22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fois,

Présentez-vous ici si vous possédez une Golf 2 GTI
Répondre
Endadiene Aekkasse
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 23:51
Localisation : Bruxelles

22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fois,

Message par Endadiene Aekkasse »

Remarque préalable : le titre de ce sujet doit être complété par les mots : " non peut-être"

Chers,

Ces deux mots pour vous présenter ma Golf II GTi de 1988, moteur PB (qui continue rester durer, comme l'on dit dans la cité de Manneken Pis).

Achetée neuve, elle fut mon véhicule principal - aux côtés d'autres véhicules familiaux - jusqu'en 2004, année au cours de laquelle je fis porter cette casquette de chef de meute par une autre monture du groupe VAG.

Nonobstant l'arrivée d'icelle, je conservai la Golf qui telle un vieux cheval ayant rendu de méritoires services acquit désormais le droit de vivre bien choyée une calme mais néanmoins active retraite dans son écurie de toujours.

Elle compte à présent (été 2011) deux cent quatre mille kilomètres et quelques.
J'ai toujours veillé à lui réserver un entretien scrupuleux. Et si je m'en servais activement en utilisant largement son potentiel - je vous parle d'un temps où l'on pouvait encore vaille que vaille conduire, c'était avant l'ère de la mutation coercitive des conducteurs en d'insipides voituriers incompétents, mais ce n'est même pas de leur faute, la maréchaussée pendant haut et court au premier chêne venu en bord de route les derniers conducteurs, les clouant au pilori et leur jetant une opprobre bien pensante et politiquement correcte - je fus en toute occurrence particulièrement attentif à ne jamais faire souffrir la bête. Vous me suivez? Bien, poursuivons.

Elle est entièrement, comme l'on dit, "dans son jus". Jamais accidentée, je veillai en outre à ne pas la dénaturer par des ajouts malvenus ou autres modifications funestes.

A l'époque de l'achat, je me décidai pour une série spéciale proposée en nos contrées : la Golf... Special dont vous connaissez les caractéristiques.
Commandée, elle se révéla par la suite indisponible. Mais peu me chalait et j'indiquai à mon concessionnaire de veiller, sans atermoiements, à reconstituer la commande sur base d'un véhicule catalogue en la pourvoyant des options idoines. In fine, les différences par rapport à la série spéciale commandée furent :
- sièges revêtus du tissu ordinaire (mais il avait plus mes faveurs);
- présence du liseré rouge absent sur la série spéciale (chouette alors);
- jantes BBS en quatorze pouces plutôt qu'en quinze (les "quinze" auraient sans doute été préférables même si l' "accroche" est excellente et vraisemblablement plus confortable en plus petite pointure);
- feux arrière normaux.
Par ailleurs, je fis le choix de diverses options telles :
- toit ouvrant;
- vitres teintées;
- volant cuir (ainsi que pommeau de boîte de vitesse et frein à main);
- tableau de bord classique (en lieu et place du fragile arbre de Noël proposé en série) ( j'aime voir de classiques aiguilles ainsi que l'angle selon
lequel elles se positionnent qui fait clairement apparaître le rapport de boîte engagé);
Par contre, je m'abstins de la pourvoir d'options telles l'ABS (hors de prix à l'époque et qui ne m'apparaissait pas s'imposer) ou direction assistée que je jugeai superflue (j'aime un volant direct, non filtré, qui vous informe que vous avez roulé sur une allumette, bref qui "parle". Et s'il est revêtu de cuir, quel sensuel contact pour mieux dompter la bête... Freude am Fahren comme dit la concurrence, mais il n'y a pas que chez elle qu'on la trouve).

Je m'étais décidé pour une version huit soupapes, le moteur "seize" m'apparaissant comme moins plaisant. La "huit" faisait, selon moi, au moins jeu égal (et en souplesse!) avec la "seize" jusqu'aux environs des quatre mille tours, les cent trente neuf chevaux hennissants de la "seize" ne prenant la tête qu'au-delà et devant donc être ainsi cravachés à bruyants hauts régimes pour s'imposer. Le couple maximal de la "seize" n'était d'ailleurs atteint qu'à un régime plus élevé que la "huit". Mais à chacun ses préférences et je conçois parfaitement d'autres inclinations, affinités, penchants ou aspirations…

Enfin, et c'est toujours le dernier point à l'heure du choix, la couleur élue fut celle du vert chêne.

Ajouterais-je quelques mots quant à mon humble personne?
Disons que je conduis depuis quelque quarante cinq années (mon père me permit de prendre le volant à ses côtés, sur route, dès mes quinze ans. O tempora!, ô mores!…). Je vous laisse faire le compte… J'ai donc connu l'époque où les limitations de vitesse et autres insanités dogmatiques étaient inexistantes et relevaient de concepts incongrus, sans doute issus de la planète Mars ou d'autres encore plus lointaines dans l'univers. Le niveau de compétence du conducteur "lambda" de ces années là était d'ailleurs incomparablement supérieur à celui rencontré de nos jours, les réglementations actuelles ainsi que les véhicules décidant tout à votre place (c'est bien pour cela que nous aimons les anciennes peu assistées) étant l'instrument de la formation, si l'on peut dire, à l'incompétence. Ainsi, je suis généralement sidéré lorsque je roule avec l'un ou l'autre de mes contemporains actuels, surtout s'ils sont jeunes. Si je suis conducteur, ils sont pétrifiés lorsque, par exemple, je dépasse de quelques kilomètres-heure la vitesse réglementaire (dont les seuils ridicules sont d'un risible sans… limite -sic-). Pour eux, il s'agit dans tous les cas d'un excès de vitesse (notion tout à fait différente : vitesse excessive en fonction des lieux et circonstances et non de limites arbitraires généralistes; les deux notions, excès de vitesse et dépassement de la vitesse réglementaire, coïncident parfois mais pas le plus souvent, que ce soit au-delà ou en deçà des limites réglementaires - ô le bel amalgame loin d'être isolé dans la pensée contemporaine-) et ils se considèrent en situation de danger! Je les perçois comme complètement "brainwashés" par les "diktat" de la "Propaganda-Abteilung" bien pensante, au langage outrancier et infantilisant (du style "Autoroute FM" et consorts), focalisée essentiellement sur la répression de la vitesse (ce qui fait les choux bien gras et aisément engrangés du Trésor public). Et lorsque je suis, avec eux, passager, quelle tristesse!… Je voyage alors avec des voituriers, de pénibles "déplaceurs" de véhicules où bien souvent je me sens en péril vu leurs infinie maladresse et fautes multiples. Heureusement, j'imagine que certains, et notamment ici dans ce forum, tels les renommés Gaulois d'un village d'Armorique, résistent et conservent un minimum d'esprit critique. Il subsiste heureusement quelques conducteurs dignes de ce nom, même jeunes. Ma lecture de la route est donc celle d'un vieux dinosaure, d'une espèce malheureusement, je pense, en voie d'extinction, ce qui ne peut, au niveau politique et décisionnel, que renforcer le pourcentage d'autophobes et autres khmers verts.

Je parcours votre excellent site depuis quelques années déjà, y trouvant nombre d'informations très pertinentes. J'avoue être bien souvent coi devant l'érudition de certains articles. Je ne pouvais demeurer plus longtemps observateur passif. Je m'inscris donc à votre forum, en espérant apporter ma très modeste pierre à votre édifice et le buriner ici et là. Peut-être aurai-je l'une ou l'autre expérience utile à vous faire partager?

Mais en attendant, puis-je vous retenir encore quelque peu et vous proposer quelques photographies afin que de visu vous vous fassiez une représentation plus concrète de la brave bête qu'abrite mon écurie (qui héberge par ailleurs une autre collègue de dix ans son aînée, flanquée, elle, d'une étoile à trois branches au bout du capot).
Ah oui ! L'immatriculation photographiée est "bidon", même si telles immatriculations existent en Belgique. Mais c'est plus joli et plaisant que de gribouiller les caractères authentiques et, certes, l'alerte peut nous éviter les fâcheux…

Je clos ici ces deux mots.

A vous lire… Et peut-être au plaisir de vous rencontrer dans la vallée de la Senne ou en d'autres lieux.
Fichiers joints
Fichier un.jpg
Fichier un.jpg (214.46 Kio) Vu 8408 fois
Fichier deux.jpg
Fichier deux.jpg (200.16 Kio) Vu 8408 fois
Fichier trois.jpg
Fichier trois.jpg (218.8 Kio) Vu 8408 fois

Avatar du membre
Shinra
Messages : 574
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 13:29
Localisation : Cantal [15]

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par Shinra »

hey manneke, quel plaisir de lire pareille présentation. Une première main entretenue et fort belle encore pour son âge... quel plaisir de la savoir dans les mains d'un compatriote.

Puisses tu t'épanouir pleinement avec ta belle dans ces quelques pages de forum :bravo:

Je dois bientôt retourner en Belgique. Peut être se croisera t on? (je suis de Braine le comte)
Modifié en dernier par Shinra le ven. 8 juil. 2011 15:15, modifié 1 fois.
présentation GTI cup 1987 - - ici - -

Avatar du membre
@lber
Messages : 1084
Enregistré le : sam. 14 août 2010 18:46
Localisation : Clamart / Nantes

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par @lber »

Bienvenue.
Je ne peux qu'apprécier le héraut d'une époque aujourd'hui abolie, tant du point de vue de l'expression que des conditions actuelles de circulation, que je n'ai pas moi-même connues.
J'ai particulièrement apprécié ton texte. Cela fait du bien au moral et change de tout ce qu'il m'arrive de lire à droite ou à gauche. Je ne parle pas du forum mais des publications et du langage actuel imposé par les diktats institutionnels et autres pourfendeurs du SMS et autres langages inventé par nos journalistes avides de sensationnel et promus à large échelle.
Bonne route au volant de ton fidèle destrier très bien conservé.

Albéric.

Avatar du membre
Gilloo
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4540
Enregistré le : ven. 19 févr. 2010 16:38
Localisation : Joué sur Erdre

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par Gilloo »

:bravo: BRAVO !!! :bravo:

Et BIENVENUE !!! :coucou:

Merci pour cette très belle présentation, dont le style, l'orthographe et la grammaire n'ont pas chatouillé mes narines, ce qui devient rare :lol:

vr addict
Messages : 272
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 20:53
Localisation : st macaire en mauges 49

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par vr addict »

félicitations a tout point de vue !!!


un beau texte , souligné de photos plus que parlante , c'est une réussite

bienvenue une fois !
mk2 GTI 16 S 1986 -297 400 KM ------ corrado VR6 10/1992 -----mk2 1.6d première main cl brown édition

mk2 GTI CUP 1988

SebLM
GB 2017
GB 2017
Messages : 3419
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 13:44
Localisation : Le Mans

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par SebLM »

Bienvenue,et un grand respect à toi. :sage:

Tu possède une bien belle GTI!

Avatar du membre
Philippe
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 4543
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 09:00
Localisation : Belgique Charleroi

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par Philippe »

Cher Endadiene Aekkasse,

Que de vérités exprimées dans l'ensemble des sujets abordés. :up:

Ta prose est comme ta GTI, rassurante et éblouissante :bravo:
« Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres » Geluck

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6901
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par andy »

Bienvenue et quelle prose ! :up: :D

Mais je te reproche...






... d'avoir volé sur ta plaque d'immatriculation ... mon numéro de membre du GGCC (et qui me va si bien d'ailleurs !) !!! :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Thomas
Messages : 1023
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 08:33
Localisation : Environ de Metz (57)

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par Thomas »

Salut et bienvenue :coucou: .

C'est une présentation comme on les aiment. Un seul proprio dans toute sa vie ces très rare :up: :bravo: .

Elle est superbement bien conservé.

A+ :coucou:
Golf 2 GTI 16S Edition one 1990....... rien de mieux!!

Avatar du membre
JIDE
Messages : 1277
Enregistré le : dim. 7 nov. 2010 11:29
Localisation : Genève Suisse

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par JIDE »

Salut de la suisse, :coucou:
Trop content de découvrir une première main comme pour ma fidèle PL. :hourra:
Tous tes commentaires sont pertinents..et tellement vrais. LA G2 correspond à une époque où les voitures se passaient de bardas électroniques, et quand on sortait de la route on accusait le chauffeur, pas le constructeur.
Tu as réussi à créer la parfaite symbiose du modèle "spécial".
Quand (il y a bien longtemps ) je les vendais je trouvais leurs BBS trop menues et le tableau digital nous donnait bien des soucis.
Aujourd'hui le système ABS des modèles G2 survivants sont des sources de pannes coûteuses à réparer.
Belle histoire et belle auto :bravo:
Amitiés.
JIDE
Mes Golf
viewtopic.php?f=21&t=738&start=40
viewtopic.php?f=5&t=744

Avatar du membre
ALPHA
Messages : 230
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 10:35
Localisation : Capitale du Champagne

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par ALPHA »

Bienvenue à un érudit qui m'a ravi les yeux et ce qui me sert de cerveau.

Si j'ai bien tout suivi, nous devons être de la même époque !!!

Sur le coup, j'ai cru que le Docteur Thiriar était venu poster un billet d'humeur ici :wink:

Les Porschistes me comprendront.

Encore bravo, et merci pour ce joli moment.

Au plaisir de te lire encore !!!
"C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons"

Endadiene Aekkasse
Messages : 5
Enregistré le : mar. 5 juil. 2011 23:51
Localisation : Bruxelles

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par Endadiene Aekkasse »

Merci pour vos sympathiques paroles d'accueil.

A la lecture de vos réactions, je me sens un peu moins vox clamantis in deserto, prêchant dans le désert…

Quelques images complémentaires peut-être?
Fichiers joints
Fichier quatre.jpg
Fichier quatre.jpg (249.31 Kio) Vu 8322 fois
Fichier cinq.jpg
Fichier cinq.jpg (168.57 Kio) Vu 8322 fois

Avatar du membre
gti30
membre du GGCC
Messages : 425
Enregistré le : sam. 13 mars 2010 19:37

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par gti30 »

Salut et bienvenue! :D

Superbe présentation dont tu as gratifié! Assurement une des plus belle! :up: :bravo:
Sans parler de ta GTI qui l'est tout autant. :bravo:
BRAVO!! :bravo:

VWsam59
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 01:18
Localisation : Calvados(14) + Nord(59)

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par VWsam59 »

Salut !

Bienvenue a toi , excellente cette présentation !

Et très belle auto :sage:

Avatar du membre
bastianos
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 août 2010 13:59
Localisation : 27- Poses

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par bastianos »

Bienvenue!!

Très belle présentation, ca devient tellement rare. Je suis bluffé!! :up:
()====W====()
Mk2 GTI G60 L90E

kkr45
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 21:54

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par kkr45 »

Chouette présentation, et bel exemplaire en première main, dans un coloris peu fréquent, que je découvre (et que j'apprécie :wink: )

Avatar du membre
Bils
Dupond
Messages : 3453
Enregistré le : lun. 13 sept. 2010 10:05
Localisation : Belgique - Prov. de Liège

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par Bils »

Je me permets de souhaiter tardivement la bienvenue à mon compatriote et ce même si je ne suis pas actif sur cette partie!

Que dire, autant par la forme que par le fond cette présentation est plaisante.
Beau choix de départ et belle continuité.
La PB est une splendide auto fort homogène.
La version Spécial vert chêne m'a enfant fort bien marqué, au moins autant que ces consorts stripées d'orange!
Excellent choix. Le genre de voiture qu'on aime voir rouler!
Je suis heureux d'avoir lu tes messages. Ils sont devenu bien rares et je l'avoue de mon côté j'ai jeté le gant face à cette folie de répression.. au plaisir de te relire! :wink:

Avatar du membre
Tony
Messages : 2504
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par Tony »

Une introduction comme on a rarement l'occasion d'en lire ! :shock:

Complète, argumentée, étayée, nourrie... elle nous ramène face à tant de réalités que l'on oublie à force de les vivre !

La fidélité à la petite trentenaire semble aussi forte et imperturbable que l'affection portée aux mots et aux belles phrases.

Mes respects Herr Aekasse :sage:

fabieneo
Messages : 35
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 11:56

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par fabieneo »

Salut et bienvenue à toi !

Au risque de répéter ce que tout le monde à écrit ! Waouh, quelle description ! Un plaisir de lire de si belles phrases !

A bientôt !
Golfiste un jour, golfiste toujours

Avatar du membre
TILOULOU
GB 2017
GB 2017
Messages : 701
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010 23:08
Localisation : PAYS FLAMAND

Re: 22, v'là une Golf II GTi 8s PB 1988, de Bruxelles une fo

Message par TILOULOU »

Bonjour,

Enfin une petite soeur à ma vert chêne de 91 qui se sentait seule sur Bruxelles
Elle est magnifique "no comment"

Répondre