claquements dus a rupture coussinet de bielle

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pierre17dx2
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claquements dus a rupture coussinet de bielle

Message par pierre17dx2 »

bonjour à tous!

Voilà, après avoir remis en route la titine, changements de pièces citée dans ma présentation, j'ai aujourd'hui fait un tour de contrôle avant de reprendre rdv au contrôle technique.
Et belle surprise, un claquement assez fort a régime soutenu, a faible ouverture du papillon, on l'entend à peine a vide, mais moteur en charge on se rends bien compte que quelque chose ne va pas au niveau d'en haut. sinon elle fumote bleu quand l'huile est bien chaude (90 °), mais ça je sais que c'est mes joints de queue de soupapes. J'ai refait la vidange, j'ai changé l'huile par de la 15w40, au lieu de la 10w40.
si vous avez des pistes, par quoi dois-je commencer? faut-il démonter l'aac et sortir les poussoirs?

Merci.

Pierre.
Modifié en dernier par pierre17dx2 le lun. 9 mai 2011 16:02, modifié 1 fois.
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pierre17dx2
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

bonjour à tous!

Je vois que mon problèmes ne génère pas de réponses, il est vrai que ce n'est pas facile de poser un problème de bruit moteur par écrit, j'en suis conscient :oops:
En cherchant de mon côté, un ami mécano m'a dit que ça pourrais venir soit d'un poussoir, soit d'un ressort de soupape...

Mais je ne comprends pas, sur les golf 1 avec un 1800 dx, c'est bien des poussoirs mécanique? Donc comment des poussoirs mécanique pourrait faire du bruit uniquement à chaud??? :roll:

Pour le ressort de soupape, j'aurais du bruit aussi bien à froid qu'a chaud?

Comment puis-je voir cela, est-ce que je pourrai y voir plus clair en démontant l'arbre à cames?

Merci de votre aide.

Pierre.
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PROMOTOR
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Re: claquements haut moteur

Message par PROMOTOR »

Dans un premier temp, vérifie le jeu aux soupapes, tu sera vite fixé.
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GTI47
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Re: claquements haut moteur

Message par GTI47 »

Bonsoir, sur DX c'est effectivement des poussoirs mécaniques. En général les poussoirs claquent plus à froid qu'à chaud. Comme te le conseille promtor regarde ton jeu de soupape.

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pierre17dx2
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Merci a vous, je ne l'ai jamais fait sur un dx, je suppose que la méthode est la même que les autres moteurs, je regarde les jeux dans la doc technique, un jeu de cale, le côté de l'aac qui n'ouvre pas et je contrôle.

Je regarderai dans la doc, mais je n'ai pas de pastilles de réglage d'avance, au besoin, où peut-on les trouver???

Merci.

Pierre.
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sylvain 68
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Re: claquements haut moteur

Message par sylvain 68 »

On peut trouver les pastilles chez VW.
Personnellement je les ai prises sur Oscaro (Moins chères).
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

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Gilloo
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Re: claquements haut moteur

Message par Gilloo »

Salut,

Oui c'est bien cette méthode qu'il faut utiliser.

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Ivan
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Re: claquements haut moteur

Message par Ivan »

In golf we trust!

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pierre17dx2
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Merci beaucoup Ivan, je ne me rappeler plus de cet article que j'avais pourtant lu, j'essaye de faire cela demain.

Je vous tiens au courant.

Merci. Pierre.
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pierre17dx2
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Bonjour à tous,

je viens de vérifier mes jeux aux soupapes... voici les résultats :
1 : 0.30
2 : 0.20
3 : 0.40
4 : 0.20
5 : 0.20
6 : 0.40
7 : 0.20
8 : 0.40

je précise que sur certaines, le jeu est "gras", et que d'autres il est faible, mais en enlevant ou en rajoutant 0.05, la cale ne passe pas....

Par contre 0.30 pour la numéro un ça me parait bizarre.

Je ne vois toujours pas d'où ce claquement peut venir. Dois-je en conclure que je suis bon pour tomber l'arbre à cames? :?

Merci de vos réactions.

Pierre.
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pierre17dx2
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui démontage de l'arbre à cames, qui d'ailleurs à eu beaucoup de mal a venir, il était serrer très fort, je ne sais pas si c'est normal.

Donc j'ai sorti les poussoirs, en les repérant bien, rien de suspect dessous a l'œil nu. Pas de morceaux de ressort ou autres saletés dans les puits de poussoirs.

Je ne sais pas d'où vient mon bruit.

Ce qui est énervant c'est qu'elle démarre très bien, tourne bien, tire bien même, je trouve qu'elle a de la pêche quand même vu le kilométrage, mais il y a ce bruit par moments, a chaud et uniquement a certains régimes, en faible charge, alors que lorsque que l'on met le moteur en pleine charge, il n'y a rien. Elle ne chauffe pas, ne mange pas d'huile ni d'eau, simplement de la fumée bleue quand l'huile arrive au dessus de 90°, elle ne dépasse jamais les 100°, cela se produit lorsque que je laisse la voiture au ralentit, une fois sur la route, juste quelques nuages très léger au changement de rapport, c'est tout.

Qu'en pensez vous, je déculasse? je ne voudrais pas rouler comme ça, sachant que la voiture était arrêtée depuis 20 ans...je ne sais pas dans quel état est le reste. Je suis cependant sur et certain que le bruit vient d'en haut, d'après quelques avis diverses et variés, on me répète que si ça venait d'en bas, j'aurais du bruit a froid comme a chaud et à tous les régimes, mais bon, ce ne sont pas des experts en gti non plus, mais de bon mécanos quand même.
Si je déculasse, je suis bon pour changer mes joints de queue, car elle fume bleue quand même une fois bien chaude. Je n'ai pas les moyens de prendre les compressions, car pas l'outillage, je peux juste me faire prêter l'outil pour démonter les soupapes, donc rodage et joints en vu. Est-ce que ça vaut le coup, ça ne risque pas de casser si je remets un peu de compression sur la culasse alors que le bas moteur est a 220000? Comment peut-on contrôler l'usure du bas moteur? Y-a t'il une méthode sans tout démonter?

je suis dans l'impasse...

Merci de vos réponses.
Pierre.
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PROMOTOR
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Re: claquements haut moteur

Message par PROMOTOR »

"on me répète que si ça venait d'en bas, j'aurais du bruit a froid comme a chaud et à tous les régimes, mais bon, ce ne sont pas des experts en gti non plus, mais de bon mécanos quand même".

Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, si par exemple tu a de l'usure sur un axe de piston, tu aura du bruit à chaud, par contre rien a froid.

"Est-ce que ça vaut le coup, ça ne risque pas de casser si je remets un peu de compression sur la culasse alors que le bas moteur est a 220000?"

Tu peux y aller sans risque.

Pourrais tu faire une photo de bonne qualité de ton arbre à cames ?

Vérifie aussi le dessous des godets (là ou il pose sur la soupape), il est possible d'y avoir une usure qui provoque un bruit infernal.
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pierre17dx2
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Merci.

D'accord pour l'axe de piston, je n'y avais pas pensé... :oops:

Voici les photos de l'arbre et des poussoirs, désolé mais je n'ai que mon téléphone pour les prendre...

http://img705.imageshack.us/g/wp000067.jpg/

Merci.
Pierre.
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calou 86
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Re: claquements haut moteur

Message par calou 86 »

salut pierre ; concernant le serrage de ton aac , il faut pas les serrer comme un boeuf : seulement a 20 nm , pour ton souci de bruit , desolé je suis pas assez calé pour ,un specialiste va surement t aiguiller , bon courage :)

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pierre17dx2
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Bonjour, oui calou, j'ai les couples de serrage sur la doc technique :wink:

Mais il est vrai que j'ai beaucoup forcer pour le desserrage...

Quand à son état, je ne sais pas, il a pas l'air bien beau, comme les poussoirs d'ailleurs, mais j'attends confirmation des experts du forum. J'ai un 1600 d'avance, je ne sais pas si je peux prendre l'arbre et les poussoirs, je ne sais pas si ce sont les mêmes.

Merci.
Pierre.
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pierre17dx2
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Bonjour à tous, bon suite au changement de poussoirs et au réglage du jeu aux soupapes, toujours pareil, donc je pense sérieusement à un axe de piston qui prendrais du jeu a chaud, est-ce possible???

Merci.
Pierre.
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marignan83
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Re: claquements haut moteur

Message par marignan83 »

Bonsoir,

Ce n'est vraiment pas évident de se prononcer comme ça...

Si ce claquement se fait aussi entendre au ralenti accéléré et s'il est du à un coussinet de tête de bielle, un axe de piston ou une douille de pied de bielle, il disparaîtra si tu coupe l'allumage du cylindre concerné.

Tu peux donc essayer en augmentant le ralenti à chaud jusqu'à entendre le claquement puis en débranchant un par un les antiparasites.
Si le claquement disparait lorsqu'un des 4 cylindres n'allume plus, alors tu connait l'attelage concerné... :wink:
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pierre17dx2
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Merci marignan, je vais tester comme cela, le claquement se produit a faible accélération, a régime constant aucun bruit si le moteur n'est pas en charge. Et ce qui est très étrange c'est qu'il y a absolument aucun bruit suspect a froid, même a haut régime (je sais j'ai horreur de faire prendre les tours a froid mais là je suis obligé... :oops: ).

Merci.
Pierre.
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Bonjour à tous, bon, après avoir testé d'après la méthode de Marignan (merci pour l'info :wink: ), il apparait que le claquement disparait en débranchant le cylindre 3....donc j'attaque le démontage par dessous du pied de bielle pour voir l'état du coussinet, en espérant que ce soit que ça, sinon il faudra tout démonter.

Affaire a suivre, je mettrais des photos de l'état du coussinet et du tourillon de vilebrequin.
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Re: claquements haut moteur

Message par pierre17dx2 »

Bon alors pour faire simple après démontage, le coussinet du cylindre 3 était cassé en deux, usé et de couleur bronze, les autres sont très usé, il était donc temps de démonté tout ça, j'en profite pour changer la pompe a huile. Je mettrais des photos de tout ça quand j'aurais des piles pour l'appareil :oops: ..... Le vilebrequin ne présente pas de trace suspectes et je pense qu'il peut accepter le remontage de coussinets neuf.
Par contre je n'ai pas de clé de serrage angulaire pour le remontage....et comment dois-je faire pour les boulons de bielle? peut-on remonter avec ceux là ou dois-je tout tomber pour absolument les changer? je précise qu'elles n'ont jamais été démontée.

Merci a vous de m'avoir permis d'identifier mon problème, ma gti vous en remercie aussi :)

Maintenant va falloir remonter!!!
pierre.


ps : si un modérateur passe sur le sujet, il faudrait éditer le titre qui ne correspond donc plus au bruit haut moteur. Merci.
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