[Résolu] Symptômes d'un coulage de bielle? Cliquetis?

Tout ce qui touche au moteur et ses périphériques.
Règles du forum
Merci de :

- mettre un titre précis (sont à bannir : "help", "question", "aidez-moi", etc...).
- indiquer le type d'auto en début de sujet
- respecter ceux qui vous lisent en évitant les messages malpolis (dire bonjour est la moindre des choses lorsque l'on demande de l'aide), pas soignés, sans ponctuation ou sms.
Répondre
sylvain 68

[Résolu] Symptômes d'un coulage de bielle? Cliquetis?

Message par sylvain 68 »

Salut à tous,

Bon au vu des topics avoisinants, les questions relatives aux pressions d'huile/bielles affluent...

Depuis dimanche j'ai également une mauvaise expérience, un bruit cyclique assez fort sur le cylindre n°4 est apparu (le bruit est plus important côté culasse que côté vilebrequin), comme un jeu aux soupapes trop important... (j'ai débranché le fil de bougie et le bruit à disparu sur le cylindre 4)
Il faut savoir que la réfection du moteur a moins de 10 000km et qu'il est loin d'être maltraité.
Le bruit est plus présent à froid qu'à chaud (du moins c'est l'impression que ça me donne), plus fort au ralenti ou en charge..
Lors d'une décélération, je n'entend jamais le bruit.

Voilà ce que j'ai fait jusqu'à présent pour essayer de résoudre le souci:

- changé l'arbre à cames par un neuf, j'ai refais le jeu aux soupapes et le calage au comparateur aux valeurs données par le fabricant (Catcams 290°)
- vérifié la pression d'huile qui est OK (vidange récente, pompe à huile ayant moins de 10 000 km)
- changé l'injecteur du cylindre incriminé ainsi que la bougie (sans grand espoir :roll: )
- vérifié l'avance à l'allumage ainsi que les capillaires de dépression: OK (avance 9°)
- remis le précédent correcteur de réchauffage de "KR", que je venais de remplacer (et réglé à 3,3 bars de contre pression, comme le précédent) la veille par un que je venais d'acheter sur internet, nada
- j'ai appuyé sur la tête du piston lorsque ce dernier avait passé le "PMH" et qu'il était dans sa phase descendante, il n'est pas descendu, donc soit le coussinet est OK, soit le jeu est minime et invisible à l'oeil...

Bref, c'est ma bagnole principale et ça me fait bien ch**, y a t'il un moyen pour vérifier un jeu au niveau des coussinets sans tout ouvrir?
Pourrais je avoir du cliquetis essentiellement sur le cylindre 4? Comment le vérifier?

Bonne soirée.
Sylvain
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

sylvain 68

Re: Symptômes d'un coulage de bielle? Cliquetis?

Message par sylvain 68 »

Bon je viens de démonter le coussinet en question, ce dernier semble en bon état, il a encore sa couleur grise d'origine...
Il y a juste deux rayures que l'on sent à l'ongle, je changerais quand même le coussinet tant que j'y suis.
Le vilebrequin n'a aucune marque, donc plus de peur que de mal pour le moment.
L'huile de vidange était "propre", sans résidus.

Par contre le souci n'est toujours pas résolu, serait-ce le pied de bielle qui a pris du jeu? (au niveau de l'axe du piston)
Ou alors il s'agirait quand même de "cliquetis"? Personne ne peux me dire comment vérifier cette hypothèse? :|

Je ne sais pas trop si ça peut avoir une incidence, mais suite au démontage des bougies, j'ai remarqué qu'elles étaient drôlement blanches... Pourtant au précédent réglage CO avec l'aac Schrick ainsi que le précédent régulateur, j'étais à 1,5%... Un CO trop bas amènerait du cliquetis? :bizarre:
Recherche un rétroviseur passager réglable de l'intérieur, non peint et en bon état.

breubiou

Message par breubiou »

Salut

Une bielle couler fait presque le même bruit que si tu frappait 2 marteau ensemble et beaucoup plus lent que des poussoirs sont dérégler.
Tu n'a pas eu de problème de pression d'huile depuis?
Lorsque tu à refait ton moteur, A tu controler l'état et le jeux de la bague de pieds de bielle?
Si oui je ne pense pas que ce soit elle, c'est très robuste et quand il y à un problème de lubrification ce sont les coussinets qui lache en premier.

Après ca tu peut avoir un problème de cliquetis mais un seul cylindre ca parrait étonant, mais peut être possible, je ne connais pas assez les golf 1.
Une hypotèse: si tu à un peu plus de compression sur le quatrième cylindres que les autres, ca peut favoriser un cliquetis, a voir ca coute rien.

A+

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Le démontage a pu déterminer que le coussinet de tête de bielle est en bon état, le vilo également, ce n'est donc pas lui qui fait du bruit.

Je n'ai pas non plus de soucis de pression d'huile, environ 7 bars à froid et un petit peut plus de 2 bars à chaud, le tout sur le ralenti.

J'ai seulement contrôlé "visuellement" l'état des bagues de pied de bielles, elles étaient propre et pas de jeu lorsque les axes de piston étaient en place..

Je n'ai pas encore contrôlé les compressions depuis que j'ai refais le moteur, je le ferais lorsque j'aurais remonté la bielle et le carter d'huile.
Mais si c'était ça, pourquoi est-ce que ça surviendrais au bout de 10 000 km? :bizarre:

Je projette également de vider le réservoir pour mettre du 98 "neuf", je roule habituellement au 95 et j'ai fais le plein peut de temps avant que je ne rencontre le souci :bizarre:

jdny

Message par jdny »

sylvain 68 a écrit :, je roule habituellement au 95
Je ne suis pas sur que le 95 soit conseillé ...

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Il y a du pour et du contre, ça fait X années que mon père et moi roulons comme ça avec toutes nos Golf 1 GTI (celle ci y compris), on a jamais eu le moindre souci...
Maintenant c'est peut être la faute "a pas de chance" et il se pourrais que ça soit à cause du sans plomb 95.
Après 10 000 km passé sans encombre avec ce moteur, j'ai tout de même un petit doute :|

Un commentaire de "marignan83" à l'époque sur le sujet:

"Plus que l'indice RON (Research Octane Number), c'est plutôt le MON (Motor Octane Number) qui reflète le comportement du carburant en cas d'utilisation plus sévère (haut régime, conduite sur autoroute, remorquage, etc.).
Ceci-dit, la différence entre les indices d'octane du 95 et 98 comme pour le MON est très mince (3 points) et n'a quasiment aucune influence si l'avance est réglée comme à l'origine. Seule un très légère baisse du rendement est à craindre.
Certains pays proposent d'ailleurs une essence au RON 91 et la Corse (entre autre) ne propose que du 95.
La majorité des motos ont des moteurs bien plus performants (beaucoup plus de 100 cv au litre) et tournent sans problème au 95 pourtant leur RV est largement supérieur à 10:1.
Donc si aucun cliquetis n'est décelé, pas de problème. :wink:" "

http://passiongolfgti.com/newForum/view ... &sk=t&sd=a

breubiou

Message par breubiou »

Salut

oui enfin, je suis d'accord qu'il y à pas beaucoup de différence entre le sp95 et 98. Mais toi tu tourne à 9° d'avances à l'allumage et un arbre à came costaux.
A t'a place j'arrèterais le SP95 tout de suite, c'est pas pour la différence de prix.
D'ailleurs si tu cherche bien je me souvient avoir vu le site un tableau avec les differents réglage d'avances pour pouvoir tourner au 95.

A+

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Je vidangerais certainement le réservoir demain, il ne me restera plus qu'a faire un essai avec du sans plomb 98 pour voir ce que ça donne :bizarre:
Je vous tiendrez au jus du résultat :wink:

Tony

Message par Tony »

Croisons les doigts pour que cela règle cette panne "alakon" :wink:

breubiou

Message par breubiou »

je croise les doigts aussi

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Bon, problème résolu... :yaisse:

Je viens de remonter le chapeau de bielle ainsi que le carter d'huile, j'ai fais le niveau d'huile et j'ai démarré, la pression d'huile était de 7 bars à froid (donc dans les normes) et ça claquait encore... (Normal dans le sens ou rien n'a été modifié, il n'y a eu que du démontage/remontage)

Au bout de deux minutes sur le ralenti, ça faisait déjà moins de bruit qu'à froid, je me suis à nouveau mis en recherche de ou le bruit pouvait provenir, je tombais sur le même verdict qu'avant, c'est à dire que le bruit était plus important au niveau de la culasse et semblait l'être légèrement plus du côté des collecteurs.

Je me suis mis à vouloir resserrer (par acquis de conscience) le collecteur d'admission et celui d'échappement sur le cylindre concerné, RAS pour le collecteur d'admission, RAS pour le premier boulon côté échappement, puis vint le second boulon qui était desserré mais touchait encore le collecteur :roll:

Dès le départ, j'avais vérifié "visuellement" le serrage du collecteur d'échappement et si je ne sentais pas un "souffle" signe de fuite, tout semblait OK :roll: :zen:

Bref dans le genre panne "alakon", c'est bien la meilleure que j'ai eu jusqu'à présent, le bruit ne ressemblait pas du tout à celui d'une fuite sur une ligne d'échappement, ça faisait vraiment un bruit de bielle qui coule :zen:
Cette connerie m'aura coûté beaucoup de temps et de démontage/remontage, mais bon au final je m'en sors pas si mal :roll: :wink:

breubiou

Message par breubiou »

Salut

Je suis vraiment content pour toi, ton moulin pète la santé :vroum:

Bils
Dupond

Re: [Résolu] Symptômes d'un coulage de bielle? Cliquetis?

Message par Bils »

Salut, sur ton moteur le fait d'être passé d'un 276° schrick à un 290° Catcams, vois-tu une amélioration du comportement et ou de la consommation?

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Salut,

J'ai vu/senti une différence en changeant l'arbre à cames, mais honnêtement, je m'attendais à "mieux"... :roll:
Je n'ai pas spécialement ressenti une perte de couple, j'ai même l'impression que le moteur tourne plus rond sur le ralenti avec l'aac CatCams :bizarre:
Le moteur s’essouffle également moins dans les haut régime (mais ça ne prend pas encore assez de trs/min à mon gout :roll: :lol: ).
Concernant la consommation, je ne saurais te répondre vu que je n'ai pas encore fini ce plein.

Bon il faut dire que j'avais "trop" de jeu avec l'aac Schrick, forcément il y a moins d'ouverture.

Lorsque j'ai monté l'aac neuf pour faire les essais, j'ai remarqué que les bougies tiraient sur le "blanc", donc mélange trop pauvre.
Je vais diminuer la contre pression mais je ne sais pas vers quelle valeur m'arrêter, je pense descendre à 2,1 bars et faire des contrôles de bougies pour savoir ou j'en suis. Une fois ceci fait, je regarderais ou en est le taux de CO.

Bonne journée.
Sylvain

Bils
Dupond

Message par Bils »

Ok merci pour ton retour. Tu es en ressort durs avec ton 290°?
NB:J'accumule peu à peu les pièces pour faire le même montage que ton ancien.

sylvain 68

Message par sylvain 68 »

Salut,

J'ai gardé les ressorts de soupape d'origine car le fabricant indique que ce n'est pas nécessaire de les changer avec cet aac.
La levée n'est "que" de 11,4mm.

Bonne soirée
Sylvain

Répondre