bielles ne supporte qu'un seul serrage, a peine j'avais serré à 3 m/kg que les vis cassaient les unes après les autres, donc je recommande des vis et des écrous... :bordeldemerde:

J'ai réussi a toutes les sortir sans problème, moteur en place sur la voiture.

La suite au prochain numéro :)

Pierre.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

GTI47
Messages : 186
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 12:09

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par GTI47 »

Bonsoir, il vaut mieux qu'elles aient cassées lors du remotage que plus tard.

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Je suis d'accord GTI47 :wink: comme quoi il vaut mieux respecter la doc technique et laisser les "on dit" pour les autres.

Sinon question technique, combien de km pour le rodage? quel régime maxi? pour les cox je le sais mais là je dois dire que j'en ai aucune idée.

Merci.
Pierre.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par marignan83 »

Bonsoir,
pierre17dx2 a écrit :Je suis d'accord GTI47 :wink: comme quoi il vaut mieux respecter la doc technique et laisser les "on dit" pour les autres.
...
Ma foi, personne ici ne t'a dit que tu pouvais remonter les vieilles vis, au contraire...
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Oui marignan, je sais, je ne parle pas des gens du forum bien sur, ne t'inquiète pas. Enfin, les vis sont arrivées avec leurs écrous, j'ai commandé une clé angulaire de meilleure facture que celle que j'avais précédemment, donc normalement je m'occupe de tout ça dimanche.

Et donc alors, pour le rodage? vous faites comment pour les coussinets sur nos chères golf?

Merci.
Pierre.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
marignan83
membre du GGCC
Messages : 1010
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 22:41
Localisation : FLASSANS SUR ISSOLE (Var)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ah mais je ne m'inquiète pas !!! Je sais bien ce que nous, nous t'avons dit. :mrgeen:

Pour le rodage, cela concerne plus l'ajustement des surfaces en frottement des ensembles pistons/segments dans les cylindres que les pièces tournant sur paliers.
Les divers coussinets, bagues, paliers n'ont pas vraiment besoin de rodage puisque les jeux sont établis.

Disons que tu peux démarrer doucement et éviter de prendre 6000 t/mn dans les premières centaines de km.
Mais normalement, s'il n'y a pas de bruit anormal au ralenti puis dans les tours au point mort, tu peux rouler. :wink:
"Le problème avec le sens de l'humour, c'est la facilité avec laquelle chacun prétend en être pourvu."
Alain de Botton

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Bonjour Marignan :)

ok pour le rodage, pour faire simple, je ne vient que d'arrêter le moteur à cet instant.....et.....comment dire...... :? ......ça tourne.

Donc j'ai remonté les coussinets neuf, nettoyage des tourillons avec du 2000, j'en avez un qui avez comme un léger dépot brunâtre, qui est partie après le nettoyage. Montage des vis de bielles sur les bielles, je ne vous fait pas de dessin pour le faire moteur en place....sans pont....bref, mise en place des coussinets et serrage donc comme sur la doc, premier à 3m/kg et serrage angulaire de 180°. Remontage de la pompe a huile, j'ai pris celle du 1600 que j'avais en stock car moins de km et surtout surfaces de contacts beaucoup plus belles et sans rayures. Remontage carter et 4l de 15w50 (je n'avais que ça sous la main aujourd'hui).

Démarrage quart de tours :mrgeen: puis montée en température, au ralentit. Pas de bruits suspects, puis petite montée en régime, RAS, j'ai laissé tourner jusqu’à que le ventilo face deux ou 3 cycles, puis monté progressive jusqu’à 3000/3500, rien de spéciale, je recommence doucement plusieurs fois, rien, tout se passe bien. au bout de 35 minutes, mon huile arrive vers les 80-90°, donc fumée bleue a l’échappement, merci les joints de queue puis petit bruit bizarre qui vient d'en bas, c'est pas un claquement, un bruit sourd très léger apparait, pas d'odeurs ni de surchauffe, mes températures restent stable, puis monté en régime, on entend quand même que la mécanique accuse les kilomètre a chaud, mais plus de claquements excessifs comme avant. Alors après il est vrai que sur mon gli, c'est des poussoirs hydrauliques, donc le bruit ne doit pas être le même, mais comme je n'ai jamais eu de poussoirs méca, je ne peux comparer si le bruit est normal ou si il faut que je m'inquiète vraiment.
Sinon elle tourne comme une horloge, ne chauffe pas, démarre très très bien...
Voilà, c'est dommage qu'il n'y ait pas un membre connaisseur pas loin de chez moi.... :oops:

J'aurais pu être fixé.

Je vais enfin pouvoir finir les 3 bricoles qu'il me reste pour la passer au contrôle et prendre la route calmement, car après plus de vingt ans sans rouler, je trouverai toujours quelques "loups".

Merci, je vous donnerez des nouvelles, pour vous dire si ça tient ou si ça casse :bien:
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

calou 86
Messages : 79
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 11:29
Localisation : Poitiers

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par calou 86 »

:up: content pur toi et ta one pierre :bravo: , ou as tu commandé tes coussinets ? merci

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Merci calou, pour les coussinets, sur mecatechnic, en plus belle surprise de recevoir du KS, vous savez les boites bleus marquées en allemand. J'ai déjà assemblé plein de quatraplat avec cette marque et jamais eu le moindre soucis, j'espère que ça sera pareil pour la one.

j'ai fait un petit tour, pas loin car assuré mais pas encore de controle technique, ça va vachement mieux, hormis la fumée bleu du aux joints de queue, d'ailleurs, est-ce qu'on peut le faire sans déculasser????

Merci.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
jnpkohr
Messages : 46
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:45
Localisation : loinloinpays

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par jnpkohr »

Bonjour, bonjour,

Autrefois, on utilisait le "truc de la ficelle" pour changer les joints de queue de soupape sans déculasser.
Ca vaut ce que ça vaut:
Il faut bien sûr démonter l'arbre à cames (donc cache culbu et distribution juste avant, bien entendu!), retirer les poussoirs et démonter les bougies.
Piston à mi-course, on glisse un bout de ficelle de 5 mm de diamètre environ et d'une certaine longueur(non pelucheuse :shock: ) dans le trou de bougie en prenant soin d'en laisser dépasser une bonne dizaine de centimètres.
Piston au PMH (ou presque...), la ficelle sert de cale afin de bloquer les soupapes au contact de leurs sièges.
Il faut alors comprimer les ressorts à l'aide d'un levier approprié (qui se fixe sur les vis de cache-culbu, si ma mémoire est bonne) pour retirer les clavettes.
Certains, sur ce site, on fabriqué un outil similaire artisanalement mais c'était pour régler le jeu aux soupapes sans démonter l'AAC.
Ressorts démontés on accède enfin aux joints de queue de soupapes qui seront certainement galère à démonter (pour parler d'jeun).
Remontage des joints neufs préalablement huilés qu'il faudra emmancher sur le guide avec mille précautions grâce à une douille longue ou un tube au diamètre adapté.
Remontage des ressorts, des clavettes puis piston remis à mi-hauteur, on retire la ficelle - si elle veut bien venir. :lol:
Et on passe au cylindre suivant...
NB: il existe un outil qui permet de bloquer les soupapes en passant par le trou des bougies mais je n'ai jamais eu l'occasion de le voir de près.

En clair: il est plus simple et plus professionnel de déculasser, d'autant que tu pourras, au passage, contrôler l'étanchéité et la planéité de la culasse, vérifier le jeu des soupapes dans leurs guides (à changer éventuellement) et bien sûr leur faire un petit rodage ou même les faire rectifier, elles et leurs sièges.
Et enfin, pendant que les cylindres te tourneront le fût :oops: , un petit déglaçage (au mieux), des segments neufs et hop! :vroum:

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Bonjour, et merci pour toute ces infos précieuses, j'ai vu sur la doc qu'il y avait l'appareil en question pour comprimer les ressorts. j'ai une culasse de démontée, je vais essayer de m'en fabriquer un. Pour les joints, on m'a donner des outils en plastique noir pour les insérer sur les soupapes, a voir.

Merci pour toutes ces infos!

Pierre.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par andy »

Au lieu d'utiliser une ficelle... ben moi j'utilise une vieille bougie dont j'ai cassé la porcelaine et sur laquelle j'ai soudé un embout pour le tuyau d'air comprimé.

On met le piston au PMB. On visse la "fausse" bougie et on branche le tuyau d'air comprimé. La pression plaque les soupapes contre leurs sièges et on peut alors enlever les ressorts et remplacer les joints de queue de soupapes sans problème ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Merci pour l'astuce andy, je suppose qu'en plus on voit si la segmentation est étanche avec cette méthode :D
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Bonjour a tous, je continue sur ce post pour ne pas ouvrir un autre sujet.

Voilà, depuis le remontage des coussinets, rien a signaler, la voiture marche pas trop mal, j'ai résolue le problème de fumée, c'était le reniflard bouché tout simplement.
Sinon, je viens vers vous pour un petit renseignement, a faible charge et moteur bien chaud, j'ai un très léger claquement, donc pour les coussinets c'est ok, redémontage et bien sur vis neuves, pas de traces d'usure précoce et pas de jeu apparent. Est-ce que ça peu venir d'un axe de piston, car il me semble que la bielle du cylindre 3 glisse beaucoup au niveau de l'axe en haut, la fameuse ou le coussinet était cassé......il y a un risque de rupture ou juste ce petit claquement qui n'apparait que moteur très chaud?

sinon c'est un vrai plaisir, beaucoup de couple et faible conso avec l'injection volvo :bien:

Merci. Pierre.
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Avatar du membre
Tony
Messages : 2501
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par Tony »

Tu as installé un K-Jet de Volvo ? :shock: Il a des caractéristiques différentes de nos One ?

Avatar du membre
pierre17dx2
Messages : 81
Enregistré le : sam. 9 oct. 2010 00:24
Localisation : TULLE (19)

Re: claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

Bonjour Tony, oui j'ai un k-jet de volvo, je ne connait pas les caractéristiques, mais il permet a ma gti de rouler, certes il a fallu modifié, j'avais fait un post la dessus précédemment, ce que je constate, la voiture est très très coupleuse, comme un tdi, et ne consomme rien.......genre 6l en moyenne sans dépasser 3000tr, pas mal pour une 1800 :wink:
Si vous voulez des infos sur les références des pièces que j'ai en injection, je dois les avoir sur un de mes premiers post, j'aimerai bien en savoir un peu plus.

par contre j'ai vraiment pas de chance elle se mets a démarrer très mal, mon accumulateur de pression vient de rendre l'âme, et vu le prix..... :cry:

sinon, pour mon léger claquement? on me donne un bloc de golf 2 1800 gu , je sais que je ne peux monter le bloc avec ma culasse, mais l'équipage mobile est-il identique a un gti de golf 1? ça me ferais avancer de pouvoir être certains que je puisse monter ça, j'aurais pu continuer a rouler tout en fesant l'autre tranquillement.

Pierre
Golf gti 1800, Golf gli 1800, Golf C de 76, golf CL 83, golf GTI 2.0L, Cox 1302s 1972, Cox 1200 "promotion jeune", Caravelle 84, g

Répondre