Surconsomation et sifflement au ralenti

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
david15

Surconsomation et sifflement au ralenti

Message par david15 »

Bonjour !

Je vous expose mon problème :

Mon voiture consomme trop ! A savoir environ 12l/100 km ... Je ne fait que 400km avec un plein :(
Le filtre à air et les bougies sont neuves, je n'ai pas de fuites d'essence.
J'entends aussi un sifflement au ralenti qui vient du moteur, vers le système d'injection, seulement quand le moteur est chaud.
Peut être que les 2 sont liés ...
J'ai changer la sonde bleue sans succès.
L'ancien propriétaire avait racheté un calculateur car l'ancien avait grillé :
Image
Est-ce le bon ?

Car d’après ce site : http://s163499322.onlinehome.fr/secreta ... swagen.htm ce calculateur est arrivé à partir de 1990 hors ma voiture est de aout 1989 ...

J'attends vos éclairages :P

ju38

Re: Surconsomation et sifflement au ralenti

Message par ju38 »

Peut être une prise d'air :?: tu peux essayer de pulvériser du nettoyant frein dans la zone ou tu entends ton sifflement et si le régime augmente c'est gagné tu as localisé le problème.

Si tu peux faire une vidéo pour qu'on entende ce fameux sifflement ça serait bien. :wink:

VWsam59

Message par VWsam59 »

Après ça dépends , avec mon 8S je fais un bon 11l en ville , moi aussi ...
Sur routes et autoroutes , je descends a 8l .
ça dépends de ta conduite et ton trajet , mais 12l / 100 ça reste possible en fonctionnement normal , suivant les conditions ...

david15

Message par david15 »

Merci ju38 :)
Je ferais une video demain.
On m'a parlé d'une possible fuite au niveau de la rampe d'injecteurs : cela peut jouer sur la conso ?
J'ai une conduite souple, sans tirer dedans. Le MFA m'indique 6,4l/100 km après 25 min a 90km/h et 7,5l sur les 2000 derniers kilomètres ...

Sinon la voiture démarre très bien a froid comme a chaud, un p'tit coup d’accélérateur est nécessaire des fois a température intermédiaire dirons nous (1h après avoir coupé le contact par exemple). Le ralenti est stable.

david15

Message par david15 »

Sinon j'ai un ami qui a la même golf que moi et il fait 750 km avec un plein ! C'est son daily.

david15

Message par david15 »

Voici une video du sifflement :

On ne lentend que quand le moteur decelerre et quand je coupe le contact mais quand le moteur est bien chaud le sifflement apparaît au ralenti, en continu et disparaît des que jaccelere.

A+! :coucou:
Modifié en dernier par david15 le lun. 6 juin 2011 17:34, modifié 1 fois.

@lber

Message par @lber »

D'après ce que tu décris j'aurais tendance à incriminer le joint (HS) ou son absence au niveau de la vis de réglage de ralenti sur le papillon.
Profites-en pour vérifier les contacts ralenti et pleine charge sur le même papillon.

david15

Message par david15 »

Une autre vidéo plus parlante :

Cela peut il influer sur la consommation ?

polo40g

Message par polo40g »

verifie aussi la petite durite de depression du regulateur de pression d'essence quel ne soit pas coupé ou craqué

Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023

Message par Gilloo »

Salut,

Pour le sifflement, j'aurais tendance à dire :
- roulement d'alternateur
- ou pompe à eau

niko17

Message par niko17 »

Salut, d'accord avec Giloo pour le sifflement je parierais sur le roulement d'alternateur. Du moins je serais toi, je contrôlerais le jeu sur mes poulies :bizarre:
Après je ne pense pas que ca joue sur la conso sauf erreur de ma part ce sont deux problèmes différents d'après moi.
Bon courage :up:
Golf MK2 GTI 8s '89 - 280 500kms :D

david15

Message par david15 »

merci de vos réponses !

Je ne pense pas que le sifflement provienne d'un frottement mécanique style roulement usé etc ... :bizarre:
A froid je n'ai aucun bruit suspect.

Je crois qu'elle va finir chez vw, les anciens mécanos vont s'occuper d'elle :old:
Par contre la note ... :mouais:

niko17

Message par niko17 »

J'ai eu le cas avec ma 206 que je n'ai garder qu'un temps :cestpasmoi: a froid j'avais pas de soucis et a chaud j'avais un des roulements d'une poulie qui avais du jeu et qui siflais a l'acceleration :idea:
A méditer lol :mrgeen:

david15

Message par david15 »

oui mais dans mon cas le sifflement disparait
il devrait augmenté ... :zen:

niko17

Message par niko17 »

Bon en même temps c'étais une 1.4 Hdi :grimace: pas vraiment comparable en mécanique et en symptôme lol. Mais tout sa pour dire que à froid pas de bruit non plus et c'étais bien un roulement de poulie qu'en même. Aprés tu peux toujours confirmer avec un diagnostic de mecano VW :old: ce qui n'est pas mon metier :moche:

@lber

Message par @lber »

Je n'avais pas vu ta vidéo, le flash est shunté au boulot.
C'est clairement un sifflement mécanique.
Rien à voir avec ta conso. Vérifie ISV et vis de ralenti.
Je perçois moi aussi un sifflement très léger au ralenti, et je soupçonne ma pompe à eau.
Ca peut aussi venir du galet tendeur de la courroie de distribution. Si tu n'as pas de jeu sur tes paliers d'alternateur ou de pompe, controle le galet.
Pour tester les paliers cités plus haut (pas le galet !) tente de mettre un coup de wd 40 sur les roulements (protège la courroie quand même). Si plus de sifflement, c'est ça. (teste l'un après l'autre)

De quand date ta distribution ?

david15

Message par david15 »

la courroie de distribution ainsi que le galet ont été changé il y a un an, soit 5000 km par l'ancien propriétaire qui était assez méticuleux et respectueux de la mécanique. Je ne connais pas l'age de la pompe a eau par contre (il faudrait que je fouille dans les factures, je crois qu'elle a été changé) :wink:

niko17

Message par niko17 »

Si il était méticuleux il y a des chance qu'il est fais la pompe a eau en même temps que la courroie mais a vérifier qu'en même. A suivre :wink:

@lber

Message par @lber »

Sur nos golf, la pompe à eau n'est pas remplacée systématiquement. En effet, elle n'est pas entrainée par la courroie de distribution, et ne nécessite donc pas de déposer puis remplacer cette courroie en même temps que la pompe à eau. Sur le principe, on ne replace jamais une courroie de distri qui a été démontée.
Même s'il faut contrôler la pompe et la remplacer au bout d'un certain temps (le LDR finit par bouffer les pales, avec l'ajout d'eau et les mélanges qui peuvent arriver), on n'est pas obligé de la remplacer tous les 80000km. Tous les 5 ans par contre, à voir. C'est pas du caoutchouc, mais le métal se corrode aussi.
J'ai même eu une voiture avec distribution par chaine et tendeur hydraulique, je n'ai jamais remplacé la pompe à eau. La voiture avait 200000km et 20 ans lors de l'achat et elle a tenu 2 ans et 40000km sans broncher. Montées en température normales, pas de surchauffe même dans les bouchons. La pompe était d'origine et la voiture n'avait pas eu un entretien des plus draconiens, surtout dans ses dernières années de vie (205 XT, moteur XY8 de 104 ZS pour les connaisseurs). C'est la caisse qui est morte, bouffée par la corrosion.

david15

Message par david15 »

Bonjour à tous !

La golf est chez VW !

Elle est d'ailleurs tombée en panne chez eux :lol:

Le régulateur de pression d'essence qui est nase ... Donc remplacement = 277 € (1h de recherche de panne a 78€ + la piece dans les 92 € je crois et la main d’œuvre et réglage de l'avance d'allumage aussi). Pas donné mais bon, la surconsommation viendrait de là (le régulateur restait en position ouverte en permanence). D’après eux mes injecteurs sont fatigués et fuyants aussi ce qui pourraient me faire consommer un peu aussi ! Mais là ce n'est pas le même prix, vw me déconseille de les changer tout de suite ...

Ensuite pour le sifflement c'est bien la pompe a eau qui est HS ! Ils me proposent de la changer contre 222 € (122€ la pompe + courroie accessoire et purge du LDR et 110 € de MO)

Qu'en pensez vous ?

Répondre