Les GTI d'Andy et fils

Pour la compétition : Rallye, circuit, VHC, ...
Règles du forum
/!\ Sont tolérés les changements de moteur pour un autre pioché dans la gamme VW durant la production des Golf 1 et 2, jusqu'au 2.0 l 16s de la Golf 3, ceci excluant le VR6.

Aucune restriction concernant les modifications apportées au châssis.
Répondre
Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

La suite du reconditionnement de la boîte. La fin approche ! :D

Pose des différents roulements et bourrages neufs dans les carters :

Image


Image


Image


Extraction de l'ancien roulement d'arbre primaire :

Image


Image


Remplacement de l'ancien synchro de 2ème (à droite) par un plus frais (à gauche) :

Image


Image


Remplacement du roulement d'arbre primaire dans le carter (côté 5ème)

Image


Image


Remplacement du petit bourrage de queue d'arbre primaire :

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Rematt24
Messages : 18
Enregistré le : dim. 7 août 2011 20:48
Localisation : Chambourcy (78)

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Rematt24 »

:up: chapeau tu as du bon matos apparemment :meuh:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Suite et fin pour la boîte ! :D


Emmanchement bague de 2ème :

Image


Réglage du jeu du pignon de 3ème. Il s'effectue à l'aide circlips de couleurs différentes et dont l'épaisseur est différente.

Image


Ici le clips de couleur bronze ne convient pas, il va être changé par un de couleur or (celui qui est placé) (celui de couleur bronze est maintenant posé à côté)

Image


Installation de l'arbre primaire

Image


Installation des fourchettes

Image


Pose du carter principal

Image


Récupération de pignons de 5ème sur une vieille boîte FD (5ème plus courte que l'ACD)

Image


Pose des pignons de 5ème et réglage du baladeur de 5ème

Image


A défaut d'autobloquant, j'installe tout de même un kit "mini-diff" que voici :

Image


Image


Mini-diff posé :

Image


Boîte terminée ! :D

Image
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
PROMOTOR
Messages : 822
Enregistré le : mar. 30 mars 2010 21:51
Localisation : Sombreffe (Belgique)
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par PROMOTOR »

Beau boulot Christian !! :top:
Toute ma vie en Golf 1 http://www.pro-motor.be (site non commercial !!) Bonne visite et n'hésitez pas à remplir mon livre d'or !!! Merci les Zamis

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Tout comme le tien ! :wink: :D
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

golf racing
Messages : 1576
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 23:13

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par golf racing »

ca marche comment le kit mini diff ? :bizarre:

tu es sacrement équipé pour faire des boites ! tu en fais souvent ?

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Anciennement j'étais un spécialiste des boîtes .... NSU et Citroën 2CV ! :lol:
Concernant les boîtes VW ... je n'en suis qu'à ma 3ème boîte. Ca m'a pris beaucoup de temps à soit acquérir l'outillage spécial ou soit le fabriquer moi-même ! Ainsi qu'à acquérir un "certain" stock de réserve !.
Maintenant je suis paré... pour n'importe quel problème ! :wink:


Le fonctionnement du mini-diff est très simple... il s'agit tout simplement d'une entretoise qui vient en-dessous du ressort qui augmente ainsi la pression sur les bagues-cônes et leur effet anti-bloquant. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

GTI47
Messages : 186
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 12:09

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par GTI47 »

Bonsoir, :up: vraiment du trés beau travail. :bravo:

Avatar du membre
JMB
membre du GGCC
Messages : 679
Enregistré le : mar. 13 avr. 2010 18:25
Localisation : 94 choisy le roi

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par JMB »

Magnifique, je suis admiratif d'un tel travail. :bravo:
B.R.T. : "c'est bon ça"

Avatar du membre
vatanen
Scotland 2023
Scotland 2023
Messages : 1776
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 21:19
Localisation : Ellezelles - Belgique

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par vatanen »

Incroyable cette restauration Andy !
J'en suis baba ... :aaah:
C'est devenu un feuilleton presque quotidien : en tout cas, bonne continuation.

Si juste un petit truc : si tu pouvais continuer à utiliser la langue française dans ce forum ?
Je ne comprend plus rien du tout quand tu écrit :
Le fonctionnement du mini-diff est très simple... il s'agit tout simplement d'une entretoise qui vient en-dessous du ressort qui augmente ainsi la pression sur les bagues-cônes et leur effet anti-bloquant.

:mrgeen: :penseur: :pasglop: :megaloldebile:
Prochain grand voyage du GGCC : la route des Hautes Alpes …

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Vatanen, toi ... le Flamand qui parle très bien français et anglais... puisque tu ne comprends pas mon explication très simple en français, la voici alors en anglais :

http://www.peloquins.com/installation_40.html
:D
Sorry, mais je ne l'ai pas en flamand ! :peur:
:lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Tony »

Nos Belges du forum détrôneraient à coup sûr les Romains dans le coeur des héros de Goscinny et Uderzo ! :shock:

En d'autres termes : "ils sont fous ces Belges ! " :hinhin: :herbe: :crazy:

A commencer par Andy qui est, je pense, leur chef spirituel ! Le plus grand malade ! Puis le Président, Vatanen, chargé de l'Exécutif, bien secondé par un Bilb et un Bils aux commandes des Ministères des grands barrés :jmerend:

ça y est, le nouveau gouvernement est en fonction ! Accrochez-vous ! :vroum:

PS : Andy, promets-nous que tu resteras toujours notre guide technique et notre fantasme de maîtrise mécanique, et ce même si on te propose de diriger la section compétition "Classic" de VW ! :lol:

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

:shock: :up: :lol:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

u0483
Messages : 70
Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 12:12

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par u0483 »

Toujours aussi sympa de suivre cette aventure et de voir du travail bien fait ! :bravo:

Ducatiboy
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2010 16:18

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Ducatiboy »

Bonjour
Andy a écrit :
Le fonctionnement du mini-diff est très simple... il s'agit tout simplement d'une entretoise qui vient en-dessous du ressort qui augmente ainsi la pression sur les bagues-cônes et leur effet anti-bloquant. :wink:

:mrgeen: juste pour faire celui qui suit , tu veux pas plutot dire "AUTO- BLOQUANT" pour le pont :oops: :mrgeen:

Bon plus serieusement , as tu par la suite un soucis de bruit ou d'usure des bagues en bronze qui sont de mémoire derrière ?
C'est vrai un autobloc c'est super agréable surtout le Quaife .... une tuerie .

Ducatiboy

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Oups ... oui tu as raison c'est bien auto-bloquant qui était dans ma pensée (et non pas anti-bloquant ! :roll: ). Bravo de l'avoir remarqué ! :up:

Concernant, les bagues-cônes, il me semble également qu'elles vont s'user plus rapidement en raison de la plus forte pression qu'elles doivent subir ! :roll:
Des bagues neuves sont fournies avec le kit.
Je n'ai pas encore expérimenté le système et j'ignore quelle est son efficacité ! Je verrai à l'usage ! :geek:


Concernant la suite du projet, je vais essayer de poster encore quelques photos ce soir ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
x.rayt11
Messages : 125
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 21:11
Localisation : Xhoris (B)

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par x.rayt11 »

Tu te relâches un peu Christian, ça manque de photos depuis quelques jours :D .
-/__________\-
[O===w=GTI=O]

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

J'ai pris un peu de retard, car je m'occupe également en même temps de refaire le moteur de celle de mon fils (Maxor).
Il avait coulé une bielle lors de son dernier rallye ! :peur:

Voici la dépose de son moteur :

Image


Image


Image


Maxor vous fait un petit coucou à travers son bloc moteur démonté : :D

Image


Image


Demain je poste des photos du remontage de mon moteur 16V. :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
andy
GB 2017
GB 2017
Messages : 6907
Enregistré le : mar. 16 mars 2010 10:17
Localisation : En dessous d'une Golf ... à Champagne !

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par andy »

Je sais ... je saute d'un sujet à l'autre ! :roll:

Pas facile à suivre, hein !!! :?

Voici maintenant la suite de la page 18 de ce post concernant le moteur 16V :

Voici les pièces de retour du rectifieur :

Le bloc pour alésage, honage et rectification du plan de joint.
La culasse pour rectification du plan de joint, pose de nouveaux guides de soupapes, rectification des sièges de soupapes (en 3 angles) et rodage.
Le vilebrequin pour polissage des manetons et tourillons et équilibrage de l'ensemble avec volant moteur et poulie.

Image


Image


Image


Image


Image


Peinture du bloc moteur

Image


Vue sur le honage

Image


Vue sur les points d'équilibrage sur le vilebrequin, puis sur le volant moteur

Image


Image


Reprise de 3 dizièmes sur le plan de joint de culasse

Image


Reprise d'un dizième sur le plan de joint moteur

Image


La suite demain ! :wink:
Une vie sans GTI ... c'est possible ! Mais qu'est-ce que ça doit être morne !

Avatar du membre
Tony
Messages : 2505
Enregistré le : lun. 17 mai 2010 18:35
Localisation : Toulon (Var / 83)
Contact :

Re: Les GTI d'Andy et fils

Message par Tony »

ça donne envie de faire la même chose ! :peur:

:mrgeen:

Répondre