Jos a écrit :tout un art Frank ...
sinon Christian, pourquoi tu ne prends pas le plan de joint du bloc avec le carter comme référence du PMH ?
ça éviterait le montage de la plaque

Bah, justement, "Cri-Cri d'amour" a "poser" son pied de comparateur sur le bloc lui-même, afin d'avoir la référence la meilleure possible.
Une petite variante (plus précise) pour déterminer le pmh, toujours avec un comparateur, n'est pas de mesurer le déplacement du piston lorsqu'il est aux alentours du pmh, mais de repérer les angles pour lesquels le piston est monté, puis descendu de 20mm (ou un peu plus), puis on divise par 2 le secteur repéré sur le disque => on obtient alors aussi le pmh, mais de façon plus précise.
La raison est, somme toute assez simple, lorsque que piston est au pmh, pour un faible déplacement du piston, on a un angle de rotation important. Lorsque le piston est à mi-course (c'est l'endroit le plus précis), on a un déplacement du piston pour un plus faible angle de rotation.
En tout cas, Christian, je dirai juste que c'est beau

... je passerai des heures à te regarder faire et à apprendre... merci pour ton récit quotidien
Avec des pistons pareils, c'est pas du SP98 qu'il va te falloir ... ou alors avec une avance de -10°

... en tout cas, çà va compresser "velu"
